La cuisine

L'agencement des meubles dans la cuisine

Agencement des meubles dans la cuisine

Réparer dans la cuisine pose souvent beaucoup de problèmes, surtout lorsqu'il s'agit d'acheter un nouveau casque. La commodité et la sécurité du travail, du repos, des repas dans cette pièce dépendent directement de la bonne disposition des meubles dans la cuisine. Une décoration intérieure harmonieuse en Feng Shui aidera à éviter les blessures et autres problèmes de santé.

Les principales caractéristiques, les règles pour l'agencement des meubles et accessoires

Avant de commencer l'arrangement, vous devez dessiner au moins un plan approximatif, indiquer les dimensions importantes. Il y a des règles pour placer les articles de cuisine - en les observant, la pièce est équipée aussi commodément et magnifiquement que possible:

  • la zone de travail est équipée d'une table dont la hauteur approximative est de 80 à 95 cm Les paramètres exacts sont sélectionnés pour la croissance d'une personne en particulier. Ici, le cuisinier passe la plupart du temps;
  • le lieu du repas dispose également d'une table dont la hauteur se fait généralement au même niveau que le plan de travail. Moins souvent, il est abaissé - 70-80 cm;
  • l'évier est aussi profond que possible pour s'adapter à de nombreux plats, équipé d'un long mélangeur. Les conceptions à deux bols sont très populaires dans les cuisines modernes;
  • une cuisinière avec un four est située à au moins 55-65 cm du balcon, de la fenêtre et de la porte.

Il n'est pas conseillé de placer l'élément dans un coin - il est interdit de le placer près du mur, et même de laver la graisse du comptoir, les autres pollutions sont beaucoup plus faciles qu'avec les nouveaux papiers peints;

  • la hotte est suspendue à 65-70 cm de la surface de la plaque. Si la hauteur des personnes vivant dans l'appartement est supérieure à 175 cm, le produit est monté de 10 à 15 cm plus haut. Plus la hotte est fixée, plus la pièce est spacieuse (studio, cuisine-salon), plus elle doit être puissante;
  • le réfrigérateur est placé dans le coin, mais de sorte que la porte s'ouvre sur le mur le plus proche. Sur certains modèles, le sens d'ouverture est facile à changer;
  • le lave-vaisselle est placé près de l'évier et de la sortie, de manière à effectuer le moins de communications possible. La même chose s'applique à la machine à laver;
  • les options de placement dépendent également de la conception de la pièce - les styles intérieurs individuels nécessitent la plus grande symétrie possible.

Meubles de cuisine

Zonage de la cuisine

Le zonage n'est pas seulement la manière définie par quelqu'un d'organiser des objets. Pour que la cuisine soit toujours en ordre, vous devez allouer correctement l'espace pour cuisiner, manger, ranger la vaisselle et l'équipement. Si vous le souhaitez, chaque niche, saillie, élément qui ne peut pas être transféré est utilisé pour cela.La séparation d'une pièce spacieuse en zones est effectuée à l'aide de sources de lumière distinctes, les différences de hauteur de plafond, les podiums bas, les arches, les colonnes, les espaces exigus sont zonés par couleur, un petit comptoir de bar, du papier peint photo et d'autres éléments de décoration.

Zonage de la cuisine

Zone de travail

La cuisson a lieu dans cette zone, elle doit donc être située directement à côté du lieu de stockage des aliments et des ustensiles. Il est important d'observer la règle du "triangle de travail", en plaçant les éléments importants, c'est-à-dire le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière non pas sur une seule ligne, mais sous un certain angle.
Dans l'espace de travail, ne placez pas de décor excessif, de meubles, tels que des chaises. La largeur minimale des allées près de la zone de travail est d'au moins un mètre, si jusqu'à trois personnes vivent dans l'appartement et que la cuisine n'est pas une passerelle; de 120 à 170 cm - lorsque le chemin passe à travers la cuisine vers le balcon, vers une autre pièce et pour quatre personnes ou plus.

Une hotte est placée sur le poêle - plus la pièce est spacieuse, plus elle est puissante.

Espace de travail cuisine

Salle à manger ou salle à manger

Le lieu de la prise de nourriture est situé à la distance maximale de la zone de cuisson - dans le coin opposé, la baie vitrée, séparée par des meubles, etc. si l'appartement est malvoyant, petits enfants. L'espace pour la libre circulation ici est d'au moins 70-90 cm.

Dans une pièce exiguë, la salle à manger jouxte parfois directement sur la zone de cuisson, située de l'autre côté du comptoir ou derrière le bar, qui est une continuation du bureau. Afin d'isoler au maximum la salle à manger, celle-ci est "relevée" à l'aide d'un podium qui est en même temps le lieu de stockage des pièces individuelles. Un repas sur un rebord de fenêtre allongé n'est pas rare non plus.

Les dimensions du tableau dépendent du nombre de personnes qui mangeront en même temps - pour une largeur de 0,6-0,7 m, une profondeur d'environ 0,45 m suffit.La hauteur standard de la structure est de 0,72 m, autorisée - 0,7-0 , 77 m. Lorsque l'espace manque cruellement, la table est pliante, pliante, rétractable, transformable et une autoportante compacte est équipée de roues. Les chaises doivent correspondre à la table non seulement en hauteur mais aussi en design. La largeur d'un tel siège est d'environ 0,5 m, la profondeur est de 0,4 m et les dimensions maximales d'une chaise équipée d'accoudoirs sont de 0,75 m.

Il n'est pas conseillé de suspendre des étagères volumineuses avec des coins pointus au-dessus de la table à manger - elles causent souvent diverses blessures.

Coin repas

Règle de triangle

Le «triangle de travail» comprend un évier, une cuisinière avec un four et un réfrigérateur. La disposition de ces articles est triangulaire, la distance recommandée entre eux est de 120-170 cm.Avec cet arrangement, une personne engagée dans la cuisson ne perdra pas beaucoup de temps à se déplacer dans la cuisine - d'abord, il sortira les produits du réfrigérateur, puis il les transportera dans l'évier, puis couper et mettre sur le poêle.

L'évier n'est pas monté à plus de deux mètres de la colonne montante - sinon il y aura des problèmes avec l'évacuation des eaux usées. Dans le voisinage immédiat, ils ont mis une machine à laver et un lave-vaisselle, ce dernier étant généralement situé sur le côté droit (si celui qui cuisine dans la cuisine est gaucher, alors un arrangement pour gaucher est acceptable).

Le poêle est placé près du gazoduc, dans une maison privée - à 50 cm ou plus de la bouteille de gaz, à quelques mètres de la chaudière, lors de l'utilisation du gaz domestique. Pour équiper la hotte, il doit y avoir un conduit à proximité. La distance approximative du poêle à l'évier est de 50 à 170 cm, la meilleure est de 95 cm, une surface de coupe est généralement entrée ici. D'autre part, au moins 40 cm sont également laissés du poêle pour se conformer aux règles de sécurité.La distance du poêle à la fenêtre est de 50 cm, il est extrêmement gênant de le placer dans le coin. Le geyser est généralement placé sur le mur - il est caché derrière les façades des armoires, transféré à un endroit pratique ou laissé inchangé.

Le réfrigérateur est placé près de l'évier, mais à une distance d'au moins un mètre du poêle. Dans les kitchenettes exiguës, l'article est généralement placé dans une autre pièce, ce qui viole le «triangle de travail», mais libère de l'espace pour la libre circulation.

Le réfrigérateur et la cuisinière ne doivent pas être installés près du mur par rapport à la paroi arrière. Il est conseillé de laisser au moins cinq cm pour la libre circulation de l'air.

Triangle de travail dans la cuisine

Options de disposition de meubles typiques

Vous pouvez placer les meubles de différentes manières - cela dépend de la superficie de la pièce, de la taille du casque et de la table à manger, de la présence d'un espace de loisirs. Comment organiser les articles dans la cuisine:

  • en une ou deux lignes;
  • En forme de L;
  • En forme de U;
  • En forme de G;
  • avec l'île;
  • avec la péninsule.

Parfois, pour agrandir l'espace, placer commodément tous les objets, ils retirent, transfèrent les portes, changent la direction de leur ouverture, les remplacent par des portes coulissantes, etc.

Options pour la disposition des meubles dans la cuisine

En une seule ligne

La disposition linéaire convient aux locaux trop exigus de Khrouchtchev, car il s'agit de l'option la plus compacte. Il n'y a pas de coins saillants, de formes complexes, car cette option est considérée comme la moins chère en exécution. L'agencement en une seule ligne est idéal pour les petits studios, les espaces combinés avec un salon, un hall d'entrée, des pièces étroites d'une largeur inférieure à 2-2,5 m. Il n'y a qu'un seul inconvénient - vous ne pouvez pas suivre la règle du "triangle de travail", donc une telle kitchenette convient seuls ceux qui sont peu font rarement la cuisine.

Tous les meubles sont placés le long d'un mur court ou long, le bloquant complètement, il est conseillé de construire un évier entre le réfrigérateur et la cuisinière.

Disposition linéaire de la cuisine

En deux lignes

Dans un arrangement à deux rangées, un casque est placé le long d'un mur, et une autre partie du casque est placée à côté de l'autre, ainsi qu'une table à manger avec des chaises.Il est facile d'observer ici le «triangle de travail» en utilisant deux murs opposés. L'option est la mieux adaptée à la forme allongée des cuisines, dont la largeur est d'au moins 2,4 m, aux pièces de passage, aux pièces sans coin repas. Dans une moindre mesure, cet agencement convient aux pièces carrées spacieuses, mais au centre il s'avérera mettre une table à manger.

Les inconvénients d'une disposition parallèle sont une faible sécurité si la pièce est traversante et que la distance entre les deux côtés du casque est inférieure à 150 cm. Une telle pièce semblera trop exiguë, mais si la largeur du passage est supérieure à deux mètres, la cuisson entraînera des inconvénients. Il est conseillé de planifier le placement de façon à ce qu'il y ait un réfrigérateur d'un côté et une cuisinière et un évier de l'autre.

Cuisine à deux rangées

En forme de L

Avec cet agencement, deux murs adjacents sont utilisés. L'option est la plus populaire, elle est réalisée de plusieurs façons: une partie du casque est située le long de la fenêtre, et le plan de travail est combiné avec le rebord de la fenêtre ou tout autre mur est impliqué. Le principal avantage de la disposition est l'utilisation maximale de l'angle auquel l'évier est placé, une armoire d'angle spacieuse équipée d'un système de stockage à déploiement. En termes de création d'un tel modèle, le casque est un peu plus compliqué, car il est également nécessaire de planifier correctement les coins externes - généralement au moins l'un d'entre eux est biseauté afin de ne pas encombrer l'entrée de la cuisine.

La disposition est optimale pour les pièces carrées de taille moyenne - 9-13 mètres carrés. m. La salle à manger est située en diagonale du casque.

Cuisine en L

Espace en U

L'option en U est créée dans les petites cuisines, si la salle à manger sera située dans une autre pièce. La capacité de l'espace ici est maximale, car deux angles sont impliqués et tout ce qui est nécessaire pour cuisiner est directement à portée de main. Le casque lui-même sera assez cher, encombrant - l'endroit où manger ici ne peut être placé qu'au centre,mais la surface de la cuisine doit être d'au moins 15-17 mètres. L'agencement est idéal pour les familles où ils cuisinent beaucoup et souvent.

Passer l'espace avec une disposition en U ne fonctionnera pas. Dans les petites pièces, vous devez utiliser le rebord de la fenêtre. La largeur idéale des allées ici est de 110-180 cm, si elles sont plus grandes ou plus petites, l'espace deviendra inconfortable.

Si l'appareil en U de la cuisine semble excessivement lourd, un ou deux côtés se font sans armoires supérieures.

Cuisine en U

En forme de G

Une telle disposition se fait généralement par un bar - l'option de placement sera intermédiaire, entre le U et la pièce avec la péninsule. Diviser correctement l'espace en observant autant que possible le «triangle de travail» est la manière la plus simple ici. Un casque de cette configuration ne peut être placé que dans une pièce spacieuse, y compris combinée, et fabriqué sur commande. La saillie elle-même est souvent arrondie, il est recommandé de l'utiliser comme lieu de restauration.

Cuisine en forme de G

Péninsule

La cuisine avec la péninsule est pratique, elle est facile à installer même dans une zone relativement petite, car l'une des extrémités de l'îlot jouxte le mur et n'est pas "flottante". C'est la meilleure solution pour les cuisines de taille moyenne situées dans les studios, les cuisines-halls, les cuisines-salons, les cuisines-salles à manger. La péninsule est souvent équipée d'un bar sur un côté ou cette partie est une table à manger complète. Vous ne devez pas économiser sur la largeur des allées - la sécurité doit toujours être respectée.

Cuisine avec péninsule

L'ile

L'emplacement en îlot de la partie casque crée une disposition inhabituelle et pratique, il est facile de distinguer ici un espace de travail, de restauration et de séjour. Un agencement avec même une très petite île ne convient que pour des pièces spacieuses ou combinées, avec une superficie d'au moins 17-19 mètres carrés. mètres.

L'île a un espace de travail avec plaques de cuisson, four, évier, salle à manger, systèmes de stockage intégrés.Au lieu d'une table, un comptoir de bar d'île est parfois placé ici. Il est important de respecter la largeur des allées - au moins 100-120 cm.

L'intégration d'un poêle dans l'île est plus pratique qu'un évier. Il est souhaitable que les deux éléments soient situés l'un en face de l'autre.

Cuisine avec îlot

Caractéristiques d'éclairage, éclairage de cuisine

Plusieurs sources de lumière sont nécessairement réalisées - au moins une pour chaque zone logique de la pièce. Dans les cuisines modernes, en plus du lustre central au plafond, il est nécessaire d'en placer quelques-unes de plus locales. La zone de travail est éclairée aussi brillamment que possible à l'aide de projecteurs, spots, lampes sur un rail spécial, qui sont faciles à déplacer vers presque n'importe quel endroit. Souvent, les sources lumineuses sont montées au bas des armoires suspendues. Il est conseillé de concevoir l'éclairage du lieu de travail avec des lampes avec un flux de lumière froide et naturelle, qui ne déforme pas la couleur des plats préparés.

La salle à manger est éclairée par des lampes donnant une lumière chaude. Lorsque la table est dans l'île, ils sont suspendus au plafond, si l'endroit est adjacent au mur, il est permis d'utiliser des appliques, des lampes sur des pinces à linge. Il est recommandé d'équiper tous les plafonniers d'un mécanisme qui vous permet d'ajuster leur luminosité, leur hauteur au-dessus du dessus de table. Les poutres lumineuses au plafond semblent originales ici, et les lampadaires ne conviennent que pour les pièces très spacieuses.
Éclairage décoratif en forme de bande LED "start up" par:

  • le périmètre du tablier de cuisine;
  • casque supérieur et inférieur;
  • plinthe d'un mur libre;
  • corniche de plafond;
  • les bords de la hotte sur le poêle.

L'éclairage local à diodes se fait souvent à l'intérieur des armoires vitrées, et dans les vastes sections d'angle cachées derrière les façades ternes, une petite lampe qui s'allume en réponse à l'ouverture de la porte vous permettra de trouver rapidement les éléments nécessaires.

Éclairage de cuisine

Idées inhabituelles pour les cuisines de différentes configurations

Les locaux de formes diverses sont conçus très différemment.S'il est totalement incompréhensible d'adapter tous les plans de la pièce, des objets séparés ou chacun individuellement sont dessinés sur les murs et le sol à la craie, en respectant les dimensions disponibles, compte tenu de la longueur et de la hauteur du mobilier. Utilisez le standard ou plus original, mais difficile en termes de disposition d'exécution, décidez des propriétaires des locaux, en fonction de sa taille, des coûts financiers prévus.

Conception de cuisine moderne

Petite cuisine

Il vaut la peine d'essayer d'agrandir visuellement la kitchenette étanche par toutes les méthodes disponibles: peignez les façades des armoires avec un léger brillant, mettez en surbrillance chaque coin de la pièce, accrochez plusieurs miroirs et placez le moins d'objets possible. Le mobilier ici est également de petite taille - un réfrigérateur étroit, une machine à laver compacte, un lave-vaisselle, une plaque de cuisson avec seulement deux anneaux.

Pour s'adapter à tous les ustensiles de cuisine, vaisselle, textiles, une partie des armoires sont faites haut, atteignant le plafond. S'il n'y a pas de place pour le réfrigérateur, il est placé dans le couloir, le couloir, sur le balcon isolé ou la loggia. La salle à manger est également transférée dans une autre pièce ou placée derrière un comptoir de bar pliant, au bord de la fenêtre allongée.

Conception de petite cuisine

Grande cuisine

Spacieux est considéré comme une cuisine d'une superficie de plus de 14-18 mètres carrés. Il est facile d'y installer non seulement un lieu de cuisine, mais aussi un coin repas spacieux, un lieu de repos, etc. un ou deux invités. Pour couronner le tout - un comptoir de bar, qui ne deviendra pas le lieu principal pour manger, mais ne sera utilisé que pour des réunions amicales, des cocktails.

Grande conception de cuisine

Cuisine carrée

La pièce, ayant la forme d'un carré régulier ou proche de celle-ci, est la plus facile à aménager. Une disposition appropriée est en forme de L, en forme de G, en forme de U, moins souvent linéaire et à double rangée.Les options d'îles ici semblent également bonnes, et l'observation de la symétrie, si le style d'intérieur conçu l'exige, ne sera pas difficile.

Conception de cuisine carrée

Cuisine rectangulaire ou allongée

Pour une kitchenette longue et étroite, différentes méthodes de correction de sa forme inconfortable sont utilisées. L'option de placement la plus pratique est linéaire ou double rangée. Les options d'îles en forme de U ne peuvent pas être placées ici - il n'y a tout simplement pas assez d'espace pour elles. Pour rendre la pièce visuellement proche de la place, un immense miroir est placé sur le plus grand côté, le plus petit est décoré d'un podium avec un canapé volumineux ayant des sections pour le rangement dans le dos et les accoudoirs.

Les pièces allongées sont parfois arrondies, en forme de L - cela s'applique aux cuisines avec des niches, des loggias entièrement connectées. Les experts recommandent de clôturer une partie plus petite à l'aide d'une cloison coulissante, d'un écran pliant, d'un comptoir de bar, d'équiper l'une des zones fonctionnelles.

Cuisine rectangulaire

Cuisine avec baie vitrée

La baie vitrée est un rebord architectural avec plusieurs grandes fenêtres. Il n'est pas très pratique d'organiser l'équipement de cuisine ici, car vous devez «tirer» le gazoduc, le câblage électrique, les tuyaux d'alimentation en eau, etc. Lorsqu'il est décidé d'organiser un lieu de repos dans la baie vitrée, ils y ont mis un canapé semi-circulaire et une table basse. Pour équiper la salle à manger, le rebord de la fenêtre est agrandi, en le transformant en une sorte de comptoir de bar, où vous pourrez admirer de belles vues depuis les fenêtres. Si la surface de la pièce le permet, une mini-serre est réalisée dans la baie vitrée, qui soigne l'atmosphère de la maison et décore la pièce.

Pour séparer symboliquement la baie vitrée, ils font une large voûte, mettent un paravent, montent des portes vitrées, accrochent un rideau, un store. L'espace est également mis en valeur dans une couleur différente, un petit podium, des sources d'éclairage individuelles.

Cuisine avec baie vitrée

Cuisine-salon

La cuisine combinée avec le salon se révèle généralement très spacieuse.Le projet est généralement compilé à l'aide de programmes en ligne, il est également souhaitable de faire un dessin - les décors pour les pièces de formes non standard sont le plus souvent réalisés sur commande. La chose la plus importante est de résister à tout l'espace disponible, de choisir des meubles dans un seul style - alors il aura l'air aussi harmonieux que possible. Et l'attribution de différentes zones de couleur est acceptable: les plus petites sont décorées dans des couleurs plus claires.

Le zonage est précisé ici, à l'aide d'une étagère, d'un grand comptoir de bar aux façades «ternes», d'un podium, d'une arche ou purement symbolique - un revêtement de sol différent, du papier peint photo lumineux, etc. Un objet intéressant qui délimite la cuisine et le salon est une cheminée qui devient réelle ou fausse .

Cuisine-salon

Agencement du Feng Shui et de la cuisine

Lors de la décoration d'une cuisine, beaucoup sont guidés par les principes du Feng Shui. On pense que dans une pièce conçue de cette manière, les flux d'énergie qi omniprésente circulant partout sont correctement répartis, ce qui affecte favorablement les relations familiales et le bien-être de toutes les personnes vivant dans l'appartement.

Les ésotéristes croient que:

  • la cuisine ne doit pas être visible depuis l'ouverture de la porte d'entrée, car tout le bien-être de la famille y va. S'il est impossible de le déplacer, une guirlande de cloches, de papier léger ou des structures en paille sont accrochées devant l'entrée;
  • plusieurs façades brillantes d'armoires, le même tablier de cuisine affecte gravement une personne qui prépare de la nourriture, car ils réfléchissent sur lui toute l'énergie qui lui tombe dessus;
  • en présence de miroirs, il n'est pas souhaitable qu'ils soient visibles de la fenêtre;
  • toute différence dans les hauteurs du sol et du plafond entraîne une courbure des flux d'énergie, ce qui les rend négatifs;
  • il n'est pas souhaitable de cuisiner, manger, debout ou assis dos à la sortie de la pièce. Sinon, cela ne fonctionne pas, alors fermez la porte de la cuisine;
  • un haut sombre et lourd, en combinaison avec un fond blanc, est inacceptable - l'intérieur a l'air instable, dangereux;
  • sol en miroir au plafond, le carrelage mural divise l'image - «rompt» la vie;
  • couleurs acides et agressives, l'abondance des angles vifs entraîne des conflits dans la famille, des querelles;
  • ils ne mettent pas de poêle ou de cheminée près de la fenêtre, car la richesse s'envole aussi avec chaleur dans la fenêtre;
  • la cuisson se fait mieux sur un feu plutôt que dans un micro-ondes qui émet des radiations. L'abondance excessive d'appareils électroménagers «vole» l'énergie aux ménages;
  • l'encombrement des meubles, l'abondance des ordures, interfère inutilement avec la bonne circulation du "qi", ce qui conduit à la maladie;
  • pour atteindre l'harmonie, tout doit être en ordre - les couteaux sont aiguisés, la vaisselle est lavée, les ordures sont retirées, les chaises sont poussées sous la table.

Selon le Feng Shui, on pense que la présence de quatre éléments dans la cuisine est nécessaire: le feu, le métal, l'eau, le bois. Ce dernier n'est pas toujours disponible, mais sa présence est obligatoire - un palmier dans une baignoire ou un bonsaï miniature, une image de la nature dans l'image ou une figurine en plastique fera l'affaire. Les fruits factices conviennent également.

Agencement de la cuisine par Feng Shui

Conclusion

Aspect harmonieux, la facilité d'utilisation de la pièce dépend du choix d'une disposition appropriée des meubles dans l'espace cuisine. Vous pouvez organiser correctement une pièce de votre propre main, en regardant une option appropriée sur Internet, dans un magazine de design brillant ou en contactant un spécialiste. Le moyen le plus simple est de dessiner une mise en page appropriée à l'aide de programmes de conception spéciaux proposés en ligne sur les sites du sujet concerné.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *