Faites-le vous-même

Comment faire un herbier: conception d'album et séchage des plantes

Les applications à partir de branches et de feuilles séchées sont un passe-temps original et intéressant. Mais avant de faire un herbier, vous devez vous approvisionner en différents types de matériaux. Vous pouvez collecter des matières premières pour les compositions en été et en automne. Pour chaque type de plante, il y a le moment le plus approprié où ses pousses et ses feuilles prennent une belle couleur. La collecte, le séchage et le stockage des feuilles est un processus vraiment créatif. Les méthodes modernes de préparation des matériaux vous permettent de voir du vrai art dans un simple herbier.

Qu'est-ce qu'un herbier

Vous pouvez collecter absolument tous les objets. La collection de parties de plantes naturelles est appelée herbier. Du latin herba est l'herbe. Auparavant, les feuilles étaient stockées et redressées pour l'artisanat à l'aide de papier. A fait de cette méthode un botaniste populaire Luca Gini. En raison de l'hygroscopicité du matériau, les feuilles peuvent rester longtemps dans une certaine position et ne se détériorent pas.

Scientifiques modernes dans le domaine de la botanique, la biologie continue de collecter des espèces rares. En plus de la méthode papier habituelle, les collections sont placées dans des herbiers numériques. Des informations sur l'espèce sont contenues dans une photographie numérisée d'une partie de la plante. Les plus grandes collections se trouvent dans des musées, des instituts scientifiques des États-Unis, de France, de Suisse.

Herbier bricolage

Les collections maison sont courantes, ont leurs propres noms. Ils sont utilisés pour décorer l'intérieur, ils travaillent avec eux dans les classes créatives des jardins d'enfants et des classes du primaire. Ils sont stockés dans des dossiers ordinaires, des boîtes faites maison, sur un mur sous verre. Pour créer un herbier, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés simples. Il suffit de s'inspirer de l'idée que vous aimez et de vous mettre au travail.

Quelles plantes et comment récolter

Le choix du matériel végétal pour la collection dépend du but de sa création. Des échantillons typiques de la couleur habituelle, de forme moyenne conviennent aux herbiers scientifiques et éducatifs. Pour créer des compositions décoratives, des bouquets, les herbes les plus bizarres conviennent. Il doit s'agir d'éléments brillants intacts. Il est nécessaire de prendre des feuilles avec une marge afin qu'il soit possible de remplacer la feuille endommagée lors du séchage ou lors du collage.

Plantes d'herbier

Vous pouvez collecter diverses plantes dans votre propre jardin, dans le parc, dans la cour d'école. Pour choisir de bons échantillons d'herbier, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Vous ne pouvez partir à la recherche de matériel que par temps sec;
  • Le meilleur moment pour recueillir est midi ou soir, lorsque toute l'humidité s'évapore autant que possible;
  • Les petites plantes sont extraites de la terre avec la racine afin de pouvoir évaluer toutes ses parties;
  • Si une partie d'un arbre ou d'un arbuste est nécessaire pour l'herbier, sélectionnez sa zone la plus proéminente, ce qui facilite son identification;
  • S'il est nécessaire que le type de plaques dans les pousses de bois dur soit visible, elles doivent être coupées avec un couteau bien aiguisé;
  • Seules les parties saines des plantes peuvent être récoltées. Il ne devrait pas y avoir de signes de maladie, de ravageurs et d'autres défauts;
  • Pour faire une description précise de la plante, les informations sur les espèces doivent être enregistrées alors qu'elles sont encore dans leur habitat naturel.

Options et règles pour les usines de séchage

Presque toutes les fleurs, d'une simple marguerite des champs à une rose noble, peuvent se transformer en un excellent matériau pour les cartes postales et les panneaux. Pour réduire les pertes pendant le séchage, vous devez savoir comment stocker correctement les plantes pour l'artisanat. Il existe de nombreuses façons de préparer le matériau, grâce auxquelles vous pouvez rendre la matière première plate ou conserver sa forme et sa couleur d'origine.

Installations de séchage

Séchage naturel

Le moyen le plus simple de sécher est à l'extérieur. Il est populaire parmi les propriétaires de maisons privées. Il suffit de récolter des fleurs ou des herbes, de former de petits bouquets et de les accrocher à une corde par les tiges. Si les faisceaux ne sont pas denses, ils peuvent simplement être étalés sur une surface plane. Sous eux, posez une serviette en papier et laissez-la dans un endroit bien soufflé. Couvrir et exposer l'herbier au soleil n'est pas recommandé.

La méthode de séchage naturel vous permet de préparer immédiatement une grande quantité de matériel végétal. Ce processus peut durer de 1 à 3 semaines, selon l'épaisseur de la tige et la taille du bourgeon. Vous devez comprendre que toute pièce se redressera et lui donnera une forme courbe sera difficile. Les éléments du futur décor sont pliés selon le plan et fixés.Après séchage, la tige suffit à saupoudrer de vernis.

Séchage naturel des plantes

Presse à sec plate

Cette méthode contribuera à rendre les plantes aussi attrayantes que possible et à les conserver sous cette forme pendant longtemps. Une telle technique est apparue comme l'une des premières et est restée pendant de nombreuses années la plus populaire. Mais le séchage à plat ne convient pas à toutes les plantes. Les spécimens particulièrement juteux devront changer les feuilles absorbant l'humidité plusieurs fois par jour.

L'option la plus populaire pour sécher les feuilles plates est de les mettre dans un grand livre entre les pages. Les verts sont étalés et recouverts de papier. Pour la pondération, ajoutez une presse. Il peut s'agir de plusieurs autres livres ou de tout objet lourd (fer, réservoir d'eau, etc.). L'essentiel est de fournir un repos complet aux échantillons, d'exclure leur décalage.

Installations de séchage

Si la version livre convient aux amoureux, pour un séchage professionnel à grande échelle, utilisez une presse spéciale. Une conception plus complexe consiste en deux planches identiques avec des trous le long des bords pour le collage. Les éléments végétaux sont posés sur un plan et serrés avec des attaches. Pour un séchage meilleur et plus rapide, la presse est sortie à l'extérieur pendant la journée.

Comment faire une presse à faire soi-même

Il est très simple de faire une bonne presse de séchage pour les plantes à la maison. Il faudra deux morceaux de contreplaqué de la taille d'une feuille de paysage, une perceuse, quatre boulons avec écrous, plusieurs feuilles de carton épais. Le travail est le suivant:

  1. Aux bords de l'arbre, marquez les trous et percez en fonction de la taille du fil;
  2. Nous insérons des boulons dans la base inférieure du produit;
  3. Nous posons du carton, y mettons des plantes pour herbier;
  4. Nous couvrons avec un buvard et une autre feuille de carton, disposons les feuilles en plusieurs couches;
  5. Nous habillons le couvercle en bois sur les boulons et serrons;

Presse de séchage

Pendant le séchage, toutes les plantes prennent la forme de la surface sur laquelle elles reposent. Le carton ondulé, les serviettes en carton ondulé ne peuvent être utilisés que si vous devez créer un motif spécifique.

Séchage en vrac

Pour garder les échantillons aussi naturels que possible, utilisez le séchage dans des solides en vrac. De cette façon, vous pouvez obtenir de superbes spécimens naturels pour des peintures en trois dimensions, des bouquets, de l'artisanat pour enfants. Vous devrez choisir la bonne taille de réservoir et de remplissage. En tant que substance pour le séchage, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau qui absorbe l'humidité. Gel de silice approprié, litière pour chat à base de WC, sable et autres.

Nous plaçons les échantillons dans un bol profond avec les chapeaux vers le bas et versons doucement le matériau en vrac pour un séchage en volume. Il est important d'agir lentement, en faisant attention de ne pas endommager les pétales délicats. Toutes les parties des plantes doivent être entièrement couvertes.

Séchage en volume

Le temps de séchage dépend du type et de la taille des plantes. En moyenne, c'est 2-3 semaines. Quand vient le temps d'obtenir les blancs pour l'herbier, vous devez verser la couche supérieure de remplissage et tirer doucement sur la tige. Le matériau en vrac restant ne peut pas être réutilisé.

Séchage au glycérol

Cette méthode est utilisée s'il est nécessaire de garder les bourgeons et les feuilles élastiques et naturels. De plus, la glycérine rendra les couleurs des verts et des pétales plus sombres et plus saturées. La solution de stockage peut être préparée indépendamment des ingrédients simples.

Versez de l'eau dans le récipient préparé, ajoutez la glycérine en proportion (3: 1). Bien mélanger. Sur la tige de chaque plante, faites des coupes longitudinales avec un couteau ou une lame, plongez dans le liquide. Dans cet environnement, la pièce doit être de 3 à 5 jours. Pendant ce temps, la solution doit être ajoutée, car elle s'évapore rapidement.

Séchage au glycérol

Le degré d'imprégnation peut être déterminé par la couleur. Dans les plantes finies, les pétales et les feuilles s'assombrissent sensiblement. Après le retrait, les échantillons doivent être disposés sur du papier et placés dans un endroit sombre à l'abri de la poussière. Pour donner aux têtes une couleur originale, elles peuvent être légèrement teintées du flacon pulvérisateur ou ajouter du colorant alimentaire au stade de l'immersion dans la glycérine.

Séchage rapide avec des appareils électroménagers

Les méthodes de séchage express avec des appareils électroménagers raccourcissent ce processus à un jour, mais peuvent nuire à la qualité de la plante. En raison de la forte probabilité de détérioration de l'échantillon, ces méthodes ne sont utilisées qu'en dernier recours. Vous pouvez organiser le séchage à domicile en utilisant les appareils ménagers suivants:

  • Le fer Le matériau naturel est placé entre deux feuilles de papier, repassé avec un fer chaud jusqu'à ce que l'humidité s'évapore.
  • Four à micro-ondes. Il est nécessaire de déposer des fleurs en couches entre deux carreaux et de nouer. Les couches peuvent être en carton ou en papier aquarelle.
  • Four. De grandes fleurs sur les tiges sont déposées sur une plaque à pâtisserie sèche et soumises à un traitement à basse température.
  • Sèche-cheveux. Les feuilles et les fleurs sont soufflées à l'air chaud, ajustant sa température. Pour éviter la coagulation des échantillons, le séchage est effectué avec répit selon plusieurs approches.

Séchage micro-ondes

Comment utiliser des échantillons séchés

Une fois les étapes les plus difficiles de la préparation de l'herbier terminées, vous pouvez commencer à créer des décorations intérieures originales et à faire de beaux objets d'artisanat. Les échantillons rares peuvent être réapprovisionnés ou stockés pour le stockage jusqu'au bon moment. Il existe de nombreuses idées intéressantes qui vous permettent d'utiliser des plantes séchées avec des avantages pratiques et esthétiques.

Échantillon de plante

Création d'album

Un album spécial pour les échantillons peut être utilisé comme lieu de stockage ou de démonstration de la végétation de la collection. Vous pouvez acheter un produit fini à des fins spéciales dans le magasin ou le fabriquer vous-même. Le design est absolument tout - avec la possibilité de regrouper par couleur, type, taille. Les plantes peuvent être fixées fermement ou temporairement.

Un bon album pour un herbier ne peut être que du papier. Les matériaux naturels sont mieux conservés s'ils ne sont en contact qu'avec du papier calque et du carton. Une page peut avoir une instance ou un groupe.Si un herbier est créé pour une utilisation future, les échantillons peuvent être placés dans des fichiers transparents et collectés dans un dossier dossier.

Création d'album

Création de tableaux et de panneaux

La décoration murale ou au sol est l'une des décorations intérieures les plus simples. Le panneau d'herbes ou de fleurs séchées peut être de toute taille, représenter un exemplaire unique rare ou diverses compositions. De petites peintures de feuilles jaunes sont réalisées dans les écoles avec le début de l'automne.

Pour créer un métier plat, vous aurez besoin d'un cadre photo en bois, d'une feuille de papier, de deux verres identiques de format A4 et d'un adhésif solide. Nous couvrons un verre d'une feuille blanche et y déposons les plantes selon le schéma que nous avons conçu. Il est plus facile de faire le calcul à partir du milieu de la feuille, en s'éloignant progressivement vers les bords. Nous couvrons les plantes d'un second verre et les plaçons dans le cadre, après avoir préalablement enduit les bords de colle.

Création de panneaux

Conception de cartes

Une carte postale faite à la main en matériaux naturels sera le meilleur cadeau. Comme décor, vous pouvez utiliser des fleurs volumineuses ou des feuilles plates. Nous sélectionnons du carton de taille et de couleur appropriées, posons les blancs séchés dessus. Ils doivent être fixés avec de la colle. Pour exclure la chute et la déformation des tracts, nous les couvrons d'un film autocollant pour les livres. La couche supérieure de la carte doit être bien pressée et repassée avec une poignée en ciseaux, pour se débarrasser des vides. Nous coupons l'excédent de film sur les bords.

La carte-cadeau n'a pas besoin d'avoir des tailles standard. Comme base, vous pouvez utiliser une feuille de papier ordinaire ou un signet en bande mince. Vous pouvez distinguer sous forme de paysage ou de livre, avec l'ajout d'une image.

Conception de cartes

Création de couronnes décoratives

La décoration intérieure d'origine n'est pas nécessaire pour coïncider avec un jour férié particulier. Vous pouvez accrocher un bel artisanat à une porte ou un mur à tout moment. L'herbier récolté en été et en automne est utilisé comme pièces principales.Des échantillons correctement séchés peuvent être attachés à l'anneau à tout moment de l'année.

Pour créer une couronne d'automne de matière sèche, vous devez faire le plein de fleurs et de feuilles lumineuses. Pour le cadre, vous aurez besoin de fil, de fil, de film étirable. Comme décor supplémentaire, des arcs, des perles, des papillons et d'autres bagatelles conviennent. Vous pouvez créer une couronne naturelle rapidement et correctement si vous suivez les instructions suivantes:

  1. Nous préparons la fondation. Tournez l'anneau métallique plusieurs fois. A ce stade, il est nécessaire de prévoir une boucle pour accrocher le produit fini.
  2. Divisez l'herbier en bouquets, appliquez sur le cadre.
  3. Coupez une bobine de 5 cm de l'écheveau du film alimentaire.
  4. Nous enveloppons les plantes sèches en alternance avec le film à la base, en essayant de donner du volume au produit.

Couronne décorative

Si les ébauches sèches ont perdu leur couleur pendant le stockage ou s'il n'y a tout simplement pas assez de types nécessaires pour l'artisanat, la couronne finie peut être recouverte de peinture de n'importe quelle couleur du pistolet.

Compositions: règles de composition des fleurs séchées

Les plantes qui ont un aspect attrayant après séchage sont délibérément cultivées par de nombreux résidents d'été. Ils peuvent rester sur le site tout l'hiver à des fins décoratives ou peuvent être déchirés en vert et séchés pour créer de superbes compositions volumétriques. Le plus souvent, ils plantent des lunaires, des immortels, des bruyères, du lièvre et autres.

Pour créer une composition de fleurs séchées, vous avez besoin d'un pot bas et large. Le récipient n'a pas besoin d'avoir des ouvertures au fond, il remplit une fonction exclusivement décorative. Afin que les plantes restent plus longtemps et ne se renversent pas, une éponge florale est placée au fond du vase. À l'aide de ciseaux, nous donnons à la pénoflore la forme nécessaire et y insérons les tiges des plantes. La composition doit être faite selon les règles suivantes:

  • Les éléments les plus gros doivent être exposés en premier lieu selon l'idée. Mieux vaut les mettre au centre.
  • Nous distribuons uniformément des fleurs séchées de la forme, de la couleur ou de la plus petite quantité.
  • Nous insérons des éléments verticaux. Le meilleur endroit pour les plantes épineuses est à côté des fleurs les plus inexpressives.
  • Sur les bords de la composition, nous plaçons des branches touffues, par exemple de la bruyère.
  • Les vides restants doivent être décorés de petites plantes basses.

Composition dans un vase

Entreposage et entretien des herbiers

Les plantes séchées étant très hygroscopiques, leur premier ennemi est l'humidité. Dans l'humidité, ils se détériorent instantanément. L'herbier ne peut être stocké que dans une pièce sèche, dans des albums ou des dossiers fermés. Pour protéger les collections précieuses contre les attaques d'insectes, elles sont périodiquement traitées avec des insecticides.

Pour conserver la collection de plantes sèches aussi longtemps que possible, elle doit être manipulée avec soin. Les échantillons fragiles réagissent négativement même à la moindre influence extérieure (augmentation de la température, humidité, secousses, etc.). Pour gérer les précieuses collections d'herbiers historiques, des techniques spéciales ont été développées qui sont indiquées sur la page de titre de chaque collection.

Stockage d'herbier

Chaque collecteur est simplement obligé d'étiqueter toutes les plantes. Le stock de bois séché, qui n'a pas encore été collé ou n'est pas utilisé pour la décoration, doit être stocké dans des dossiers spéciaux avec des feuilles posées ou dans des piles de papier.

Conclusion

Les plantes séchées ne sont pas seulement un grand décor, mais aussi une aide visuelle, un matériau pour l'artisanat. À partir de belles feuilles, de branches, vous pouvez créer une image vivante ou une carte postale naturelle. L'artisanat fabriqué à partir de matières premières séchées, fabriqué même par un enfant, s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur. Le style Eco accepte tout ce qui est naturel, donc le panneau de fleurs, les compositions volumétriques y seront particulièrement belles.

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *