Locaux non résidentiels

Conception de café confortable

Conception de café

Le premier café au monde a ouvert ses portes au XVIe siècle au cœur de l'Empire ottoman - Constantinople. Puisque la culture de boire du café est née ici, ce n'était pas du tout surprenant. À cette époque, pour l'exportation de grains non transformés qui pouvaient germer, ils ont été condamnés à mort. Les Ottomans gardaient avec zèle leur monopole sur le commerce des matières premières exotiques. À cet égard, l'Ancien Monde était en retard pendant les deux siècles entiers qu'il lui a fallu transférer le café de la catégorie des préparations pharmaceutiques au statut de boisson parfumée, en remplacement du thé. Les cafés en Europe ont commencé à s'ouvrir successivement, d'abord à Venise - la "capitale" romantique de l'Italie, puis à Londres, Berlin et Vienne. La dernière tradition de boire du café dans une institution spécialement désignée à ces fins a été adoptée par les Américains. À cette époque, il n'y avait qu'un seul type de café - thématique. Ils ont rassemblé des gens unis non seulement par leur amour d'une boisson amère et vivifiante, mais aussi par des intérêts communs. Désormais, les institutions ouvrent leurs portes sous plusieurs formats, dont nous parlerons plus tard.La conception du café est un aspect important d'une entreprise prospère, qui affecte directement sa fréquentation et, par conséquent, sa rentabilité.

Caractéristiques de conception du café

Selon le format, les cafés sont classés dans les types suivants:

  • Vente. Des appareils automatisés qui sont situés dans les points chauds de la ville, où il y a une grande foule. La vente nécessitera beaucoup de temps libre et d'efforts de la part du propriétaire, car les unités doivent être entretenues 24h / 24 et réparées en temps opportun.
  • Café automatique. Une pratique qui n'a pas pris racine dans notre pays. Le café est situé directement dans l'habitacle du minibus. L'idée est comme des camions de crème glacée.
  • Décrochage ou îlot. Il s'agit d'un café mobile, qui, si nécessaire, est facile à déplacer vers un autre point. L'option est conçue pour un public qui n'a pas le temps de s'asseoir à une table, il boit donc des boissons chaudes en déplacement.
  • Café ou café à part entière, cafétéria à l'aéroport, centre commercial. Cet établissement comprend une cuisine et une salle pour les visiteurs, où ils peuvent boire du café en toute sécurité, prendre un dessert et discuter avec des amis.

Cloison en boisMurs brun foncé Rétroéclairage rectangulaire Colonnes cylindriques Conception en nid d'abeille Peintures lumineuses sur le mur

Un service obligatoire est la vente de boissons à emporter. Le café nécessitera de gros investissements, mais le retour sera beaucoup plus élevé. Parfois, ils sont combinés avec un bar, comme dans la société de réseau Zest.
Nous nous intéressons à cette dernière option, car dans une institution à part entière où les gens sont constamment localisés, le design joue l'un des rôles principaux. Les clients ici devraient être suffisamment à l'aise et chaleureux pour vouloir constamment revenir et amener de grandes entreprises. Lors de la conception des cafés, un certain nombre de nuances sont prises en compte:

  • La zone réservée aux visiteurs doit être spacieuse.Ces établissements étant généralement situés dans des lieux surpeuplés, ils doivent accueillir un grand nombre de visiteurs. En conséquence, l'espace avec tables et chaises devrait occuper la part du lion des locaux loués.
  • Le bon choix de style. Le design du café doit être léger, discret, car les visiteurs ne viennent pas ici pour savourer des vins chers et déguster de délicieux plats. Ce n'est pas un restaurant. Ici, les clients veulent faire une pause, prendre une tasse de café dans la bouchée avec un croissant ou une tranche de tiramisu et s'enfuir pour leurs affaires. Un cadre discret dans lequel chacun peut se détendre est idéal pour une bouchée rapide. Cependant, les détails d'accent qui deviendront accrocheurs, accrocheurs doivent être mis en évidence sur un fond neutre. La créativité est la bienvenue à cet égard. Une exception sera seulement les cas dans lesquels l'établissement est conçu pour un cercle restreint de visiteurs réguliers. Ensuite, le design est choisi thématique.
  • Meubles Évitez les tables et les chaises en plastique bon marché. Ils évoquent l'angoisse et les associations désagréables avec le mobilier de jardin. Les chaises ou les canapés doivent être doux et les tables doivent être confortables. Assurez-vous de diviser la zone des visiteurs en secteurs pour les petits groupes, les personnes seules et les grandes entreprises. Choisissez des formes rondes auxquelles les visiteurs et les serveurs ne s'accrocheront pas ou ne se blesseront pas.
  • Suivez les règles de zonage. Ils ne limiteront pas du tout la créativité et n'empêcheront pas le designer d'introduire ses idées créatives dans l'environnement. Étant donné que les cafés typiques occupent de petites pièces, vous devez disposer les tables soit en ligne droite, soit en damier.
  • Observez la distance entre les meubles. Les passages principaux doivent avoir une largeur d'au moins 2 m et les passages auxiliaires doivent être de 1,5. C'est assez pour que les visiteurs puissent éloigner les chaises et en même temps ne pas déranger les invités, se précipitant dans le hall.

Petites tables d'appointÉtagères pour le café Grandes fenêtres Barre centrale TV près de la fenêtre Lustre de lampe

Et maintenant, nous allons considérer plusieurs directions stylistiques et caractéristiques de leur incarnation dans les intérieurs des cafés.

La conception du menu ne suffit pas, mais cela vaut la peine de mettre une «coche» en face de cet élément. Il ne peut pas comprendre de plats ou de dîners complets. Seuls les desserts et pâtisseries. Étant donné que les dépenses de café sont généralement rares et que la facture moyenne n'est pas si élevée, la rentabilité de l'institution dépendra de sa capacité, c'est-à-dire que l'accent devrait être mis sur le nombre de visiteurs, de sorte qu'ils ne devraient pas s'attarder longtemps et prendre une demi-journée. Sinon, l'institution perdra ses revenus.

Intérieur de style classique

L'intérieur du café dans un style classique ressemble à une image d'un vieux magazine, où le luxe est venu au premier plan. N'en faites pas trop dans une institution similaire avec un décor: arches, colonnes, pilastres et moulures en stuc. Il suffit d'utiliser le schéma de couleurs classique, composé de couleurs pastel, de nuances de brun et d'options de vert, bleu, jaune. Le bois naturel ou son imitation de très haute qualité est utilisé dans la décoration, mais pas avec un traitement aussi rude que dans un chalet ou un pays. Les murs sont décorés de miroirs et de reproductions de peintures d'artistes célèbres du passé. Au lieu de lampes, utilisez des appliques en forme de chandeliers. Les fenêtres sont fermées par de lourds rideaux à jarretières. Les textiles naturels ornent un ornement floral à peine perceptible. Les classiques se caractérisent par des pièces avec de hauts plafonds. Ils sont soulignés par un luxueux lustre en cristal situé au centre de la zone des visiteurs.

Rouge avec de l'or dans la conceptionPetits fauteuils Chaises en cuir Peintures sur le mur Peinture avec un gentleman Lampes rondes au-dessus des tables

Style provençal

Le style du cœur français est peut-être la meilleure option si le projet de conception est mis en œuvre de vos propres mains selon le plan budgétaire. La plupart du décor peut être fait par vous-même. Rideaux de fleurs mignons, papiers peints amusants sur les murs, paysages dans le cadre, petites sculptures, fleurs fraîches dans des pots, paniers, serviettes ajourées et nappes sur les tables - cela deviendra la décoration principale de l'intérieur. Les meubles n'ont pas besoin d'être neufs. Il peut être poncé, repeint en blanc et décoré selon la technique de découpage.Les murs et le plafond sont recouverts de plâtre, le sol est recouvert de parquet ou de tuiles et les fenêtres sont ridées de rideaux romains légers. Pour un café à petit budget, la Provence sera la meilleure décision de conception.

Escalier au murÉtagères en bois pour verres Porte-bouteille Machine à café bleue L'effet des vieux meubles Vélo sur le mur

Un design moderne

Le style moderne du café est organique, discret et en même temps strictement. Bien entendu, une telle institution s'adressera davantage aux jeunes qui apprécieront la mise en œuvre efficace des technologies modernes dans le design. Les chaises et les tables choisissent des formes inhabituelles aux coins arrondis. Le plafond est peint de couleurs sombres et décoré de fausses poutres. Les lustres massifs sont abandonnés au profit des luminaires aux nuances de formes laconiques. La base de la palette de couleurs est le blanc, le gris, le noir, le brun et une nuance lumineuse supplémentaire comme accent. Le minimum de décoration est utilisé, et ils le choisissent parmi des options non standard: une paire de vases au sol, un grand imprimé sur une cloison en plastique entre la salle commune et la buanderie, des sculptures d'avant-garde sur chaque table. Les fenêtres sont fermées par de simples rideaux d'une ou deux teintes contrastées. Le sol est fini avec du bois ou du carrelage. Les murs sont enduits, peints ou gainés de panneaux en plastique.

Canapé confortable contre le mur Tableau de menu Collage de photos Beaucoup de lumières Sièges de fenêtre Tabourets de bar

Style loft

Le café de style loft utilise des meubles simples et une décoration minimale. Présence obligatoire de murs d'accent, finis en brique ou en maçonnerie. Ce style luxueux et discret est incarné dans les cafés européens à la mode, qui valent la peine d'être suivis. Les fenêtres ne se ferment pas du tout avec des rideaux, assez de stores de bureau. Mais les cadres doivent être utilisés avec un grand nombre de partitions internes, comme dans les options de véranda. Ce sont de telles fenêtres qui étaient auparavant installées dans des magasins industriels, dont l'atmosphère est largement reproduite par le loft. Derrière le comptoir du barista, un panorama spectaculaire sur la ville de nuit est placé. Ils ont également accroché une ardoise avec un menu doux aujourd'hui.Le câblage et les tuyaux ne sont pas recouverts de faux panneaux, mais laissés «tels quels», car cette solution intérieure vous permettra de transformer les communications en décor. Le sol est fini en bois. Pour ajouter du confort, l'un des murs est fixé avec une paire d'étagères avec des peintures, des photos d'auteur, des montres et une paire de gadgets élégants.
Il est important de savoir. Dans le grenier, l'éclairage joue un rôle particulier. À l'intérieur, de grandes quantités de projecteurs et d'ampoules ordinaires sans abat-jour doivent être présentes.

Carte sur le murMur de briques rouges Brique peinte en blanc Comptoir de bar semi-circulaire Étagères sur un mur blanc Petites tables hautes

Minimalisme

Dans les petites pièces, vous pouvez réaliser une solution intéressante sous la forme d'un intérieur minimaliste. Le laconicisme et la rationalité du style aideront à agrandir visuellement l'espace exigu, à lui ajouter de l'air en raison d'un décor avare et d'un zonage strict. La décoration utilise des matériaux naturels: bois, pierre, carrelage, brique. Le minimalisme se caractérise par sa facilité de forme et sa géométrie simple. Dans le jeu de couleurs, le blanc prévaut. Il est présent dans la décoration, le rembourrage et quelques détails décoratifs. En plus du ton principal, il y aura des couleurs grises, noisette, noires et douces de café au lait, qui auront l'air très symboliques. Les minimalistes sont spectateurs sous la douche, donc à l'intérieur, ajoutez nécessairement un morceau de faune. Il peut s'agir de pots avec des pousses d'orge ou d'avoine décoratives, des lotus dans des bols miniatures avec de l'eau ou des bonsaï nains. Vous pouvez également installer une cascade murale sur du verre, qui ajoutera une touche apaisante à l'atmosphère générale.

Des lignes claires Quelques meubles Chaises noires Lampes au-dessus du comptoir Ampoules longues Support blanc et noir

Est

Le style oriental pour les cafés est considéré comme indigène, car la tradition de boire une boisson amère est apparue ici. Les tables sont séparées les unes des autres à l'aide de rideaux légers et translucides qui ressemblent à distance à des tentes. Le zonage supplémentaire des locaux est effectué à l'aide d'arches en bois sculpté, qui sont maintenues sur des poutres décoratives. Pour mettre en œuvre une direction confortable à l'intérieur, une abondance de textiles est utilisée. Les tissus sont un élément important du design.Des rideaux textiles aux couleurs vives ferment les fenêtres. La tapisserie d'ameublement est faite de matériel panaché. Les canapés, les poufs et les chaises sont décorés de couvre-lits et d'oreillers à motifs thématiques. Les tables basses sont en bois massif. Le sol est fini avec du parquet et doit être recouvert d'un grand tapis oriental. Des bougies sont placées sur les tables et le mur est décoré de lampes dans des tons de fer forgé. Au lieu de verres ordinaires, des vitraux sont insérés dans les fenêtres.

Lustre rondTables basses Mur noir Miroirs sur les murs Fleur par la fenêtre Chaises avec dossier

Conception de mini-café

Un mini-café est un établissement où vous pouvez commander du café à emporter. Cette option est idéale pour les petites entreprises avec l'attente d'un petit budget, lorsque vous n'avez pas besoin d'effectuer une comptabilité "complexe". Les petits établissements sont généralement privés d'une salle commune, ils tiennent dans une "cabine" compacte dans laquelle se trouve un appareil pour faire du café et un comptoir avec des pâtisseries prêtes à l'emploi. Les cafés sont moins courants avec quelques tables ou chaises au comptoir, mais ils sont toujours plus axés sur les clients de passage qui prennent des commandes avec eux. La conception d'une telle institution utilise la fusion, la haute technologie et le loft. Le bois est utilisé dans la décoration pour rendre l'intérieur plus solide. La combinaison optimale de nuances sombres avec du brun classique, du gris, du blanc. Ils complètent le design avec une enseigne au néon et une planche en ardoise avec une liste de prix, écrite en petits morceaux à la main. Il est à la mode de finir le mur d'accent derrière le comptoir avec de la brique ou de la maçonnerie, de le couvrir de verre givré ou de carreaux de miroir. Pour le rendre plus confortable dans une pièce exiguë, il est décoré de projecteurs autour du périmètre et d'un groupe de petits lustres en plafonds d'origine.

Petits tableaux sur le murSupport en bois Mini frigo avec de l'eau Magasins forgés Plafond gris Lustre en cristal

Jeu de couleurs

La palette de couleurs est sélectionnée en fonction des règles de perception psychologique des nuances et de leurs combinaisons. Si vous voulez que l'institution soit mémorisée, vous ne devriez pas la peindre dans une combinaison agressive de tons hurlants.Une telle conception ne laissera qu'un arrière-goût désagréable et les visiteurs n'auront plus envie de retourner au café. Une option gagnant-gagnant est l'utilisation de teintes naturelles de bois: beige, noyer, miel, brun, wengé, café au lait, crème. Une palette pastel contribuera également à créer une atmosphère chaleureuse. Les nuances vives sont utilisées en petites quantités et uniquement dans les accents: orange, jaune, bleu, vert, rose, corail, menthe, bleu, violet. Vous ne devez pas combiner plus de trois couleurs dans la décoration d'un café. Les exceptions ne seront que le style oriental, l'ethnicité et la fusion. Ces directions sont basées sur l'utilisation de combinaisons de couleurs vives dans les ornements thématiques.

Rouge avec gris à l'intérieurMurs beiges Meubles blancs Motif sur le sol Graffiti Rack arrondi

Matériaux de décoration

Bien sûr, dans la décoration, il est recommandé d'utiliser des matériaux naturels: brique, pierre, bois, placage ou liège. Mais, malheureusement, leur achat ne rentre pas toujours dans un budget limité, donc pour économiser de l'argent, une imitation de haute qualité convient. Les murs peuvent être collés avec du papier peint ou du plâtre, gainés de panneaux en PVC. Les deux premières options semblent bonnes en combinaison l'une avec l'autre. Avec l'aide de leur combinaison, le zonage de la pièce est effectué. Le sol est recommandé pour être carrelé ou pour utiliser en vrac. Le stratifié, la planche de parquet et le linoléum ne résisteront pas au nettoyage humide quotidien, «durciront» rapidement et deviendront complètement inutilisables. Le plafond est enduit, peint ou revêtu de plaques de plâtre.

Grains de café sur le murRack noir murs blancs Panneaux de menu au plafond Lampe de poche volumétrique lustre Murs orange vif Chaises turquoise

Meubles

Pour les cafés conçus pour vendre des boissons à emporter, les fauteuils durs conviennent. Si dans l'institution il est d'usage de s'attarder plus longtemps, il vaut mieux acheter des meubles rembourrés. Canapés pour les grandes entreprises et chaises rembourrées pour les personnes seules. Dans ce cas, le mobilier doit répondre aux exigences suivantes:

  • Ergonomie Choisissez des éléments compacts et légers. Les tabourets et les chaises massifs seront inconfortables à utiliser et prendront trop de place.
  • Praticité.La surface du meuble doit être facile à nettoyer, car avec un afflux important de visiteurs, il deviendra inévitablement sale.
  • Esthétique. Les meubles doivent être beaux et en même temps s'intégrer dans le concept de design global, c'est-à-dire correspondre au style de l'intérieur.

Canapés olive Étagères en bois Tabourets de bar blancs Chaises rondes sur pieds Canapés turquoise Meubles bleus

Stabilité et durabilité. Choisissez des tables et des chaises fiables qui ne se détacheront pas après un mois d'utilisation, sinon le propriétaire risque de blesser les visiteurs.
Le support est le «visage» du café, il est donc choisi dans un matériau durable avec une belle surface brillante qui peut résister à un frottement constant. Vous devrez également obtenir des stands où des exemples de pâtisseries et de bonbons attachés au café seront exposés sous les verres.

Eclairage

L'éclairage du café sera en plusieurs étapes. Premièrement, le lustre central est rarement utilisé, car dans tous les cas, il faudra en outre équiper chaque table de lampes. Deuxièmement, il est nécessaire de fournir un éclairage de travail dans la zone du bar et de la caisse. Les projecteurs ou les néons mettent nécessairement l'accent sur les comptoirs pour que les visiteurs puissent voir le «visage du produit». Un lustre au plafond ou une applique murale est accroché près de chaque table. Pour créer une atmosphère romantique, utilisez des bougies sur des sous-verres ou de petites lampes individuelles. Le luxe de l'intérieur et ses «points forts» sont soulignés par des spots situés dans les zones d'accent.

NéonsLampes au plafond Lampes au-dessus du comptoir Appliques murales Petits lustres au-dessus du comptoir Applique et lampe au plafond

Conclusion

Si vous décidez d'ouvrir votre propre entreprise, mais que vous ne savez pas comment créer votre propre café de manière attrayante, vous pouvez visiter les célèbres établissements du réseau pour vous inspirer: Chocolate House, Starbucks, Costa Kofi, Coffee House. Ils peuvent être considérés comme des exemples d'une entreprise prospère avec des intérieurs confortables qui attirent les visiteurs. Ne vous précipitez pas dans la piscine avec votre tête et commencez par des expériences de conception. Il y aura encore du temps pour cela quand l'établissement deviendra populaire et les revenus stables.Et au tout début du voyage, il est préférable de prendre un exemple de ceux qui ont déjà atteint certaines hauteurs et d'utiliser des schémas de conception éprouvés.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *