Couloir

Couloir combiné avec salon: exemples de conception

Couloir combiné avec salon

La combinaison du salon et du couloir est faite pour augmenter la surface utilisable de l'appartement. Les solutions de conception modernes nous permettent de résoudre ce problème non seulement d'un point de vue fonctionnel, mais aussi d'un point de vue esthétique. Un hall d'entrée typique est une pièce étroite et allongée, dans laquelle plusieurs personnes peuvent difficilement accueillir. Dans les versions combinées, les clients ont la possibilité de ne pas se presser à l'entrée, mais de se disperser dans la pièce et de faire leurs bagages calmement avant de partir ou de se déshabiller / se déshabiller après une visite. Le hall d'entrée est généralement considéré comme une zone intermédiaire entre la rue et la maison. Ici, la saleté s'accumule et peut être tirée ici par le froid de la porte d'entrée. Le hall d'entrée combiné au salon devient une option assez risquée, car les deux pièces ont des finalités fonctionnelles différentes. La tâche principale du designer n'est pas seulement de lisser ces différences, mais aussi de choisir un design d'intérieur universel qui les combinera en une sorte de hall.

Avantages et inconvénients

Les avantages évidents d'une telle combinaison incluent les caractéristiques suivantes:

  • Augmentation de la surface utile. Si les idées de conception antérieures ne pouvaient pas être résolues dans le cadre d'une seule pièce, il existe maintenant des options pour leur mise en œuvre sur une quadrature accrue.
  • La possibilité d'installer de grands meubles. La démolition de la cloison vous permet d'installer un placard (généralement encastré) ou un dressing dans deux pièces. Ainsi, la tâche de stocker des objets dans deux pièces à la fois, qui nécessitent généralement l'installation de tels meubles séparément, sera résolue.
  • Dans le couloir sombre et «aveugle», la lumière naturelle apparaîtra par la fenêtre du salon. La pièce ne baignera certainement pas au soleil, mais son éclairage s'améliorera considérablement. Cela créera non seulement une atmosphère chaleureuse, mais permettra également d'économiser sur les coûts d'électricité.

L'intérieur du salon

Il a une option similaire et un certain nombre d'inconvénients, tous liés à la proximité du hall d'entrée avec une entrée:

  • Bruit possible des voisins qui organisent des émeutes ou des querelles sur le palier. Le problème des «étrangers» dans les entrées est désormais résolu à l'aide d'interphones et de concierges, mais il y a encore des maisons où les résidents organisent eux-mêmes des rassemblements ou des affrontements bruyants devant leur appartement personnel.
  • Froid, qui peut "tirer" de la porte. Si auparavant, la baisse de température en hiver avait été retardée dans le couloir, maintenant l'air frais de l'entrée circulera librement dans la pièce pour recevoir les invités.
  • Un fumoir dans la cage d'escalier, d'où partent la fumée et l'odeur de nicotine.
  • La saleté de la rue qui s'étendra dans le salon. Ce problème est partiellement résolu en plaçant un tapis dans le couloir. Les animaux domestiques et les invités doivent être formés pour s'essuyer constamment les pieds.
    La plupart des lacunes sont éliminées en installant une porte d'entrée de qualité.Dans les maisons privées des inconvénients, il n'y a que de la saleté dans la rue.

Photo sur TV Image modulaire sur le mur Papier peint dans un intérieur Cloison à l'intérieur Niches dans le mur

Méthodes de zonage

La combinaison de deux pièces ne représente que la moitié de la bataille. Pour créer un confort psychologique et faciliter la perception d'un kit intérieur deux en un, il est nécessaire de procéder à un zonage compétent de l'espace. Son objectif principal: ne pas délimiter les deux pièces, mais aplanir la différence entre elles, assurer une transition en douceur d'une pièce à l'autre de manière à ce qu'elles deviennent ensemble une seule composition et conservent individuellement leurs propres caractéristiques. Il existe plusieurs façons d'accomplir cette tâche:

  • Séparation des couleurs. La conception des deux chambres dans ce cas est conçue selon un concept unique, mais présente des différences évidentes dans la palette de nuances. La réception est appelée «douce», qui est facilement perçue visuellement.
  • Le relief du plafond et du sol. Ils créent des rebords de cadre dans la zone frontalière, ces «marches» sont appelées zonage évident.
  • Par un principe similaire, des éléments supplémentaires sont créés sur les murs, le plus souvent des arcs.
  • Composition légère. Désigne un système de zonage "fantomatique". Il semble plus impressionnant en combinaison avec d'autres méthodes.
  • Mobilier et décoration. Le zonage avec des armoires, des canapés et des étagères est recommandé d'être effectué dans des pièces de taille identique. Dans une situation avec un hall d'entrée et un salon, il est préférable de recourir à un décor. Il peut s'agir de deux figurines symétriques, des pots de fleurs ou des poufs souples, qui sont situés des deux côtés de la ligne conditionnelle.

Zonage des couloirs

Dans certains cas, des cloisons mobiles ou des rideaux sont utilisés. Soit dit en passant, ces éléments sont en mesure de protéger en outre le salon de l'intervention de la "rue".

Cloison entre la salle à manger et le salon La photo au dessus du canapé Partition TV Table en verre près du canapé La lampe sur la colonne

Meubles

«Pour les joies» de la réalisation d'un rêve de longue date, de nombreux propriétaires commencent à forcer activement la pièce avec des éléments de mobilier, annulant ainsi l'effet de l'option combinée. L'agencement rationnel de la décoration intérieure de la pièce peut encore augmenter l'espace.Une conception bien conçue éliminera les éventuels inconvénients: les meubles qui ne sont pas placés à leur place ne gêneront pas seulement le passage, mais vous obligeront également à effectuer un certain nombre de gestes inutiles. L'intérieur du couloir-salon est aménagé avant même de relier les deux pièces. Les concepteurs recommandent un double coup au problème principal, ce qui a forcé les propriétaires à se combiner (manque d'espace). Y compris du placement des meubles. Remplacez la commode ou l'armoire dans le couloir par un système de rangement étroit et compact. Ici, ne laissez qu'un cintre ouvert qui n'encombre pas l'espace. Vous pouvez y stocker le minimum nécessaire. Le reste des choses qui ne sont pas nécessaires cette saison sont transférées dans la garde-robe intégrée. Il deviendra le système de stockage principal pour deux pièces à la fois. En règle générale, la décoration de la salle est réalisée dans les meilleures traditions du salon: un canapé, une table basse, une paire de fauteuils, une place pour une télévision, une bibliothèque avec des livres.

Meubles lumineux dans le salon-couloir

Dans ce cas, la version combinée est utilisée «dans l'intérêt» du couloir, et le salon «y va». Pour cette raison, dans la deuxième salle, l'atmosphère reste standard avec de petits ajouts qui aideront à «décharger» le couloir étroit.

Arche à l'intérieur Cuisine sur le podium Petite table dans le couloir Colonnes à l'intérieur Zonage avec plancher

Couleur du mur

Il n'est pas nécessaire de disposer les deux pièces de la même couleur. Cela créera un effet de «toile», qui rétrécira l'espace et rendra la pièce terne et terne. Utilisez le même principe de combinaison des tons. Pour cela, prenez une couleur primaire, qui prévaut, et ses deux teintes. Comme revitalisation supplémentaire, un quatrième accent contrasté est utilisé. Les détails lumineux sont dispersés dans la pièce en petites quantités, mais en aucun cas ils ne forment une zone de transition. Une telle erreur mettra encore une fois l'accent sur «l'artificialité» de l'association, comme si elles collaient une pièce à l'autre.

Murs lumineux dans le salonVases au sol Peinture rouge dans un intérieur blanc Miroir de couloir Stratifié dans le salon Image au-dessus de la cheminée

Décor

Si vous décidez de combiner les deux pièces, la décoration doit faire l'objet d'une attention particulière.Dans ce cas, deux fonctions lui sont affectées à la fois:

  • Décoration intérieure;
  • Zonage lisse et doux.

Décor dans le salon-couloir

Un collage vertical de photographies sur un mur divisera conditionnellement deux pièces. De grands vases dans la zone de l'ancienne porte montreront discrètement qu'une pièce complètement différente commence à cet endroit.

Fleur sur le plancher de la fenêtre Ventilateur de plafond Photo sur le mur Peinture de porte Horloge sur le mur

Eclairage

Un système d'éclairage bien conçu permet non seulement de créer un confort chaleureux dans la pièce, mais aussi de souligner les différences entre ses zones principales. À ces fins, utilisez des combinaisons complexes de sources lumineuses situées à différents niveaux. Les lustres au plafond peuvent être deux ou un seul dans le salon (l'autre est remplacé par des spots). Le résultat devrait être une composition complexe qui délimite les zones les unes des autres et met l'accent sur la dignité de la décoration et de l'intérieur.

Éclairage dans le salonOttoman dans le couloir Plafond à plusieurs niveaux à l'intérieur Étagère sur le téléviseur Papier peint orange à l'intérieur Lustres sur la table

Planchers

La première chose à laquelle une personne dans un appartement fait inconsciemment attention est son sol. L'expression «regardez sous vos pieds» dans ce cas implique moins la présence d'obstacles qu'un revêtement confortable qui provoque une sensation de fiabilité (vous pouvez marcher ici et ne pas perdre l'équilibre). Jouer sur le contraste des couleurs et des textures divisera davantage les zones fonctionnelles. Une telle distinction ne sera pas frappante, il y aura un impact au niveau subconscient. Une personne remarquera la différence, mais ne leur accordera pas d'importance particulière, et les informations seront déposées dans la tête. L'habitude de marcher à la maison dans les chaussures ne se trouve que dans les héros des feuilletons; dans la dure réalité, des traînées de saleté s'étendent de la rue, qui devront être systématiquement retirées du couloir. Pour cette raison, il utilise un revêtement durable et lavable. Dans le salon, il est permis d'utiliser des matériaux dans lesquels la fonction décorative est prioritaire (liège, parquet laqué).

Plancher lumineux dans le salon-salle à mangerMotifs de plafond Tapis sombre sur un sol clair Carrelage en pierre sur le mur Intérieur de style classique Meubles en cuir dans le salon

Plafond

Les plafonds, comme les sols, jouent un rôle important dans le zonage et peuvent remplir une fonction décorative.Juste un petit changement dans son niveau servira déjà de point où votre regard «accroche», et une personne comprend un indice discret: ici une frontière conditionnelle passe. L'avantage du zonage du plafond est qu'il est facile à repérer à la fois depuis le salon et depuis la porte. En outre, pour la décoration, utilisez des matériaux ayant une texture spéciale, des poutres de plafond décoratives, des structures suspendues et suspendues. En utilisant l'une de ces options, vous pouvez non seulement décorer avec élégance la pièce, mais également montrer doucement quelle partie de celle-ci se rapporte au couloir et quelle partie appartient à la chambre d'amis.

Plafond lumineux dans le salon

Cloisons

Dans ce cas, il ne s'agit pas de murs monumentaux, mais de constructions légères. Ils peuvent comprendre des «barrières» décoratives en verre, en plastique ou en bois sculpté, ainsi que des options mobiles. Si nécessaire, les cloisons sont pliées et nettoyées dans un endroit spécial pour le stockage. Dans le reste du temps, ils jouent le rôle d'un «pilier» frontalier, qui ne jette pas d'espace, mais au contraire lui ajoute de la légèreté. Le plus souvent, les cloisons signifient des écrans pliants, sur la surface textile desquels sont représentés des dessins thématiques.

L'intérieur du salon-couloir avec une cloison

Coins, supports, passerelles

Ceux qui ont décidé de combiner le couloir avec le hall n'ont pas à détruire tous les éléments qui faisaient partie du mur démonté. Vous pouvez même laisser une partie de sa surface, et adapter ce rebord naturel sous le comptoir, support pour le support ou l'étagère. Une situation similaire se développe avec les coins et les passages. Les propriétaires peuvent souligner les caractéristiques de l'aménagement en poussant artificiellement un coin qui «regarde» vers le salon.

Passage dans le salon-couloir

Stockage intégré

À l'aide d'une lumière, à travers des étagères avec des étagères ouvertes, vous pouvez organiser la séparation évidente des deux pièces. En installant ce meuble près du mur ou perpendiculairement à celui-ci, les propriétaires recevront une nouvelle plateforme de rangement de petites choses et une cloison intérieure originale.Pour souligner sa «légèreté», les couleurs du meuble sont choisies parmi les teintes claires.

Cloison avec niches à l'intérieur

Porte d'entrée

La porte d'entrée doit avoir une bonne isolation thermique et phonique. De plus, l'élément «apparaît» sous vos yeux en permanence, car les murs qui le séparaient de la zone de loisirs ne sont plus. Pour cette raison, évitez d'utiliser des couleurs trop vives dans la conception, car cela s'ennuie rapidement. De plus, ne rendez pas la porte aussi neutre et discrète que possible; vous ne pouvez pas la fusionner avec la décoration murale. Les concepteurs conseillent de trouver un terrain d'entente dans une couleur qui n'irrite pas et souligne en même temps la présence d'une sortie de pièce.

Porte d'entrée au salon

Hall-salon dans l'appartement

L'idée de combiner les locaux est d'abord venue aux chefs des propriétaires d'appartements. Ce sont ces gens qui sont obligés de se blottir dans des boîtes qui ne peuvent pas être agrandies. Et comme il est impossible d'augmenter, cela signifie qu'il est nécessaire de démolir le cadre généralement accepté de l'aménagement, et avec eux également les murs. Dans les appartements, les options pour fusionner les cuisines et les salons avec les salles à manger, les ateliers avec les bibliothèques, les couloirs avec les couloirs sont populaires. Ainsi, une imitation des studios à la mode d'aujourd'hui s'avère, où tout est dans une bouteille. La combinaison du couloir et du salon de l'appartement est plutôt une nécessité que le caprice de ses propriétaires. C'est une véritable façon de transformer l'intérieur familier au-delà de la reconnaissance et de placer tout ce que vous vouliez avant, mais cela n'a pas fonctionné.

Hall-salon dans l'appartement

Hall d'entrée-salon dans une maison privée

Dans les maisons privées, le processus de combinaison est généralement pensé même au stade de la conception. Il s'agit d'une décision pré-équilibrée, qui est plus un caractère de conception, un désir de se démarquer parmi les dispositions typiques dans d'autres maisons privées qu'une nécessité.

Hall d'entrée-salon dans une maison privée

Escalier dans le salon

L'escalier dans cette pièce est plus fréquent dans les bâtiments privés et moins souvent - dans les appartements de luxe à deux étages d'immeubles à appartements.Cet élément intérieur se joue de telle manière que d'une plate-forme fonctionnelle pour passer d'un étage à un autre, se transforme en un élément élégant de la situation, son centre conditionnel, à partir duquel ils "dansent" lors de la création d'une composition commune. Dans les pièces combinées, l'escalier remplira le rôle de «bougie sur le gâteau» principale, attirant l'attention de la zone de transition sur lui-même. Ou bien, avec un bon emplacement, il deviendra lui-même un délimiteur naturel de deux pièces.

Escalier dans le salon

Conclusion

Le hall d'entrée est conditionnellement le «visage» de la maison, la toute première pièce, par l'apparence dont les clients peuvent déjà juger la propreté et les préférences gustatives des propriétaires. L'agrandissement de son espace permet de respirer "à pleine poitrine" dans la pièce autrefois exiguë, qui est généralement privée de l'attention des propriétaires. Une apparence soignée et une combinaison conduite avec compétence nous permettront de juger les propriétaires comme des personnalités extraordinaires qui n'ont pas peur des expériences risquées.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *