Plantes d'intérieur

Prendre soin d'une chambre rose dans un appartement

Rose rouge

Une rose d'intérieur miniature dans un beau pot est le rêve de la plupart des jardiniers. L'odeur délicate des bourgeons colorés et des pousses gracieuses délicates peut conquérir n'importe qui. Mais tout le monde ne décidera pas de reproduire cette plante dans un appartement - les roses sont célèbres pour leur disposition capricieuse. Mais rien n'est impossible. Prendre soin d'eux n'est pas plus difficile que pour les variétés de jardin. Lorsque certaines règles sont respectées, elles vous raviront d'une floraison magnifique pendant de nombreuses années. Les conseils de cet article vous diront comment choisir et replanter des buissons parfumés, comment bien les entretenir et comment les propager.

À propos de l'usine

La rose en pot est une plante de brousse décorative de la famille Pink. La principale différence entre cette espèce est sa taille compacte, ce qui la rend pratique pour la cultiver à l'intérieur. La hauteur du buisson ne dépasse généralement pas 35 à 45 cm.

L'histoire de la reproduction des roses en intérieur a une histoire riche. Même à l'époque impériale, il était populaire de cultiver des variétés de roses de thé à la maison. Des hybrides de son «parent» chinois pouvaient souvent être trouvés à l'époque soviétique. La plante se distingue par de grandes fleurs luxuriantes.

Rose d'intérieur

Beaucoup de pots de fleurs Roses dans un pot de fleurs Roses jaunes Roses roses Roses rouges

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de «beautés» en pot. Ils sont divisés en sous-groupes suivants - Miniature, Mini-Flora et Polyantha. Variétés très populaires de polyanthus et roses de bordure de petite taille à petites fleurs, roses de terrasse, qui se sont répandues au coucher du soleil du XXe siècle. Ils sont venus dans des appartements et des maisons dans des cours pavées miniatures qui leur ont donné un nom.

De plus, de nombreuses variétés d'éleveurs se sont reproduites spécifiquement pour la culture en intérieur. Par exemple, des roses de la marque danoise Cordana. Les représentants les plus populaires de la "famille" miniature sont les variétés Palace, Patio-hit. Et, bien sûr, on ne peut manquer de noter les roses Party - la taille de ces bébés ne dépasse pas 14 cm.

Comment choisir une rose dans un magasin

Le moment le plus approprié pour acheter une chambre rose est février ou mars. Dans les mois les plus froids, la fleur sera plus facile à adapter aux nouvelles conditions, donc les chances de préserver la plante augmentent. Il est nécessaire d'examiner attentivement la rose pour les maladies afin de choisir un spécimen absolument sain. Une telle fleur a de nombreuses pousses fraîches avec des feuilles, et le morceau de terre dans le pot est assez densément rempli de racines. Évitez d'acheter des plantes avec des bourgeons tombants et des feuilles flasques. Mais dans les pousses légèrement sèches, il n'y a rien à craindre, mais leur écorce doit être fraîche et lisse. Soyez sûr de regarder le bas des feuilles pour les parasites.

Comment choisir une rose

Achetez des roses uniquement dans des réseaux éprouvés qui ne permettront pas un mauvais entretien des plantes.Après tout, si la terre dans le pot a séché au moins une fois pendant la livraison ou pendant le magasin, cela ne fonctionnera pas pour faire revivre une telle fleur. Dans ce cas, il n'agira qu'en bouquet, ce qui vous ravira cependant un peu plus longtemps que les roses coupées. Déterminer la présence de ce problème est visuellement très difficile.

En sortant la plante du magasin, vous devez la tenir dans une pièce avec une température de +15. Il est tout aussi important de maintenir un niveau élevé d'humidité en pulvérisant la plante avec de l'eau pulvérisée 2 à 3 fois par jour. Les fleurs et les feuilles séchées doivent être enlevées immédiatement après leur apparition.

Soins à domicile

Les roses d'intérieur sont plutôt capricieuses et capricieuses. Prendre soin d'eux n'est pas facile. En plus des conditions naturelles, ils ont besoin d'hivernage en chambre froide. En été, les roses ne tolèrent pas la chaleur, donc dans les périodes chaudes, il est recommandé de les sortir à l'air libre.

Soin des roses

Il existe de nombreuses nuances dont dépend l'état et l'apparence de la plante. Un bon soin portera certainement des fruits et la plante en réponse vous ravira certainement avec une floraison luxueuse. Considérez les règles de base pour conserver les roses domestiques.

Sélection de siège

Si vous ne prévoyez pas d'envoyer une fleur pour une résidence permanente ou saisonnière dans le jardin et avez l'intention de la cultiver à la maison, vous devez choisir le bon endroit pour la placer.

La rose est une plante photophile, mais a peur de la lumière directe du soleil. Pour son déploiement permanent, un appui de fenêtre sud-est ou sud convient. Ils sont assez bien éclairés, ce qui est très important pour la "beauté" parfumée. Cependant, dans de tels endroits, les plantes peuvent être trop chaudes, elles peuvent ne pas résister aux rayons brûlants.

Rose dans un pot

Roses sur le rebord de la fenêtre Pots de roses Rose bien entretenue Beaucoup de roses Rose d'intérieur

Il est particulièrement difficile pour les roses de survivre aux heures du midi lorsque le soleil cuit avec une force incroyable. À un tel moment, vous devez prendre soin de l'ombrage de qualité de la rose, ou au moins la réorganiser du rebord de la fenêtre à une surface qui n'est pas tellement inondée de lumière.Par exemple, vous pouvez retirer le pot sur une table ou une étagère adjacente au rebord de la fenêtre, placée sur le mur à côté de la fenêtre.

Sélection du sol et du pot

Le sol doit avoir un bon débit et assurer un passage facile vers les racines de l'air et de l'humidité. Ces propriétés ont un mélange de sol prêt à l'emploi, offert dans les magasins spécialisés. Le substrat peut être mélangé indépendamment. Il existe plusieurs options de sol pour les roses d'intérieur. Il peut comprendre:

  • 4 parties de terre gazonnée, 4 parties d'humus et 1 partie de sable;
  • 2 parties d'humus, 2 parties de tourbe, 1 partie de sable;
  • 2 parties de tourbe, 1 partie de terrain de jardin, 0, 5 parties de sable, 2 parties d'humus.

Sélection du sol

Après avoir connecté les composants, il est nécessaire de désinfecter le mélange fait - versez-le avec de l'eau bouillante.

Habituellement, un pot est sélectionné légèrement plus grand que le précédent. Elle peut avoir un diamètre plus grand de quelques centimètres et une hauteur de 5-8 cm Si la rose a été vendue dans un verre miniature, il est permis de prendre un pot plus grand. Le diamètre de son fond peut être de 10 à 12 cm et la hauteur de 15 à 20 cm environ, comme la hauteur du mini-arbuste. Si une plante que vous venez d'acheter est immédiatement plantée dans un pot trop grand, elle fleurira moins bien. Une rose adulte peut être plantée dans un pot d'une hauteur de 20-22 et d'un diamètre de 24 cm.

Pot en céramique

Le pot de rose optimal est en céramique avec une couche protectrice de glaçure. À ce titre, le sol restera humide plus longtemps. Si vous avez l'intention d'acheter un pot en plastique, choisissez l'option avec des parois épaisses et un fond.

Humidité et température de l'air

Le bien-être de la plante dépend directement de la qualité du microclimat créé dans la pièce.

Une sécheresse excessive de l'air peut entraîner des maladies et des ravageurs. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir l'humidité au niveau de 60 à 70%. Remplissez les récipients d'eau et placez-les près de l'usine. L'eau s'évapore, ce qui fournit le niveau d'humidité nécessaire.

Rose dans un pot

Si nécessaire, une rose d'ambiance peut être pulvérisée avec de l'eau tiède et décantée quotidiennement ou tous les deux jours. La fréquence de pulvérisation d'eau dépend du degré de sécheresse de l'air et de la température ambiante. Si la pièce est fraîche, aucune procédure n'est requise. L'effet de l'âme chaleureuse est très bénéfique pour l'état des plantes.

Au printemps et en été, une température favorable pour le rosier sera de 18 à 24 degrés. Il est nécessaire d'éviter la surchauffe et le dessèchement des racines. En hiver - pendant la dormance - les plantes doivent être maintenues à une température de 8 à 15 degrés. Vous ne devez en aucun cas placer le pot à proximité de radiateurs et de radiateurs. La pièce doit être bien ventilée et en même temps protégée des courants d'air. La plante ne résiste pas à une forte baisse de température et peut devenir noire si vous l'emmenez immédiatement à l'air libre. Cependant, des fluctuations diurnes insignifiantes ne lui profiteront que.

deux pots de fleurs avec une rose Rose dans un pot Roses près de la fenêtre Soin des roses Rose jaune

En été, la rose peut survivre à 30 degrés, mais seulement si elle est régulièrement et abondamment arrosée et pulvérisée. Par conséquent, il est préférable de le conserver dans une pièce fraîche. Vous pouvez l'installer dans une pièce équipée de la climatisation, à condition qu'il soit placé à une distance considérable de la source de refroidissement.

Eclairage

Les roses d'intérieur doivent être placées dans la partie de la maison, qui bénéficie d'un éclairage constant et très lumineux et en même temps diffus. Ce n'est qu'avec un ensoleillement suffisant que la fleur fleurira intensément et se développera correctement. Des roses en pots sont placées sur les rebords de fenêtre. De plus, il est préférable d'utiliser les fenêtres côté sud. L'après-midi, il est nécessaire de retirer la plante des avions inondés de rayons brûlants, ou de les protéger du soleil à l'aide de rideaux ou de stores. S'il n'est pas possible d'obscurcir les plantes, vous devez les déplacer vers les fenêtres est ou ouest. Le reste du temps, un éclairage supplémentaire ne sera pas superflu, à l'aide d'appareils spéciaux.

Éclairage pour roses

Arrosage

Pour humidifier le sol dans le pot, vous devez utiliser de l'eau douce ou de l'eau de pluie, à température ambiante ou légèrement plus chaude.

L'intensité de l'irrigation peut varier selon la période de l'année. Au printemps et en été, il y a une phase de croissance active et de floraison. Par conséquent, pendant ces périodes, la plante a besoin d'une humidité abondante dans le sol. Cela doit être fait plusieurs fois par semaine. En automne-hiver, l'intensité et la fréquence des arrosages doivent être réduites. À basse température, ne mouillez pas le sol plus d'une fois par semaine. Entre les arrosages, le sol doit avoir le temps de sécher de 2 à 3 cm de profondeur. Sinon, l'acidification de la terre peut se produire. Pendant la période d'hivernage, le risque d'acidification du sol augmente. Cela peut conduire à la pourriture des racines. L'eau restant dans la casserole doit être vidangée 10 minutes après l'arrosage.

Arroser les roses

Engrais et engrais

La fertilisation est un incontournable pour le soin des roses de chambre. Pendant les périodes de printemps et d'été, le pansement supérieur est effectué toutes les deux semaines. Il est nécessaire d'alterner des substances organiques - une infusion de fumier de vache, avec des minéraux - des engrais liquides spéciaux pour la floraison des plantes en pot conviennent. De plus, il vaut la peine de vaporiser les feuilles avec une solution faiblement concentrée de pansement spécial. Au stade de repos, l'engrais n'est pas nécessaire.

Le premier pansement supérieur est nécessaire en avril, après que la plante entre dans la phase de croissance active. Si les plants ont été repiqués à l'automne, le sol ne peut pas être fertilisé pendant un mois à partir du début de la saison de croissance. Un mélange de terre fraîche contient suffisamment de nutriments. Au stade de la floraison, une vinaigrette intensive hebdomadaire est nécessaire. Les roses perçoivent mieux les engrais par temps chaud et ensoleillé. Par conséquent, par temps frais, vous pouvez refuser de vous nourrir.

S'habiller pour les roses

Règles de transplantation végétale

De jeunes roses en pot sont transplantées chaque année. Les roses adultes sont extrêmement sensibles au repiquage.Ils tolèrent cette procédure très douloureusement, alors ne dérangez plus la plante. Une greffe n'est justifiée qu'à la condition que les racines soient encombrées et qu'un plus grand pot soit nécessaire. Le travail est effectué par méthode de transbordement. Cela vous permet de ne pas perturber le morceau de terre et de ne pas endommager les racines fragiles. Après la transplantation, le pot doit être placé dans un endroit ombragé.

La meilleure période pour la transplantation est l'automne profond. Le nouveau pot doit dépasser le précédent de 3-4 cm de diamètre et 5 cm de profondeur. Si le pot est réutilisé, il doit être lavé. Un nouveau récipient en céramique doit être trempé dans l'eau et maintenu pendant plusieurs heures.

Greffe de rose

Greffe de rose à domicile Fleur après transplantation Rose dans un pot Greffe de rose Processus de transplantation

La rose doit être arrosée avant d'être retirée du pot. Cela vous permettra de retirer toute la masse de terre.

Pour effectuer la transplantation, il est nécessaire de préparer le drainage, de stocker sur un sol spécial pour les roses et un engrais complexe. Pour commencer, vous devez former une couche de drainage de 3 cm de haut, puis nous mettons la plante au centre et nous nous endormons sur les bords du mélange de sol qui doit être compacté. La rose ne doit pas être profondément enfouie - le col de la racine doit être au niveau du sol. Pour transplanter après l'achat, vous devez attendre la fin de la floraison.

Comment tailler une rose

L'élagage correct d'une rose de chambre est la condition principale de sa floraison abondante et continue. Tous les types de cette plante, à la fois les variétés en pot et les jardiniers, tolèrent parfaitement ce type de soins.

Pour de meilleurs résultats, les types de garnitures suivants sont requis:

  • annuelle - une procédure régulière qui provoque la formation de buissons plus épais et une floraison abondante;
  • saisonnier - élimination des branches mourantes et des inflorescences;
  • réglementaire - couper les pousses faibles et saillantes.

Comment tailler une rose

Dans le processus d'élagage des roses d'intérieur, une condition préalable est le respect des normes sanitaires et hygiéniques.

Des outils tranchants et propres seront nécessaires pour fonctionner - il est préférable d'utiliser des sécateurs.Les arêtes de coupe des cisailles de jardin doivent être traitées avec un désinfectant. Les sections résultantes doivent être immédiatement traitées avec des agents protecteurs spéciaux.

La taille doit être effectuée à un angle, en tenant compte de l'emplacement des reins. La coupe se fait juste au-dessus de la pousse embryonnaire. Il est nécessaire de laisser une petite surface d'environ 5 mm pour garantir la sécurité du rein. La partie endommagée de la pousse est coupée en un tissu sain. S'il n'y a pas de rein sur la branche, il est coupé sous la base.

Rose dans un pot

L'élagage sanitaire d'une rosace doit être effectué à l'automne. Retirez complètement toutes les pousses faibles et dirigées vers l'intérieur. Coupez le reste d'un tiers, en gardant 5-6 reins sur une branche. Cela permettra une floraison précoce et luxuriante au printemps.

La taille de l'élagage est réalisée fin février-début mars. Il est nécessaire de stimuler la croissance de pousses fortes et une floraison active. À ce moment, la phase de dormance est terminée et vous devez être à l'heure avant le début de la croissance active, au moment où les bourgeons viennent de commencer à gonfler.

La longueur de la lumière du jour au moment de la coupe doit être supérieure à 10 heures. Cela est nécessaire au bon développement des pousses.

Soin de floraison

Les premières fleurs apparaissent sur les buissons fin mars ou avril. Les jardiniers expérimentés savent comment réaliser une floraison trois fois en une seule saison. La formation de nouveaux bourgeons est stimulée par la coupe des fleurs avec le pédoncule dès qu'elles commencent à s'estomper. Cette procédure vous permet d'obtenir de nouvelles fleurs, cependant, la floraison d'automne n'est pas aussi abondante que le printemps.

Roses fleuries

Rien n'est impossible pour stimuler la floraison en hiver. Ceci est confirmé par la floraison des plantes dans les magasins. La principale condition de la végétation en hiver est la présence d'un éclairage artificiel brillant.

Période de repos

Tous les types de roses d'intérieur ont besoin d'une période de repos. En son absence, la plante s'affaiblit, sa croissance ralentit.Cela peut entraîner un manque de floraison et même la mort de la plante.

Après l'arrêt de la floraison, lorsque les feuilles commencent à jaunir, il est nécessaire de réduire progressivement la température ambiante à 8-15 degrés. Évitez le refroidissement excessif. Le sol doit être légèrement plus chaud que la température ambiante. Vous pouvez économiser la chaleur en plaçant le pot dans un récipient avec de la sciure. L'arrosage d'une rose pendant cette période devrait être peu fréquent et peu à peu. Des soins appropriés garantissent l'apparition de têtes fraîches avec l'arrivée du printemps.

Feuilles jaunes

Propagation d'une chambre rose

Les roses d'intérieur sont propagées par bouturage. Pour cela, les tiges de roses achetées dans un magasin ou des buissons adultes pendant la saison de croissance conviennent. Les boutures peuvent être faites en serre, à la maison et même en pleine terre. Le meilleur moment pour ce processus est le printemps et l'été. Cependant, même en hiver, sous réserve d'un éclairage supplémentaire, il est tout à fait possible de faire germer la tige de la plante que vous aimez.

Propagation d'une chambre rose

Boutures de roses New Rose Escape Propagation de roses Propagation d'une chambre rose Boutures de roses

Boutures de cuisine

Pour obtenir les processus, des parties de la tige avec plusieurs bourgeons conviennent - 2 à 4 primordiums suffisent. Les boutures doivent être prélevées sur la partie moyenne et mature de la tige avec de jeunes écorces et des bourgeons verts sains. À partir du bas, une branche est coupée directement sous le bas anlage, et quelques cm s'éloignent du rein supérieur.

Les racines apparaissent à partir du rein inférieur, placé dans un environnement humide. Les méthodes de formation des racines les plus courantes sont dans l'eau et dans le substrat.

Boutures de roses

Récemment, les jardiniers ont de plus en plus recours aux boutures dans les tubercules de pomme de terre. La plante se nourrit de l'humidité des racines et se sent très à l'aise jusqu'à ce qu'elle ait de grosses racines. Nous faisons un trou dans la pomme de terre, y plaçons la tige de sorte que les deux reins inférieurs soient à l'intérieur et la plantons dans le sol - un sol ouvert ou un pot.

Boutures dans l'eau

Le plus souvent, les boutures se produisent dans l'eau. Nous plaçons une brindille dans un récipient afin que les reins inférieurs soient dans l'eau et veillons à ce que le niveau de liquide ne diminue pas.Après quelques semaines, de petites racines se forment et il sera possible de planter la plante dans le sol. L'inconvénient de cette méthode est que les déblais dans l'eau peuvent pourrir. De plus, les racines des roses sont très délicates et souffrent souvent lors de la transplantation.

Boutures dans l'eau

Boutures dans le substrat

Si l'enracinement des boutures directement dans le sol, les problèmes décrits peuvent être évités. Les plantes enracinées sont transplantées dans un parterre de fleurs ou dans un pot avec un morceau de terre. Cela évite les dommages. En tant que matériau pour la plantation, la tourbe, la mousse de sphaigne, un substrat avec de la noix de coco conviennent. Les boutures peuvent être enracinées à la fois dans des pots séparés et dans une boîte commune.

Avant la plantation, il est nécessaire de tremper les boutures préparées dans un outil spécial qui provoque une croissance rapide de la formation des racines. Une branche est plantée sur une pente, après avoir approfondi quelques reins inférieurs. Il est nécessaire d'arroser la plante et de la couvrir. Pour la plantation, vous pouvez prendre un pot de verre ou de plastique, ou tout simplement un sac en plastique. L'apparition des premières feuilles indique la formation de racines et signale qu'il est temps de planter une plante.

Boutures dans le substrat

Maladies et ravageurs des roses d'intérieur

La rose d'intérieur est sensible à l'oïdium. Elle laisse un revêtement blanc sur le feuillage et les tiges. Pour éliminer le problème, les éléments affectés de la plante doivent être retirés et traités avec un fongicide. La Fundazole, la Topaze, la Fitosporine conviennent.

Les roses peuvent endommager les pucerons ou les tétranyques. Dans les attaques du tétranyque rouge, des toiles d'araignées apparaissent sur les pousses et les plus jeunes feuilles se dessèchent. Lors de l'identification d'un petit nombre d'insectes, vous pouvez le faire en lavant les feuilles avec de l'eau savonneuse. En cas de dommages massifs aux plantes, les ravageurs devront recourir à des insecticides - Actellik, Fitovermu, Nurrel-D. Il ne faut pas essayer d'éliminer les acariens avec des remèdes populaires - cela entraînera la mort de la plante.

Maladies des roses

Ravageurs des roses Feuilles jaunes d'une rose Rose disparaît Feuilles jaunes La feuille devient jaune

Quels autres problèmes peuvent entraîner des maladies de la rose des salles?

  • manque d'azote dans le sol - les feuilles deviennent pâles, les nervures jaunissent;
  • avec un éclairage insuffisant, une irrégularité ou un manque de taille en temps opportun, des courants d'air, un arrosage clairsemé - il n'y a pas de floraison;
  • à une température trop élevée, un arrosage irrégulier et un excès de lumière - les feuilles jaunissent et tombent;
  • avec arrosage excessif - pourriture des pousses.

Faire pousser des roses miniatures à la maison est assez réaliste, l'essentiel est de suivre les règles pour en prendre soin.

La passion du design s'est transformée en travail. Il y a peu d'expérience dans le bureau d'architecture.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *