Les portes

Portes de coupe à faire soi-même: comment assembler et installer des portes

Portes de compartiments

La disposition de presque tous les bâtiments résidentiels publics implique la présence de blocs d'entrée et de portes intérieures. Ils remplissent un certain nombre de fonctions utiles, par exemple, la sécurité, l'insonorisation, aident à créer des zones confortables. Par la méthode d'ouverture, l'aviron, les structures pliantes et coulissantes se distinguent. Les derniers de la liste depuis longtemps sont populaires. Ils économisent de l'espace, ont un design original. Pour acheter le modèle le plus approprié, ou pour faire, installer la porte du coupé de vos propres mains, vous devez comprendre les types existants, les spécificités, les méthodes d'installation.

Portes coulissantes

Une telle conception n'est pas une invention des dernières années, ni même des siècles. Des analogues primitifs ont été utilisés pendant l'existence de la Rome antique, comme en témoignent les découvertes archéologiques dans la ville de Pompéi. En outre, la conception est associée au Japon. Contrairement aux anciens prototypes romains, dont les ailes étaient en bois, au pays du soleil levant à l'époque de Heian, la toile était un cadre en bois recouvert de soie. Plus tard, ils ont commencé à coller du papier des deux côtés.

Portes coulissantes

Option de porte Portes en MDF Portes blanches Portes coulissantes à l'intérieur Portes lumineuses

Une variété de solutions de conception modernes peuvent étonner tout le monde. Il existe de nombreux modèles qui diffèrent par la forme, la conception, la taille et les matériaux utilisés. Mais, malgré un grand nombre d'options différentes, il n'y a que deux types fonctionnels de ces systèmes qui diffèrent dans la façon dont les feuilles se déplacent:

  • Coulissement parallèle. Ils se composent d'un mécanisme à rouleaux, de guides, d'une ou deux ailes qui, une fois ouvertes, se déplacent parallèlement à une surface verticale.
  • Coulissante et pliante. Leurs portes se composent de plusieurs sections se déplaçant selon le principe de l'accordéon.

Les portes coulissantes ont un design simple. Le forfait de base comprend: vantail de porte, boîte de placoplâtre, mécanisme de mouvement à battants. La toile se déplace le long du mur le long du profil sur les rouleaux. Les éléments supplémentaires comprennent des restricteurs de mouvement, des accessoires (poignée de porte, serrure). Les loquets ne permettent pas aux portes de sortir des rainures, se déplacent plus loin que les guides. Par la méthode d'installation, les modèles classiques (la conception prévoit la présence d'une barre supérieure et inférieure) et de suspension (la toile est montée uniquement sur le rail supérieur ou la tige sans guide inférieur) se distinguent.

Avantages et inconvénients

Contrairement aux portes battantes classiques, les modèles coulissants peuvent être installés dans presque toutes les pièces. C'est une excellente option pour les petits appartements et les maisons privées spacieuses. Ils peuvent non seulement fermer la porte, mais également servir de cloisons pour diviser et zoner la pièce. La principale caractéristique est la présence d'un mécanisme de mouvement. Parmi les principaux avantages de la conception, on peut identifier:

  • Aspect attrayant;
  • Facile à utiliser, les portes s'ouvrent sans effort;
  • L'absence de seuils dans les ouvertures, ce qui est important pour les jeunes enfants, les personnes âgées, handicapées;
  • Économie de surface utile;
  • Fonctionnement sûr, la porte ne se mouille pas dans le courant d'air;
  • Aucun dommage, rayures sur le plafond tendu, le sol et les cloisons;
  • Long terme de fonctionnement;
  • Conception simple, réparation facile;
  • La capacité d'effectuer le zonage de l'espace, de diviser une pièce en plusieurs zones fonctionnelles;
  • Augmentation visuelle de la taille des murs;
  • En raison du grand assortiment, vous pouvez choisir un modèle approprié qui complétera l'intérieur existant, apportera de la personnalité à l'agencement d'un appartement typique.

Portes dans le salon

Portes en bois massif Portes avec inserts en verre Portes battantes Portes lumineuses Caractéristiques de la porte

Les inconvénients des modèles coulissants comprennent:

  • Le coût de ces produits est nettement plus élevé que les options swing;
  • Installation plus compliquée;
  • Faible isolation acoustique et thermique, due à un ajustement lâche de la toile au mur;
  • Mauvaise rétention des odeurs à l'intérieur;
  • Le mouvement du châssis le long des rails s'accompagne d'un son caractéristique, qui peut gêner les personnes au repos avec une audition sensible;
  • Il n'y a aucun moyen d'installer des meubles près du mur;
  • Il est nécessaire de retirer périodiquement les débris des rails;
  • La porte nécessite une manipulation soigneuse et soignée.

Types de portes coulissantes

Il est impossible de choisir des portes coulissantes toutes faites, et encore plus de fabriquer soi-même le produit, sans comprendre les types existants. La classification dépend de divers paramètres.Par le nombre d'ailes, ils se distinguent: une seule feuille, bicuspide, tricuspide, des structures avec un grand nombre de cuspides. Par emplacement: entrée, intérieur, salons, couloir, escalier, balcon. Par la méthode de contrôle: manuelle, automatique.

Portes dans le salon

Portes de compartiments Portes d'armoires Portes coulissantes Option de porte coupé Portes de compartiments

La porte du compartiment peut être utilisée dans presque toutes les pièces. Il s'installe même dans la porte de la cuisine, dans les toilettes, dans la salle de bain. Elle peut fermer le placard, la niche, le dressing, le garde-manger. Selon l'emplacement d'installation choisi, la forme, la conception, la méthode d'ouverture des portes, tous les modèles existants peuvent être divisés en quatre groupes principaux: compartiment, rayon, cascade, accordéon.

Coupé

Les portes coulissantes sont les plus courantes chez les gens ordinaires. Il s'agit d'une version classique, proche des rideaux par le principe d'action. Les portes peuvent être composées d'une ou deux ailes, mais elles fonctionnent selon un schéma unique: elles se déplacent parallèlement à une surface verticale. La différence réside dans le fait que dans les modèles bivalves les toiles divergent dans différentes directions. Il existe des structures suspendues, ainsi que des options avec un guide supérieur et inférieur.

Portes de compartiments

Les produits suspendus sont les plus faciles à assembler. Pour leur installation, il n'est pas nécessaire de démonter une partie du mur. Les vantaux sont fixés sur une tige ou un rail spécial, montés au plafond ou sur le mur au-dessus de la porte. Une boîte peut être utilisée pour masquer les attaches et les guides. Dans cette conception, la toile est dans les limbes, la distance au sol n'est que de quelques centimètres.

Les portes à deux guides ont une conception plus fiable mais complexe. Le travail d'installation est compliqué par le fait que vous devez parfaitement adapter les supports supérieur et inférieur, ainsi que faire une longue rainure étroite dans le sol pour installer le profil. Pour ces modèles, la bande se déplace sur des rails à l'aide de rouleaux, qui peuvent être montés à la fois par le haut et par le bas.

Le principe de la porte

L'approfondissement du sol est un point faible pour les modèles avec guides supérieur et inférieur. Les ordures y sont constamment obstruées, ce qui interfère avec la libre circulation des ailes.

Rayon

De par leurs caractéristiques de conception, les portes à rayon ne diffèrent pratiquement pas des coupés standard. La principale différence réside uniquement dans la forme des valves, qui peuvent être convexes et concaves, rondes et ovales. Il existe également des modèles combinés. Ce type se caractérise par la beauté esthétique, mais dans la plupart des cas, il ne fait pas économiser d'espace, par conséquent, ces produits sont installés principalement dans de grandes pièces.

Portes Radius

Portes rayonnées en vitrail Portes Radius Portes d'intérieur Option de porte Portes vitrées

Les portes Radius sont un développement de ces dernières années. Ils n'ont pas de lignes droites et, selon les experts, rendent visuellement n'importe quelle pièce plus spacieuse. Les produits sont demandés par de nombreux designers, ils vous permettent de créer un intérieur unique et original. Les portes ont une large portée, elles sont installées dans des bâtiments résidentiels, des immeubles de bureaux, des centres d'affaires, des hôtels, des complexes commerciaux et de divertissement.

Cascade

La principale différence avec les portes coulissantes classiques est que chaque feuille se déplace sur un rail séparé. Tous les volets sont connectés à l'aide d'un mécanisme spécial et d'un câble flexible. Lorsqu'elle est exposée à une porte, la seconde commence à se déplacer automatiquement grâce à l'entraînement par câble. La ligne de glissement peut être située à la fois le long du mur et à l'intérieur de la porte. Les modèles en cascade n'ont pas de seuil.

Portes en cascade

Portes d'intérieur Portes en cascade Portes de la chambre Portes en cascade Portes Cascade

La conception se compose de deux ou plusieurs peintures. Lorsqu'elles sont ouvertes, toutes les portes coulissent dans une direction, se heurtant les unes aux autres. Lorsqu'ils sont fermés, ils forment un seul plan. Un lissé élevé est assuré par un dispositif de fermeture spécial. Ces systèmes peuvent être utilisés comme portes à part entière, servir à séparer une pièce, fermer complètement la pièce, la couvrir partiellement à la largeur d'une aile.

Accordéon

Les produits pliants ont une conception assez simple, leur structure est similaire à celle des stores. La principale caractéristique est que les volets se composent de plusieurs sections reliées par des charnières. Pliée, la porte occupe un minimum d'espace. D'un côté, ils sont fixés au mur. Des guides supérieurs ou inférieurs sont installés le long desquels la bande est livrée lors de l'ouverture et de la fermeture.

Portes accordéon

Modèles populaires avec une, deux ailes. Le premier type est idéal pour les pièces à ouverture étroite, lorsqu'il n'y a aucun moyen d'installer des portes coulissantes battantes standard. La deuxième option s'intégrera dans une pièce avec une large ouverture, par exemple dans le salon. De plus, la porte moustiquaire peut servir de cloison, divisant la pièce en zones fonctionnelles.

Matériau de porte

Pour la fabrication de portes coulissantes peuvent être utilisées dans différents matériaux. Le choix d'une matière première particulière dépend de nombreux facteurs: préférences personnelles, conception de la salle existante, ressources matérielles disponibles.

Placage écologique pour portes

Principalement utilisé pour la production:

  • Arbre et ses dérivés. Les produits en bois naturel se caractérisent par un aspect attrayant, une longue durée de vie, mais sont parmi les plus chers. Le bois peut agir comme matériau principal, combiné avec d'autres matières premières. Les modèles moins chers sont fabriqués en MDF, en panneaux de particules et en panneaux de particules.
  • Verre. Pour le travail, du verre trempé résistant aux chocs avec un film protecteur ou du plexiglas est utilisé. Non seulement la façade en est faite, mais aussi les ailes elles-mêmes. Les portes en verre peuvent être complètement transparentes, avoir un revêtement mat et coloré.
  • Plastique L'option la moins chère. Une telle porte est remarquable pour son faible poids, sa large gamme de couleurs et son aspect présentable. Récemment, la production de tableaux est rarement utilisée. De là, faites des rouleaux pour le mécanisme de mouvement.
  • MétalL'acier, l'aluminium sont utilisés pour la fabrication de rails de guidage, ainsi que pour la conception de la façade. Divers alliages sont utilisés pour la fabrication d'accessoires, d'inserts décoratifs. En raison du poids important dans sa forme pure, les toiles métalliques n'existent pratiquement pas, elles sont complétées par des inserts plus légers.

Portes rouges

Porte avec inserts Matériau de la porte Portes lumineuses Option de porte Portes en bois massif

Types de systèmes

Le composant principal de la porte du compartiment est un système coulissant. C'est elle qui détermine la nature de l'ouverture des vannes. Et bien qu'il existe sur le marché un grand nombre de modèles différents produits par différents fabricants, mais ils ont tous une structure identique, qui peut être soit un support soit suspendu. La différence entre les deux espèces est significative. Chacun des systèmes a ses propres caractéristiques. Afin d'identifier les forces et les faiblesses de chacun d'eux, nous considérons tous les types séparément.

Système coulissant

Systèmes de support

Par système coulissant, on entend un mécanisme spécial pour les volets, qui aide à les ouvrir en se déplaçant dans le même plan. La vue de support comprend des rouleaux supérieurs et inférieurs et des rails de guidage, un profil pour l'installation d'un cadre de rigidité préfabriqué. L'acier ou l'aluminium est utilisé pour la production de profils et de guides. Les composants en acier sont beaucoup moins chers, mais ils sont moins fiables.

Une attention particulière est portée au support inférieur, il supporte la charge principale du poids du vantail de porte monté sur les galets. Situé sous le rail est disponible en deux versions: lettre de voiture, mortaise. Le premier type est plus facile à installer, mais le second a un aspect plus attrayant, mais nécessite la disposition d'une longue rainure étroite dans le sol. Monté sur le dessus du rail sert à maintenir les sections mobiles en position verticale.

Système de support

Les chariots à roulettes constituent un élément important de toute la structure. La durée de vie de l'ensemble du système, la facilité, la douceur et le mouvement silencieux des feuilles dépendent de leur qualité. Les chariots de la plus haute qualité sont équipés de roulements étanches et ont des pièces en caoutchouc ou en silicone.Le principal inconvénient du mécanisme de support avec une structure coulissante inférieure est l'accumulation de débris et de poussière dans le profilé de guidage.

Systèmes de suspension

Les systèmes de suspension ont une conception assez simple, sont beaucoup moins chers que les analogues précédents, moins fiables. Ils sont constitués de guides supérieurs se déplaçant le long du rail des mécanismes à galets, éléments de verrouillage. Le vantail de porte dans la partie supérieure est relié aux rouleaux au moyen d'une fixation spéciale. Les guides sont fixés rigidement au mur au-dessus de la porte ou au plafond.

Système de suspension

Il n'y a pas de guides ci-dessous, pas de rouleaux non plus. Il existe des modèles avec de petites roues auxiliaires. Pour augmenter la fiabilité de la conception, quatre chariots à rouleaux peuvent être utilisés au lieu des deux standard. Cela permet au système de tenir des vantaux de porte relativement lourds. Pour installer ces structures, le degré de planéité du sol n'a pratiquement pas d'importance, car la porte "plane" au-dessus.

Installez le produit sur des murs fiables pouvant supporter la charge.

Fabrication et installation de portes de coupé à faire soi-même

Une fois que vous avez sélectionné le matériau et le design de la porte, vous pouvez commencer à la fabriquer. Les cadres de profil, les poignées et autres accessoires sont achetés strictement en fonction de la taille du vantail de porte. Si la base de la porte de la salle de bain est en plastique, en verre ou en miroir, il est préférable d'acheter les portes déjà prêtes chez IKEA, afin de réduire le temps de traitement des matériaux complexes. Pour l'autoproduction d'une porte coulissante, une plaque en bois naturel ou en MDF convient.

Installation de bricolage

Matériaux et outils nécessaires

Le kit de porte complet comprend tous les accessoires nécessaires, dispositifs coulissants, attaches. L'autoproduction implique l'achat de matériaux séparément. Vous devrez également trouver un bloc de 50 x 50 mm. Avec son aide, le rail sera monté sur le mur. Si la porte n'est pas fournie, le guide est monté au plafond au-dessus de la porte.Le bois est fixé aux surfaces avec des boulons d'ancrage. Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Marteau perforateur;
  • Tournevis;
  • Fraise manuelle;
  • Petite scie à métaux pour le bois;
  • Jeu de clés plates;
  • Niveau à bulle;
  • Un marteau;
  • Crayon, ruban à mesurer.

Outils nécessaires

Comment calculer la taille

Pour installer la porte vous-même, vous devez vous préparer soigneusement. Tout d'abord, il est nécessaire de faire une mesure compétente de l'ouverture et d'établir un dessin. La conception de la porte, le nombre de peintures et la méthode d'installation dépendront de ces nombres. Les mesures correctes sont effectuées en plusieurs étapes:

  1. Mesurer la hauteur de l'ouverture en plusieurs points avec une distance d'au moins 70 cm les uns des autres, d'abord mesurer la hauteur au centre, puis sur les côtés. Une différence de hauteur de 15 mm est autorisée. La valeur minimale est prise comme base.
  2. Déterminez la largeur. Également mesuré à différents points. La valeur maximale est prise comme base. L'écart n'est pas supérieur à 20 mm.
  3. Mesure de profondeur. Cette valeur sera nécessaire pour installer la boîte d'ouverture.
  4. La distance de l'ouverture aux coins. La mesure indiquera s'il y aura suffisamment d'espace pour faire coulisser librement le battant de porte.

Prendre des mesures

Quincaillerie pour portes coulissantes

La sélection de composants de meubles pour portes est tout simplement énorme. Avant d'acheter les éléments nécessaires, vous devez déterminer le poids de la structure, l'épaisseur des ailes. Pour que le système fonctionne correctement, des profils, des rouleaux, des butées, des poignées et des boucles seront nécessaires. La procédure d'installation pour tout type de matériel ne causera pas de difficultés.

Les portes coulissantes vont généralement sur deux guides. Pour certains modèles, il suffit de fixer une barre. Seul le rail supérieur déplace le tissu pour le dressing. La fiabilité de la structure dans ce cas est assurée en raison de la faible distance entre les murs.

Guide de porte

Travaux préparatoires à l'installation

Avant d'installer les portes des compartiments, il est impératif de s'assurer que la forme de l'ouverture est correcte. Les murs doivent être parallèles les uns aux autres.Au stade de la finition grossière, des systèmes coulissants sont installés si la porte doit être ouverte dans une niche spéciale. Dans d'autres cas, l'installation du système est effectuée au stade final des travaux.

Les travaux préparatoires comprennent l'aménagement de l'espace de porte. Il faudra faire une décoration cosmétique des pistes, installer une boîte en placoplâtre, accrocher des attaches. Si nécessaire, il est nécessaire d'aligner le sol et le contour de la porte, afin que le compartiment n'interfère avec rien.

Préparation de l'installation de la porte

Installation, installation et réglage des portes

L'ensemble du processus d'installation consiste à installer des rails. Le rail supérieur peut être fixé de plusieurs façons. Le plus souvent, utilisez une barre en bois ou des coins métalliques. Le rail est fixé au plafond à l'aide de chevilles papillon.

L'installation du rail inférieur peut également être différente. Le guide peut être placé au bas de la porte. Dans ce cas, le rouleau glissera sur la surface du sol. Pour supprimer complètement l'espace dans la partie inférieure, les rails sont assemblés dans un évidement spécial caché à la fin du vantail. De plus, le rail peut être fixé directement au sol. Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de percer le sol.

Montage sur porte

Si un défaut de conception est détecté après l'installation ou pendant le fonctionnement, des ajustements doivent être effectués. Pour ce faire, serrez légèrement les vis en bas de la porte sur les parois latérales. Si les volets ne sont pas solidaires les uns des autres, il est nécessaire de déplacer la butée dans la direction nécessaire pour diriger la course en position ouverte.

Conclusion

La variété des portes de coupé est très grande. Ils diffèrent par leur forme, leur matériau de fabrication, leur conception et leur palette de couleurs. Après avoir étudié les caractéristiques des toiles coulissantes, leurs types, leurs méthodes de fixation, après avoir examiné les instructions d'installation décrites étape par étape, vous pouvez essayer de faire l'installation de la porte coulissante de vos propres mains. Cela vous permettra d'acquérir une expérience inestimable, d'économiser une somme d'argent importante dans le budget familial.

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte.Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *