Salle de bain

Options pour la pose de carreaux dans la salle de bain

Options pour la pose de carreaux dans la salle de bain

Décorer une salle de bain avec un carrelage (carreau de céramique) est une solution de design originale et économique. Le matériau est fabriqué de plusieurs façons et se caractérise par une résistance accrue. Le nom de "tuile" qu'il a reçu en Allemagne, où une des premières productions à grande échelle de la ville de Metlach a été établie. Il existe toujours et est réputé pour la haute qualité des produits qui passent par la procédure de double cuisson. Dans la version traditionnelle, les carreaux sont de forme carrée. La céramique appartient à l'un des plus anciens matériaux de finition. Non seulement les ustensiles étaient en argile, mais aussi approximativement les mêmes pièces, qui servaient à mosaïquer les murs des temples et des palais. Les carreaux étaient un peu plus fins que les briques, peints et recouverts d'une épaisse couche de glaçure, qui protégeait la surface des dommages mécaniques. Pour faire face à des maisons simples, le matériau n'a pas été utilisé en raison de son coût élevé.La découverte la plus ancienne remonte à 3000 avant JC. et a été découvert sur les ruines d'une colonie entre le Tigre et l'Euphrate. Vous pouvez voir l'ancien motif carrelé sur la célèbre porte babylonienne Ishtar. Ils ont été érigés sous le règne de Nabuchodonosor en l'honneur de la déesse de la fertilité. Le monument est parfaitement conservé: les portes sont décorées d'images d'animaux mystiques (sirush et taureaux) pliées selon le principe de la mosaïque, qui sont un bon exemple du haut niveau de compétence des artisans anciens.

Après la deuxième découverte de la technologie de production en série, les carreaux ont commencé à être utilisés comme décor pour les maisons. Au Moyen Âge, les artisans italiens ont reçu le secret "oriental" du revêtement en céramique et ont distribué leurs produits dans toute l'Europe. La production a été établie sur l'île de Majorque, qui a donné son nom à la tuile: «majolique». Les options pour la pose de carreaux dans la salle de bain ont plusieurs dizaines de méthodes qui aideront à créer une décoration unique de la pièce. Selon la méthode de production, les carreaux sont classés en plusieurs types:

Couper.La pierre naturelle (généralement le grès) est taillée en morceaux identiques. La méthode est considérée comme coûteuse en raison de la complexité du traitement du matériau source.
Casting.Le carrelage est obtenu à la suite de la cuisson de moules spéciaux, où la masse d'argile est pré-coulée. Appartient aux technologies les plus anciennes.
Faire de la presse.Méthode de haute technologie qui vous permet d'obtenir un matériau dense et donc durable.
Par extrusion.La masse d'argile est «entraînée» par une machine spéciale, qui la pousse dans des moules.

Les carreaux de céramique sont utilisés pour décorer les sols, les murs, les "tabliers", les poêles, et avec un type de pavage spécial, ils tracent des chemins dans les rues soignées de la ville. Dans la conception des maisons, les carreaux sont généralement utilisés dans les baignoires et les cuisines. Les deux pièces se caractérisent par un microclimat agressif, que le matériau résiste avec succès.

Comment choisir

Bien que le marché moderne des matériaux de finition propose des carreaux en vinyle, des panneaux en PVC, une doublure, spécialement traitée, la tuile est toujours hors compétition. Avant de faire du shopping dans une quincaillerie, vous devez développer un programme de pose de carreaux et choisir celui qui convient parmi la variété de textures, de couleurs et de tailles. Les carreaux sont fabriqués sous trois formes:

  • Carré. Ces "cubes" ont des normes tridimensionnelles: 15x15 cm, 30x30 cm et 50x50 cm. Le plus petit format est utilisé pour la décoration murale.
  • Rectangulaire Habituellement, il a des dimensions de 25x20 cm.En règle générale, une telle tuile pour le sol imite une planche de parquet ou un stratifié, et pour les murs - une brique.
  • Formes personnalisées. Utilisé dans les zones de conception modernes. Les nids d'abeilles, les cercles, les pentagones, les triangles sont spectaculaires et inhabituels.

Conception de carreaux de salle de bain

La composition de la tuile comprend de l'argile, des feldspaths et du sable de quartz, qui agit comme un «cadre», qui conserve la forme du produit lors de la cuisson. L'ensemble complet des matériaux céramiques est classé en deux groupes:

  • Bikotura. Carreaux muraux à l'intérieur du boîtier. L'émail qui le recouvre donne à la surface un éclat élégant. Le matériau est durable, résistant aux dommages mécaniques, aux changements de température, aux changements d'humidité. Bikotura est facile à nettoyer et se réfère calmement aux contacts avec tous les types de produits chimiques ménagers.
  • Monocottura.Une variété plus durable, décorée avec des murs, un sol à l'intérieur de la maison et des allées dans la cour. Pour la rue, des modèles spéciaux résistants au gel sont utilisés.

Plafonniers encastrés

Il est également possible conditionnellement de diviser les matériaux céramiques pour la décoration en trois sous-groupes:

  • Carreau de porcelaine. Matériau à faible absorption d'humidité. Selon les caractéristiques, les carreaux de porcelaine sont similaires à la pierre et de composition - à la porcelaine.
  • Cotto. Matériau obtenu par cuisson d'argile rouge. Sa surface n'est pas recouverte de glaçure et a une texture "rugueuse" caractéristique. Cotto a des nuances exclusivement naturelles dans le jeu de couleurs rouge-brun.
  • Clinker. Il est fabriqué par extrusion. Peut avoir une surface vitrée ou différentes solutions texturées. La cuisson unique à des températures ultra-élevées offre une faible perméabilité à l'humidité, ce qui permet de finir ce matériau non seulement avec des baignoires, même des piscines. Pour eux, des marches, des coins, des gouttières "carrelées" sont produites.

Bambou sur le mur

Selon la texture, les carreaux sont classés en brillant, mat et «rugueux». Ce dernier type comprend l'imitation de peau de reptile "tortue", qui en présence d'éclairage semble spectaculaire sur les murs d'accent. Quant à la palette de couleurs, la variété des nuances et des motifs vous permet de choisir l'option pour votre intérieur. Particulièrement populaires sont les tons bleus, verts et bleus, caractéristiques de la décision stylistique marine de la salle de bain. Utilisant également des combinaisons contrastées et vibrantes: noir et blanc, rouge-gris, jaune-vert. Dans les pièces spacieuses, chaque zone séparée (bain, WC, douche) se distingue par une teinte spécifique. Dans les anciens Khrouchtchev, où il y a de petites salles de bains combinées, ils ne recommandent pas d'expérimenter le zonage des couleurs, mais utilisent uniquement des carreaux de couleurs claires, qui élargissent visuellement les limites de l'espace. Selon la texture, les carreaux sont divisés en:

  • Couleur unie. Utilisé pour des intérieurs simples et austères.
  • Imitant la surface de matériaux naturels (granit, marbre, bois).
  • Avec des motifs répétitifs. La surface "à motifs" est généralement décorée d'ornements floraux ou de formes géométriques.
  • Mosaïque. Une telle tuile forme une composition d'ombre complexe ou une grande image en surface.

Les formes inhabituelles sont le plus souvent incarnées dans les carreaux de clinker, car le processus d'extrusion vous permet de réaliser les fantasmes les plus fous des designers.

Mosaïque sur la salle de bain Casier sur le mur Stores pour fenêtres Couleur lilas à l'intérieur Mosaïque autour du miroir

Comment choisir une tuile selon son style

Pour ceux qui aiment les styles classiques, une disposition traditionnelle des carreaux avec l'effet ombre convient. La gradation des couleurs peut passer en douceur sur toute la surface ou avoir des restrictions sous la forme de bordures décoratives entre les zones teintées. Dans le style provençal, des carreaux aux ornements délicats et aux imprimés délicats sur fond blanc sont utilisés. Dans un pays, une combinaison de plaques plates avec des surfaces à motifs est utilisée. Le marron et le gris prédominent dans les couleurs. Dans le style loft, un clinker sous forme de briques avec une surface caractéristique du matériau aura l'air approprié et beau. Le minimalisme préfère une tuile monochromatique ou une combinaison de deux couleurs neutres dans un motif en damier (noir et blanc, gris-bleu). En outre, ce style oriental se caractérise par une imitation de marbre et une texture rugueuse. Les carreaux de couleurs grises, noires, blanches ou avec des surfaces "argentées" sont posés en high-tech.

Salle de bain classiqueTapis de sol rond La combinaison de carreaux rouges et gris dans la salle de bain Évier mural à l'intérieur Casiers et lave-linge sous l'évier Plancher en vrac dans un intérieur

Méthodes de disposition des tuiles

Non seulement l'apparence esthétique de la finition finale dépend de la méthode de disposition, mais également de la consommation de matériau. Les options de style les plus populaires incluent les cinq méthodes «dorées»: directe, diagonale, horizontale, verticale et inverse. Les plus complexes peuvent être classés en mosaïque, modulaires et échelonnés. Des options combinées sont également trouvées, elles sont généralement utilisées lors de la combinaison de matériaux de différentes tailles, couleurs et textures.Si vous disposez les carreaux conformément à toutes les règles de la méthode sélectionnée, l'image finale sera facilement perçue visuellement et soulignera la dignité de la pièce.

Intérieur de salle de bain carreléLampe au-dessus du miroir Plafond bordeaux à l'intérieur Bain de pieds La combinaison de carreaux blancs et vert clair à l'intérieur Miroir sur l'évier

Direct

Même un décorateur novice pourra poser une tuile «couture dans couture». Avec une disposition directe, chaque tuile de la ligne suivante doit répéter l'emplacement de son voisin par rapport à la précédente. Dans ce cas, seul un onglet pair du premier niveau est important, sur lequel tous les autres s'appuieront. En règle générale, les murs carrelés ont une apparence simple, mais belle et soignée. Le procédé se caractérise par d'importantes économies de matériaux.

Disposition directe des carreaux dans la salle de bainAccents rouges dans un intérieur gris Toilette près du bain Machine à laver à côté de la douche Mur de pierres dans la salle de bain Carreau noir à l'intérieur

Scatter

Avec la méthode de décapage, les joints adjacents entre les fragments ne sont pas joints. Chaque ligne suivante est décalée à une longueur égale à la moitié de la tuile. Cette méthode imite la maçonnerie sur les murs et une planche de stratifié ou de parquet au sol. La palette de couleurs est généralement choisie appropriée. Le matériau pour une telle finition prendra à peu près le même que pour la méthode directe. Cependant, vous devez bricoler avec des fragments de coupe, car une rangée de deux commencera normalement avec la moitié des tuiles.

Balayage de carrelage dans la salle de bain

La longueur du pont implique une disposition diagonale de maçonnerie en "brique".

Évier sur pied Carrelage bleu dans la salle de bain La cloison entre la douche et le lavabo Table de bain Zèbre sur le mur

Diagonal

Le type de pose diagonale, à son tour, est classé en trois types:

  • Simple par rapport à la couture. Le résultat est une composition de losanges verticaux lisses. Chaque deuxième rangée se terminera par un triangle, vous devrez donc couper autant de pièces que dans le cas de la méthode de décryptage.
  • Pose avec inserts. Pour cette option, des tuiles de deux tailles sont utilisées: de grands rectangles et de petits carrés. À l'intérieur de chacune des quatre grandes tuiles se trouve un petit fragment.
  • Pose avec une couture décalée sur le côté (chevrons). Chaque rangée suivante de rectangles en mosaïque inverse la direction. En conséquence, les fragments voisins se trouvent sur le côté court sur la moitié du bord long des carreaux inférieurs.

Plus le type de pose diagonale est complexe, plus le travail prendra de temps. La pose d'une tuile avec un décalage sur le côté est recommandée s'il y a des défauts dans le matériau: écarts par rapport aux angles de 90 degrés ou incohérences dans la longueur et la largeur de chaque fragment.

Carrelage diagonal dans la salle de bain

Modulaire

La méthode modulaire vous permet de créer un motif de couture original sur la surface du sol ou des murs de la salle de bain. L'essence de la méthode réside dans le nom. Pour la décoration à l'aide de fragments de tailles et parfois de couleurs différentes. Vous pouvez poser des carreaux horizontalement ou en diagonale. Compositions topiques utilisant deux et trois modules différents, généralement des formes rectangulaires et carrées. Plus les fragments sont divers, plus l'image résultante est difficile. Dans les catalogues, les fabricants marquent généralement les carreaux qui permettent la pose modulaire avec la désignation «modulare».

Carrelage modulaire dans la salle de bain

Horizontal

La méthode est utilisée pour les carreaux de formes rectangulaires. Avec ce type de pose, les bords larges sont situés dans un plan horizontal. Appliquer activement la pratique pour les petites pièces, qui sont ainsi visuellement étirées pour masquer le manque d'espace. Si les joints de carreaux sont à peine perceptibles et qu'une seule couleur est utilisée, il n'y a pas de différence entre la pose horizontale et verticale. Pour rendre l'effet plus visible, les espaces entre les fragments sont décorés d'un revêtement spécial.

Carreaux horizontaux dans la salle de bainArmoire près de l'évier Vase au sol Lampadaire près de l'évier Évier orange à l'intérieur Baignoire avec douche

Vertical

La méthode est diamétralement opposée à horizontale. Les bords larges des carreaux rectangulaires sont disposés verticalement. Utilisez la méthode lorsque vous décorez des pièces avec des plafonds bas. Des «rayures» verticales de coutures prolongeront la salle de bain et y ajouteront visuellement quelques mètres de hauteur.

Carrelage vertical dans la salle de bainMiroir en fer à cheval au-dessus de l'évier Carrelage avec des fleurs sur les murs La cloison entre la salle de bain et les toilettes Carreau rouge à l'intérieur Lavabo à côté de la douche

Disposition en mosaïque

L'effet mosaïque sur toute la surface du mur ou du sol peut ajouter une charge supplémentaire à la perception visuelle de la pièce. Sa combinaison avec des méthodes directes, diagonales ou horizontales semble plus organique.Un fragment séparé à la surface se distingue sous la mosaïque, qui jouera le rôle d'un accent. Pour représenter le panneau sur le mur, il n'est plus nécessaire de collecter minutieusement l'image en morceaux. Les fabricants ont pris soin de simplifier la tâche et ont commencé à produire des bases de maille spéciales qui vous permettent de fixer de grands modules de mosaïque en un seul coup. Plus les fragments du «puzzle» de finition sont petits, plus le détail de l'image est élevé.

Disposition en mosaïque dans la salle de bain

Il existe un type de mosaïque distinct. Des «coutures» décoratives sont appliquées à la surface d'une seule pièce.

Disposition en mosaïque dans la salle de bain Vasque à poser Éclairage au sol Mosaïque sur les murs Colonne à l'intérieur

Empilement d'échecs

Dans la version d'échecs classique, des fragments de noir et blanc sont utilisés. Vous pouvez poser des carreaux directement et en diagonale, selon les préférences des propriétaires de salle de bain. La pose d'échecs est nécessairement basée sur une combinaison de deux couleurs différentes. Dans les compositions plus complexes, un grand nombre de nuances sont utilisées dans le même ton ou par le principe du contraste. La disposition des fragments est soumise à des règles strictes et ne permet pas une combinaison chaotique. Sinon, ce n'est pas un arrangement d'échecs, mais un gâchis créatif.

Carreau d'échecs dans la salle de bainCarrés noirs et blancs sur le sol et les murs Miroir noir sur un mur blanc Cuvette des toilettes à côté de l'évier Plancher d'échecs dans la salle de bain Fauteuil derrière la cloison

Méthode combinée

En plus des méthodes ci-dessus, leurs combinaisons sont également utilisées. En règle générale, la combinaison se fait de deux manières. Les endroits de «joints» de différentes dispositions sont soulignés par des coutures contrastées. Division en fait horizontale d'une petite pièce en deux avec la ligne réelle. Pour mettre en évidence les zones d'accent sur le fond des options de mise en page plus simples, des méthodes complexes de labyrinthe, de mosaïque, de déplacement des coutures ou de combinaisons modulaires sont utilisées. Souvent, ces zones sont décorées de carreaux d'autres couleurs qui contrastent avec une solution de fond neutre.

Carrelage combiné dans la salle de bain

Concepts de conception moderne

La mode est en mouvement constant, la statique ne lui est pas particulière et le design, comme vous le savez, obéit à cette capricieuse dame.Dans la ligne des styles modernes, les carreaux de céramique jouent le rôle d'un élément luxueux plutôt que d'une finition de fond. La pose de fragments de formes non standard (nids d'abeilles d'abeilles, triangles, cercles), l'utilisation de surfaces imitant la texture de matériaux naturels et l'utilisation de techniques d'aiguille dans la conception de la composition sont populaires. Des dessins originaux réalisés selon les principes du minimalisme, de l'abstractionnisme, du surréalisme sont également demandés. Toutes ces options permettent non seulement de souligner les caractéristiques de la décision stylistique de la salle de bain, mais aussi de rendre son intérieur unique.

Carrelage à l'intérieur d'une salle de bain moderne

Style ornemental

À partir de carreaux de petites tailles, disposez des compositions «pixel» ou des ornements complexes qui «s'étirent» à travers des zones distinctes. Un «kaléidoscope» est considéré comme une technique similaire, c'est-à-dire une combinaison de différents motifs et couleurs sur des fragments. Ornement n'est pas conseillé de concevoir de petites salles de bains. Il semble plus efficace comme méthode de zonage dans les pièces combinées.

Carrelage de salle de bain

Empilement de patchwork

Patchwork - une méthode de couture de gros articles (couvertures, tapis, taies d'oreiller) à partir de petits lambeaux de tissus divers. Dans la disposition des carreaux, cette technique est assez courante. Cependant, en raison d'une panachure excessive, il n'est pas recommandé de concevoir l'ensemble du mur ou du sol de cette manière. Pour que l'intérieur s'intègre parfaitement à l'intérieur, il est utilisé sur une surface séparée, qui sera un élément d'accent dans la pièce. Combinez des pièces de différentes couleurs, tailles et motifs. Dans certaines versions, les «joints» sont décorés d'imitation de coutures de fils.

Patchwork de carreaux à l'intérieur de la salle de bain

Style nid d'abeille

Nids d'abeilles - les cellules qui fabriquent des abeilles à partir de ruches de cire, deviennent tranquillement une forme populaire, qu'elles jouent dans la conception des pièces. Les carreaux (souvent en clinker), imitant les hexagones, sont utilisés dans la décoration des tabliers de salle de bain et de cuisine. Habituellement, des fragments de nuances différentes sont utilisés pour créer une composition avec un effet de gradation. Rechercher à l'origine des options avec la transition du mur au sol.Par exemple, la surface horizontale est décorée de carreaux bleus et blancs, et la verticale - noire, dans laquelle il y a des morceaux qui sont tombés d'en haut. En outre, des compositions et des motifs répétitifs sont créés à partir des nids d'abeilles, mais la préférence est donnée à l'arrangement chaotique des hexagones.

Carrelage en nid d'abeille dans la salle de bainLampes au plafond Plancher en forme de nids d'abeilles à l'intérieur Couleur chocolat dans la salle de bain Décoration murale combinée Fenêtres sous le plafond

Imitation de parquet et de panneaux massifs

Le stratifié et le parquet ne sont pas utilisés dans la salle de bain. Ce revêtement de sol "délicat" dans des conditions difficiles ne durera pas longtemps. Dans certains cas, le concept intérieur nécessite uniquement l'utilisation de bois. Il est facile de trouver une issue: achetez des carreaux sous forme de carreaux dont la surface imite un motif en bois. Le revêtement est beaucoup plus solide, il n'aura pas peur de l'humidité et des détergents agressifs. La gamme de couleurs vous permet de choisir une imitation de n'importe quelle espèce d'arbre: du rotin cher au pin habituel.

Carrelage en bois dans la salle de bainLa combinaison du marbre et du bois à l'intérieur Pot de fleur sur le sol Tabouret près de la fenêtre Cintre en forme d'escalier à l'intérieur Baignoire avec garde-corps en verre

Comment dessiner un schéma de disposition

Beaucoup de gens pensent que la création d'un projet de style est une question de minutes. Pour évaluer l'étendue du travail, il suffit de prendre un crayon et de se perdre, sans savoir par où commencer. Il est nécessaire de dessiner un plan de la pièce sur une feuille de papier vierge, plus son détail est élevé, plus il sera facile d'évaluer les avantages et les inconvénients du projet de décoration. Ensuite, ils signent les mesures, qui sont faites au préalable à l'aide de la roulette. Terminez l'arrangement de plomberie. De plus, les murs ou le sol sont divisés en plusieurs lignes droites horizontalement, verticalement ou en diagonale, selon la future disposition. Ils évaluent quelle division sectorielle semble plus organique et efface les lignes en excès. Ensuite, ils terminent la «grille» de carreaux sur les surfaces. Les carrés ou rectangles résultants sont remplis de couleurs individuelles ou dessinent un ornement approximatif.

Tulipes sur le mur

Comment calculer le nombre de tuiles

Tout d'abord, mesurez la largeur et la longueur (hauteur) du mur ou du sol, auquel vous allez faire face. Les valeurs sont multipliées les unes par les autres pour obtenir la zone. S'il y a des zones «fermées» (fenêtres ou emplacements de finition avec d'autres matériaux), elles sont également mesurées.Ensuite, les compteurs inutiles sont soustraits de la surface totale. Il est nécessaire à l'avance de connaître la longueur et la largeur de la tuile à utiliser dans la décoration. En multipliant ces valeurs, sa surface est également calculée. Gardez à l'esprit que l'erreur conjointe n'est pas prise en compte dans les calculs. Ensuite, la surface de la pièce entière est divisée par la même valeur d'un fragment de tuile. Ainsi, le nombre approximatif de tuiles qui seront nécessaires pour la finition de surface est obtenu. N'oubliez pas de faire une petite marge à moins de 5% de la valeur résultante. Si des fragments de tailles différentes sont utilisés, la future composition est conditionnellement divisée en secteurs égaux et leur nombre est calculé. Par exemple, en pose modulaire, deux rectangles et un carré forment un fragment de côtés égaux. Son espace est également utilisé comme unité de décoration. En présence de petits inserts, leur nombre correspond généralement au numéro de la tuile principale et est également pris avec une marge.

Baignoire d'angle à l'intérieur

Conclusion

Décorer une salle de bain avec un carrelage est depuis longtemps devenu un processus créatif. Les carreaux monophoniques «ennuyeux» sont de moins en moins utilisés, et les concepteurs préfèrent des options non standard qui mettent l'accent sur les forces de l'intérieur et deviennent elles-mêmes une partie de la composition artistique de la pièce. L'objectif principal du matériau s'exprime en protégeant la surface contre les effets du microclimat de la salle de bain et en donnant au bâtiment un aspect esthétique. La résistance des carreaux n'est pas inférieure à celle de la brique et du bois, et un riche assortiment vous permet de choisir l'option en fonction des besoins individuels de la personne.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *