Plantes d'intérieur

Comment choisir une lampe LED pour les plantes

Plantes sous la lampe

Cultiver des cultures décoratives et fructueuses à l'intérieur est assez difficile. Pour une bonne croissance, toute plante a besoin de lumière et de chaleur. Sinon, le vert se développera lentement, deviendra jaune et la couleur pourrait ne pas apparaître du tout. Particulièrement besoin de plantations d'intérieur au soleil en hiver. Les jardiniers expérimentés pour la reproduction des semis et des cultures rares au cours de cette période utilisent des lampes LED pour les plantes.

Plantes et lumière: le besoin de rétro-éclairage

Pour la croissance et le développement de tout organisme vivant, l'énergie est nécessaire. La photosynthèse aide à démarrer un tel processus dans les plantes. Ce n'est que sous l'influence du soleil que les parties vertes des cultures peuvent se développer correctement. Même si la fleur reçoit suffisamment d'humidité et de nutriments sous forme d'engrais, mais pas assez de lumière, elle aura l'air opprimée.

La procédure de mise en évidence s'effectue le matin ou le soir, sans priver les plantes du soleil naturel à l'aube et au coucher du soleil. Les cultures ne doivent pas être placées sous des lampes artificielles pendant plus de 12 heures. Vous pouvez déterminer le besoin d'éclairage supplémentaire pour différents types à l'aide d'un posemètre. 2000 lux suffiront pour être assez ombragés, 2500 lux conviendront à ceux qui aiment la lumière, à condition d'augmenter l'indicateur à 5000 au moment des bourgeons et de la floraison. Les citrons et les oranges ne pourront former un ovaire sur le rebord de la fenêtre qu'en haute lumière - 9000 lux.

Plantes et lumière

Pour fournir un éclairage, différents types de lampes peuvent être utilisés. Parmi les produits recommandés, mentionnons les DEL à décharge de gaz, luminescentes. Il est préférable de ne pas utiliser de lampes à incandescence domestiques avec un filament de tungstène. Ils fournissent une faible intensité lumineuse, leurs rayons infrarouges brillants accélèrent excessivement la croissance de la culture, ce qui rend les tiges allongées et les feuilles sont petites.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de lampes

Le but principal de l'éclairage supplémentaire est de compenser le manque de soleil, une bonne stimulation de la croissance. L'installation de tels appareils est particulièrement nécessaire au début du printemps, lorsque les heures de clarté sont encore courtes. Les avantages de l'installation d'ampoules artificielles sur les lits de la maison sont les suivants:

  • Facilité d'utilisation. La conception de tout type de lampe peut être installée par vous-même. L'installation ne nécessite pas d'équipement spécial et certaines compétences;
  • Durabilité des appareils. La durée de vie moyenne des appareils de haute qualité est de 50 000 heures.Avec une utilisation quotidienne jusqu'à 12 heures, ils dureront plus de 10 ans;
  • La possibilité d'ajuster l'intensité. Une fonction importante qui vous permet de régler la luminosité d'éclairage requise à différentes périodes de croissance des plantes;
  • Direction de la lumière à l'angle souhaité. L'éclairage ne touche qu'une certaine zone, ce qui permet à la température de la pièce de rester inchangée, et les semis reçoivent la chaleur nécessaire;
  • Esthétique. Un éclairage modéré remplira la pièce de confort pendant la période d'automne, créera une atmosphère romantique;
  • La sécurité Les Phytolamps sont absolument inoffensifs pour l'homme, ne chauffent pas à plus de 55 ° C.

L'avantage d'utiliser des lampes

Tous les types de phytolampes présentent certains inconvénients. Il est possible de minimiser l'effet négatif si les appareils sont installés correctement en calculant l'angle d'incidence de la lumière et sa luminosité. Les principaux inconvénients sont la pulsation excessive de certains types de sources, l'émission du spectre bleu.

Caractéristique lumineuse

Lors de la croissance des plantes en appartement, la puissance des lampes pour accélérer la photosynthèse n'est pas très importante. Une attention particulière doit être portée à la gamme d'instruments et à leur similitude avec la lumière naturelle du soleil. Un faisceau lumineux peut avoir un flux ou inclure plusieurs vagues d'une certaine longueur à la fois. Les couleurs suivantes du spectre ont un effet caractéristique sur les plantes:

  1. Bleu, violet. Ils influencent le développement de la culture, accélèrent la croissance de la verdure, des racines, forment la splendeur de la couronne, de nouvelles pousses. La stimulation par de tels rayons conduit à la production de protéines. Le rétro-éclairage convient à la saison d'hiver. La longueur d'onde est de 380-490 nm.
  2. Jaune. Il n'a aucun effet spécial sur les semis. Les cultures hautes s'étendent rapidement, comme avec un manque d'éclairage, ont un appareil foliaire peu développé. La longueur d'onde est de 565 à 595 nm.
  3. Rouge, orange. Le processus de photosynthèse est déclenché par ces couleurs. Vous pouvez ajuster le taux de croissance des cultures, si vous modifiez l'intensité du rétroéclairage.Les rayons rouges accélèrent la germination, les rayons oranges augmentent la fructification. La longueur d'onde est de 600 à 750 nm.
  4. Vert Tire les tiges très rapidement. Ils n'ont pas le temps de devenir plus forts, ils deviennent plus minces et tombent d'un côté. Les feuilles ne se forment que dans la partie supérieure de la culture. La longueur d'onde est de 490 à 565 nm.
  5. Lumière ultraviolette. Contrôle la croissance, permet la production rapide des vitamines nécessaires. Le rayonnement produit une immunité aux influences extérieures (changement de température). La longueur d'onde est de 280-380 nm.

Types de lumière

Types de lampes pour les installations d'éclairage

Une large gamme de lampes pour plantes de différents types rend leur choix difficile. Avant d'acheter l'appareil, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques. Le but de l'installation doit être déterminé à l'avance - faire pousser des graines à partir de zéro ou ajuster le développement de tiges déjà vertes. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.

Éclairage des plantes

Ampoules à incandescence

En tant que rétro-éclairage, ils sont rarement utilisés en raison d'un faible rendement lumineux et d'un chauffage élevé. De tels dispositifs ne sont généralement pas recommandés pour être placés à côté des plantes. À longue distance, le rétroéclairage ne sera pas efficace. Les fleuristes utilisent des lampes à incandescence pour créer des conditions de température favorables dans les serres, les réservoirs d'aquarium.

Les plantes n'ont besoin d'être éclairées que quelques heures par jour, à condition que les pots soient sur le rebord de la fenêtre. Mais même un fonctionnement aussi court des appareils sera très énergivore.

Ampoules à incandescence

Si vous utilisez une lampe à incandescence avec des appareils fluorescents, vous pouvez compléter avec succès le spectre avec du rouge.

Tubes fluorescents

Il est conseillé d'appliquer sur de petites surfaces. Les modèles standard n'accéléreront pas la croissance des plantes. Un appareil avec un revêtement de phosphore à deux composants et l'émission maximale d'un spectre de couleur rouge et bleu aidera à assurer la photosynthèse.

Il existe des appareils ménagers et professionnels. Lors du choix d'un modèle, vous devez faire attention à la plage d'éclat.Elle doit correspondre à un cas spécifique: pour l'éclairage complet de petits aquariums, pour l'éclairage de zones individuelles, pour des serres en combinaison avec des sources supplémentaires. Les lampes fluorescentes présentent les avantages suivants:

  • Fournit un excellent rendement lumineux avec une faible consommation d'énergie;
  • Ils ont une large gamme de nuances;
  • Une lumière douce et diffuse est émise;
  • Peut travailler jusqu'à 15 mille heures.

Tubes fluorescents

Lampes à décharge

Un grand groupe d'accessoires pour les semis, qui comprend des dispositifs à haute et basse pression. Tous les modèles sont absolument inoffensifs, ce qui leur permet d'être utilisés en grande quantité dans les serres et les locaux résidentiels. Pour les usines, les types de dispositifs de décharge suivants sont utilisés:

  • Halogénure métallique. Un rayonnement très lumineux avec un flux lumineux stable convient à la culture industrielle, aux serres spacieuses. La similitude maximale du rayonnement artificiel avec la lumière du jour (jusqu'à 95%). Le spectre bleu prévaut, ce qui contribue à la formation de jeunes plants. Inconvénients - prix élevé. Probabilité d'explosion avec une tension croissante.
  • Sodium. Ils brillent dans le spectre rouge-orange en raison du milieu gazeux créé par la vapeur de sodium. Convient pour une utilisation pendant la floraison, la nouaison. Les appareils économiques à longue durée de vie sont souvent de petite taille, ce qui vous permet de diriger l'émetteur dans la bonne direction. Inconvénients - beaucoup de chaleur, attirant les insectes, les ravageurs, faisant du bruit, un mauvais éclairage dans le froid. Échec instantané si du liquide pénètre dans la lumière.
  • Mercure. Le rayonnement se produit dans le spectre rouge, ce qui affecte positivement le développement des plantes déjà formées. Mais cette option de rétro-éclairage est rarement utilisée, en raison du grand nombre de facteurs négatifs. Ceux-ci incluent une forte ondulation de la lumière, un faible indice de rendu des couleurs, un rayonnement ultraviolet élevé.

Lampe à décharge

Ampoules LED

L'option idéale pour le rétro-éclairage.Une variété de modèles vous permet d'installer des appareils, à la fois dans de grandes serres et sur un petit rebord de fenêtre. Pour les racks, utilisez des appareils sans fil, par exemple, d'aliexpress. La gamme spectrale comprend toutes les nuances nécessaires à la croissance des semis. En installant des LED de puissance différente, vous pouvez obtenir le rétro-éclairage parfait pour un certain type de semis.

Les lampes à LED peuvent être placées très près des plants sans risque de brûlures sur les plaques à feuilles. Ils s'allument instantanément, fournissent une lueur uniforme. Selon le nombre de plants et le type de rayonnage, des modèles des formes suivantes sont utilisés:

  • Fitopanel ou comprimé. Une lampe professionnelle sous la forme d'un grand carré est installée sur de larges étagères;
  • La pipe. Utilisé pour éclairer les plantes situées sur les rebords de fenêtre, sur des étagères longues et étroites le long du mur;
  • Projecteurs LED. Illuminez une zone impressionnante à grande distance;
  • Lumières simples. Appliquer sur des fleurs du même type, assemblées ensemble;
  • Bande LED. Les appareils le font vous-même, en combinant les couleurs du spectre dans un ordre aléatoire.

Lampe LED

Comment choisir une phytolamp LED

Pour établir la conception correcte avec un éclairage pour les plantes n'est possible qu'après une analyse complète des plants. Les facteurs importants sont la zone d'atterrissage, les caractéristiques de la pièce, la distance entre la lampe et la plante, l'emplacement des spécimens qui aiment la lumière et l'ombre. Vous devez également sélectionner la forme appropriée de la lampe, fournir la possibilité de contrôler la durée de la lueur.

Phytolamp LED

Forme et taille des phytolampes

Les lampes LED peuvent être de n'importe quelle forme et taille. Il est nécessaire de choisir un design, en se concentrant uniquement sur vos propres besoins. Les Phytolamps sont produits dans les variantes suivantes:

  • Sous-sol. Utilisé pour créer un éclairage diffus. Dans les grandes pièces, plusieurs appareils sont installés simultanément.Ils sont souvent montés au plafond, parfois sur la surface latérale, selon l'épaisseur et le type de plantes. Les lampes peuvent contenir un ou plusieurs spectres à la fois avec des ondes de longueurs différentes. Certains spots peuvent être installés sur une zone spécifique, avec une surface pouvant atteindre 0,5 m.
  • Carré. Souvent utilisé comme seule source de lumière, installé dans une boîte spéciale à une certaine hauteur des plantes. Les panneaux phytopanels puissants ont plusieurs modules LED ou une grande carte. Certains modèles modernes sont équipés d'un interrupteur d'alimentation, d'un système de refroidissement.
  • Linéaire Utilisé pour éclairer les racks, racks, tables. Les lampes ont une forme allongée, rappelant les appareils d'éclairage naturel. Ils émettent une lueur identique, comme les modèles de sous-sol. Ils sont utilisés comme éclairage principal supplémentaire. La conception spéciale vous permet de suspendre l'appareil à n'importe quelle hauteur. Selon leurs caractéristiques spectrales, ils sont divisés en plusieurs types (Bicolor, Multispectrum, Full Spectrum).

Lampe de plante

Spectre et puissance des diodes

La lumière du soleil, si nécessaire à la croissance des plantes, se compose d'ondes multicolores de différentes longueurs. Les lampes artificielles émettent les mêmes ondes. Les cultures répondent particulièrement bien à la couleur rouge et bleue du spectre. Ils produisent des lampes bicolores ou avec une seule source - des lampes monocolores. La combinaison optimale de couleurs est obtenue grâce à une combinaison de LED.

Lors du choix d'une lampe pour la croissance des semis, une attention particulière doit être accordée au spectrogramme. Ces informations se trouvent sur l'emballage de l'appareil. Sur une échelle spéciale, les valeurs de chaque couleur sont indiquées.

Un indicateur important lors du choix d'une phytolampe est la puissance des diodes. Elle peut être de 1 W, 3 W, 5 W. Plus le panneau est installé haut, plus les LED doivent être puissantes. Pour une petite hauteur de suspension, des modules plats d'une puissance de 1 W conviennent. Pour un fonctionnement continu à charge moyenne, les appareils doivent avoir un module de refroidissement.

Phytolampes de puissance

De nombreux fabricants de lampes LED indiquent uniquement la puissance nominale des appareils. Pour déterminer les performances réelles, l'indicateur doit être divisé en deux.

Nombre d'appareils et règles d'installation

Le développement favorable des plantes se produit avec un éclairage suffisant. Cet indicateur peut être amélioré non seulement en raison de la qualité du rayonnement, mais également à l'aide du nombre d'appareils eux-mêmes. Le nombre requis de lampes est calculé pour des conditions spécifiques. Pour effectuer correctement les calculs et fournir aux plantes un éclairage de haute qualité, les aspects suivants doivent être pris en compte:

  • Zone des locaux;
  • Nombre de plants;
  • Distance des appareils aux hautes cultures;
  • Angle d'éclairage;
  • Le besoin de lumière supplémentaire pour chaque instance.

Les Phytolamps auront un effet maximal s'ils sont correctement positionnés dans l'appartement. La plupart des émissions lumineuses proviennent des appareils les plus proches des plantes. La distance minimale entre le bulbe et les semis est de 25 cm, ils doivent être strictement orientés vers la culture.

Installation de la lampe

Comment fabriquer une lampe à faire soi-même

Les panneaux LED prêts à l'emploi ou les luminaires individuels n'ont pas toujours un prix raisonnable. Pour faire un essai et ajuster correctement les paramètres d'éclairage dans la maison, vous pouvez utiliser un appareil fait maison. Pour travailler, vous devez vous approvisionner en matériaux suivants:

  • LEDs
  • Cadre de base pour leur installation;
  • Alimentation avec puissance réglable;
  • Fils de connexion en cuivre.

Tout d'abord, nous choisissons les diodes par couleur et puissance en fonction du type et des besoins des plants, nous calculons la quantité de lumière requise. La saison, la disponibilité, la disposition des fenêtres sont prises en compte. Le rôle du cadre peut être joué par une vieille lampe fluorescente, une boîte en plastique, tout matériau improvisé de forme appropriée.

Maintenant, nous commençons à collecter des phytolampes.Vous devez commencer par monter les LED sur une plaque d'aluminium en utilisant une couche adhésive à l'arrière du ruban ou du ruban adhésif double face. Nous les connectons en série, établissant simultanément une connexion limitant le courant. Pour vous connecter, vous pouvez utiliser un fer à souder ou des connecteurs.

Lampe de bricolage

Conclusion

Les lampes LED ont un impact énorme sur la germination des graines et la croissance des plantes. Vous pouvez utiliser n'importe quel appareil professionnel ou un petit appareil assemblé par vous-même. Même les phytolampes de faible puissance ont un rendement lumineux énorme. Les modèles modernes sont équipés d'un système de contrôle de la température, un commutateur de spectre pratique pour diverses périodes de croissance.

La passion du design s'est transformée en travail. Il y a peu d'expérience dans le bureau d'architecture.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *