Locaux non résidentiels

Conception de magasin de fleurs

Conception de magasin de fleurs

Les épiceries ou les magasins de produits ménagers conventionnels décorent avec un décor supplémentaire, qui se détache sur le fond des produits vendus, définissant ainsi le style pour tout l'intérieur. Et que doivent faire les propriétaires de fleuristes ou de salons, où les produits sont la décoration principale de la pièce? Dans cette situation, il est nécessaire de recourir à un projet de design professionnel, où le style du magasin jouera un rôle majeur. Il devra en être repoussé lors du choix d'une gamme de couleurs, de matériaux de finition et de décorations supplémentaires, qui pour la plupart rempliront également simultanément certaines fonctions utiles. La conception d'un magasin de fleurs peut être inventée et mise en œuvre indépendamment. En règle générale, ces magasins ont une petite zone, où il est plus facile de mettre en œuvre le projet. Nous parlerons plus loin de la façon d'agencer et de décorer correctement une petite oasis dans un immense désert urbain.

La nécessité de développer un projet de conception

La nécessité d'un projet de conception se pose au stade de l'élaboration d'un plan d'affaires. Le budget total comprendra le coût des matériaux de finition, de l'équipement et des éléments décoratifs. Sans un projet dans lequel des mesures précises de la pièce sont effectuées, on ne peut pas dire combien, par exemple, du bois ou du plastique sera nécessaire pour couvrir un mur d'accent. Il est difficile de déterminer si tout l'équipement et le remplissage nécessaires rentreront dans le magasin si le zonage de l'espace et sa disposition ne sont pas pensés. En fin de compte, vous ne pouvez pas ramasser de décor sans avoir une idée de la direction du design qui sera incarnée à l'intérieur. Vous pouvez bien sûr créer un pot-pourri hétéroclite, mais sans comprendre les règles de conception dans un style fusion ou éclectique, il est difficile d'obtenir un très beau résultat. Mais le design d'intérieur et les vitrines sont le principal «appât» pour les acheteurs, faisant partie d'une campagne publicitaire, qui, à son tour, est un élément important d'une stratégie marketing. Sans cela, il est tout simplement impossible de former une base de clients réguliers qui généreront des revenus réguliers et maintiendront un chèque moyen. Après tout, si le magasin est inconfortable, est-ce que quelqu'un voudrait y retourner quand dans la ville un sou une dizaine de magasins "typiques" similaires. Par conséquent, un projet de conception n'est pas seulement nécessaire, il est nécessaire de créer une entreprise prospère dans le domaine du commerce.

Intérieur du magasin de fleursSous-verres en forme de vélo sur le sol Roues de char au comptoir Vases sur le podium Lampes sur la table Cactus sur les étagères

Caractéristiques de conception de la boutique

Lorsque vous concevez un fleuriste, prenez en compte un certain nombre de nuances qui sont directement liées aux spécificités du produit:

  • Éclairage spécial. Les plantes étant très sensibles à la lumière, celle-ci doit être distribuée correctement.Pour ces couleurs qui aiment le soleil, équipez un siège de fenêtre ou compensez-le avec des ampoules artificielles. Exotique tropical qui préfère l'ombre, mis dans des coins reculés.
  • Zonage et aménagement. Les plantes doivent être regroupées et situées dans des zones distinctes. Fleurs d'intérieur fraîches à un endroit et composants coupés pour de futurs bouquets à un autre. Avec une taxonomie stricte, il sera plus facile pour les clients de comprendre l'abondance des marchandises.
  • Terminez. Si les finances le permettent, il vaut mieux habiller un salon fleuriste avec des matériaux naturels. Premièrement, une telle solution sera combinée avec le contenu de la boutique. Deuxièmement, les finitions naturelles ont toujours l'air chères et élégantes.
  • La palette. Il est difficile de choisir la bonne gamme si le magasin ressemble déjà à un mélange de taches de couleur.
  • Vitrine. Il existe de nombreux magasins de fleurs dans n'importe quelle ville. Pour attirer les clients dans leur propre, il doit être distingué du reste à l'aide d'une vitrine originale et de la publicité à l'extérieur.
  • Tout fleuriste expérimenté dira que sans aucun équipement spécial qui fournira le niveau souhaité d'humidité et de température, aucun fleuriste ne peut le faire. En hiver, les fleurs devront être réchauffées et, dans les étés chauds, elles devraient être cachées dans des réfrigérateurs spéciaux (nous parlons de fleurs coupées).

Décoration de magasin de fleurs

Vous devez également décider de "l'échelle" du magasin et du public cible auquel le commerce sera orienté. Ceci est utile lors du choix d'un style de conception. Compte tenu de la spécialisation, trois types de points de vente sont distingués: une petite boutique, une boutique de taille moyenne (pavillon), un salon ou une boutique.

Étagères à fleursMur de briques à l'intérieur Bouquets sur le comptoir Lustres noirs dans un intérieur lumineux Étagères le long du mur Projecteurs au plafond

Orientations stylistiques

Lors du choix du style d'un magasin, seule sa spécificité impose des restrictions. Vous devez toujours vous concentrer sur le client. Parmi les directions populaires, les styles suivants sont notés:

  • Pour un public conservateur, utilisez un art déco strict ou moderne.Dans la palette de couleurs, le marron et ses teintes chaudes (noyer scintillant, or, beige), blanc, noir sont utilisés. Pour la décoration, choisissez des carreaux de bois et de céramique. En général, l'intérieur a l'air solide, élégant et cher.
  • Les magasins modernes décorent dans un style high-tech ou écologique. Dans le premier cas, le plastique, le verre et le métal sont utilisés dans la décoration, tandis que le trio de gris, blanc et noir est préféré dans la palette de couleurs. Dans un tel contexte, les fleurs ressortiront avantageusement. Pour un style écologique, utilisez uniquement des matériaux naturels et le même décor. Les «bouquets» de branches, de vrais arbres secs, de cônes, d'aiguilles d'épinette, de phytostalles de mousse ou de rocailles auront un aspect original.
  • Si le magasin de fleurs est conçu pour les clients VIP, il est émis dans des directions classiques luxueuses ou dans un loft chic. Dans le premier cas, le style empire, baroque, rococo est utilisé, où le bois prédomine dans la décoration et les ornements floraux dans le décor. Pour un loft, la pièce est décorée de briques ou de maçonnerie, de systèmes de communication ouverts, de lampes originales. La palette de couleurs est conservée dans des tons brun-noir.
  • L'éclectisme convient aux magasins qui reçoivent quotidiennement un grand nombre de clients hétéroclites. La direction est un mélange de styles, où l'on retrouve parfois des combinaisons insolites et des compositions originales.
  • Provence. Le plus mignon et le plus élégant de la ligne des zones rurales. Le style est simple dans l'exécution: l'intérieur peut être rempli d'un décor chaleureux et confortable de «grand-mère». De plus, la chambre est décorée de papillons et d'abeilles flottant. Au lieu d'ennuyeux pots en plastique, des vases faits à la main sont utilisés. Exceptionnellement, la livraison de fleurs ressemblera à de minuscules vélos peints en blanc.
  • Shabby chic. Le style se caractérise par un design doux et lumineux. Au loin, il ressemble à un mélange de Provence et de classiques.Dans la palette de couleurs, la préférence est donnée au blanc, au rose, à la pêche et à d'autres teintes pastel.
  • Vintage. Les murs de briques sont décorés de panoramas pittoresques. Un élément d'accent de l'intérieur sera une cage à oiseaux suspendue au plafond. La boutique est décorée de plats anciens (bols, pots, vases) et de paniers en osier.

Boutique de fleurs Art nouveau

Bien sûr, l'intérieur peut être décoré dans d'autres décisions stylistiques: ethnique, scandinave, colonial, Biedermeier, pop art, avant-garde, minimalisme.

Horloge sur le mur Lustres avec bougies à l'intérieur Branches sur les murs Banc près du mur Pots sur les étagères

Système d'éclairage

Lors de la sélection des luminaires, la composition spectrale des ampoules est principalement prise en compte. La préférence est donnée à la gamme bleue, rouge ou orange, idéale pour les plantes. Rappelez-vous qu'en hiver, lorsque le soleil ne suffit pas, il devra être compensé par un éclairage artificiel, il doit donc atteindre les coins les plus reculés du magasin afin qu'aucun de ses habitants verts ne se sente privé. En option, on achète des phytolampes spéciales spécialement conçues pour chauffer des plantes délicates. De plus, les appareils doivent avoir un rayonnement infrarouge minimal, c'est-à-dire qu'ils ne «chauffent» pas l'air. À l'aide d'un éclairage décoratif, les bouquets et compositions d'accent les plus réussis sont sûrement mis en valeur. Cette solution n'est pas nécessaire pour les plantes, mais pour l'intérieur du magasin. La vitrine est en outre équipée d'un rétro-éclairage LED.

Éclairage de magasin de fleurs

Les grandes serres utilisent des pattes de sodium. Ils donnent beaucoup de lueur spectrale rouge, mais ont un mauvais rendu des couleurs. Les appareils stimulent parfaitement la floraison des plantes et le développement du système racinaire, aident à s'adapter aux nouvelles conditions. Vous pouvez équilibrer la composition spectrale à l'aide d'ampoules au mercure.

Niches dans le murArmoires le long du mur Cellules sous le plafond Vases sur la table Peintures sur le mur Boîtes au sol

Gamme de couleurs

Les fleurs elles-mêmes ont une énergie puissante et, grâce aux couleurs vives, elles apportent la variété nécessaire à la palette. Pour rendre le contenu encore plus lumineux dans la boutique, vous devez choisir des tons neutres pour l'arrière-plan.Pour cela, les tons noir, gris, blanc, marron, violet foncé, bleu saturé et pastel conviennent. Pour ajouter du charme au magasin, utilisez de l'argent et de l'or. La première option aborde le minimalisme, la haute technologie et le style moderne. L'or aura l'air approprié dans la direction classique, Rococo, Baroque et Empire. Le bronze et le laiton s'harmonisent avec un style rétro, steampunk ou vintage.

Fleuriste aux couleurs vivesCoeurs sous le plafond Brouette à l'intérieur Miroir sur le mur Orchidées sur les étagères Une table de palettes à l'intérieur

Le choix des matériaux de finition

Dans les matériaux de finition, la préférence est donnée aux options naturelles. Il a donc été conçu par la nature elle-même: les fleurs sont plus belles dans le contexte du paysage, et à l'intérieur, la pierre et le bois ombragent leur beauté. Pour finir le sol, il est préférable de choisir un matériau durable. Il peut s'agir de carreaux de céramique, de pierre ou de brique. Ce dernier convient au design ethnique dans le style espagnol ou italien. Si le magasin est budgétaire et que vous devez économiser de l'argent, choisissez le linoléum avec un motif naturel. Le plafond est enduit, peint, recouvert de cloisons sèches. Dans des modes de réalisation plus chers, une nappe de tension est utilisée. Les murs sont finis en bois massif, son imitation sous forme de tuiles ou de panneaux, maçonnerie ou maçonnerie, PVC. Le choix du matériau dépend du style. La pierre naturelle et la brique prendront racine dans un magasin de fleurs, ce qui peut en même temps devenir un problème si les hivers sont rigoureux et que le chauffage dans la pièce laisse beaucoup à désirer.

Arbre en décoration de magasin de fleursBanc de fenêtre Lanterne au sol Lustre au-dessus du comptoir Vase sur une colonne Plafonniers encastrés

L'équipement nécessaire et son emplacement

L'ensemble de mobilier standard du magasin de fleurs comprend des étagères, des étagères, des vitrines et un comptoir. Cependant, l'attente des bouquets pour les clients peut également être éclaircie en équipant la pièce d'un petit canapé d'angle et d'une table basse. Une telle solution ne convient pas aux petits magasins, mais elle est assez facile à traduire en salons de superficie moyenne. En ce qui concerne les équipements spéciaux, les unités suivantes sont incluses dans cet ensemble:

  • Unité de réfrigération. Il existe des dispositifs à deux et à une chambre.Si le budget est limité, il vaut mieux choisir la première, bien que la seconde soit plus spacieuse (jusqu'à 500-600 roses).
  • La climatisation Il est vital pour un fleuriste, car c'est avec son aide que vous pouvez créer une température confortable pour les plantes.
  • Rideau thermique. Une unité spéciale qui génère un "mur" à partir du flux d'air. Situé à la porte d'entrée. L'appareil empêche la pénétration de l'air de la rue dans la pièce et vice versa, maintenant l'indépendance du magasin par rapport aux conditions climatiques de l'environnement extérieur.

Équipement à l'intérieur d'un magasin de fleurs

Quant aux étagères, elles sont choisies en fonction de l'espace. À cet égard, les «montagnes russes» et les «pyramides» sont considérées comme la meilleure solution. Les premiers sont installés contre les murs et les seconds sont conçus pour un emplacement central.

Étagères avec des fleurs le long des murs Cages sur un support TV sur le mur Étagères de séparation Murale sur le mur

Nous portons une attention particulière à la vitrine et à la façade

La vitrine est le principal outil publicitaire du magasin. Vous n'avez pas besoin de le forcer complètement dans des pots et des vases avec toutes sortes de fleurs et de compositions. Vous ne devez choisir que le meilleur ou le plus rare de l'assortiment et présenter ces produits comme une offre alléchante. La solution originale pour les styles "légers" (shabby chic, provence, rustique, ethnique) sera la localisation d'une composition pittoresque de jets d'arrosage et de pots de fleurs décorés qui abritent des fleurs. Ils complètent le design avec des plats, des cercueils en bois, des paniers en osier, des coffres en fer forgé. Dans des styles plus rigoureux, il est recommandé de créer une perspective discrète à l'aide de miroirs qui décorent les murs. Ils augmenteront l'assortiment et fascineront les clients. Assurez-vous d'ajouter des produits connexes aux couleurs, le cas échéant. Par exemple, lorsque les fleuristes emballent simultanément des cadeaux, des échantillons des meilleures coffrets cadeaux sont affichés sur une fenêtre d'affichage. Et, bien sûr, un signe. Le nom du magasin, la police dans laquelle il est écrit, doivent respecter le concept stylistique général.

Façade d'un fleuriste

Si les conditions climatiques le permettent, la fenêtre est décorée de fleurs fraîches, dont les branches s'étendent sur la rue à travers une fenêtre en verre d'en haut. Certains commerçants vont plus loin et créent des «vêtements» à partir de fleurs pour des mannequins qui sont mis sur le seuil.

Parterre de fleurs avec chariot Vases à l'entrée Lanterne en forme de fleur au magasin Fleurs sous un auvent Arbustes à l'entrée

Conclusion

Le magasin de fleurs crée l'ambiance pour ses clients. Auparavant, les chercheurs croyaient à tort que les bouquets d'une personne sont associés exclusivement aux vacances, et donc aux émotions positives. Mais il s'est avéré que l'apparence même des plantes a un effet bénéfique sur l'humeur, provoquant un sourire involontaire et sincère. Par conséquent, ils essaient d'organiser des bouquets dans les endroits les plus importants des restaurants, des cafés et des hôtels. Dans une certaine mesure, le magasin de fleurs vend des émotions agréables, comme s'il s'adonnait à la magie domestique, de sorte que son design devrait mettre l'accent sur la beauté de la garniture afin d'améliorer l'effet positif. Et les clients satisfaits et satisfaits passeront automatiquement à la liste des clients réguliers.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *