Les murs

Comment peindre un mur avec de la peinture à base d'eau

Peinture murale

Avant d'équiper une pièce, faites de la décoration. Sans fond réussi, il n'y aura pas de beau design, et en plus il y a toujours un besoin de praticité du revêtement, de facilité d'entretien. Ils travaillent avec beaucoup de zèle pour décorer les murs, car c'est le visage de la pièce, et en termes d'esthétique, ils devraient être meilleurs que le plafond et le sol. Le choix de la peinture, du papier peint ou des panneaux n'est qu'une partie de l'histoire. Par exemple, lorsque la première option a déjà été choisie, il reste à décider quelle base sera la meilleure. Les débutants dans le domaine de la réparation devraient choisir des peintures à base d'eau, car travailler avec eux ne posera pas beaucoup de problèmes.

Les solutions à base d'une émulsion aqueuse avec des pigments colorants gagnent en popularité. Last but not least - en raison de la composition chimique légère, de la sécurité et du faible coût. Quiconque a commencé une réparation doit savoir pourquoi les matériaux à base d'eau sont toujours bons, comment peindre les murs avec de la peinture à base d'eau et quelles manipulations devront être effectuées.

Caractéristiques de peinture

Comme son nom l'indique, ce type de peinture est une émulsion. Ses éléments colorants restent non dissous jusqu'à ce que le mélange sèche. Après le séchage de l'émulsion, les particules colorantes acquièrent une structure de film.

Les caractéristiques chimiques et physiques du matériau font des murs parfaitement lisses un résultat réalisable. Dans ce cas, l'entretien de la surface résultante n'est pas difficile. Assez de chiffons humides et peu d'efforts, et le revêtement sera propre, préservant l'apparence. Les compositions à base d'eau conviennent aux chambres d'enfants, les surfaces délicates, des variétés de cette peinture sont également utilisées dans les salles de bains.

Caractéristiques de peinture

En raison de ses caractéristiques, les matières premières sont stratifiées lors du stockage: les charges et la solution aqueuse sont séparées. Le mélangeur de construction, qui est utilisé immédiatement avant d'appliquer la peinture, vous aidera. Dans un seau, il doit parfois être dilué avec de l'eau, car le composant humide peut s'évaporer.

Pour savoir quelle sera l'intensité de la pulvérisation d'un pistolet, vous devez vous renseigner sur l'indice de viscosité.

Avantages et inconvénients

Les solutions d'émulsion aqueuses ne représentent aucune menace pour la santé humaine ou la nature. Aucun des types de peinture connus ne contient de substances toxiques ou dangereuses. Les matières premières n'émettent pas une forte odeur désagréable, que les consommateurs ressentent lors de la peinture avec d'autres types de solutions.

Dès que l'eau s'évapore, les artisans passent à l'étape suivante des travaux. Les fabricants promettent un séchage très rapide, mais en fait, vous devez attendre même un jour ou plus.Pourtant, c'est relativement rapide.

Murs peints

Les formulations à base d'une émulsion aqueuse reçoivent toutes les couleurs sans exception. Utiliser pour ce mélangeur de construction et des quantités supplémentaires de pigments. Des couleurs pures peuvent être obtenues même par une personne inexpérimentée. Avec tout cela, une palette digne de solutions toutes faites s'ouvrira immédiatement à l'acheteur.

Le matériau est lavé à l'eau, sans solvants. Les mains et les outils seront propres en moins d'une minute.

Il existe également des inconvénients dans les solutions d'émulsion aqueuse. Il convient de souligner 4 inconvénients clés:

  • mal adapté aux surfaces brillantes et métalliques;
  • les formulations d'émulsion sont plus faciles à simuler;
  • s'allonger facilement, mais pas aussi uniformément que les peintures plus épaisses;
  • ils dépensent souvent trop.

Types et caractéristiques de la peinture à base d'eau

Parmi les variétés de ce type de finition, il convient de souligner:

  • acrylique;
  • silicone;
  • silicate;
  • acétate de polyvinyle.

Peinture murale

Les mélanges d'émulsion à base d'eau sur les murs deviennent rapidement prêts. Cela prend généralement environ une journée. Les peintures sèchent en 20 heures, parfois moins de 10, dans certains cas plus de 48 heures. Les compositions conformes à GOST n'émettent pas d'odeur âcre, se prêtent facilement aux mouvements des instruments, acquièrent toutes les nuances et maintiennent longtemps une surface intégrale. La viscosité des solutions est régulée en fonction de la méthode d'application: des matériaux avec un indice de 40–45 unités sont utilisés avec une brosse et 20–25 avec un atomiseur. La peinture est appliquée en une ou plusieurs couches, et seulement 1 m² laisse une moyenne de 250 grammes.

L'option la plus «faible» est considérée comme des solutions d'acétate de polyvinyle. Bien qu'ils soient bon marché et meilleurs que d'autres adaptés aux revêtements en bois et poreux, ils ne tolèrent pas bien l'humidité et perdent par rapport à d'autres variétés en termes de durabilité. Les mélanges acryliques sont une version coûteuse et de haute qualité des peintures à base d'eau, les composés de silicone revendiquent le statut de «moyenne d'or», mais le silicate avec une sélection appropriée sera la solution parfaite dans les pièces dans des conditions normales.

Peinture acrylique à base d'eau

Le plus souvent, ils l'utilisent. Les solutions sont faites de résines acryliques avec des additifs comme inclusions.Par exemple, un additif au latex vous permet d'appliquer de la peinture dans des endroits exposés à l'eau. Les surfaces peintes peuvent être lavées sans craindre que la qualité du revêtement ne se dégrade.

Application de peinture

Des mélanges acryliques eau-émulsion sont appliqués, y compris sur des murs avec une différence allant jusqu'à 1 mm et des rugosités localisées de manière aléatoire. Quant aux types de surfaces, les options acryliques sont les plus polyvalentes et compatibles avec le plastique, le bois, le béton et même le verre. Parmi toutes les variétés de formulations d'émulsion aqueuse, l'acrylique est le mieux adapté aux revêtements métalliques, notamment parce qu'il possède des propriétés anti-corrosion. Il sèche également mieux que les autres. Assez pour quelques heures seulement pour commencer les manipulations suivantes. En raison du prix élevé des mélanges conventionnels, les fabricants produisent également des peintures avec des copolymères acryliques.

Peinture à base d'eau silicone

Le matériau est utilisé dans les pièces humides, ainsi que dans les pièces dans lesquelles de l'humidité se forme. Les cas d'utilisation répertoriés conviennent à ces solutions car la base en silicone leur confère des taux élevés de perméabilité à la vapeur. La moisissure et la moisissure ne se multiplient pas sur la surface en silicone peinte. La réémergence de ces micro-organismes sur les murs et les plafonds ne sera pas non plus menacée. En même temps, en termes de résistance à l'eau, les mélanges sont inférieurs à l'acrylique.

Peinture silicone

Parmi les qualités positives notées la ductilité, la résistance et la facilité d'utilisation. Il est difficile de classer le coût des mélanges de silicone comme des avantages, cependant, le rapport prix / qualité a contribué à la distribution sur le marché. La peinture à base d'eau à base de silicone masque les fissures et les empreintes d'un diamètre allant jusqu'à 2 mm. Les solutions de silicone sont considérées comme un croisement entre l'acrylique et le silicate.

Peinture à base d'eau silicatée

L'émulsion est constituée de verre d'eau et d'additifs colorants.Les matières premières ont un faible coût et une longue durée de vie. La peinture au silicate résiste aux températures extrêmes. Les mélanges résistants aux phénomènes naturels peuvent durer 2 décennies sans renouvellement. En vente, il existe des modifications pour la décoration intérieure et extérieure, ainsi que des solutions universelles - elles sont classées en fonction de la gravité des propriétés.

Peinture au silicate

Le revêtement de couleur silicate absorbe l'air dans lequel il y a un excès d'humidité. Dans les pièces trop sèches, la surface dégagera de l'humidité. Avec tout cela, les matières premières ne peuvent pas être comparées au silicone, car ce dernier est utilisé dans des endroits où l'effet de l'air humide sur les murs et le plafond se produit constamment. Une variété à base de verre convient aux façades de maisons avec des eaux souterraines élevées à proximité.

Comment choisir le bon

Les vendeurs ne peuvent pas faire la distinction entre les peintures à base d'eau et les peintures à base d'eau. C'est la première difficulté, et ils la résolvent simplement: l'inscription "émulsion d'eau" doit être présente sur l'emballage.

Les surfaces des appartements se salissent rapidement, en particulier avec les taches graisseuses, il convient donc de choisir des options lavables. Bien sûr, si ce facteur ne devient pas limitatif. Les emballages de peinture doivent être vérifiés pour la conformité avec GOST. Il y a peu de marques sur l'emballage, vous devez demander un certificat. Le processus de fabrication des formulations d'émulsion d'eau n'est pas très difficile, donc les contrefaçons se rencontrent plus souvent que dans le cas d'autres peintures. Les équipements complexes et les substances spécifiques difficiles à obtenir ne sont pas utilisés dans la production. C'est bon pour le prix, mais il faut être vigilant en termes d'assurance qualité. En plus des critères énumérés, il convient de prêter attention aux spécificités des dépenses et à l'option de destination - pour une utilisation intérieure ou extérieure.

Comment choisir une peinture

Comment choisir une couleur

Gamme de substances colorantes:

  • couleur avec un éclat métallique ou nacré;
  • pâtes universelles pour émaux;
  • concentrés à consistance liquide;
  • pâtes pigmentaires.

Les pâtes colorantes universelles conviennent aux émaux époxy, nitrocellulose et polyuréthane. Pigment utilisé avec le bois et le bois.

Pour les émulsions aqueuses, la teneur maximale en pâtes colorantes et colorants est d'environ 20%. Au taux le plus élevé, la saturation sera maximale et le revêtement traité ne sera pas affecté par une attaque chimique.

Choix de couleur

Les pigments teintants eux-mêmes sont d'origine naturelle ou inorganique. Dans le premier groupe, la couleur est plus brillante et plus profonde, mais les compositions avec elles n'ont pas une grande résistance à la lumière. La surface sera exposée avant l'exposition aux alcalis. Les couleurs naturelles comprennent l'ombre, le lapis-lazuli, l'ocre, le manganèse, etc. Les colorants artificiels comme le carotène ou la rhodopsine confèrent au mélange une grande résistance à la lumière, mais ils laissent beaucoup moins de couleur.

Avant d'acheter, vous devez savoir quel sera le résultat final et utiliser à cet effet des catalogues spéciaux. Le dépassement de la concentration admissible entraînera une modification des propriétés de la peinture et, en raison de sa teneur trop faible, les matières premières devront souvent être perturbées.

Préparation de surface pour la peinture

Les surfaces en bois, plâtrées, les cloisons sèches, les panneaux et même les carreaux avec du papier peint conviennent à la peinture. Retirez d'abord la couche de finition inutile: l'ancienne finition n'est généralement pas laissée. Dans le rôle d'un outil universel pour enlever les matériaux des murs à l'aide d'une spatule. Ensuite, ils vont à l'alignement. Pour ce faire, corrigez les défauts et éliminez les petites différences. En cas de défauts graves, une couche de nivellement épaisse est réalisée. Après avoir procédé au broyage.

Préparation des murs

L'alignement est également effectué sur les balises. Au moins si les plans prévoient l'utilisation de matériaux de finition solides pour la peinture. L'étape suivante consiste à éliminer les imperfections cosmétiques et à masticer les couches de base et de finition. Par la suite, la surface est nettoyée et apprêtée.Cela n'a aucun sens de continuer à peindre sans mastic ni apprêt, car la durabilité de la peinture à l'eau sera alors remise en question.

Nettoyage des murs des anciennes finitions

Vieux murs généralement dégagés de:

  • Fond d'écran
  • peintures;
  • badigeon;
  • plâtre.

Quant au papier peint, il est retiré à la spatule. Il suffit de tirer le bord de la bande et d'y amener le coin de l'outil. Ensuite, effectuez des mouvements sans hâte de haut en bas. Dans ce cas, le papier peint est imbibé d'eau et laissé à tremper pendant 20 minutes.

Nettoyage des murs des anciennes finitions

La peinture est enlevée à l'aide de spatules, de ciseaux, de grattoirs, d'un sèche-cheveux, de solvants et d'un perforateur. L'ensemble d'outils de base dépend du type de surface et de la peinture elle-même. À partir de murs en plâtre, en ciment, en béton et en brique, la peinture est enlevée de différentes manières. L'huile est la plus difficile à éliminer, en particulier du béton. Si nécessaire, appliquez des méthodes d'élimination mécaniques, chimiques et thermiques.

Le vieux badigeon est éliminé par des méthodes sèches et humides. Dans le premier cas, une meuleuse est utilisée, et dans le second - une spatule, de l'eau, une éponge et des brosses.

Le plâtre ne peut pas être retiré, mais il devra être fait dans tous les endroits où il y a un vide en dessous. Il est déterminé en frappant. Pour éliminer la finition, utilisez idéalement un décapant à plâtre.

Remplissage et amorçage

Après le nettoyage et le nivellement, les murs sont prêts pour le mastic et l'apprêt. Le mastic se fait généralement en 2 couches: début et fin. Le premier est formé d'un mélange ou d'une solution prête à l'emploi. Il est appliqué à l'aide d'une maille de masquage en fibre de verre. La première couche a une épaisseur de 2-3 mm. D'abord appliqué avec une spatule large, puis étalé étroit. Ensuite, ils ont mis la grille et augmenté la couche de base, environ 2 mm supplémentaires. Une couche finale de 1,5 à 2 mm se forme lorsque la couche de départ est sèche. Utilisez du mastic à grains fins.

Murs d'apprêt

Avant l'amorçage, la poussière est enlevée des murs, par exemple avec une brosse à brosse douce. L'acrylique est souvent choisi comme apprêt, car il convient à presque tous les types de surfaces.Les compositions sont appliquées au pinceau large, au pistolet ou au rouleau. Après 4 à 6 heures, le revêtement se dessèche et devient prêt pour la peinture.

Façons d'appliquer de la peinture

Il existe 3 options principales: un rouleau, un pistolet pulvérisateur et une brosse. Ce dernier est le plus délicat, et il est utilisé pour amener le mur dans un état de préparation finale ou pour des œuvres d'art et de la décoration. Le rouleau est un outil pour colorer rapidement et uniformément une grande surface. Les pulvérisateurs font tout pour le maître et très rapidement, mais le contrôle de l'appareil et sa stabilité sont des moments difficiles. Il faudra de la préparation et une personne non formée pour atteindre la couverture idéale ne réussira probablement pas, du moins à la première tentative.

Façons d'appliquer de la peinture

En plus de choisir un outil, ils déterminent également la consistance idéale: de très saturée à aqueuse. En ce sens, tout dépend du type de travail. Avant de peindre, vous devez appliquer des traits de test, car la possibilité de changer la teinte et d'éviter des coûts élevés restera. Le nombre de couches est de 3 ou 2 - la première option est optimale, la seconde est acceptable. Il est peu probable que d'autres solutions fonctionnent.

Comment préparer la peinture

Il est dilué avec de l'eau si la consistance est épaisse. Les fabricants proposent différentes options de densité, et laquelle arrêter est une question individuelle. Les dessins texturés avec des peintures à base d'eau ne font que des compositions épaisses.

Mélanger les solutions avec une perceuse à basse vitesse avec une buse mélangeuse. La composition est également agitée immédiatement avant de commencer le travail. Y compris en raison du fait qu'il n'y a aucune garantie qu'après l'ajout d'une substance colorante, la couleur résultante ne sera pas altérée. Certains des maîtres ajoutent de la couleur immédiatement avant d'appliquer sur le mur. Quant à la couleur elle-même, il est nécessaire de prendre en compte le changement de teinte après séchage et la plus grande saturation visuelle de la composition dans le récipient.

Préparation de la peinture

Vous pouvez créer une solution d'application dans un point de vente.Dans ce cas, comme dans d'autres, il est nécessaire de préparer du matériel pour le travail à la fois et pour tous les murs de la pièce.

Roller

La façon la plus rapide de postuler - travaillez avec un rouleau. La partie souple de l'outil de peinture est en polyamide, velours, velours et mousse. Les prix sont presque les mêmes.

Pour les compositions d'émulsion aqueuse, le caoutchouc mousse n'est pas le meilleur moyen. Les outils à poils peignent n'importe quelle surface et pour les peintures en émulsion, ils sont très utiles. Dans ce cas, il doit être contrôlé de sorte qu'il ne reste pas de villosités à la surface. Les murs lisses sont peints avec des rouleaux à poils moyens ou courts, et longs, à leur tour, ne conviennent à aucun type de travail. D'une part, les outils en velours absorbent la solution trop intensément, mais en même temps, ils résistent facilement aux effets des composés chimiques actifs. Les rouleaux en polyamide sont préférés par les peintres professionnels. Tout d'abord en raison de sa durabilité et de sa compatibilité avec les mélanges.

Peinture au rouleau

Lors du choix d'un rouleau, vous devez faire attention à l'uniformité de l'oreiller et à la qualité de la pose des fibres / fils.

Pulvérisateur de peinture

Les pistolets sont:

  • Tenu à la main
  • Électrique
  • Pneumatique

Un pistolet manuel qui fonctionne en déplaçant le piston est difficile à manipuler seul. Une autre personne doit être responsable de l'alimentation en air. Dans ce cas, l'application uniforme de pigment sur le mur fournira des mouvements lisses et vérifiés.

Un résultat acceptable est obtenu lorsque l'appareil est perpendiculaire. Un angle indirect avec le sol à la sortie donnera des zones floues et des taches. De mouvements brusques sur le revêtement apparaîtra des taches.

Peindre les murs avec un pistolet

Même avant le début de la coloration principale, essayez sur la surface d'entraînement. Sans cela, il ne fonctionnera pas pour mettre en place un pulvérisateur, et l'outil à cet égard peut être appelé «capricieux». Lors de la peinture des murs, vous ne pouvez pas vous passer de contrôler la distance du sol et du plafond. Sinon, la composition tombera sur eux. Dans ce cas, ils protègent les revêtements étrangers.Les endroits sur le mur, perdus pour diverses raisons, sont ensuite traités au pinceau.

Créer une surface texturée

La texture peut être réalisée avec la peinture elle-même, et également formée avec une combinaison de finitions et une solution d'émulsion à base d'eau.

Utilisez, par exemple, une combinaison d'enduit décoratif et de mélange. Ensuite, la couleur de départ de la base est appliquée à la finition. Teinté avec un rouleau à poils durs moyens pour remplir les creux. Les endroits difficiles d'accès sont également traités avec de la peinture en aérosol. Ensuite, les éléments en saillie sont recouverts d'une teinte différente - à l'aide d'une éponge ou d'un rouleau chauve. Il est facile de créer du volume et pour l'apparition d'effets visuels plus complexes, une formation spéciale est nécessaire.

Créer une surface texturée

Le relief est attaché sans aucun revêtement texturé. Dans ce cas, achetez une composition épaisse et ne la reproduisez pas. Les compositions simples sur les murs sont des accumulations inégales de peinture avec des défauts et des boutons réfléchis. Avec l'ajout d'eau, les formes et les motifs deviennent plus vagues. Utilisez souvent des rouleaux avec une surface façonnée et des particules de matériaux. Pour des motifs et des combinaisons de couleurs, les gens acceptent une grande consommation de peinture. Avec une technologie d'application complexe, ce sera encore plus important.

Combien de couches sont nécessaires

Taché 2 ou 3 fois. Même la distribution sur le mastic de finition réussira après un minimum de 2 taches. Idéalement, 3 couches sont faites, puis la couleur est garantie d'être agréable. Il ne s'agit pas de l'émulsion d'eau et de l'épaisseur structurelle de sa couche, mais de l'absorption de la première couche dans le mastic à travers le mélange d'apprêt. La couche suivante de matière colorante rendra la première plus complète et la troisième complétera la seconde. La méthode économique implique la distribution à long terme de la solution le long du mur. Chacune des deux couches est ensuite broyée à la forme idéale et obtient un résultat adéquat à moindre coût.

Application de peinture

Une peinture excessive dans la première couche entraînera une détérioration de l'esthétique et la formation de taches, qui seront très difficiles à éliminer. Lors de la coloration, les couches suivantes sont posées après séchage partiel ou complet de la précédente. Pendant le séchage, la pièce est protégée des courants d'air.

Conclusion

La peinture à base d'eau est considérée comme l'option la moins difficile en termes de choix et d'efforts dépensés. Les acheteurs choisissent le silicone, le silicate, l'acétate de polyvinyle, ainsi que les solutions acryliques, ces dernières contenant parfois des additifs au latex. Nous pouvons dire qu'il n'y a pas beaucoup de variété sur le marché, mais presque tous les types de mélanges ont des options persistantes. Les gens trouvent une peinture à base d'eau adaptée à leurs besoins. Les émulsions colorantes sont principalement utilisées à l'intérieur des bâtiments, et à l'extérieur, elles sont utilisées «sans peur» des intempéries. En règle générale, les solutions sont appliquées sur une surface nettoyée, tout en teintant ou en laissant la couleur d'origine. Avant de peindre, les murs sont mastic et apprêtés, et dans le processus - au moins un revêtement à 2 couches est formé. Les maîtres utilisent des rouleaux et des pistolets de pulvérisation, ainsi que des pinceaux pour la touche finale. Si désiré, une texture complexe est faite sur le revêtement et dans ce cas, un mélange épais est choisi.

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *