Faites-le vous-même

Sculpture sur bois pour débutants

Sculpture sur bois

La sculpture sur bois est un type d'art décoratif et appliqué, qui était répandu et particulièrement populaire dans les territoires de la Russie moderne. Dans presque toutes les régions du pays, leurs propres traditions de sculpture d'ornements, de motifs, de figures de personnes et d'animaux sur des surfaces en bois se sont formées. Le bois fait généralement référence aux matériaux préférés des Russes. Peut-être que les "racines" de cet amour sont profondément ancrées dans l'histoire et se perdent quelque part à l'époque des croyances païennes, lorsque tous les objets naturels avaient une signification sacrée et que les arbres étaient généralement considérés comme un "genre", c'est-à-dire l'ancêtre de l'existence, la personnification de la mère nature. Quoi qu'il en soit, le bois est vraiment un matériau très «chaud», confortable et chaleureux, qui est également respectueux de l'environnement. À l'heure actuelle, il existe de nombreuses façons de traiter le bois, mais la sculpture traditionnelle est une étape supérieure à toutes les techniques «industrielles». Tailler des ornements, des peintures, des figures, des artisans mettent leur âme dans leur travail.Nous ne pourrons pas apprendre à donner une partie de nous-mêmes au produit créé, mais nous vous présenterons les bases du travail du bois, qui seront utiles à tout sculpteur débutant.

Histoire d'origine et de développement

Le bois peut à juste titre être considéré comme l'un des matériaux les plus anciens utilisés par l'homme. À l'aube des temps, les gens ont réalisé à quel point le bois pouvait être abordable et facile à traiter. Ils ont commencé à l'attirer partout pour la construction. L'art de la sculpture est étroitement lié à un type d'architecture distinct - l'architecture en bois. Les gens n'ont jamais supprimé leur désir intérieur de s'entourer de belles choses. Ce désir de beauté est souvent devenu l'impulsion pour le développement de l'art dans des directions différentes. L'enfilage ne faisait pas exception. Comme d'habitude, au début, tout était mis sur les autels pour les divinités qui étaient adorées à cette époque. L'idole Shigirsky est considérée comme le plus ancien exemple de l'art de la sculpture sur bois. Il a été retrouvé lors de fouilles près d'Ekaterinbourg. Le produit est un poteau figurativement recadré avec des dessins thématiques en surface. Selon les scientifiques, cette idole a été créée au milieu du VIIIe siècle. Un pilier était fait de mélèze (contrairement à l'idée fausse courante sur le chêne). En plus de l'idole Shigirsky, il y a plus tard des trouvailles décorées d'éléments sculptés, mais la technique de ces maîtres était primitive et grossière. L'homme moderne préfère les qualifier d'original que de beau.Cela a affecté l'influence des mauvais outils utilisés par les maîtres de l'époque.

Et maintenant, nous allons faire un grand bond en près de dix siècles et revenir au XVIe siècle, lorsque les premiers artisans sculpteurs ont commencé à apparaître. Du domaine des rites et du paganisme, la sculpture sur bois est progressivement passée à la vie quotidienne. Les meubles rares et les ustensiles en bois ont commencé à décorer avec des motifs bizarres. La technique est devenue plus élégante, grâce à un ensemble élargi d'outils spéciaux que les maîtres ont commencé à utiliser. En plus du bois ordinaire, même des racines d'arbres et des ronces (un type de croissance) ont été utilisées. Avec leurs formes bizarres et irrégulières, ils ont inspiré des associations abstraites et encouragé les sculpteurs à créer des articles ménagers asymétriques originaux. Artels a massivement décoré des temples, des cathédrales, des palais et des maisons de citoyens riches. La plupart des ustensiles ménagers (des coffres aux cuillères) étaient couverts de motifs décoratifs. Étant donné que même la classe moyenne a essayé de décorer les maisons, une direction distincte est apparue appelée sculpture sur maison. De nombreux échantillons ont survécu à ce jour. La plupart d'entre eux sont devenus des monuments d'art officiels. Parallèlement à la sculpture sur maison, une technique plus complexe est apparue - volumétrique. Les décorations en relief nécessitaient une grande habileté de la part des sculpteurs, mais le résultat en valait la peine. Des coffres, des chaises, des jouets, des dessous de verre, des planches de pain d'épice (similaires aux plateaux), des cuillères, des tabatières, des cercueils, des têtes de lit, des garnitures et des volets de fenêtre étaient décorés de sculptures. Bien qu'il y ait quelques décennies, cette forme d'art était en déclin, les traditions de la sculpture sur bois russe ancienne reviennent progressivement. Ce n'est pas en vain qu'ils disent que tout ce qui est nouveau vient d'être bien oublié.

Image sculptée

Types de fil

La sculpture sur bois est classée dans les sous-types et directions suivants:

  • Volumétrique (sculptural). L'image (présage) est complètement ou partiellement séparée de l'arrière-plan. La technique est similaire aux bas-reliefs.
  • Dessus plat.L'image se détache sur le fond, du fait de l'approfondissement de ce dernier.
  • Fendue (ajourée). Fait référence à la technique traversante. L'arrière-plan des produits est complètement supprimé. Auparavant, ils étaient souvent utilisés pour concevoir des icônes et des peintures comme cadres.
  • Contouring. Il est considéré comme l'une des techniques les plus simples. Souvent utilisé par les débutants pour une formation pratique. Le fil de contour est un motif formé par l'intersection de lignes peu profondes. Si nous comparons avec l'art de la sculpture, alors l'analogue le plus proche de cette technique est l'ankre ou le coilanaglyphe.
  • Géométrique Comme le contouring, il fait référence à des techniques simples que même les débutants peuvent faire. Le motif est formé de différentes formes géométriques et de leur imbrication. Malgré l'apparente simplicité, le travail dû au jeu de la lumière est transformé et très beau.
  • En relief. Le produit n'a pratiquement pas de plan plat. Chaque élément de la figure avec différentes hauteurs se trouve au-dessus de la surface. Il existe deux sous-types de fil: haut-relief et bas-relief. Dans le premier cas, l'image dépasse de près de la moitié du volume et dans le second de quelques centimètres seulement.
  • Est. Il se caractérise par une abondance d'ornements élégants obtenus en croisant des lignes droites et courbes. De plus, les fleurs apparaissent souvent dans les dessins.
    Les techniques ci-dessus sont classées comme élémentaires, mais la liste ne s'y limite pas. Beaucoup moins souvent, ils utilisent des techniques de filetage avec un fond assorti et coussiné, une coupe savoureuse.

Sculpture sur bois en relief plat

Où peut être appliqué

La sculpture sur bois est largement utilisée dans la conception intérieure et paysagère. Bien que ces produits soient plus conformes au style ethnique russe, le beau travail du maître peut s'intégrer organiquement dans le scandinave, l'éco-direction, l'éclectisme, la Provence (généralement tout type de pays), le moderne, le classique et même la fusion. À l'intérieur, ils utilisent soit des objets ménagers sculptés (coffres, cercueils, encriers, sous-verres, éléments de meubles) ou des détails décoratifs qui jouent un rôle exclusivement décoratif (corniches, peintures murales sur des zones individuelles des murs, arcs de bordure, portes).Pour décorer l'extérieur de la maison et les territoires adjacents, des gazebos, des bancs, des plateaux, des frontons, des portes et des portails, des clôtures réalisées selon la technique de la sculpture sur bois sont achetés.

Sculpture sur bois à l'intérieur

Le choix du matériau pour le travail

Lors du choix du bois, vous devez prêter attention à trois critères:

  • Poids. Plus le bloc ou la planche est lourd, plus le produit fini est solide. Cette règle s'applique à tous les types de bois.
  • Humidité. N'utilisez pas de bois brut pour le travail. Tôt ou tard, il se dessèche, ce qui est lourd de déformation du matériau, ce qui peut affecter le fil.
  • État général. Plus il y a de croissances, de nœuds et de fibres déformées dans une barre, plus il est difficile de travailler avec un tel matériau. De tels défauts ne permettent pas au maître de déplacer les outils dans la bonne direction, car ils "trébucheront" constamment sur les obstacles.

Si le sculpteur sur bois est stocké indépendamment dans la forêt voisine, le matériau doit être séché. Il est conseillé d'effectuer cette procédure en été, car l'arbre doit reposer à l'extérieur dans 1-2 semaines. Si la pièce a des dimensions impressionnantes, cette période est augmentée à 1-2 mois. Ne laissez pas de matériel dans la rue pendant la "saison des pluies". Une telle procédure n'aura aucun sens, car à un niveau élevé d'humidité ambiante, l'eau des micropores ne disparaîtra pas. Après le séchage dans la rue, le bois est introduit dans la maison, mais n'est pas placé à côté des appareils de chauffage. L'humidité résiduelle sera éliminée dans une semaine. Pour les petites pièces, la technologie de digestion convient. Ils sont placés dans un récipient d'eau, qui est chauffé et bouilli pendant 2-3 heures. Cette méthode express vous permet de "presser" rapidement l'humidité restante des micropores du bois. Après la procédure, les blancs reçoivent un «repos» dans la maison pendant environ une semaine.

Blocs en bois

Outils d'artisanat de base

Pour que le travail discute, peu de compétences et de capacités ne suffisent pas, vous devez également utiliser des outils de haute qualité.Il est possible que Nicolo Paganini ait compensé son violon pour ses compétences en jouant sur une seule corde, mais cette légende fait référence à des exceptions à la règle générale. La liste standard des outils de sculpteur sur bois comprend:

  • Planche à découper. Il est superposé à la surface de travail afin de le protéger des dommages. Il n'est utilisé que dans les cas où le maître n'a pas encore de lieu de travail permanent.
  • Un ensemble de ciseaux. Ces outils de menuiserie diffèrent par la forme des pointes en acier pointues, mais nous en parlerons plus tard.
  • Couteaux. Avec les ciseaux, ils sont activement utilisés pour couper des motifs. Il existe plusieurs sous-espèces de couteaux, différentes en apparence et en fonctionnalité. Les couteaux-couteaux et les couteaux-jambages ne diffèrent que par l'angle de coupe de la lame biseautée. Sans ce dernier, la technique de la sculpture à plat n'est pas complète. Les couteaux Bogorodsky ont obtenu leur nom en l'honneur de la région où les artisans locaux les utilisaient activement pour travailler sur des jouets traditionnels. Habituellement vendu en ensemble. Il existe un sous-type de cette variété d'instruments - «Tatyanka». Un élément caractéristique de ces couteaux sont des manches allongés. Ils vous permettent de transférer la force maximale à l'outil avec lequel le maître presse. Utilisé dans le soi-disant "fil conducteur".
  • Shtikhel. Extérieurement très semblable à un ciseau, mais a une poignée en forme de champignon caractéristique. Il permet au maître de découper les lignes les plus fines.
  • Spoilers. L'outil est généralement utilisé pour travailler avec des cuillères, comme son nom l'indique. Cependant, il peut être utilisé dans d'autres techniques, s'il est nécessaire de faire un trou net dans l'arbre dans le handicap d'un cercle ou d'un demi-cercle. C'est une plaque d'acier sur la poignée. À la fin, il est soit à moitié arrondi, soit bouclé en anneau.
  • Motif. Il est utilisé comme pochoir pour transférer un dessin d'image sur une pièce.
  • Fil Nichrome.Il est utilisé uniquement pour brûler des éléments d'image individuels lors d'un travail fin avec des détails. Nécessite des précautions de sécurité. Si le fil est chauffé, il brûle facilement à travers la fine couche supérieure de fibres de bois.

Et maintenant, plus en détail, nous considérons les variétés de ciseaux, qui peuvent à juste titre être considérées comme l'outil principal du sculpteur.

Couteaux à bois

Types de ciseaux

Selon les caractéristiques de la lame et le domaine d'application, les burins sont classés dans les types suivants:

  • Direct. Ils ont des lames plates. L'outil est utilisé pour aligner certaines zones de la pièce ou pour la nettoyer au stade préparatoire du travail.
  • "Kosyachki." L'angle de coupe de leurs lames varie de 35 à 70 degrés. Largement utilisé dans la sculpture géométrique.
  • Klukarza. Ils sont considérés comme une sorte de ciseaux semi-circulaires. Utilisé pour traiter l'arrière-plan et couper de grandes formes convexes. Ils ont une lame incurvée ressemblant à distance à une "tasse" de pétale de rose.
  • Coins (geysmusy). La lame en forme de gouttière laisse les «rainures» caractéristiques sur la pièce.
  • Semi-circulaire. En règle générale, ces ciseaux sont utilisés pour la sculpture en vrac, mais peuvent également être utilisés dans la technologie de relief plat. Les outils diffèrent par le rayon de courbure et la longueur de la lame. Des cercles et des lignes concaves sont réalisés sur la pièce à l'aide de leur aide, dont la profondeur est régulée en modifiant la force de pression sur le burin.

Chaque maître de l'ensemble a ses propres outils préférés, qu'il utilise le plus souvent. Habituellement, un tel attachement touchant se développe au fil des années de travail, lorsque le sculpteur a déjà développé son style de travail individuel. Pour les débutants, il ne reste plus qu'à se bourrer de "bosses" par essais et erreurs jusqu'à ce que l'outil idéal soit trouvé.

Étamines

Précautions de travail

Lors de la coupe du bois, il y a toujours un risque de dommages aux mains de l'artisan et les doigts des sculpteurs sont le principal outil de travail.Tous les appareils sont suffisamment pointus et un seul mouvement maladroit suffit pour couper la peau, ou même couper complètement quelque chose d'important. Par conséquent, vous ne devez pas négliger les règles de sécurité, qui ne sont pas si difficiles à suivre:

  • La surface de travail doit être stable. Les sculpteurs professionnels disposent d'établis spéciaux à ces fins. Les débutants travaillent souvent à des tables régulières, qui peuvent osciller.
  • Vous devez couper uniquement par vous-même. Les matchs sont incendiés selon la même règle.
  • L'éclairage intérieur doit être dirigé vers la surface de travail. Les ombres ne doivent pas tomber sur la table. Sinon, vous devrez travailler très près de la pièce, ce qui est lourd de dommages non seulement aux doigts en cas d'excès.
  • Les pièces traitées doivent être fixées avec des attaches spéciales.
  • Lors de l'affûtage d'outils, assurez-vous d'utiliser des lunettes de sécurité. Après le processus, la netteté de la lame sur les doigts ne peut pas être vérifiée. Pour cela, toute barre inutile convient.
  • La précision est la clé du succès. Chaque outil doit se trouver à sa place (de préférence dans des organisateurs spéciaux). Ainsi, le maître éliminera le risque de chute du ciseau ou du couteau au sol avec des dommages ultérieurs aux jambes. Il est également nécessaire de retirer les copeaux de la surface de travail en temps opportun. Sinon, un désir irrésistible de le faire pendant les processus de découpe peut survenir. Un mouvement maladroit lors de l'utilisation d'outils électriques peut entraîner une catastrophe.
  • Lorsque vous travaillez avec un outil électrique, faites attention aux fils. Vous ne pouvez pas les laisser s'enrouler, car dans de telles "boules", il est facile de se confondre.

De plus, il n'est pas recommandé d'avoir des appareils de chauffage près du lieu de travail, des bougies allumées ou de la fumée. Les copeaux sont inflammables, donc tout contact avec le feu doit être limité.

Backgammon sculpté

Master class de sculpture géométrique

Comme mentionné ci-dessus, la sculpture géométrique est considérée comme l'une des plus simples, donc idéale pour la formation des maîtres débutants. Un ensemble minimal d'outils est nécessaire pour fonctionner. Pendant le processus de coupe, seule la précision compte. Les éléments de l'image doivent avoir une symétrie claire. Les images elles-mêmes consistent en des zones répétitives qui forment une seule composition élégante.

Master class de sculpture géométrique

Technologie et séquence de fil géométrique

Le dessin dans la technique de la sculpture géométrique est basé sur diverses formes simples: cercles, triangles, carrés, rectangles, trapèzes et losanges, qui se complètent avec des lignes droites et brisées. Malgré les idées fausses des citadins, les compositions finies sont dépourvues d'angularité et de grossièreté. Le jeu de la lumière et de l'ombre accentue le relief de l'image. Les tracés, en tant que tels, n'ont pas de fil géométrique. Elle transmet l'ambiance et démontre clairement le talent de l'auteur. Le produit fini peut surprendre par la complexité et la subtilité du travail, et adhère parfois aux principes de concision, ce qui n'affecte pas sa perception. Très souvent, la composition de la composition est basée sur des ornements russes traditionnels, qui étaient auparavant considérés comme des «amulettes» des forces du mal. Le processus de travail dans la technique de la sculpture géométrique est classiquement divisé en étapes:

  • Préparatoire. Cela comprend la fabrication de flans (ébauches) et le nivellement grossier de sa surface, c'est-à-dire l'élimination des défauts, des copeaux et des éléments en relief.
  • Travail sur une composition à l'aide de couteaux.
  • L'étape finale. Traitement final de la pièce: meulage, imprégnation avec des composés spéciaux, revêtement avec vernis ou peinture.

Après séchage, les objets d'artisanat sculptés peuvent être utilisés conformément à leur destination.

Sculpture sur bois géométrique

Outils nécessaires

Pour travailler dans la technique de la sculpture géométrique, vous aurez besoin d'un minimum d'outils:

  • Crayon, boussole et règle (motif) pour un dessin précis.
  • Deux types de couteaux: une "queue de cochon" et une "plume" (une sorte de couteaux de la Mère de Dieu).

Le premier type de couteau est utilisé pour couper des lignes droites qui forment des formes géométriques angulaires, et le second - pour les "rainures" avec des virages doux.

Outils nécessaires

Créer une esquisse d'un motif

Les maîtres qui ont une «main pleine» appliquent les motifs directement à la pièce à l'aide d'un crayon et d'une boussole, d'une règle. Pour les débutants, il est préférable de dessiner d'abord un croquis sur papier ou d'utiliser des dessins prêts à l'emploi qui peuvent être facilement trouvés sur le World Wide Web. Les motifs sont imprimés, puis appliqués sur le blanc et délimités avec un papier carbone. Lorsque le dessin est complètement transféré sur la pièce, vous pouvez commencer à couper la composition.

Esquisse

Découpez des motifs

Vous devez commencer par des détails doux (cercles, pétales, lignes douces). Pour le travail, utilisez un stylo-couteau. Il est serré dans la main entre la paume et l'index. Le pouce est mis de côté et appuyé contre la pièce. Il servira de support. Un index plié deviendra un régulateur de la pression sur l'outil et son angle. La profondeur de la «rainure» en dépendra. N'oubliez pas que vous devez couper "de vous-même". Tout d'abord, une partie de la composition est traitée (la gauche ou la droite dépend de la main dirigeante), puis le blanc est retourné et la deuxième partie du motif continue d'être coupée.

Maintenant, un jambage de couteau entre en jeu pour travailler sur des éléments triangulaires. Cet outil est tenu différemment. Il est serré entre l'index et le pouce, comme un crayon, mais tout à la fin du stylo, plus près de la lame. Le «talon» du couteau est enfoncé avec force dans la pièce à travailler à un angle de 45 degrés, mais pas au bord même de la figure, mais avec une légère indentation. Il faut le faire pour que l'encoche ait des bords «doux». "Grooves" avec un tel relief plus joli. Les bords des triangles doivent converger. En utilisant le même algorithme, les éléments restants de l'image sont découpés. Les morceaux de bois usés doivent être sous forme de pyramides, puis le travail est fait correctement.

Pendant le processus de coupe, il est facile de vérifier la netteté du couteau.Si la puce est tirée par une «bande» continue, l'outil est bien affûté. S'il s'effrite et tombe en morceaux, le couteau n'est pas adapté à la coupe. Même les outils tranchants doivent être affûtés périodiquement pendant le fonctionnement. À ces fins, un morceau de cuir véritable est utilisé, sur lequel une petite quantité de pâte à polir à base d'oxyde de chrome est appliquée.

Découpe de motifs

Broyage et imprégnation du produit fini

Pour lisser la rugosité des bords des "rainures", la surface de l'engin doit être légèrement poncée avec du papier de verre. Ensuite, le produit est imprégné d'une composition spéciale. Certains vernis de revêtement, mais la plupart des maîtres préfèrent le processus de fartage (mastic de cire) ou enduire la surface d'huile. Dans ce cas, l'engin acquiert un éclat léger et naturel. Utilisez généralement de l'huile de lin, de pissenlit, de menthe poivrée et de sept herbes. Les mêmes composés sont parfaits pour faire tremper la vaisselle. L'engin est graissé de façon dense avec un outil, après quoi l'huile est «frottée» dans le bois. Maintenant, le produit doit sécher. Il est préférable de le mettre dans la rue pour sécher au soleil. Certaines personnes placent des produits près de la batterie ou utilisent un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Broyage

Master class des emporte-pièces

Pour faire un emporte-pièce, vous devez d'abord couper le blanc. La largeur et la longueur du flan dépendent de la taille de la future confiserie. Vous pouvez vous concentrer sur les normes généralement acceptées et essayer les biscuits d'anniversaire ou de café habituels achetés dans le magasin. Quant au choix du bois, le mélèze, le hêtre, le chêne conviennent à ces usages. La pièce est découpée dans la planche à l'aide d'une scie sauteuse. Il est ensuite fixé sur la surface de travail et transféré sur une image d'esquisse pré-préparée. Tous les détails de la composition sur le cookie doivent être convexes, respectivement, l'arrière-plan n'a pas besoin d'être traité. Un ensemble d'outils de travail varie en fonction de sa complexité.Pour couper, c'était plus facile, vous devez sélectionner l'image source, dessinée en demi-teintes. Ensuite, le maître sera plus facile à naviguer avec la profondeur des éléments de coupe. Pour les biscuits imprimés, les inscriptions, les paysages sans prétention avec des arbres et des oiseaux, des animaux, des compositions florales, des "bouquets" d'épis de maïs sont souvent choisis.

Dessinez un tampon Nous avons vu et broyé Dessiner un dessin Sélectionnez le bois le long du contour de la face Restaurez ensuite le dessin.Découpez le visage Découpez des vêtements Découpez ensuite les motifs le long du contour. On efface le crayon et on traverse la peau Nous traitons le moule avec de l'huile de linEmporte-pièce en bois Emporte-pièce en bois

Coupez les assiettes

Les étiquettes sont généralement de forme irrégulière. Les contours du produit sont accentués par les plis des lettres, vous devrez donc bricoler la pièce, en coupant les fragments en excès à certains endroits. Les lettres peuvent être dessinées à la main à l'aide d'un crayon et d'une règle, ou vous pouvez télécharger une inscription prête à l'emploi sur Internet. La fabrication d'assiettes est très simple, donc l'option est idéale pour les coupeurs débutants. Un couteau-kosyachka et l'ensemble Bogorodsky Tatyanka suffisent pour le travail. Après la découpe, la plaque est meulée et enduite de tache. Lorsque la composition a séché, les évidements sont encore accentués avec une deuxième couche. Les inscriptions sur les assiettes du bain sont complétées par des nuages, des feuilles de chêne ou de bouleau, des louches, des bassins à balais. Pour la rue, ils utilisent une belle police uniforme et des boucles soignées le long du contour, car ici les dessins seront inappropriés. De la même manière, vous pouvez réaliser une enseigne originale pour un commerce ou une brasserie, par exemple.

Nous imprimons et collons les feuilles On colle un croquis sur le bouclier Les lettres sont coupées individuellement Vu le cadre Nous obtenons deux de ces piècesCollez-les ensemble On perce le milieu des lettres Nous les coupons à l'intérieur Puis dehors Articles finisBroyez-les Lettres et chiffres prêts Broyer le cadre Couper et moudre le fond Tache de peintureAutour des coins des lettres Collez le cadre et l'arrière-plan Coupez l'excédent de matière Cadre fini Collez les éléments restants et vernisPanneau en bois sculpté

Conclusion

Un éminent sculpteur a dit un jour que la composition était la plus difficile de l'art. Il n'y a pas de règles générales pour sa préparation. Vous ne pouvez comprendre l'algorithme de construction d'une composition et développer un goût artistique subtil en vous-même en observant la nature. Il n'y a rien de plus parfait que le système naturel des éléments. Ce conseil s'applique non seulement aux sculpteurs, architectes ou artistes, mais également aux sculpteurs sur bois. Tout d'abord, pendant la formation, les débutants utilisent des dessins prêts à l'emploi pour remplir leur main et acquérir les compétences nécessaires pour créer un travail de qualité. Cependant, à l'avenir, tout le monde essaie de prendre des mesures timides dans le domaine de l'artiste, où une compétence ne suffit pas.Vous aurez besoin de la capacité de ressentir subtilement l'équilibre dans une composition qui a été développée au fil des ans. Ce n'est qu'en apprenant à allier artisanat et goût artistique que le sculpteur a le droit d'être appelé maître, créant des produits «avec l'âme».

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *