Les styles

Conception d'une cuisine dans le style provençal +65 photo

Différents types de rideaux dans la cuisine

La Provence est l'un des styles les plus intéressants à l'intérieur, qui combine harmonieusement des nuances naturelles de la nature, des éléments de décoration simples, des meubles modernes et des articles ménagers. Une telle variété et originalité de style n'est pas apparue sans raison. La Provence à l'intérieur de la cuisine et d'autres pièces surgit dans le sud de la France, a reçu le même nom avec la région. Cette région étonnante est célèbre pour sa nature magnifique, ainsi que pour le climat, les champs de lavande, les rivages azur qui ont été loués par les musiciens errants pendant des années. Les voyageurs, ainsi que les écrivains de bouche à oreille, ont fait part de leur admiration pour cette terre hospitalière, où des gens complètement pas riches vivaient avec goût et beauté. Malgré le mauvais environnement, l'intérieur des maisons du village était rempli de lumière et de confort. Tous les ustensiles de cuisine ou éléments décoratifs étaient non seulement situés dans la pratique, mais étaient souvent fabriqués de leurs propres mains, ce qui augmentait leur valeur plusieurs fois.

Aujourd'hui, le plus pertinent est la conception de la cuisine de style provençal, car l'originalité de cette direction était l'hospitalité, l'artisanat de simples résidents ruraux, qui ont créé la beauté et le confort dans leurs petites habitations, ayant des objets naturels simples à portée de main. Bien sûr, le temps ne s'arrête pas, le style provençal moderne est bien amélioré. Sa création utilise de beaux tissus coûteux, des bois précieux, des décorations inhabituelles, du plâtre décoratif et bien plus encore. La principale caractéristique de ce style est que, pour sa création, il n'a pas besoin de grandes pièces, comme dans d'autres directions. Tous les meubles, les articles sont pratiques. Une personne qui est entrée dans la pièce devrait immédiatement ressentir la chaleur et le confort d'un environnement domestique, qui est créé en raison des formes, de la texture et de la palette de couleurs. N'oubliez pas les odeurs. C'est l'intérieur de la Provence à l'intérieur de la maison qui doit sentir les fleurs, le bois, les assaisonnements et les épices.

Caractéristiques et principales caractéristiques du style

L'accent principal de cette direction de l'intérieur est sur la cuisine. Dans toute la maison, ce devrait être la pièce la plus spacieuse avec accès au côté ensoleillé. C'est là que se trouvent le maximum de meubles, une grande table à manger, des armoires pratiques, des étagères pour la vaisselle et de nombreux autres appareils pour les ustensiles de cuisine. Il convient de noter que le style, la table à manger et le comptoir sont respectivement au centre de la pièce et que tous les autres meubles sont situés contre les murs. Les petits ustensiles de cuisine ne sont pas cachés dans les armoires, mais plutôt exposés.Dans les temps modernes, créez même des éléments décoratifs sous forme de couverts et de plats, qui doivent être placés dans l'espace visible, pour créer une certaine image à partir du décor. Cependant, ceux qui veulent vraiment recréer l'atmosphère du style provençal peuvent utiliser des articles de cuisine ordinaires pour la décoration.

Papier peint blanc à motifs bleus dans la cuisine

Parmi les principales caractéristiques distinctives de la Provence, on peut noter:

  1. Nuances blanches et beiges des murs, plafond de la pièce. Le climat dans cette région est assez chaud, tandis que la plupart du temps de l'année le soleil brille, c'est pourquoi toutes les couleurs s'estompent.
  2. Éclairage lumineux dans la cuisine, quelle que soit l'heure de la journée. En règle générale, les maisons rurales avaient de grandes fenêtres. S'il n'y a pas assez de soleil, un éclairage supplémentaire doit être installé.
  3. Choisir des meubles pour créer un style, vous devez le choisir parmi du bois clair. La surface de la coque ne peut pas être vernie, elle doit présenter une rugosité, ainsi que des éclats artificiels.
  4. Dispositifs d'éclairage simples, sans glamour ni sophistication. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des lustres décorés avec des ornements en fer forgé.
  5. Herbier de fleurs séchées, bottes d'ail, oignons, plantes parfumées, épices - tout cela se trouve en vue et dégage son arôme.
  6. Les ustensiles de cuisine ne sont pas placés sur des armoires, mais sont suspendus à des appareils spéciaux. Les pots en argile sont un véritable point fort du décor rustique.

Meubles verts combinés avec des rideaux et des tuiles beiges
Armoire en bois avec vaisselle en face de la table Murs jaunes et meubles blancs dans la cuisine Palette de couleurs douces dans la cuisine Nature morte au mur près de la table Lustre insolite au-dessus de la table

Palette de couleurs

L'intérieur moderne de la cuisine de style provençal suppose la présence de couleurs pastel claires qui reflètent le plus fidèlement l'atmosphère de la vie du village dans la nature pure, ainsi que le soleil éclatant. Cependant, la palette de couleurs a ses propres règles de combinaison qui doivent être prises en compte.

  1. Les couleurs pastel, crème, beige, vanille sont les teintes dominantes et de fond.
  2. Les couleurs olive, bleu, lilas, vert sont utilisées dans leurs nuances claires.
  3. En règle générale, la couleur principale est choisie pour la décoration, puis elle est complétée par d'autres couleurs sur les décorations, les meubles, les articles de cuisine, etc.
  4. Parallèlement aux nuances de la végétation naturelle, un thème marin est utilisé, où les couleurs dominantes sont de délicates nuances bleues et beiges.
  5. Très souvent, le blanc est combiné avec des nuances vertes. Un tel tandem crée non seulement un confort domestique doux, mais démontre la propreté, la fraîcheur et la non-routine de la pièce où toute la famille se rassemble à la table du dîner.

Cuisine de style Provence lumineuse

L'attention est importante! Dans le style provençal, en règle générale, des combinaisons de deux ou trois couleurs sont utilisées, qui sont dominantes, tandis que les nuances les plus claires sont utilisées. Des couleurs plus saturées peuvent être présentes dans les accessoires, les motifs, les meubles. Toute la composition est basée sur des couleurs naturelles, sans contrastes ni transitions brillants.

Parmi les combinaisons parfaites des principales positions de la palette de couleurs figurent les suivantes:

  1. Délicat beige et olive. Ces couleurs sont généralement de fond, elles peignent les murs et le plafond. Cependant, malgré leur avantage dans le cadre, les articles de cuisine, les plats peuvent également être olive ou beige.
  2. Bleu clair et sable. Cette combinaison est proche du thème marin, qui montre l'étendue de la mer et le rivage de sable. Ici, la fuite de l'imagination créative est assez élevée. Vous pouvez peindre les murs avec du sable et des casiers, une table à manger, des rideaux sur les fenêtres peuvent être identifiés avec des tons bleus et bleus.
  3. La pistache en combinaison avec le blanc augmente visuellement l'espace dans la pièce. De nombreuses femmes au foyer rêvent simplement de cuisiner, de dresser la table dans une cuisine blanc comme neige, et la présence de l'intérieur de couleur pistache dans les meubles complète une certaine sophistication moderne dans toute l'atmosphère.
  4. Les couleurs blanc et sable sont souvent utilisées pour créer le design d'une petite cuisine. Une telle cuisine a l'air élégante et confortable à la fois.
  5. Seul le blanc est également utilisé dans le style provençal.Cependant, il est nécessaire d'utiliser des ustensiles de cuisine d'autres couleurs, des rideaux texturés, des éléments décoratifs en bois. Sinon, il est possible de transformer visuellement la cuisine en salle d'hôpital.

Lustres en forme de lampes antiques sur la table
Rideaux lumineux dans la cuisine Intérieur de cuisine doux Étagères avec ustensiles et photo sur le mur de la cuisine Peintures sur la commode Paysage sur le mur de la cuisine

Avec quoi les murs sont-ils finis?

La première étape pour créer un style provençal à l'intérieur de la cuisine est de finir les surfaces, à savoir les murs. Pour sa décoration, les matériaux suivants sont utilisés:

  1. Plâtre décoratif;
  2. Différentes races de bois clair et foncé;
  3. Maçonnerie;
  4. Journaux entiers;
  5. Pierre naturelle et décorative;
  6. Tissu texturé
  7. Carreaux de céramique;
  8. Papiers peints liquides et papier.

Carreaux sur les murs de la cuisine

Tous ces matériaux peuvent être combinés les uns avec les autres, mais vous devez considérer dans quelle pièce ce style est créé. S'il s'agit d'un appartement en ville, il n'est pas conseillé d'utiliser des bûches solides ou de la maçonnerie pour la décoration murale. Un tel intérieur de cuisine convient mieux à une maison de campagne. Et l'appartement aura un superbe papier peint liquide sur les murs, du stuc de différentes couleurs et tout type de carreaux de céramique. Les exceptions sont divers inserts, ainsi que des décorations sur le mur. Par exemple, sur le poêle, vous pouvez disposer une belle composition de pierre, avec l'ajout d'éléments marins. Les tissus texturés sont souvent utilisés pour diverses décorations de fenêtres.

Peinture sur le mur près de la table
Lustre original dans la salle à manger Meubles anciens dans la cuisine Assiettes décoratives sur le mur Meubles et murs décorés sous de vieilles planches Cuisine en brique

Décoration de plafond

Le style provençal original se distingue par l'absence de plafond dans la cuisine. Ainsi, il s'agit simplement de l'espace libre du grenier où les poutres du sol sont visibles. Très souvent, de telles maisons ont été construites à la campagne et dans ce style, il y a une telle option pour l'intérieur. Il convient de noter que pour créer une telle version originale, vous devez spécifiquement construire une maison selon certains dessins. Par conséquent, à notre époque, les concepteurs décorent simplement le plafond avec de fausses poutres, si sa hauteur le permet. Dans une pièce avec un plafond bas, il est préférable de ne pas mener de telles expériences, sinon cela pèsera visuellement sur une personne, attirera l'attention tout le temps avec son poids visuel.Pour la décoration du plafond, les matériaux suivants sont utilisés:

  1. Arbre;
  2. Plâtre décoratif;
  3. Papier peint liquide avec des additifs texturés;
  4. Mosaïque de poterie;
  5. Métal

Pour créer ce style, vous ne pouvez pas utiliser de matériaux artificiels modernes dans la décoration des surfaces. Par exemple, un plafond tendu ne reflétera pas l'intérieur de la campagne, ainsi que des panneaux en plastique sur les murs. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'essayer d'utiliser des matériaux artificiels bon marché, tout doit être naturel non seulement en termes de propriétés, mais en apparence.

Poutres en bois au plafond
Poêle dans la cuisine Panneau au plafond Cuisine face au salon Table blanche avec un revêtement en bois Lustre avec des bougies sur la table

Matériaux pour sols

Le plus souvent, du bois ou de la pierre est utilisé pour finir le sol. Dans le même temps, les technologies modernes permettent également d'utiliser des carreaux mats, du marbre, du linoléum, du tapis ou de la pierre sauvage. Il convient de noter que le sol tapissé de pierre ou de carreaux de céramique aux propriétés caractéristiques de la pierre convient mieux à une maison de campagne privée. Dans un appartement en ville, un tel matériau ne sera pas approprié et il est assez difficile de réaliser ce travail dans un appartement. Pour une petite cuisine, le parquet en bois avec un motif caractéristique de toutes les nuances claires, le linoléum avec un motif en bois texturé ou un petit carreau de céramique est parfait. Cependant, l'acquisition de carreaux pour finir le sol n'a pas besoin de choisir un matériau avec une surface brillante. Il doit être rugueux, complètement mat. Sinon, les sols brillants de la cuisine bloqueront l'intérieur rustique français des meubles et accessoires. L'atmosphère originale de simplicité, chaleur, confort à la maison ne peut pas être affichée.

Plancher en bois dans la cuisine
Fenêtre ronde au-dessus du poêle Meubles bleus combinés avec des murs blancs Lustres originaux au-dessus de la table Carreaux dans un carré gris et blanc sur le sol de la cuisine Mur avec étagères près de la table

Meubles de cuisine

La tâche de ce style de mobilier est de créer une atmosphère rustique, de recréer l'antiquité, la simplicité et le confort dans la maison. Certains connaisseurs peuvent acheter de véritables antiquités - des meubles anciens à la main aux enchères. Cependant, cela coûtera cher, il est donc préférable d'acheter une version antique moderne, qui est faite selon des projets spéciaux.

Mobilier bleu et comptoir marron

Tous les meubles de style provençal ont certaines caractéristiques de base:

  1. Les tables, armoires, chaises et autres meubles sont fabriqués uniquement en bois naturel.
  2. La teinte doit être principalement du bois clair, à l'exception de quelques petits éléments.
  3. Il est très important d'utiliser des meubles en bois peints avec de la peinture; cela reflète le plus fidèlement l'intérieur d'un habitant rural.
  4. La présence d'un grand nombre d'étagères et de tiroirs ouverts dans les armoires. Chaises à dossier haut.
  5. Absence de mécanismes cachés et complexes à l'intérieur du mobilier. Pas de transformateurs et de rallonges cachées. Tout doit être simple, transparent.
  6. Les garnitures de meubles sont également faites de bois ou de matériaux mats comme le cuivre.
  7. La couleur de l'ensemble de cuisine est simple, contrastes lumineux, les transitions ne sont pas les bienvenues.
  8. Les meubles modernes fabriqués dans l'antiquité rurale sont tout à fait pertinents. Il peut représenter artificiellement des fissures, des abrasions, une peinture écaillée, des copeaux divers.

Meubles de cuisine chic
Meubles de cuisine Lustre original au-dessus de la table Cuisine avec mobilier blanc et vert Meubles gris combinés avec un espace en bois naturel Meubles bleus dans la cuisine

L'utilisation de textiles à l'intérieur

La variété des textiles de ce style ancien ne peut laisser indifférents les vrais amoureux de la beauté. La principale caractéristique des rideaux, rideaux, nappes est un ornement à motifs et toutes sortes de volants, bouffées, draperies. Même les chaises peuvent être décorées de draperies. Les rideaux transparents et colorés peuvent être partout - sur les fenêtres, les armoires, les tables de chevet. Surtout sur ces meubles où il n'y a pas de portes. Il y a toujours une nappe avec des motifs sur la table, des serviettes bien rangées dans les tasses et de petites serviettes accrochées aux crochets. L'utilisation de matières textiles a également ses principales caractéristiques:

  1. Dans la conception, les textiles sont utilisés principalement des tissus naturels - coton, lin, chintz. Les tissus à fibres artificielles mixtes sont autorisés.
  2. Les nuances de tissus doivent être combinées avec la couleur de fond de la cuisine ou avec des meubles. Par exemple, les housses de chaise avec leur couleur.
  3. Motif non prononcé. Il peut s'agir de rayures, de motifs floraux ou de lignes ondulées.
  4. Tous les petits éléments du décor de la cuisine sont placés dans un endroit bien en vue. En règle générale, ce sont de petites serviettes, des maniques, des serviettes et bien plus encore.
  5. Des tissus denses sont utilisés pour les rideaux sur les meubles.

Peintures sur la commode
Fauteuils et rideaux du même design Intérieur de cuisine blanc et bleu Intérieur lumineux de la cuisine Miroir rond sur le mur en face de la table Un arbre dans un pot à table

Un bon éclairage à l'intérieur

Le sud de la France est caractérisé par un climat chaud, où le soleil brillant brille du matin au soir. C'est pourquoi les maisons du village sont si lumineuses, parce que le soleil n'a pas laissé de place aux fleurs, elles ont toutes été brûlées par la lumière du jour pénétrant par de grandes fenêtres. L'éclairage de style provençal doit être le plus lumineux possible afin que l'atmosphère et le confort rustique soient pleinement affichés. Pour ce faire, utilisez un grand lustre sur des suspensions au centre de la pièce, ainsi que diverses lampes sur les murs. L'éclairage est principalement utilisé en jaune ou en blanc pour rendre l'atmosphère chaleureuse. Avec ce style, il est tout à fait pertinent d'utiliser des lampes de format complètement différent. Cela suggère que souvent les femmes à la campagne achètent des articles par hasard ou à bon prix, il peut donc y avoir un décor et des ustensiles complètement différents à l'intérieur d'une cuisine. Vous pouvez également utiliser des bougies sur des chandeliers en fer forgé comme éclairage, ce qui est très courant dans ce style de décor.

Différents lustres dans la cuisine
Tête de buffle à l'intérieur de la cuisine Lustres originaux au-dessus de la table Cuisine avec intérieur d'origine Chambre avec cuisine et salle à manger Fruits sur la table

Éléments de décoration

La Provence moderne de l'intérieur de la cuisine implique la présence d'un grand nombre d'éléments de décoration. À première vue, vous pourriez penser que tous les articles sont simplement rassemblés dans une pièce et disposés par endroits. Cependant, chaque détail a non seulement sa place, mais a une certaine signification pour le propriétaire de la maison:

  1. Les figures en bois en forme de poulets et de mâles sont des éléments populaires du décor provençal;
  2. Les paquets d'oignons, d'ail et d'herbes parfumées ne sont pas seulement une décoration, mais aussi une merveilleuse thérapie aromatique pour les habitants de la maison;
  3. Pots en argile et plats peints;
  4. Herbier en vases de fleurs séchées naturelles;
  5. Chandeliers et porte-gobelets;
  6. Petits oreillers à motifs floraux;
  7. Sachets aux épices et assaisonnements aromatiques;
  8. Peintures représentant un paysage naturel;
  9. Paniers en osier pour pain, pots pour céréales ou assaisonnements;
  10. Dessins représentant des oiseaux et des animaux.

Fauteuil avec une table à la commode
Photos sur les murs de la cuisine Étagère et horloge sur la table Lustre en forme de vieille lanterne Étagère avec horloge et fleurs dans la cuisine Plats sur le lustre au-dessus de la table

Vaisselle et articles ménagers

La conception de la cuisine provençale implique le placement pratique des ustensiles de cuisine, ainsi que des ustensiles du domaine public à utiliser. En règle générale, pour cuisiner dans une certaine partie de la pièce, il y a un dessus de table séparé sur lequel la pâte, la viande et d'autres matières premières sont coupées. Tous les accessoires nécessaires sont accrochés au bureau. Des cruches, des tasses, des pots avec des poignées, des casseroles, diverses louches sont suspendus sur un support spécial. Les placards et la porcelaine sont placés dans les armoires, alors qu'ils ne se ferment pas avec des portes, mais peuvent simplement être suspendus avec des rideaux à volants. Les ustensiles de cuisine diffèrent souvent en apparence et en texture. Par exemple, les assiettes peuvent être en porcelaine, mais de formes et de tailles différentes. Ils sont complétés par des cuillères en bois. Les nuances de couleurs diffèrent également, mais il n'y a pas de contrastes vifs. Tous les plats ont une origine naturelle, une couleur naturelle. Le plus souvent, les ustensiles de cuisine sont en porcelaine, en bois, en métal ou en argile. Les cruches ou les vases à copeaux ne sont pas jetés, mais utilisés comme décorations avec des fleurs sur les fenêtres ou les armoires.

Ustensiles dans la commode
Plats à motifs Armoire avec ustensiles roses Cruche et plats avec le même motif Plats avec des animaux dans la commode Plats multicolores dans le placard

Les principaux éléments

Si l'appartement de ville dispose d'une petite cuisine et que vous souhaitez recréer autant que possible le style provençal d'origine, vous devez d'abord disposer les principaux éléments de ce style.

  1. Pour commencer, la zone de travail dans la cuisine est déterminée. C'est là que le plateau en bois ou avec des décorations en pierre doit être situé.
  2. Un espace libre se forme au-dessus du comptoir, où la plupart des articles de cuisine et des ustensiles sont situés sur les suspensions.
  3. La table à manger est située près de la fenêtre ou près du mur avec des armoires.
  4. L'espace au-dessus du poêle est aménagé en pierre ou en carrelage aux caractéristiques similaires.
  5. La plomberie ne doit pas être chromée et brillante. Il est préférable d'utiliser des options en laiton.
  6. Les éléments de décoration sont placés en dernier. Lorsque vous économisez de l'espace, il est préférable de choisir des gadgets pratiques et thématiques qui non seulement accumuleront de la poussière, mais seront utiles dans la vie quotidienne.

Ainsi, vous pouvez non seulement économiser de l'espace dans la cuisine, mais aussi de manière vivante et originale pour transmettre l'atmosphère et l'esprit de l'intérieur français.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *