Locaux non résidentiels

Intérieur de bricolage pour un studio photo

Intérieur pour un studio photo

Les studios photo sont abordés avec une attention particulière car l'art de peindre avec la lumière demande du professionnalisme. La taille minimale des lieux de tournage doit être de 40 m². Plus le studio est grand, plus le photographe a de possibilités. En plus de l'espace de travail, il est nécessaire d'équiper un site pour le stockage des équipements, le maquillage, la réception et une salle de détente. L '«équipement» d'un studio photo varie, et cela dépend directement de son concept. L'intérieur d'une telle pièce est caractérisé comme «flexible». Après tout, l'ambiance des séances photo changera de temps en temps et la pièce devrait correspondre.

Dans la conception des studios de photographie, deux tendances se distinguent: européenne et américaine. Aux États-Unis, ils préfèrent équiper d'immenses locaux multi-pièces décorés dans le style du minimalisme. Il n'y a pas de décorations à l'intérieur, mais il est nécessaire d'avoir de grandes fenêtres - sources de lumière naturelle. Tout le studio est loué ou seulement des pièces séparées, chacune étant décorée de façon thématique. La portée européenne et américaine diffère.Les chambres sont plus modestes et plus petites. En règle générale, différentes photos sont prises dans une pièce, changeant le décor. Parmi les tendances stylistiques, le loft, la haute technologie et le minimalisme sont populaires. Parlons des options de conception pour les studios photo et des fonctionnalités de conception.

Equipement et caractéristiques techniques d'un studio photo

Bien que le studio photo ne soit pas un salon, il devrait avoir un certain confort. C'est important pour les mannequins, dont l'humeur conditionne largement le succès du tournage. Le photographe, qui passe la plupart de son temps ici, devrait également se sentir à l'aise et à l'aise dans le studio, ce qui affectera la qualité de son travail. À l'intérieur, le rôle le plus important est donné aux équipements qui aideront à établir un processus de travail sans échecs ni accrocs. La deuxième place du classement en termes d'importance est prise par le décor. Avec l'équipement, ils aideront à créer une belle image. Le mobilier et la décoration complètent la liste, pas pour le tournage, mais pour les employés de l'entreprise. Le travail sur une série de plans peut prendre très longtemps. Les employés doivent également se détendre, manger, organiser de petites pauses. Examinons plus en détail les étapes de création d'un projet de conception pour un studio photo standard.

Conception de studio photoDécor de planches et guirlandes Écran derrière le canapé Cacher sur le sol Lettres sur le mur Panier de fleurs dans les escaliers

Concept de studio photo

Le concept du studio détermine le type de photographie qui y sera effectuée. Dans l'art de la photographie, il existe de nombreux sous-genres: reportage, paysage, panorama, documentaire, publicité, portrait. Chacune des espèces est toujours classée en sous-types. La plupart des photos ne peuvent être prises qu'à l'extérieur. La prise de vue en studio est conditionnellement divisée en deux types:

  • Portrait;
  • Intérieur.

Concept de studio intérieur

Dans les deux cas, les personnes font l'objet de la photographie. Cependant, pour le portrait, utilisez un minimum de décors (uniquement la "toile de fond" - l'arrière-plan). Par conséquent, une personne doit soigneusement se maquiller, choisir de beaux vêtements, se coiffer, car elle sera à l'honneur. Toutes ces actions doivent être effectuées dans une zone séparée du studio photo. Pour la prise de vue en intérieur, la préparation est effectuée avec moins de soin, car la personne est entourée d'un décor élégant, mais en fait, d'une vraie pièce avec un décor thématique. Lors de la visualisation d'une photographie, l'attention sera dispersée entre le sujet et son environnement. Les studios offrant ce type de prise de vue doivent sélectionner des décors de haute qualité qui décorent des zones thématiques individuelles.

Fleurs sur la table Bougies sur la cheminée Panneaux sur le mur Grandes fenêtres à l'intérieur Oreillers dans les escaliers

Besoin d'espace

Une salle pour un studio photo doit répondre à un certain nombre d'exigences:

  • Insonorisation de haute qualité. Les studios photo ne recommandent pas d'équiper les appartements dans des bâtiments résidentiels. Nous verrons plus loin pourquoi un tel tabou est en vigueur.
  • Bonne ventilation. Si le photographe prévoit de réaliser des prises de vue à grande échelle avec la participation d'un grand nombre de personnes (maquilleuse, styliste, assistantes, mannequins elles-mêmes), vous devrez alors assurer un échange d'air de haute qualité dans la pièce. À partir d'une telle "foule" dans le studio, cela deviendra étouffant, et les monoblocs qui chauffent beaucoup l'air aggraveront la situation. En conséquence, le modèle «fuira» le maquillage et le photographe lui-même ne sera pas très à l'aise de s'essuyer périodiquement le front.
  • Câblage de qualité. Pendant la séance photo, de nombreux appareils fonctionneront simultanément, ce qui créera de sérieuses charges sur le réseau. Cette nuance doit être prise en compte pour ne pas perturber le tournage et ne pas laisser tomber les gens.
  • Système de chauffage puissant. En hiver, dans les pièces à hauts plafonds, il est difficile de maintenir la température souhaitée. Si le système de chauffage central ne fait pas face à la tâche, le studio est équipé d'appareils de chauffage individuels de haute puissance.
  • Dimensions de la pièce.Bien sûr, même dans le studio le plus modeste, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour placer les décorations, l'équipement et les sites techniques.

Chambre studio

Une autre nuance importante est la disponibilité d'une salle de bain. Et vous avez besoin non seulement de toilettes, mais aussi d'une douche à part entière, pour que le modèle puisse laver calmement ses cheveux après une coiffure complexe ou effacer le maquillage. Cela est tout simplement nécessaire dans les cas où ils travaillent sur différentes images lors d'une même prise de vue.

Vase de fleurs sur le sol Fleurs sur la fenêtre Écran à l'intérieur Statue au coin du feu Livres sous les escaliers

Couleurs et finitions

Pour concevoir un studio photo, choisissez une palette de couleurs neutres. En règle générale, il se compose de blanc et de gris avec de rares touches de noir. Ce trio n'est pas sans rappeler le concept de couleur du loft, le minimalisme et la haute technologie. Ces directions sont considérées comme optimales pour la conception d'un studio photo. Le revêtement de sol est choisi parmi les matériaux les plus durables. Le linoléum bon marché mais de courte durée ou le parquet en morceaux ne sont même pas pris en compte. Une solution idéale serait un plancher en vrac - un matériau coûteux mais très fiable qui peut supporter de lourdes charges. Le carreau convient également, mais pas la simple céramique, mais la porcelaine (plus durable). Pour la décoration murale, utilisez du plâtre texturé ou de la peinture ordinaire. Vous ne devriez pas dépenser beaucoup d'argent pour des papiers peints ou des panneaux muraux, qui avec un grand flux de personnes perdront rapidement leur apparence respectable. Le plafond est également plâtré ou recouvert de carreaux de plâtre, si le studio est situé dans un ancien atelier. Une telle solution est très pratique, car les tuiles peuvent être enlevées et les supports pour un équipement supplémentaire attachés au cadre.

Studio photo aux couleurs vives

Les murs de briques peints dans différentes nuances sont non seulement un attribut intégral du loft, mais aussi une toile de fond luxueuse, c'est-à-dire un fond naturel avec une texture spéciale.

Fauteuil près de la fenêtre Murs bleus à l'intérieur Plancher de planches Couronne sur la porte  Miroir au sol

Équipement

Chaque studio photo doit avoir un ensemble minimal d'équipements. Les attributs nécessaires incluent:

  • Réflecteurs (disques lumineux).Bien que ces détails du studio photo à première vue puissent sembler insignifiants, en fait, pas une seule prise de vue n'est complète sans eux. Les réflecteurs sont utilisés pour rediriger la lumière. Un ou plusieurs disques lumineux peuvent être utilisés pour la photographie. Selon la couleur de la surface, ils sont classés en quatre types: noir, blanc, doré et argent. Le premier type de lumière absorbe et aide à éliminer l'éblouissement "latéral". Le but du réflecteur blanc est exactement le contraire - il diffuse le flux. L'argent est utilisé pour refroidir et l'or pour l'éclairage chaud. Les disques légers sont des toiles tendues sur un cadre avec un support. Pour améliorer ou affaiblir l'effet du réflecteur, les photographes les placent à différentes distances du sujet.
  • Éclosions. Cet équipement de studio aide à diriger le flux de lumière vers l'objet de manière à créer un contraste, à accentuer les ombres, à le rendre plus volumineux. Sans flash, les photos ne fonctionneront pas «vivantes». Les moins puissants sont nécessaires pour le portrait. Les photographes professionnels préfèrent acheter un flash dont la puissance peut être ajustée en s'adaptant à la nature de la prise de vue. La forme la plus courante est les monoblocs (flashs pulsés).
  • Arrière-plans de studio.
  • Parapluies photo. Ils, comme les réflecteurs, sont utilisés pour rediriger les flux lumineux, la diffusion ou la concentration à un certain point.
  • Boîtes à lumière En fait, ce sont des analogues de parapluies photo, mis uniquement sur des sources lumineuses. Ces buses étant plus compactes, elles remplacent progressivement leurs prédécesseurs plus encombrants.
  • L'éclairage est l'élément le plus important parmi les équipements de studio. Ils peuvent être professionnels et semi-professionnels. Plus la qualité de l'appareil d'éclairage est élevée, plus il y a d'options dans ses paramètres et plus la sensibilité à la température de couleur est élevée.
  • Petits objets. Cette catégorie comprend les adaptateurs, les réflecteurs, les cellules. La plupart des équipements sont fixés sur des flashs.

En plus de l'équipement ci-dessus, dans chaque studio photo, il existe des décorations utilisées pour la photographie d'art populaire.

Equipement pour studio photo

La lumière et ses types

L'éclairage dans un studio photo est classé en deux types:

  • Doux ou diffus. La lumière est distribuée uniformément sans formation d'ombres nettes.
  • Difficile. Aide à obtenir une image contrastée.
    Sur la base de ces types d'éclairage, deux types de solutions d'éclairage sont distingués: ton clair (doux) et noir et blanc (dur). Pour créer de belles images, utilisez les types d'éclairage suivants de l'objet:
  • Contexte. Conçu pour séparer une personne de la «toile de fond», aide à créer du volume.
  • Dessin. Un rétro-éclairage de base qui crée l'éclairage souhaité pour le sujet. En règle générale, elle est placée devant le modèle à un angle que le photographe ajuste.
  • Contour (contour). Met l'accent sur un site spécifique.
  • Remplissage. Conçu pour adoucir le clair-obscur.
  • Modélisation. Aide à créer des reflets.

Les dispositifs d'éclairage, selon la nature de l'émission lumineuse, sont classés en constants et pulsés. Les premiers brillent régulièrement, sans interruption. Le pouls fonctionne comme des flashs courts.

Éclairage de studio photo

Pourquoi l'isolation acoustique est-elle nécessaire?

Plus l'échelle du tournage est large, plus les gens sont attirés par eux. Comme mentionné ci-dessus, ce n'est pas seulement un groupe de modèles (ou une famille avec de jeunes enfants) et un photographe, mais aussi des stylistes, des maquilleurs, des commodes, des assistantes, de l'éclairage. Il y a beaucoup de bruit de tant de gens. Le processus de création d'une photographie n'est pas seulement un clic de l'appareil photo, mais une sorte d'art. Il se caractérise par une atmosphère particulière qui crée une ambiance. Très souvent, la musique aide. Pour les séances photo dynamiques, des compositions rythmiques sont incluses et les mélodies mélancoliques conviennent aux prises de vues délicates et romantiques. Les photographes, pour donner des instructions à l'équipe, sont obligés de crier tout ce bruit. Afin de ne pas déranger les autres, il est nécessaire de procéder à l'insonorisation de la pièce.C'est pour cette raison qu'il n'est pas recommandé d'équiper les studios dans des bâtiments résidentiels adjacents aux appartements.

Colonnes à l'intérieur d'un studio photoLumières au sol Sapin de Noël dans le coin Poitrine près du canapé Cases à cocher sur le mur Valises au sol

Fond de Studio photo

Les arrière-plans de studio sont utilisés partout, car c'est le moyen le plus simple de transformer le lieu de prise de vue en quelques secondes et de déplacer le modèle dans un ancien bâtiment avec du stuc fissuré sur les murs ou dans une pièce luxueuse où des papiers peints classiques avec des imprimés dorés ornés créent un intérieur élégant. Le plus souvent, ce sont des toiles en papier ou en tissu, tendues sur un cadre-cadre spécial. L'arrière-plan permet de créer l'ambiance de la photo. Les toiles sont disponibles en différentes couleurs et textures. Les arrière-plans en papier Studio sont classés comme jetables. Ils sont vendus en rouleaux. Avant la prise de vue, un morceau de la longueur souhaitée est coupé, installé derrière le modèle, puis jeté. Les fonds en tissu sont considérés comme réutilisables, si nécessaire, ils sont tordus en un rouleau compact que vous pouvez emporter avec vous. Fond lavable. Il existe également des toiles double face.

Fond de Studio photoLa lampe sur la table dans le coin Canapé rouge à l'intérieur Miroir sur la cheminée Rideaux de fleurs sur la fenêtre. Cadres au sol

Choisissez l'intérieur d'un studio photo

Dans les grands studios photo, il y a des endroits où ils photographient de façon continue des familles, des jeunes couples, des enfants, des filles et des garçons. Les intérieurs peuvent être permanents ou temporaires. Les premiers comprennent un cadre romantique, élégant et élégant, c'est-à-dire les types de meubles qui ne perdent pas leur pertinence toute l'année. Les intérieurs temporaires sont saisonniers et festifs. Examinez chaque type plus en détail.

Studio photo intérieur pour les famillesCages décoratives au sol Bougies sur les marches Étagères de tiroirs sur le mur Pot de fleurs sur un panier Télescope près de la fenêtre

Thème romantique

Pour créer une romance, vous n'avez pas besoin de décorer les pièces avec beaucoup de détails, juste quelques éléments soigneusement sélectionnés qui aideront à créer la "bonne" ambiance. Ces intérieurs romantiques sont attrayants: ils sont faciles à "assembler" et tout aussi faciles à refaire. Par exemple, pour une composition légère de style provençal, une élégante table en bois avec une sculpture peinte en blanc est choisie. Un cercueil miniature avec incrustation, un vase en porcelaine avec une paire de lys vivants ou de magnifiques asters, un chandelier sur une fine jambe torsadée sont placés sur le comptoir.A proximité ont la même chaise élégante et pliante en bois pour le modèle. Un châle ajouré d'une légère teinte lilas est jeté par hasard dessus, permettant à l'une de ses extrémités de tomber librement sur le sol. Une grande cage à oiseaux est placée près des pieds de la table. Complétez la composition avec deux rideaux translucides, qui joueront le rôle d'un cadre en apesanteur d'un portrait artistique.

Thème romantique à l'intérieur du studio photo

Emplacements élégants

Les intérieurs élégants incluent absolument tout design créé selon les règles canoniques d'une direction particulière. Les endroits populaires incluent le loft, l'art nouveau, la provence, la haute technologie et le minimalisme. Par exemple, pour créer la première option, un mur texturé avec une vieille brique brune, éclairée par des lampes nues sur le fil, suffit. Un canapé en cuir noir luxueux et confortable avec une attache de chariot est placé sur son arrière-plan. À proximité, ils ont mis une lampe sur une longue jambe avec un abat-jour en métal. Le mur est en outre décoré de panneaux avec des inscriptions.

Studio photo de style Provence

Le loft est facile à installer dans les vieilles pièces. Ce style n'a même pas besoin de décoration supplémentaire. Le principal point fort du loft est le mobilier luxueux situé dans les magasins abandonnés des anciennes usines. Pour styliser un studio photo moderne (art nouveau), vous devrez travailler en arrière-plan. Wave Style est connu pour ses designs luxueux de murs, de sols et de plafonds sophistiqués. Dans les intérieurs, il y a toujours des vitraux élégants décorés en technique de mosaïque, peinture, une abondance d'éléments décoratifs en bois, des tissus coûteux et des détails forgés.

Style loft à l'intérieur

Sujets saisonniers

Les sujets saisonniers sont liés aux saisons. Pour créer des intérieurs de printemps, vous aurez besoin d'un grand nombre de fleurs artificielles qui imitent les fleurs vivantes de manière qualitative. Les bouquets peuvent être réalisés indépendamment. Ils sont placés dans des vases, des paniers et même des verres. La palette de couleurs est conservée dans des tons roses, lilas ou jaunes avec des "taches" de verdure. Pour créer des intérieurs d'hiver, le style scandinave est pris comme exemple.La palette de couleurs sera composée de blanc, bleu, cyan, vert et marron. Il est souhaitable d'ajouter des "éco-éléments" à l'intérieur - un mur en bois scié, des compositions de branches au lieu de fleurs, de la mousse, de vraies souches. Homeliness sera présenté aux images par une cheminée et un feu réel. Les intérieurs d'automne sont traditionnellement créés dans les couleurs rouge, jaune et or. "Back" peut être conçu indépendamment de petits bouquets et guirlandes constitués de feuilles mortes. Ils complètent le design avec des tournesols - couleurs typiques de l'automne. Dans les intérieurs, la présence d'un feu vivant dans une cheminée ou des bougies, qui résonne avec une couverture à carreaux chaude et une tasse de vin chaud chaud, est également souhaitable. Pour les intérieurs d'été, des papillons et des verts vivants sont utilisés: fleurs simples, brindilles, bouquets, topiaires. Des nuances juteuses et lumineuses prédominent dans la palette de couleurs: jaune, vert, bleu, rose.

Thème d'automne dans un studio photo

Intérieur festif

La décoration des intérieurs festifs se fait généralement de vos propres mains. D'ici la nouvelle année, ils équiperont une chambre confortable avec un sapin de Noël décoré, une cheminée décorative avec du bois de chauffage, des guirlandes de pluie, des perles et des flocons de neige faits maison. Les couronnes de conifères avec de minuscules cadeaux dans des emballages et des cloches brillants ont l'air luxueux. Les branches de Rowan contrastent parfaitement avec le fond blanc comme neige. Un fauteuil confortable est placé près de la cheminée, avec un plaid suspendu à son bras. Complétez la composition avec une grande bouffée tricotée. Pour décorer l'intérieur d'ici le 8 mars, ils utilisent des fleurs qui peuvent plaire à tout représentant du beau sexe et, en combinaison, sont un symbole de la nature féminine romantique. Il est préférable de choisir un fond clair, afin que les bouquets et les guirlandes de fleurs contrastent avec lui. À Pâques, vous ne trouverez pas de meilleur décor qu'une pelouse artificielle, qui place au hasard des paniers, de faux œufs et des figurines de jardin de lapins.

Intérieur du studio photo du nouvel an

Intérieurs pour enfants

Les intérieurs pour enfants sont décorés avec des ensembles de meubles miniatures, de nombreuses poupées et jouets pour enfants, des boules, des maisons et des guirlandes de drapeaux. Des intérieurs délicats sont créés pour de minuscules princesses: un goûter fou à une table élégante, un magnifique château d'un conte de fées, un monde de marionnettes. Le thème d'Alice au pays des merveilles est particulièrement populaire. Par exemple, le lieu de tournage se compose d'objets de dimensions gigantesques (bobines de fil, pelotes de laine, boutons de la taille d'une soucoupe), imitant le stade de voyage de l'héroïne de Lewis Carroll. Pour les garçons, les concepteurs ou les voitures amusantes en rondins de bois avec des "visages" délicats conviennent comme décorations. Pour les arrière-plans espiègles et élégants sont choisis, où beaucoup de traces multicolores des mains des enfants sont imprimées sur du blanc. Les jeunes messieurs peuvent être placés à l'intérieur de la bibliothèque: avec des étagères et un ensemble (chaise, table) en bois coûteux.

Studio photo intérieur pour enfants

Conclusion

Le travail dans un studio photo est considéré comme plus efficace qu'à l'extérieur. Le maître d'intérieur gère lui-même les conditions, les ajuste et les corrige. Cela devient la clé d'un bon résultat de tir. L'équipement et les détails intérieurs du studio doivent être disposés selon un schéma prédéfini. La disponibilité d'itinéraires pratiques pour se déplacer rapidement dans les locaux est un must. Confort, concision, confort facile - ce sont les principales caractéristiques que l'intérieur d'un studio photo devrait avoir.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *