Le paysage

Buis à feuilles persistantes

Buissons de buis

Lors du choix des plantes pour décorer un site, de nombreux jardiniers préfèrent les plantes vivaces vertes en permanence. Les annuelles à feuilles caduques serviront de décoration pendant une certaine période, après quoi elles deviendront discrètes. Sur le terrain, vous pouvez souvent trouver de beaux buis à feuilles persistantes. En raison de la variété des variétés, un arbuste sans prétention s'intègre parfaitement dans n'importe quelle composition, complète avec succès les décisions de conception les plus sophistiquées.

Buis - description et caractéristiques de la plante

Le buis à feuilles persistantes est également appelé buxus sempervirens. Un arbuste ou un arbre bas dans des conditions de croissance favorables peut vivre jusqu'à 600 ans. La plante se caractérise par un développement lent, par conséquent, en plus de la plantation dans la rue, elle est souvent cultivée à l'intérieur. Il fait un excellent bonsaï dans un pot.

Le buis a une odeur inhabituelle agréable. Les feuilles sont denses de taille moyenne sous la forme d'une ellipse, située en face. Chez la plupart des espèces, la couronne est verte, mais on trouve également des plantes panachées. La floraison commence en mars, avril. Tout d'abord, des inflorescences jaune-vert avec des fleurs unisexuées apparaissent à l'aisselle des feuilles. Ils fusionnent avec une boule de feuillage de buis et dégagent un arôme époustouflant.

À la fin de l'été, les inflorescences sont remplacées par des fruits sous forme de boîtes à trois nids. Pendant la maturation, ils se fissurent, dispersant de petites graines noires autour. Le buis est une plante de miel, mais son miel n'est pas utilisé pour la nourriture. Toutes les parties de la plante sont toxiques, elle est donc soigneusement placée sur le site, surtout s'il y a un rucher à proximité.

La principale qualité du buis, pour laquelle les paysagistes l'apprécient beaucoup, est la capacité de former une couronne spectaculaire et de créer des compositions inimaginables. Il peut s'agir de sculptures vertes sphériques, de haies. Les feuilles vertes brillantes ne se fanent pas avec un déficit de lumière solaire, l'élagage des branches est facile et sans conséquences.

Buis

Les principaux types et variétés

Le favori des jardiniers a de nombreuses variétés. Chaque variété est adaptée à la vie dans certaines conditions, a ses propres caractéristiques. Le type de plante est choisi dans un but précis. Pour créer des figures vertes, un décor miniature de terrasses, des buis nains à croissance lente conviennent.De grandes variétés énergiques sont utilisées pour les paysages naturels, les haies, les bordures. Toutes les vues décoratives sont combinées avec sans prétention, la beauté de la verdure, la simplicité de la formation de toute couronne.

Types de buis

Buis à feuilles persistantes (Buxus sempervirens)

La variété la plus courante pour le jardin, importée du Caucase. La plante ressemble plus à un arbre ramifié avec une couronne luxuriante épaisse qu'à un arbuste. De grandes feuilles vert foncé jonchent les branches droites de la plante. Leur face inférieure est généralement peinte dans une teinte plus claire. Ils se précipitent, ne s'inclinent pas au sol. Longueur des feuilles - jusqu'à 3 cm Un simple buis à feuilles persistantes tolère bien les petites gelées s'il est constamment sous la neige.

Le système racinaire de la plante est tige, abondamment ramifié. Les racines pénètrent profondément dans le sol et s'étendent sur quelques mètres de large. De l'aspect pur du buis, les sélectionneurs ont créé de nombreuses variétés représentées par des arbustes compacts avec une forme et une texture très différentes de la feuille.

Buis à feuilles persistantes

Buis à petites feuilles (Buxus microphylla)

Un buxus très résistant, capable d'hiverner à une température assez basse (jusqu'à - 30 ° C). Le lieu de naissance d'un arbuste compact est le Japon, la Chine. En hauteur, la plante naine ne dépasse pas 1,5 mètre. La croissance lente vous permet de former toutes les formes à partir de sa couronne, à utiliser en plantation avec des plantes vivaces aux caractéristiques et traits similaires. L'augmentation annuelle de volume est de 5 cm.

Le buis à petites feuilles pousse proprement même sans élagage. Cette qualité est particulièrement appréciée des paysagistes. La longueur des petites feuilles d'une plante adulte est de 2 cm, la largeur est de 1,5 cm La plante ornementale se sent bien en pleine terre et dans des conteneurs. Souvent, les variétés chinoises sont utilisées pour délimiter le territoire, concevoir efficacement des parterres de fleurs et des parterres de fleurs.

Buis à petites feuilles

Buis colchique ou caucasien (Buxus colchica)

En raison du renouvellement très lent, la plante est répertoriée dans le Livre rouge.Ils sont très intéressés par la structure particulière du bois. Le buis de Colchis se trouve dans la nature en Géorgie, en Turquie et en Asie. Même plusieurs décennies après la plantation, ses feuilles restent dans leur ancienne forme, ne perdent pas leur effet décoratif. Des inflorescences apparaissent sur toute la longueur de la tige.

L'élagage de la couronne est effectué avec une extrême prudence. Les verts poussent très lentement. Cela peut prendre plusieurs années pour accumuler quelques centimètres de masse verte. Buis de race blanche taillé en douceur au printemps ou en été, en essayant de ne pas exposer les branches supérieures.

La première floraison du buis du Caucase a lieu au plus tôt 20 ans après la plantation en pleine terre.

Colchis de buis

Buis Baléares (Buxus balearica)

Cette variété se distingue par de grandes feuilles. Ils peuvent atteindre une longueur de 5 cm Le berceau de la brousse est l'Espagne, les îles Baléares. Pousse naturellement au Portugal, au Maroc, sur la péninsule de Crimée. Comparé à d'autres espèces, il pousse rapidement, mais uniquement dans les régions chaudes, où la température en saison froide ne descend pas en dessous de 18 ° C.

Le soin de la variété des Baléares est simple, ainsi que de tous les buis. Il est utilisé pour créer de hautes haies et des bonsaï miniatures. En intérieur, l'arbuste est plus exigeant sur le sol et l'arrosage.

Buis Baléares

Palier extérieur

Le buis n'est absolument pas pointilleux sur le sol, tolère l'ombre et la chaleur estivale. Même les jardiniers inexpérimentés pourront prendre soin de lui de manière adéquate. Les plantes tolèrent librement l'influence de facteurs défavorables dans les grandes villes (grande pollution de l'air, fumée). Habituellement, la plantation de semis dans le pays dans le sol est effectuée au printemps ou en automne. Le matériel acheté doit être bien préparé. L'option idéale est de transférer la plante au sol après avoir humidifié la racine pendant 12 heures. Si l'arbuste est acheté dans un récipient et est dans le sol, puis avant de retirer le sol, il est nécessaire de bien l'humidifier et de le laisser pendant 24 heures. Cela minimisera les risques de dommages aux racines.

Débarquement en buis

À quel moment planter

Une plante à feuilles persistantes a une floraison très précoce. Les premières fleurs commencent à se former à la mi-mars. Pour laisser la plante se renforcer, la plantation d'automne de buis dans le sol est principalement pratiquée. Vous pouvez planter des semis de septembre à fin octobre. L'essentiel est de le faire un mois avant le début du gel. Ce temps est suffisant pour le développement complet du système racinaire dans un nouvel endroit. Ainsi, l'arbuste acquiert une résistance au gel, tolère calmement l'hiver.

Dans les régions à refroidissement précoce, ils font un déchargement de buis au printemps. Si vous le plantez dans le sol à l'automne, il n'a tout simplement pas le temps de prendre racine et de mourir. La plantation d'été est possible, mais soumise à une humidification et à une pulvérisation constantes, sinon l'arbre à essieux arrêtera la croissance déjà lente.

Fille plante buis

Comment planter: sélection du site et préparation du sol

La décoration et le développement du buis dépendent davantage d'un bon ajustement. Lors du transfert d'une plante au sol, il est nécessaire de prendre en compte les besoins en sol de chaque espèce, les options de voisinage avec d'autres cultures et le niveau d'éclairage. Un arbuste à longue durée de vie peut pousser sans transplantation pendant plusieurs siècles, il est donc très important de choisir le bon endroit et le bon sol pour lui.

Le buxus qui aime la chaleur ne tolère pas la lumière directe du soleil. Il est préférable de choisir une zone partiellement ombragée, surtout pendant la période où le soleil sera à son zénith. Un rayonnement lumineux peut endommager les feuilles, ce qui affectera négativement le buisson décoratif.

Le buis pousse bien à l'ombre de hautes clôtures, murs de divers bâtiments. Le site de débarquement doit être choisi en tenant compte de la nécessité d'un maximum d'ombre en hiver. Un soleil éclatant à basse température de l'air présente un grand danger pour la santé des plantes.

Les cultures buissonnantes ne sont pas exigeantes sur le sol. Ils sont satisfaits de la saturation moyenne en nutriments. Mais afin d'accélérer le développement et la croissance du buis, certaines conditions doivent encore être observées:

  • Les vivaces ne tolèrent pas la stagnation d'humidité, ce qui est inévitable dans les sols lourds. Cette option doit être exclue. Il faut privilégier les sols limoneux, limono-sableux.
  • L'acidité doit être faible ou neutre. Pour minimiser cet indicateur, lors de la plantation dans le sol, du compost mature, de la chaux éteinte, est placé dans chaque puits du puits.
  • Les jeunes buis se développeront mieux et plus rapidement dans les terres drainées. La perméabilité peut être améliorée artificiellement en utilisant de la perlite. Beaux gravats, briques cassées.
  • La terre ne doit pas être excessivement humide. Il est nécessaire d'exclure la possibilité d'atterrir dans la zone avec le passage en surface des eaux souterraines.

Buisson de buis à la main

Règles pour l'entretien des plantes en pleine terre

Pour obtenir un excellent résultat lors de la culture de buis sur votre site, vous devez suivre certaines règles d'entretien. Aucune des procédures ne causera de problèmes de jardinier. La plante n'a besoin d'une attention accrue que pendant le début du froid - en automne et en hiver. Les soins de base impliquent des manipulations standard, pas très différentes de maintenir la croissance d'autres plantes vivaces.

Entretien du buis

Coupe de cheveux en buis - façonnage de la couronne

Les branches et les feuilles ne sont coupées que dans les plantes adultes qui ont atteint l'âge de deux ans. Ce temps est suffisant pour que le buisson s'enracine et grandisse. La taille précoce est autorisée dans les variétés à faible croissance. La bordure des buissons nains peut être taillée quelques semaines après la plantation, mais pas plus de 5 cm à la fois.

Vous pouvez commencer la première coupe de cheveux avec le début d'une chaleur stable. Une petite correction de la croissance excessive sera suffisante pour que la plante ne perde pas sa forme. Les branches sans forme et très négligées sont coupées sur une base ligneuse. Après un mois, la procédure est répétée.

La taille de printemps est préférable de faire le plus tôt possible, avant le début de la croissance active. Commencez le traitement à partir du haut de la boîte, en descendant progressivement.Les petites branches sont coupées à cheval, grandes jusqu'à la formation des bourgeons, de sorte qu'elles ne peuvent pas pousser de pousses à l'intérieur du buisson et gâcher l'apparence de la couronne. Pour former des sections individuelles de l'usine, un outil différent est utilisé:

  • Sécateur. Utilisé pour éclaircir les zones envahies. Les lames de support et de travail sont courbées par un arc. Un dispositif spécial a coupé les branches supplémentaires des haies, des bordures.
  • Débroussailleuse sans fil. Article simple et léger utilisé pour la coupe linéaire. Crohn ne peut que lui donner l'apparence d'un rectangle.
  • Ciseaux pour pousses. Ils enlèvent la douceur, pas encore le temps de raidir les rameaux. Également utilisé pour découper les contours de la figure.
  • Appareil alimenté par batterie pour les branches dures. Le produit se compose de plusieurs paires de ciseaux, ce qui entraîne la charge d'une batterie puissante.
  • Débroussailleuses sur manches longues. La forme allongée des poignées et les lames courtes permettent une taille à l'intérieur du buisson.

Coupe de cheveux en buis

Arrosage et alimentation

Toute variété de buis aime l'eau. Arrosez les plantes une fois par semaine avec une pulvérisation périodique de la couronne verte. Une humidité de surface supplémentaire est particulièrement nécessaire pour les jeunes buissons.

Le premier arrosage est effectué immédiatement après la plantation. La procédure suivante est effectuée après 7 jours, si pendant ce temps de fortes précipitations ne sont pas tombées. Pour un semis de 1 mètre, 10 litres d'eau suffiront. Pour que l'eau ne coule pas, mais arrive exactement aux racines de la plante, son tronc est clôturé avec un anneau de remblai en terre.

En cas de sécheresse sévère, augmentez le volume d'eau et n'augmentez pas la fréquence des approches. Les longues racines de buis peuvent facilement atteindre les couches inférieures nutritives du sol. Un arrosage fréquent entraînera des maladies du sol. Il est préférable d'humidifier les chiffres des buissons tôt le matin ou après le coucher du soleil.

Afin d'assurer une croissance saine et rapide du hêtre décoratif, il doit être fertilisé et nourri. Le premier lot de nutriments est placé dans le sol un mois après la plantation.Un semis déjà bien enraciné se développera et développera une immunité aux maladies. À l'avenir, les engrais sont appliqués 2 à 3 fois par saison. Les mélanges d'azote sont utilisés pour construire la masse verte; avant l'hivernage, ils sont arrosés avec une solution avec l'ajout de phosphore et de potassium.

Le buis qui aime l'humidité ne tolère pas la stagnation des fluides. Par temps de pluie, il n'est pas nécessaire d'arroser et de pulvériser. L'humidité naturelle sera suffisante.

Arrosage de buis

Soin d'automne

La majeure partie du travail pour entretenir un arbuste relativement sans prétention explique la chute. La capacité de la plante à transférer le froid et à se remettre rapidement de l'hivernage dépendra de la qualité des mesures prises.

Il est nécessaire de prendre soin de l'arbuste sphérique dans des vêtements de protection, en évitant la pénétration de jus toxique sur la peau. Les principales procédures d'automne qui aideront à hiverner calmement l'axicum:

  1. Arrosage. Une hydratation abondante est nécessaire, ce qui permettra de nourrir toutes les cellules végétales avec de l'humidité. Dans des conditions défavorables (manque de neige et vent fort), cela aidera la plante à survivre.
  2. Pansement supérieur. L'alimentation finale a lieu au plus tard à la mi-septembre. Si le buis est fertilisé plus tard, au lieu de plonger dans un état de repos, il laissera sortir les jeunes pousses.
  3. L'élagage. La coupe de cheveux d'automne stimule la croissance des jeunes pousses au printemps. Les branches sèches et endommagées sont enlevées complètement, les autres sont raccourcies de 2 cm.
  4. Paillage. Fournit un transfert de chaleur optimal dans le système racinaire. Le paillis sauvera la brousse du gel en hiver rigoureux et des inondations au printemps.
  5. Protection contre les maladies, les ravageurs. Retirez et brûlez les branches et les feuilles touchées. Le tronc du grand buxus est blanchi, la couronne est traitée avec des insecticides.

Entretien du buis en automne

Se préparer pour l'hiver

Le buis tolère facilement les petites gelées, abaissant la température à -10 ° C. Une grande quantité de neige protégera le système racinaire du gel. Pour éviter le réveil soudain des pousses, la plante est soigneusement couverte.Pour les buissons hauts, établissez un support et faites une jarretière avec un fil ou une corde. Ainsi, les longues branches de l'arbre d'essieu ne se détachent pas du poids de la neige.

Pour que le matériau de couverture ne comprime pas la plante, un cadre spécial est fait pour elle. Un fil est placé en travers sur le dessus de la douille, le treillis résultant est recouvert de matériau, fixé en dessous avec n'importe quelle charge.

Le matériau pour enrouler le buis est préférable de choisir une couleur foncée, car le blanc peut transmettre la lumière. Le tissu doit être solide, mais léger pour ne pas exercer de pression sur la plante. Pour un abri pour l'hiver, utilisez les options suivantes:

  • Lapnik. Plusieurs branches épineuses se lient autour de la plante sous la forme d'une maison. Un espace d'air est créé entre le buisson et les aiguilles, ce qui vous permet de créer des conditions idéales pour l'hivernage, pour protéger les branches des coups de soleil.
  • Toile de jute. Enveloppez les arbustes sans serrer, laissant l'espace aérien. Si vous ne faites pas attention à la densité de l'enroulement, la pourriture et la moisissure se formeront rapidement sous la base humide.
  • Agrofibre. Le tissu non tissé est respirant. Convient comme abri pour les hivers doux. Il ne peut pas supporter le gel, mais il est bien protégé du soleil.

Préparation du buis pour l'hivernage

Transplantation

Presque tous les types de buis sont repiqués en automne, à l'exception des plantes à grandes feuilles. Pour eux, le meilleur moment pour partager est le printemps. Vivace tolère la transplantation à tout âge. Le buisson est creusé le long de la bordure extérieure du compost, sa partie supérieure est attachée et retirée avec un minimum de dommages.

La première chose à faire est de préparer les puits. Les fosses sont creusées, d'une profondeur de 50 cm et d'un diamètre de 40 cm, elles sont remplies à moitié d'un mélange de terre fertile avec ajout d'engrais phosphorés potassiques, l'urée. Laisser dans cet état pendant plusieurs jours.

Dans le nouveau trou, le semis est placé superficiellement. Le cou des racines doit s'élever au-dessus du sol d'au moins 3 cm La plante est couverte de terre, compactée et arrosée abondamment.Pour le buis adapté plus rapidement dans un nouvel endroit, un élagage anti-âge est effectué.

Greffe de buis

Méthodes d'élevage

Il existe plusieurs façons d'augmenter le nombre de buissons sur un site. Le plus souvent, ils utilisent la méthode végétative, mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser des semis à partir de graines. Les haies lisses permettent de plier les branches au sol. Chaque type d'élevage a ses propres caractéristiques.

Reproduction de buis

Graines

Comme toutes les cultures ornementales, l'arbre à essieux fleurit et porte des fruits. Les graines mûrissent dans des boîtes tout l'été, elles ne peuvent être plantées qu'en automne ou au début de l'hiver, lorsque l'air devient assez frais.

En apparence, les graines de buis ressemblent à des graines de pomme. La grande taille vous permet de choisir facilement des spécimens sains pour la reproduction de nouveaux plants. Ils ont une excellente germination. Même si elles tombaient accidentellement dans le sol, elles poussent facilement toutes seules. Les inconvénients de la reproduction des semences comprennent le développement à long terme des semis. Il faudra au moins 3 ans pour obtenir une usine à part entière.

Graines de buis

Boutures

Une façon plus efficace d'élever du buis. Garanti d'enraciner toutes les boutures impliquées sous réserve de certaines règles. Pour la multiplication, du matériel de plantation collecté en été, en automne, des pousses jeunes ou déjà ligneuses sont utilisées. Boutures annuelles appropriées et bien mûries de 10 à 15 cm.

Pour les boutures, des pousses latérales et apicales sont utilisées. Coupez ou pincez une partie de la brindille, retirez les feuilles inférieures et transférez-les au sol. Il peut s'agir d'un conteneur spécial ou d'un terrain découvert. Il est important que l'endroit soit sombre et coupe-vent.

Les plantes sélectionnées sont approfondies dans le sol de 3 cm et arrosées abondamment. L'eau doit passer dans le sol jusqu'à la longueur du processus, en tenant compte des racines formées. Le buis peut être déplacé vers un lieu permanent au moins dans un an.

Boutures de buis

Superposition

Le schéma de propagation par ponte n'est pas différent des autres cultures. De longues branches s'inclinent et s'égouttent. Ensuite, ils sont fertilisés et arrosés abondamment.Lorsqu'elles forment de nouvelles racines, vous pouvez creuser et planter. Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour créer des bordures vertes et des haies.

Si vous placez de jeunes couches dans une tranchée spéciale au printemps, alors à l'automne, elles auront déjà leurs propres racines. Vous pouvez accélérer le processus à l'aide de produits chimiques pour stimuler la croissance et simplifier l'enracinement.

Stratification de buis

Maladies et ravageurs des plantes

Le buis sans prétention est souvent attaqué par des ravageurs. Malgré la teneur en poison dans son tronc et ses feuilles, de nombreux insectes ne craignent pas de manger son jus, ce qui entraîne des maladies et la mort de la brousse. Tout changement dans l'apparence de l'arbuste devrait inquiéter les propriétaires du site. La plupart des lésions observées à temps peuvent être facilement éliminées. Buchus peut être affecté par les maladies et ravageurs suivants:

  1. Cécidomyie du buis. Le signe principal de l'apparition d'un tel insecte est des taches jaunes convexes sur les feuilles. Les petites larves se propagent rapidement dans toute la cime. Vous pouvez arrêter la reproduction du ravageur en traitant la plante avec des préparations spéciales. Pour la prévention, les arbustes doivent être taillés plus souvent.
  2. Puce de buis. Les insectes déposent des larves sur les feuilles et les recouvrent de sécrétions collantes. Les verts touchés se plient et deviennent ternes. Méthodes de lutte - enlèvement d'une partie de la couronne malade, traitement avec des huiles minérales.
  3. Acarien. Il enveloppe les reins de formations oblongues pubescentes, surtout par temps sec. Les pièces endommagées sont coupées, la couronne entière est pulvérisée avec un outil spécial.
  4. Feu de buis. De petits papillons semblables à des papillons pondent souvent des larves sur du buis. Leurs chenilles couvrent toutes les feuilles, ce qui conduit au séchage rapide du buisson. Le processus de flétrissement de la plante s'accompagne d'une odeur caractéristique. Pour contrôler le ravageur, le tronc, la cime et la terre autour de l'arbuste sont traités avec des insecticides biologiques.
  5. Maladies fongiques.L'apparition de maladies est indiquée par la rouille, les sporanges sur les feuilles. La seule façon de traiter les taches est l'élimination complète des pousses affectées.

Papillon buis

Caractéristiques de l'entretien des plantes dans les bacs

En été, les plantes en pot nécessitent un arrosage quotidien, car la terre se dessèche très rapidement. À partir de la mi-printemps, il est nécessaire d'organiser un pansement régulier avec des formulations liquides combinées à l'humidité du sol. Si les feuilles commencent à devenir rouges, des engrais contenant de l'azote doivent être ajoutés à la cuve.

Avec l'arrivée du froid, une boîte en buis peut être amenée dans une pièce fraîche ou laissée dans l'environnement le plus naturel. Si le buisson hiverne dans la rue, il doit être placé dans un récipient plus grand, remplir l'espace vide d'écorce broyée. Cela aidera à isoler les racines et à garder l'humidité.

Buis en cuve

Exemples et méthodes d'utilisation en aménagement paysager

Le buis compte plus de 100 variétés. Chaque variété a ses propres caractéristiques décoratives et diverses caractéristiques. Les plantes nécessitent certaines conditions de croissance, peuvent être utilisées pour créer divers éléments de l'aménagement paysager.

La durée de vie moyenne du buisson est de 500 ans, la croissance annuelle de la couronne est de 15 cm, ce qui permet aux branches et au feuillage de conserver la forme nécessaire pendant longtemps sans violer les bords de la figure. La haute densité de la couronne vous permet d'obtenir des bords parfaitement uniformes après la coupe. Vous pouvez utiliser la plante pour décorer le site de plusieurs manières:

  • Haie. Un élément de décoration simple est formé par la méthode de plantation linéaire et de coupe simultanée de tous les buissons sous un peigne.
  • Formes géométriques. Pour les coupes de cheveux, des cadres spéciaux sont utilisés. À l'aide d'une maille de fer, une sphère verte, un cube, un trapèze, une ellipse se forment.
  • Des figures complexes. Le buis ou le groupe végétal prend la forme nécessaire à l'aide de tiges métalliques. De cette façon, des figures étonnantes d'homme, d'animaux, divers objets sont créés.

Buis en aménagement paysager

Conclusion

Pour faire pousser un arbuste à feuilles persistantes sur votre site, même un jardinier débutant peut le faire. Une coupe appropriée des feuilles à la maison aidera à lui donner la forme nécessaire, qui durera longtemps. Pour que les bosquets de buis deviennent une décoration du site, il faut faire un petit effort.

La passion du design s'est transformée en travail. Il y a peu d'expérience dans le bureau d'architecture.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *