Faites-le vous-même

Topiaire bricolage du Nouvel An: décorer une maison pour les vacances

Topiaire du Nouvel An

À la veille des vacances du Nouvel An, beaucoup commencent à choisir un décor festif. Certains sont limités à un arbre de Noël avec des boules et une couronne sur les portes. Pour d'autres, c'est une excellente occasion de réaliser leurs idées audacieuses et leurs fantasmes lors de la création de bijoux de leurs propres mains. Les produits qui sont dans la catégorie artisanale peuvent être fabriqués exclusivement "pour eux-mêmes" et conviennent au rôle de cadeau à des amis et des parents. Ces dernières années, les sapins de Noël classiques (même artificiels) font progressivement partie du passé. Ils sont remplacés par toutes sortes d'homologues créatifs, dont l'un était le topiaire du Nouvel An. Apprenons à connaître cet élément de décoration inhabituel et considérons une série d'ateliers étape par étape sur la fabrication de bijoux insolites.

Topiaire: un cadeau et un décor lumineux

Topiaire appelé arbres coupés en boucles. Ces plantations sont devenues de véritables œuvres d'art, frappant la perfection de la forme des couronnes. Les arbres et les buissons ont été tondus depuis l'Antiquité. À cette époque, la beauté des jardins des esprits couronnés et des familles riches était particulièrement appréciée. La conception du jardin a été divisée en deux zones principales.

  • Floristique
  • Architecture végétale.

La seconde direction a acquis une popularité particulière à la fin du XVIe siècle. En Russie, ce type d'art de jardin est apparu tardivement pendant quelques siècles. Des mains habiles de jardiniers ont transformé des buissons et des couronnes d'arbres en figures étranges d'animaux, d'oiseaux, de gens. Les plus élégants et luxueux en termes de design sont les jardins et les labyrinthes vivants de France. En Angleterre, l'art de couper des arbres et des buissons se développe également à un niveau assez élevé, mais le laconicisme et la retenue y sont plus valorisés. Aujourd'hui encore, l'architecture de jardin est répandue dans de nombreux pays. Initialement, le mot "topiaire" signifiait un arbre avec un tronc parfaitement lisse et une couronne en forme de boule. Il est très difficile de donner une telle configuration à des brindilles tenaces, donc la coupe était considérée comme la compétence supérieure d'un concepteur de jardin. Bien que le sens du mot n'ait pas changé, il est maintenant de plus en plus utilisé pour désigner l'artisanat - des imitations artificielles de végétation vivante, décorées de nombreux bibelots, arcs, rubans, perles. Le topiaire peut remplacer simultanément les plantes d'intérieur et les bouquets de fleurs. Par rapport à l'analogue «live», l'engin présente plusieurs avantages:

  • Convient à ceux qui sont allergiques au pollen.
  • Le topiaire est facile à entretenir. Il ne nécessite pas d'arrosage, de repiquage, d'élagage.
  • Le topiaire deviendra non seulement une décoration élégante et créative de la maison, mais aussi une présentation originale pour les vacances, ce qui n'est pas une honte à donner.

Topiaire du Nouvel An

Le seul inconvénient du topiaire peut être considéré comme la complexité du travail pour le créer. Le métier peut être divisé en les composants suivants:

  • La base. Pour elle, on utilise généralement un matériau léger (polystyrène), ayant la forme d'une boule.
  • Le coffre. Il est fait de fil, qui est ensuite décoré.
  • Crohn. Il est créé à partir de toutes sortes de matériaux improvisés: grains de café, pièces de monnaie, fils, boules de Noël, fleurs artificielles, glands, cônes, brindilles sèches.
  • Le pot. En règle générale, il est rempli de gypse, dans lequel le tronc est placé avant la solidification. Saupoudrez-le de matériaux décoratifs: galets, cônes, écorce de bois hachée. Le pot assure la stabilité de toute la structure.
  • Décor supplémentaire. Il est sélectionné à la discrétion du maître.

Dans la fabrication du topiaire du Nouvel An, ils s'écartent souvent des normes classiques et attachent la forme traditionnelle des arbres de Noël à l'artisanat.

Des artisans expérimentés à la main recommandent de ne pas mettre d'artisanat à la fenêtre, car certains matériaux peuvent s'estomper au soleil avec le temps. Le topiaire décoloré est difficile à retourner la couleur, vous devez donc en faire une nouvelle.

Coq sous l'arbre Boules et guirlandes Couronne de noix Étoile d'arbre de Noël Un arbre avec une couronne lumineuse

Forme topiaire

Bien que la balle soit considérée comme la forme classique du topiaire, l'engin peut imiter un vrai sapin de Noël. Pour la nouvelle année, cette configuration sera symbolique et éliminera la nécessité d'habiller en plus une beauté verte artificielle ou naturelle pour maintenir "l'esprit des vacances". Les maîtres de leur métier font parfois des figures très complexes: nombres, coeurs, étoiles, anneaux, maisons, fruits, animaux. La création d'un topiaire avec une couronne en forme d'animal peut être datée du symbole de l'année à venir selon le calendrier oriental.

Topiaire du Nouvel An de formes variées

Ronde

Les matériaux suivants peuvent être utilisés comme base pour une couronne ronde:

  • Styromousse S'il n'y a pas de feuille de l'épaisseur requise, les résidus de l'emballage des appareils électroménagers sont collés ensemble. La base finie est coupée avec un couteau de bureau pour lui donner la forme souhaitée. La complexité du travail réside dans le fait que la mousse s'effrite fortement. N'utilisez que de la colle spéciale, car l'ordinaire peut corroder la surface du matériau.
  • Mousse de polyuréthane. Il est versé dans un récipient en forme de boule. Une fois la composition durcie, la base finie, si nécessaire, est coupée avec un couteau de bureau pour éliminer les couches en excès.
  • Papier mâché. Pour travailler, vous aurez besoin d'un ballon, de la colle PVA et de vieux journaux ou du papier toilette. Les feuilles sont déchirées en petits morceaux. Ensuite, ils sont versés avec de la colle et bien trempés. Après cela, la masse résultante est appliquée en couches sur la balle. Lorsque la base durcit, la balle doit être percée avec une aiguille. Par un principe similaire, vous pouvez travailler avec des threads. Ils sont préalablement humidifiés avec de la colle et enroulés autour du ballon. En soi, une telle fondation sert déjà de décoration élégante.

En outre, les balles en mousse, les balles de jeu (tennis, volley-ball), les balles avec fil conviennent à la base. Certains utilisent même du bois.

Topiaire rond du Nouvel An

Arbre de Noël en forme

La base en forme de sapin de Noël simplifié est réalisée dans les mêmes matériaux que pour la couronne sphérique. Il est plus difficile de faire une telle configuration, car l'arbre d'origine se compose de plusieurs cônes tronqués et d'un cône plein au sommet, qui sont érigés les uns sur les autres. Il est presque impossible de trouver un objet ou un conteneur de forme identique. Les débutants devraient recourir aux idées laconiques du minimalisme et utiliser un seul cône, qui symbolisera l'arbre de Noël. La forme est facile à réaliser à partir de carton ordinaire, qui est ensuite enveloppé dans des couches de papier trempées dans de l'adhésif.Pour ces métiers, des casquettes de fête conviennent également, que les clients mettent généralement sur la tête.

Topiaire en forme d'arbre de Noël

Matériaux et outils nécessaires

Donner une liste exhaustive des outils et des matériaux pour la fabrication du topiaire du Nouvel An est assez difficile. La complexité de la tâche réside dans la variété des techniques et des idées originales qu'un maître peut utiliser dans le processus de création d'une composition. Voici une liste d'outils et de matériaux qui peuvent être considérés comme «communs» pour tous les types de travaux.

Krone

Pour fabriquer la couronne, les matériaux et outils suivants seront nécessaires:

  • La base. Selon la méthode de fabrication, de la colle, du papier, des ballons, des échantillons de carton, un couteau de papeterie ou une lame peuvent y être attachés.
  • Décor extérieur.

L'essentiel en topiaire est son apparence. Le décor basé sur est fixé de trois manières:

  • À l'aide d'une aiguille et d'un fil. Il s'agit d'un processus complexe et laborieux.
  • Avec de la colle. La méthode convient aux petits décors qui ne peuvent pas être percés et plantés sur un fil ou un fil. Par exemple, les grains de café, les glands, les pièces sont fixés avec de la colle.
  • À l'aide d'un fil sur lequel les décorations sont enfilées. Ils transpercent la base. L'option est plus adaptée aux billes de mousse de polyuréthane ou de mousse. Étant donné que les matériaux sont suffisamment denses et faciles à percer, ils sont capables de maintenir fermement le fil s'il est «enfoncé» suffisamment profondément.

Quant au décor lui-même, sa liste est trop longue. Les boules de Noël, les fleurs en pâte polymère, les petites branches d'épinette ou de pin, les cônes, les guirlandes, les cloches, les bonbons conviennent mieux au topiaire du Nouvel An.

Topiaire du Nouvel An de Crohn

Tronc

Pour la fabrication du baril, vous pouvez utiliser un fil enroulé par la suite avec des fils, des guirlandes, des bandes de tissu, des rubans. Pour le couper, vous aurez besoin de ciseaux spéciaux. Si vous voulez rapprocher le topiaire le plus possible d'un arbre naturel, même un vrai gros nœud fera l'affaire.Le bois diffuse également une odeur spécifique agréable, qui peut être complétée par un arôme de mandarine classique pour le Nouvel An.

Tronc topiaire

Fondation

Pour fabriquer la base, vous aurez besoin de:

  • Le pot. Vous pouvez utiliser un récipient jetable pour les fleurs ou les semis, une tasse, une vieille théière, un seau pour bébé.
  • Gypse Bien qu'il soit possible de remplir le pot avec n'importe quel matériau qui s'adapte assez étroitement et offre une stabilité topiaire, nous considérerons le gypse. Il est le plus fiable et n'a peur que de l'humidité.
  • Décor Le pot peut être peint, recouvert de paillettes, enveloppé dans un tissu brillant, collé avec du jute ou des guirlandes de Noël.

L'ensemble d'outils pour le travail peut varier considérablement en fonction du décor que le maître utilisera. La liste standard comprend:

  • Ciseaux;
  • Brosse, colle;
  • Peintures;
  • Aiguilles et fils.

Les maîtres les plus «paresseux» enveloppent simplement un pot de guirlandes dans le pot pour le couvrir d'une surface complètement non festive.

Base topiaire

Idées pour faire des arbres de Noël

Les arbres décoratifs pour le Nouvel An peuvent être fabriqués à partir de tous les matériaux improvisés. Des boutures, des morceaux de papier, de vieux guirlandes, des bonbons, de vrais fruits, des décorations de Noël, des glands, des cônes, du papier crêpe, des rubans de satin, de la pâte polymère ou des fleurs de mousse seront utilisés. La liste des documents peut être prolongée indéfiniment. Considérez certains des ateliers les plus populaires.

Arbres du Nouvel An

Topiaire arbre de Noël

Le travail doit commencer par la fabrication de la base. Nous utiliserons une balle en mousse. Étant donné que les décorations pour arbres de Noël peuvent avoir différentes formes et que leur assemblage ne fonctionnera pas correctement, il est nécessaire de draper la base. Pour ce faire, utilisez des guirlandes, de la pluie, du papier d'aluminium ou des bouts de tissu brillant, du papier kraft. Vous pouvez fixer le matériau avec de la colle. Pour la pluie, un ruban ordinaire convient. L'excédent de matériau est coupé de sorte que la base soit nette.Parmi la variété de décorations pour arbres de Noël, il est préférable de choisir le moins cher en plastique. Premièrement, les billes de verre sont lourdes et des charges supplémentaires pour le tronc topiaire ne sont pas souhaitables. Deuxièmement, les décorations doivent être découpées de sorte que les jouets de différentes tailles ne se démarquent pas du contexte général. Pour couper du plastique, vous n'avez besoin que de ciseaux. Pour les petites boules, il suffit de retirer uniquement la "queue", à laquelle est attaché le capuchon avec un ruban à accrocher. Une fois les décorations préparées, elles sont fixées sur la base avec de la colle.

Les boules doivent être correctement combinées dans la composition afin que de grands espaces ne se forment pas entre elles. Pour cela, nous avons besoin de jouets de différentes tailles. Pour que le topiaire ne soit pas monotone, il est en outre décoré de brindilles couvertes de paillettes. Ces "verts" peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. En option, de vraies branches d'épinette ou de thuya sont trempées dans de la colle et saupoudrées d'étincelles. Une fois la couronne du topiaire formée, il faut laisser à la colle le temps de «saisir». En parallèle, ils commencent à travailler sur le tronc. Pour le faire, vous avez besoin de deux morceaux de fil épais. Tout d'abord, ils sont enveloppés de rubans de satin de différentes couleurs (les extrémités sont fixées avec de la colle). Après cela, les bouts de fil sont enroulés les uns autour des autres pour obtenir un beau tissage, comme dans une molécule d'ADN. Les extrémités excédentaires ne sont pas coupées, mais pliées et sous cette forme sont «plantées» dans un pot de gypse. La couronne est montée sur un tronc de fil et le topiaire des décorations d'arbre de Noël est prêt.

Matériaux requis Insérez l'aiguille dans la mousse Enfiler des boules de Noël Incorporer les grosses boules dans la base, puis les plus petites Décorez le hautTopiaire arbre de Noël

Topiaire en matériaux naturels

Topiaire fabriqué à partir de matériaux naturels est un excellent ajout à l'intérieur, conçu selon les principes de l'éco-style. Pour le travail, des cônes, des glands, des grains de café et des graines de citrouille, de petites brindilles, des feuilles sèches, des boîtes de physalis, des noisettes, des noix, des châtaignes, des morceaux de mousse, des peaux de mandarine et des coquilles de pistache sont utilisés. L'application la plus intéressante des deux derniers éléments de décoration.Les écorces fraîches de mandarines ou d'oranges sont coupées en lanières qui sont tordues avec une spirale et fixées de manière à ne pas se déplier. Le détail topiaire doit sécher. Comme vous le savez, l'écorce durcit au bout de deux ou trois jours et la «spirale» gardera parfaitement sa forme. D'une part, il est piqué sur un fil, puis fixé sur une base en mousse. La coquille des pistaches est utilisée pour créer les «bourgeons florissants» d'origine. Les moitiés sont collées les unes aux autres à la base pour obtenir une imitation des pétales.

Le topiaire fait de matériaux naturels est en outre décoré de toile de jute, de jute et de "boules" de fil, qui sont faites en utilisant la même technologie que la base pour la composition des fils (à l'aide d'un ballon).

Topiaire en matériaux naturels

Mandarine

Pour l'artisanat, vous aurez besoin de:

  • Petites mandarines.
  • Une pelote de laine (de préférence grise).
  • Brindilles d'épinette.
  • Branche incurvée sèche comme un tronc.
  • Sel ou sucre sous forme de neige artificielle.
  • Paillettes pour décorer un pot.
  • Vieux pot de fleur.
  • Pelote de fil mince ou brochette.
  • Piaflor. Éponge floristique spéciale.

La mousse peut également être utilisée comme base, mais les mandarines sont assez lourdes, donc toutes les boules ne résisteront pas à une telle charge, et une éponge floristique fera face à cette tâche. Tout d'abord, une boule ou un cône est découpé en piaflora, selon la forme du futur arbre. Ensuite, chaque canard mandarin est enveloppé de fil gris. Ceci est nécessaire afin de masquer le fil sur lequel les détails du topiaire seront maintenus. Les segments de fil sont également enroulés autour des mandarines selon un motif croisé. Les queues de cheval sont torsadées en une seule pointe épaisse, qui est ensuite enfilée dans la base de la piaflora. Les espaces entre les mandarines sont décorés de brindilles. Ils sont humidifiés dans de la colle de bureau et saupoudrés de gros grains de sel ou de sucre pour créer une imitation de neige.Un deuxième morceau de piaflora, de forme, est placé dans le pot. Une branche sèche y est insérée, qui agira comme un tronc.

Le pot lui-même est graissé avec de la colle et saupoudré de paillettes argentées. Piaflor sous le canon peut être saupoudré de spirales de zeste de mandarine, dont la fabrication a déjà été mentionnée ci-dessus. Pour que la base de l'arbre ne soit pas trop nue, quelques branches de pin supplémentaires y sont «plantées». Si vous humidifiez l'éponge floristique, elle durera longtemps.

Branches, mandarines et pot Jeter les bases Nous réparons les mandarines Décorez avec des rubans Appliquer de la colle sur les rameaux pour la base et saupoudrer de guirlandes hachéesTopiaire mandarin

Topiaire Candy

Pour les topiaires, il est préférable de choisir des bonbons ronds ou coniques. Dans la composition, ils auront l'air organique. Crohn de bonbons est complété par des fruits frais (pommes, mandarines, citrons), si vous devez vous concentrer sur le naturel. Dans des compositions plus délicates et romantiques, les bonbons sont décorés de manière à devenir le cœur des boutons floraux. Pour la fabrication de pétales en utilisant du papier crêpe, du papier d'aluminium, du tissu. Fixez les bonbons, généralement sur des brochettes. Pour la composition, il est préférable d'utiliser une base en mousse.

Topiaire Candy

Topiaire en grains de café

Pour le topiaire des grains de café, prenez une base en mousse, une forme ronde parfaite. Le décor est fixé avec de la colle. La composition la plus simple est faite de grains bruns naturels. Pour les options plus complexes, les grains sont pré-triés et chaque pièce est peinte en plusieurs nuances ou recouverte de paillettes de couleurs différentes. À partir de tels éléments, vous pouvez assembler une couronne abstraite ou passer plus de temps et disposer le motif original.

Les grains de café sont souvent complétés par des pièces de monnaie, des feuilles de jute, des rubans de satin et des arcs de jute. La variation originale de l'arbre à monnaie sera le topiaire, dans lequel une partie de la couronne est recouverte de grains de café, et l'autre moitié - avec des pièces qui regardent par la poche "ouverte". Il est facile à réaliser à partir d'une ancienne fermeture éclair à partir d'une veste ou d'un pantalon en le collant à la base.

Collez le grain à la balle Laisser sécher Envelopper le tronc Remplir albâtre Appliquer de la colleAttachez la couronne

Topiaire en tissu

Le topiaire est créé soit à partir d'un tissu dense, qui conserve parfaitement sa forme (feutre), soit à partir d'une matière fine et aérée (organza, voile). Séparément, le sisal est une fibre d'origine végétale, obtenue à partir d'agave. Il ne peut pas être attribué aux tissus, mais des fils épais et denses sont très souvent utilisés dans de tels métiers. Habituellement, ils sont enroulés en boules soignées de différentes tailles, qui décorent le topiaire. Pour rendre la décoration festive, le sisal est recouvert de paillettes. La couronne peut être décorée avec des bourgeons de tissu ou décorer avec des garnitures d'organza ou de serviettes. Le matériau est coupé en carrés, après quoi chacun d'eux est épinglé à la base en mousse à l'aide d'épingles à coudre. Les bords de la garniture du tissu sont comme tirés pour devenir luxuriants. Ce décor délicat est complété par de grosses perles et des nœuds en ruban de satin.

Topiaire en tissu du Nouvel An

Topiaire du Nouvel An à partir de différents matériaux

Le topiaire du Nouvel An peut être composé de tous les matériaux impliqués d'une manière ou d'une autre dans les préparations festives. Tous les éléments d'un petit décor, qui décorent généralement la pièce et les zones d'accentuation près de la cheminée, près de l'arbre de Noël, sur les portes, peuvent être utilisés. La couronne est décorée de cadeaux miniatures enveloppés dans un film brillant, de fleurs de pluie et de guirlandes moelleuses, de figures d'animaux, de cloches avec un saupoudrage d'or et d'argent, de bourgeons rouges vifs qui contrastent si organiquement avec des étincelles, des cordes de perles et des arcs de satin. Les matériaux peuvent être organiquement combinés les uns avec les autres. Par exemple, un topiaire fait de détails naturels (cônes, glands, noix) et de décorations artificielles pour arbres de Noël (boules, cloches, feuillage floral) aura fière allure. Ils peuvent être divisés par une bande conditionnelle, tenue exactement au milieu de la couronne, ou interférer de manière complexe, après avoir reçu un pot-pourri inhabituel. Pour souligner le caractère festif de la composition, il est conseillé de coller quelques vraies branches d'épinette à la base du ballon ou dans le pot près du tronc.Comment les couvrir de neige artificielle a déjà été mentionné ci-dessus. Bien que vous puissiez acheter une composition finie, qui est vendue en canettes et pulvérisée sur la surface.

Topiaire du Nouvel An à partir de différents matériaux

Topiaire - Sapin de Noël fait de guirlandes et de jouets de Noël

Le topiaire fait de jouets de Noël et de guirlandes en forme d'arbre de Noël est fabriqué en utilisant la même technologie que la composition de matériaux similaires avec une couronne ronde. La différence réside uniquement dans la configuration de la base. Pour créer un arbre de Noël, un morceau de mousse de polystyrène est nécessaire. On peut utiliser du carton ou du papier mâché creux à l'intérieur. Des boules y sont fixées avec de la colle. La base doit être recouverte de clinquant ou de papier d'aluminium avant la décoration, de sorte qu'il n'y ait pas d'espace entre les jouets. Alternativement, la surface peut être peinte ou enduite de paillettes.

Arbres de Noël en guirlandes et boules

Fond de fil de laine

Pour créer un arbre de Noël à partir de fils, les outils et matériaux suivants seront nécessaires:

  • Fils (vert pour un sapin de Noël classique);
  • Une feuille de carton épais pour la base;
  • Ciseaux, colle;
  • Épingles
  • Un pot;
  • Décor

Vous devez d'abord faire la base sous la forme d'un cône à partir d'une feuille de carton. Ensuite, ils commencent à le graisser avec une colle PVA épaisse et à coller le fil en rangées égales, en commençant par le haut de l'arbre de Noël. Les fils s'emboîtent étroitement les uns aux autres de sorte qu'il n'y a pas d'espace. Il est nécessaire de traiter séquentiellement sur un site. Vous pouvez utiliser une combinaison de fils de différentes couleurs. Lorsque la colle prend et que les fils sont fixés sur la base, l'arbre commence à décorer. Pour ce faire, utilisez de minuscules boules de fil d'une couleur différente, de grosses perles, des arcs lumineux, des boutons, des anges en céramique miniatures, des guirlandes, des pompons et des personnages en feutre. À partir du même matériau, il est facile de couper une petite étoile supérieure. Vous pouvez faire un arbre de Noël créatif et après avoir collé le fil pour le séparer de la base. Obtenez un arbre translucide, qui est illuminé par une guirlande de l'intérieur.

Fil, carton et ruban adhésif Carton de cuisson Collez-le avec du ruban adhésif Transformez-vous en cône Alignez les bordsClous de girofle Courbure Nous répandons de la colle Prenez le fil A la fin on fait un nœudAppliquer de la colle sur le cône Nous effaçons les fils dans la colle et enveloppons le cône Après séchage, coupez la partie inférieure du cône auquel les fils étaient attachés Perles de colle Fond de fil de laine

Conclusion

Le topiaire est parfait pour les appartements exigus, où il n'y a tout simplement pas de place, même pour un petit arbre de Noël réel ou artificiel. Une composition dans un pot sur la fenêtre, au centre de la table de fête ou sur la cheminée sera magnifique. La même option convient à la conception de bureaux du Nouvel An. Vous pouvez faire un petit arbre de la taille d'un cactus et le mettre sur votre bureau. Une seule touche donnera une sensation d'anticipation des vacances et la vie quotidienne ne semblera pas aussi grise et monotone que d'habitude. Topiaire de bonbons ou mandarine est un merveilleux cadeau du Nouvel An, en particulier pour les dents sucrées. Si vous utilisez une base en forme d'anneau, puis en utilisant la même technologie, vous pouvez faire une couronne de fête sur la porte. Cette tradition occidentale de décoration de l'entrée se répand de plus en plus dans notre pays. Les matériaux utilisés sont les mêmes: guirlandes, cônes, branches d'épicéa, noeuds en satin rouge, fils avec perles dorées.

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *