Les styles

Style rétro à l'intérieur

Style rétro à l'intérieur

Le mot «rétro» est appelé tout ce qui était pertinent dans le passé, mais ne correspond pas aux réalités de notre époque. Il y a un autre concept - vintage. Ils sont souvent confondus dans le langage courant, bien qu'ils soient similaires, mais pas identiques. Rétro (du lat. "Retour") est considéré comme une désignation abstraite des choses anciennes et des objets qui ont été artificiellement vieillis. Il n'y a pas de limite de temps pour le renvoi. L'âge de ces choses peut être de 30 à 60 ans. Le mot vintage se réfère uniquement à de véritables objets cultes (généralement dans le monde de la mode) qui sont devenus un véritable symbole d'une époque entière. Leur âge, en règle générale, ne dépasse pas 25-30 ans. Par exemple, les boucles d'oreilles et les leggings en plastique de couleur acide sont des objets vintage des années 80. La tendance rétro inclut le vintage, comme composante de la tendance tendance. Les choses religieuses ne peuvent pas s'intégrer organiquement dans le présent si elles ne sont pas redevenues populaires.Le style rétro est démodé, la vraie valeur des vieux détails est précisément à leur âge. Les antiquités jouent un rôle particulier dans cette direction - elles sont devenues l'un des éléments de base. Le style rétro à l'intérieur comme à la mode séduira les vrais connaisseurs de beauté. Dans l'article, nous parlerons de la façon de décorer une maison de vos propres mains tout en transmettant l'esprit unique de l'époque choisie.

Caractéristiques et principales caractéristiques du style

Bien que les meubles anciens et les détails de décoration aient été utilisés à différentes époques, le début des années 50 est considéré comme la «date» officielle de la naissance du rétro. C'est durant cette période d'après-guerre que d'énormes changements ont eu lieu dans la conception. Parallèlement à la reprise économique, les designers ont cherché à se débarrasser de la matité et de la routine, à trouver de nouvelles idées et solutions, afin que les intérieurs égayent les gens et les encouragent à travailler. À partir des années 50, le compte à rebours des époques (généralement 10 ans chacune) commence, qui apparaît dans l'histoire du rétrostyle comme des étapes distinctes. Les années d'après-guerre sont toujours prises pour la coordonnée zéro. Il existe des caractéristiques communes qui ne sont caractéristiques que du rétro:

  • Meubles anciens. Ce peut être non seulement un lot d'enchères coûteux, mais aussi une ancienne suite de grand-mère pour un salon ou un placard pour une cuisine. De plus, la sécurité des meubles n'a pas d'importance. Si l'armoire est polie et a l'air neuve, cela ne signifie pas qu'elle ne convient pas à la décoration d'un appartement et que vous n'avez pas besoin de la vieillir volontairement. L'essentiel est que le mobilier reflète les caractéristiques de l'époque. En tout cas, il a sa propre "histoire" particulière.La tâche du designer est de faire «parler» les meubles pour maintenir l'atmosphère de la romance rétro.
  • L'utilisation d'imitations dans les matériaux. Les années 50 ont marqué un tournant lorsque de nouveaux matériaux bon marché ont commencé à apparaître, remplaçant le bois, la pierre ou la brique durables.
  • Des couleurs riches en détail. C'était peut-être la première sonnette d'alarme pour le style classique, car ses couleurs dominantes marron et pastel s'estompaient à l'arrière-plan lorsque des couleurs vives éclataient dans les intérieurs avec un vent frais.

Décoration intérieure de style rétroChaque époque est caractérisée par des éléments spéciaux, des tons, des textures, mais nous en reparlerons plus tard.

Lampadaire par le président Étagères sur le mur TV sur les tables de nuit Canapé d'angle dans le salon Cheminée décorative à l'intérieur

La palette de couleurs du passé

Étant donné que le style rétro ne dépend pas de la mode, mais du temps, il n'a pas de normes de couleur communes. Par exemple, de nos jours, les couleurs «savoureuses» comme la moutarde, la menthe, l'olive et la pêche sont populaires. Dans les années 50, les nuances vives étaient demandées: turquoise, rouge, vert, jaune. Les tissus unis à cette époque n'étaient pas utilisés. Pour cette époque, les combinaisons avec des ornements floraux, des pois, des fleurs et une cage "rustique" sont pertinentes. En arrière-plan, des tons calmes ont été choisis: blanc, nuances de brun, couleurs pastel. La retenue et le laconicisme dans la palette n'ont pas abandonné "sans se battre". Dans les années 60, les tons de fond sont devenus plus calmes, plus étouffés, mais des imprimés vifs sont apparus, caractéristiques des «enfants-fleurs». Dans les années 70, la palette avait encore changé, donnant la préférence à l'or et aux nuances de brun, contre lesquelles les motifs géométriques rouges, jaunes, violets, verts et bleus semblaient avantageux.

Intérieur de style rétro clairCommode contre le mur Peinture au sol La combinaison de murs vert clair et d'un canapé orange Fauteuil suspendu dans le salon Assiettes décoratives sur le mur

Meubles de style rétro

Le mobilier est un aspect clé en rétrospective. Elle doit correspondre à l'époque choisie, ils sont donc très responsables du choix. Même si le bon mobilier est placé dans une pièce avec la décoration habituelle de notre temps, il remplacera l'esprit de modernité en raison de sa saveur dominante. En plus des éléments traditionnels, les professionnels sont invités à utiliser des détails inhabituels qui deviendront un «point culminant».Par exemple, une chaise en forme de bouton floral, des dossiers de chaises originaux, des façades sculptées d'armoires ou une coiffeuse avec un miroir ovale. Les meubles appropriés peuvent être facilement achetés sur les marchés aux puces vendant des antiquités. Vous pouvez trouver une commode ou une table de chevet dans le grenier de la grand-mère. Ils sont anoblis à l'aide de vernis, de peinture, de papier de verre, à l'aide desquels s'ajoutent les éraflures caractéristiques «de temps en temps». La technique de découpage est devenue populaire à notre époque, lorsque les dessins sont transférés à la surface des armoires, armoires, armoires. Les dessins peuvent également être ajoutés à l'aide de pochoirs vendus dans des magasins spécialisés. Pour les intérieurs des années 50, un mobilier massif et anguleux est choisi. Pour l'ère des années 60, des solutions rationnelles qui prennent moins de place, mais ne diffèrent toujours pas par un confort accru, conviennent. Pour créer l'esthétique des années 70, un mobilier compact, fonctionnel et confortable aux formes originales est utilisé.

Meubles de style rétro à l'intérieur

Pour les meubles de toute époque rétro, les pieds ont une forme élégante et sont en bois ou en métal.

Carrelage au sol Support mural Horloge au sol à l'intérieur Lampe commode Canapé en cuir dans le salon

Matériaux et méthodes de décoration des pièces

Pour finir les surfaces de la pièce, des matériaux simples sont choisis. À cet égard, le style rétro est sans prétention et évite les caprices, tels que l'éco-direction moderne. La décoration est dominée par le bois. Si nous parlons d'un rétro plus tardif, ils utilisent du plastique, qui était à l'époque le plus populaire en raison de son prix abordable et de son prix abordable.

Bois de style rétroBuffet dans le coin du salon Bureau près de la fenêtre Poutres au plafond Enduit décoratif sur les murs Image au-dessus de la cheminée

Murs et plafond

Le plafond est plâtré ou lambrissé. La surface de l'arbre est polie et peinte dans les couleurs souhaitées. Dans les petites pièces, il n'est pas recommandé d'expérimenter avec des impressions lumineuses et des couleurs riches, car elles atterrissent au plafond. Pour la décoration murale, utilisez du papier peint en tissu. Le motif sur leur surface peut être très différent: d'un simple ornement floral à des motifs ornés complexes. La deuxième option consistera à peindre les murs. Dans ce cas, des combinaisons de cinq couleurs maximum sont possibles.Ils peuvent être à la fois brillants et étouffés. Dans les intérieurs modernes, rétro stylisés, utilisez souvent la maçonnerie. Cet élément loftien typique ne correspond pas à l'époque, mais paradoxalement se confond organiquement dans l'atmosphère des années 50.

Murs de café et plafond lumineux à l'intérieur en rétroOttomans près du canapé Records sur le mur Panneaux en bois dans le salon Étagère au-dessus de la cheminée Lampadaires près du canapé

Sexe

Un stratifié de nuances claires convient au papier peint en tissu. Si les murs sont peints, il est préférable d'utiliser une planche de parquet ou du linoléum avec un motif "d'échecs". Le plancher en vrac moderne ne convient que pour le style des années 80 extravagantes. La cuisine utilise une tuile durable. Un élément obligatoire au sol est un tapis rond à poils courts. Sa couleur est choisie de manière à être en harmonie avec les murs et les meubles.

Plancher en bois à l'intérieur dans un style rétroPrises sur le mur Cloison à l'intérieur Assiettes décoratives dans le salon Table à manger près de la fenêtre Salon avec composition parallèle

Accessoires et décoration

Le décor, comme vous le savez, est brillant dans la pièce. Le style rétro utilise une abondance de décorations qui animent l'atmosphère et la rendent plus amusante. Des rideaux colorés faits de tissus légers devraient être présents dans n'importe quelle pièce. De plus, l'intérieur est nécessairement décoré de nombreuses photos de famille et d'une abondance de livres. Ce dernier est souhaitable à utiliser non seulement pour la décoration, mais aussi afin d'enrichir leurs connaissances. Dans le textile, le chintz et le coton prédominent. Les tables sont recouvertes de nappes à rayures, d'une cage ou de pois malicieux. Le mouvement de conception original sera la décoration murale avec des panneaux et des affiches avec des images pin-up de filles. La cuisine utilise des plats lumineux. Ne fuyez pas le rétro et les vases, cercueils, miroirs, lampadaires aux nuances inhabituelles. Parmi les matériaux de décoration, la fonte et le bois sont les leaders.

Décor rétroLampe d'origine dans le salon Fond d'écran avec des fleurs sur le mur Tapis rayé dans le salon Linoléum au sol Séjour aux murs bordeaux

Rétro de différentes décennies

Pendant trois décennies (des années 50 aux années 70), le style a subi des changements dans lesquels on peut trouver le reflet des changements dans le mode de vie de la personne moyenne et ses goûts. Tout a commencé avec des décors rigoureux, où les échos du style classique ont été retracés. Progressivement, les intérieurs ont changé au-delà de la reconnaissance et ont reflété le temps chaotique en prévision de la révolution "à la mode" des années 80, qui a ensuite conduit à des styles modernes. L'ère rétro est devenue une option intermédiaire, une «zone tampon» de conception entre des zones fondamentalement différentes les unes des autres.Grâce à elle, cette transition entre les contrastes est devenue douce, sans les éléments de la thérapie de choc.

Style rétro à l'intérieurChambre avec un canapé lumineux Bougie sur la table Tapis sombre dans un intérieur lumineux Armoires le long du mur Chariot dans le salon

Années 50

À cette époque, il y avait une percée dans l'industrie et l'industrie automobile. Les législateurs de la mode intérieure à cette époque étaient les pays européens et les États-Unis. Ce «boom» est dû à la conception inhabituelle des appareils électroménagers: cuisinières, réfrigérateurs, fours, radios. Ils ont une abondance de poignées, leviers, capteurs et boutons, ce qui les a fait ressembler à un tableau de bord de voiture. Le mobilier était fait de matériaux simples: bois, tuyaux métalliques, divers «déchets» de fer. Cela a retracé le déficit et la rationalité de l'après-guerre, comme moyen de sortir de la situation. Du textile uni était utilisé dans la garniture et le décor était décoré d'ornements. Même les radiateurs de chauffage de style rétro avaient une surface originale avec des motifs en relief. Toujours dans la composition intérieure, il y avait une abondance d'éléments chromés, et au lieu du cuir cher, un substitut de qualité a été utilisé, encore une fois pour économiser. Soit dit en passant, les meubles (en particulier les chaises) étaient durs, mais pratiques.

Un élément spécial pour les amateurs de karaoké sera l'aménagement d'un coin pour chanter dans le salon. Le sujet principal dans ce domaine sera un microphone sur un support, comme une star américaine - Elvis Presley. Il symbolise une époque entière, une percée musicale. Soit dit en passant, ces microphones ont un diagramme cardioïde spécial, qui vous permet de travailler dans des pièces avec une mauvaise acoustique.

Intérieur de style années 50

Années 60

L'esthétique des années 60 n'a pas encore le «défi» des prochaines décennies. Les intérieurs ont utilisé les mêmes tons que dans les années 50, mais dans des versions plus sourdes. Pour la stylisation de l'appartement, des affiches et des imprimés symbolisant le mouvement pour la paix (hippies) ont été utilisés. "Flower Children", comme on les appelait alors, a gagné en popularité aux États-Unis, puis la jeunesse britannique a submergé le courant. La jeune génération a puisé de nouvelles idées à l'école, ce qui a motivé une véritable révolution dans le monde du design.Les enfants ont été élevés sur des idéaux complètement différents de ceux de leurs parents dans les années d'après-guerre. À la fin des années 60, le festival le plus grandiose de cette époque a eu lieu - Woodstock, que seuls Rock Monsters en masse en 1991 à Tushino à Moscou pouvaient surpasser. La vulgarisation à grande échelle du nouveau style de vie a eu un impact énorme sur la décoration intérieure. La liberté et l'éclat retrouvèrent progressivement leurs positions, ayant remplacé le rationalisme et le laconicisme. Dans les appareils électriques (lampes, bouilloires, téléviseurs), l'utilisation de formes lisses et de coins arrondis est observée. Mais le mobilier reste presque inchangé. Seule sa sellerie est progressivement décorée d'un ornement asymétrique.

Intérieur de style années 60

Années 70

Les intérieurs détendus sont progressivement équipés de luxe et de confort: buffets, comptoirs de bar, tables basses apparaissent. La surface est décorée d'un ornement complexe basé sur des combinaisons de tons calmes: nuances naturelles et couleurs or, marron, noyer. Les chaises deviennent plus «douces» pour un plus grand confort pour les invités et le ménage. Dans de nombreux intérieurs, les contours du minimalisme naissant sont observés. Les angles vifs sont complètement éliminés au profit d'une rondeur douce. Les formes deviennent de plus en plus complexes, futuristes. L'ère de la discothèque dicte ses propres règles en matière d'éclairage et de palette de couleurs. Dans le cadre, une paire d'accent, des tons vifs sont nécessairement utilisés. Les motifs géométriques (cercles, carrés, triangles) sont à la mode. Les maisons sont décorées de guirlandes, de néons, d'appareils de formes complexes.

Le pouf deviendra un élément élégant dans le salon. Visuellement, il ressemble à un canapé sans accoudoirs et sans dossier. Un siège large pourra accueillir deux fois plus d'invités que sur un pouf ou un canapé ordinaire.

Exemple de canapé

Cuisine de style rétro

Considérez l'option de la cuisine rétro de l'ère intermédiaire à la jonction des années 60 et 70. Le sol est fini avec des carreaux de céramique en noir et blanc. La tuile est décalée.Le tablier de cuisine est également décoré de carreaux, mais de tailles plus petites et d'autres couleurs (lilas à la menthe). La même nuance fraîche de vert est choisie pour la cuisine. Ses façades sont concises et sans décorations en stuc. Une table rouge vif associée à des chaises de la même couleur créent une salle à manger confortable. La tapisserie d'ameublement est faite de similicuir, et le comptoir a de petites taches gris clair qui imitent le marbre d'une teinte inhabituelle. Les appareils électroménagers ont des surfaces chromées. Les murs sont recouverts de papier peint lavable spécial avec un motif répétitif. Ils décorent des plats lumineux dans la pièce, accrochent une horloge murale, quelques tableaux ou photos.

Cuisine de style rétroPlancher d'échecs à l'intérieur Cuisine en L Revêtement de sol différent à l'intérieur Hotte de cuisinière Accents rouges dans un intérieur blanc

Salon / salon de style rétro

Dans le salon, trois murs sont peints dans une teinte pastel neutre et le quatrième est décoré de papier peint avec un imprimé lumineux. Les meubles rembourrés sont représentés par un canapé d'angle et une paire de fauteuils avec des teintes de rembourrage accrocheuses: jaune, vert, rouge, orange. Il n'est pas nécessaire d'acheter un kit standard. Les fauteuils choisissent des formes inhabituelles caractéristiques de la fin des années 70. La table basse est faite d'une combinaison de verre et de plastique. Les appliques sont fixées sur les murs et des lampadaires avec des abat-jour en métal sont placés près du canapé. Dans le coin, placez une bibliothèque avec des livres. Le sol est recouvert d'un tapis rond coloré. Des affiches lumineuses sur les murs complèteront la composition intérieure.

Salon de style rétro

Dans les maisons de campagne, où les halls ont une grande surface, vous pouvez installer un immense canapé long qui suivra les contours du mur. Ce sera un endroit idéal pour se détendre pour les grandes entreprises.

Miroir de cheminée Chandeliers sur le sol Papier peint violet dans le salon Étagères dans la cloison Orchidée sur la table

Chambre à coucher

La chambre rétro des années 50 utilise un lit large et massif avec une structure en métal ou en bois. Son dos est drapé de tissu dont sont faits les rideaux. La meilleure solution est une teinte pastel clair avec un motif floral clair dans les textiles. Le lit est recouvert d'un couvre-lit blanc ajouré. Des tableaux et des peintures dans des cadres carrés et ovales sont accrochés aux murs.La table de chevet est forcée de photos en noir et blanc, décorée d'un vase de fleurs fraîches et d'une lampe. Les murs sont peints en ivoire, teinte nacrée, ton jaune doux. Le sol est recouvert de stratifié foncé et le centre de la pièce est recouvert d'un grand tapis.

Chambre de style rétroFauteuil face au lit Peintures de tête de lit Lampes près du lit Murs de briques dans la chambre Lampe de projecteur à l'intérieur

La salle de bain

Dans la salle de bain des années 50, des planches de bois peintes en couleur «asphalte» sombre sont utilisées pour le revêtement mural. Le plafond est plâtré. Les matériaux ne sont pas pratiques, mais une imprégnation spéciale sauvera la situation. Le robinet, le robinet et les pieds de la salle de bain sont en laiton. L'armoire et les armoires sont choisies parmi des teintes claires de bois. Un miroir rectangulaire dans un cadre en baguette est installé au-dessus de l'évier - une relique du style classique. Le sol est recouvert d'un tapis avec une photo (fleurs, oiseaux de paradis, poissons). Si la pièce a des fenêtres, elles sont ridées de rideaux translucides avec un ornement discret pour correspondre à la couleur des murs.

Salle de bain de style rétroNiche dans le mur Sèche-serviettes au mur La cloison entre le lavabo et les toilettes Miroir sur l'évier Mosaïque au sol

Conclusion

L'inspiration pour créer une atmosphère rétro peut être tirée d'anciennes photographies, films, compositions musicales, livres. De grandes idées sont parfois cachées dans les intérieurs de cafés rétro, de restaurants et d'autres institutions thématiques. Soit dit en passant, les restaurants américains en bordure de route véhiculent une saveur particulière. L'intérieur de bon nombre d'entre eux n'a pas intentionnellement changé pendant des décennies et le temps a semblé geler au même endroit. Selon la description, le style rétro semble simple et sans prétention. En fait, parmi les designers, il est considéré comme l'un des domaines les plus difficiles, peut-être parce que dans un tel environnement, «l'atmosphère» joue un grand rôle, l'esprit de l'antiquité, que tout le monde ne peut pas attraper.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *