La cuisine

Plinthe de cuisine

Plinthe de plan de travail

La cuisine moderne a une douzaine d'attributs requis. Les locaux ne peuvent se passer d'éclairage, de hottes et de plinthes supplémentaires pour les plans de travail. Des exceptions ne sont faites que dans de rares cas, en rapport avec le style à l'ancienne ou l'absence d'une option de plinthe appropriée. Les bandes de protection sont vendues séparément, mais parfois avec des comptoirs. Dans le second cas, l'acheteur est privé de la possibilité de prendre la meilleure décision. Dans le même temps, la taille du produit, le matériau et la complexité de fabrication affectent un large écart de prix. Les options décoratives s'avèrent souvent inconfortables, mais les modifications avec des cavités et des modèles préfabriqués ont les meilleures caractéristiques. Les premiers aident à organiser l'espace, les autres sont faciles à monter, car ils se composent d'une barre inférieure et d'un bouchon décoratif. La fonction de décoration est en deuxième position, immédiatement après celle de protection.

Fonctionnalité

Le joint de la zone de travail de la cuisine et les murs sont généralement cachés avec des garnitures, et cet endroit n'est pas le plus pratique pour l'installation. Il existe des raisons pratiques et esthétiques d'utiliser des plinthes pour les comptoirs. Les graisses, l'eau, les déchets et les fragments de nourriture tomberont sûrement dans la fente et finiront par gâcher l'hygiène, créant un gâchis derrière les tables de nuit. Les plinthes de meubles sont maintenant utilisées dans presque toutes les cuisines et le problème a été partiellement résolu. De plus, les lattes aident à masquer les défauts de paroi et à arrondir visuellement les irrégularités. La protection profite également aux matériaux de comptoir. Par exemple, un arbre en raison d'une isolation et d'une étanchéité supplémentaires durera plus longtemps et ne gonflera pas de l'eau. La plinthe pour les joints offre des options supplémentaires pour la pose des câbles. De fines bordures attrayantes deviennent le dernier élément de l'agencement de la pièce et du design.

Plan de travail avec plinthe

Forme et taille

Options de forme populaires:

  • frise arrondie;
  • bordure triangulaire;
  • relief figuré;
  • bande plate
  • barre rectangulaire.

La forme du produit pour le plan de travail de la cuisine est choisie en fonction de la taille et des caractéristiques de l'écart entre celui-ci et le tablier, sinon ils sont guidés par des préférences personnelles. Une variété de performances est typique des planches en plastique et en bois. Les plinthes peuvent être examinées à l'intérieur et après cela, prenez une décision concernant l'achat. Dans le cas d'autres éléments, cela serait difficile. En ce qui concerne les tailles, plus de la moitié des modèles sur le marché ont des paramètres standard. Souvent, vous devez passer une commande spéciale.L'indicateur de hauteur habituel se situe dans la plage de 1 à 2 cm, mais les modèles standard sont également d'une hauteur plus élevée - 10 cm.Il existe parfois des raisons d'installer des options plus grandes - en fonction des caractéristiques de la table de cuisson. La longueur standard des plinthes est de 3 à 4 m et les planches sont faciles à couper.

Plinthe triangulaire sur le comptoir

Matériel - avantages et inconvénients

Les plinthes sont fabriquées à partir de:

  1. Chlorure de polyvinyle (PVC);
  2. Aluminium;
  3. Silicone;
  4. Acrylique
  5. Pierre naturelle;
  6. Bois naturel.

Le choix des matériaux n'est pas très varié, car le lieu de travail est soumis à des charges importantes: l'humidité s'y accumule constamment, et à côté du four et du poêle il y a une température élevée. Le plastique et le métal, en tant que matériaux les plus polyvalents, offrent une protection contre les influences extérieures. De plus, en choisissant entre le premier et le second, vous pouvez sacrifier l'apparence et obtenir plus de fiabilité, c'est-à-dire vous arrêter sur le métal, ou bien prendre une décision plus «esthétique» à la perte d'une partie de la fonctionnelle. Les pierres naturelles et acryliques sont, en un sens, des matériaux grossiers. Ils ne conviennent pas aux travaux délicats, moins polyvalents et coûteux. Au lieu de cela, la pierre a de bonnes caractéristiques externes. Le bois est un classique qui ne doit être utilisé que si les performances des meubles ne sont pas affectées. Le silicone est ajouté aux modèles à partir d'autres matériaux, rarement utilisés séparément.

Plinthe en aluminium

PVC

Les plinthes en PVC ont une grande élasticité: les produits comblent étroitement les espaces avec des formes courbes réfléchies et des irrégularités prononcées. Chlorure de polyvinyle - résistant à l'humidité, à la corrosion, à la pourriture. Les plinthes en plastique sont plus faciles à prendre la forme souhaitée pendant la production, il n'y a donc presque aucune option à vendre sans les chaînes câblées. La variété de textures et de couleurs est «enregistrée» dans l'actif des bandes PVC, tandis qu'il existe également des produits imitant le métal, le bois et la pierre.Un prix abordable s'ajoute à tous ces avantages: de belles plinthes de haute qualité sont présentes dans toutes les catégories de prix. L'installation de rails en plastique ne causera pas de difficultés, même pour un simple profane. Dans le même temps, les plinthes en PVC présentent 3 inconvénients fondamentaux. La chose la plus désagréable est le changement de couleur dû à l'exposition aux produits de nettoyage. Le PVC n'a pas une résistance élevée et en outre - tolère mal les températures extrêmes.

Plinthe en PVC pour plans de travail

Aluminium

Les produits en aluminium sont réputés pour leur résistance à la chaleur, leur fonctionnalité, leur décoration améliorée, leur facilité d'entretien et leur commodité. Ils ont une résistance et une résistance à la déformation élevées. En plus des principaux avantages, l'achat de plinthes métalliques a plusieurs options alternatives. Soit un moulage seul ou une modification avec un ruban coloré est acheté. Le revêtement de finition peut être remplacé à tout moment. La surface elle-même est simple, polie et en relief, ce qui ajoute des options de choix pour différents intérieurs. Même si la plinthe n'est pas incluse avec le casque, elle aura toujours l'air organique. Il suffit de choisir une palette de couleurs proches. "Faiblesses" des plinthes en aluminium - un minimum. Ceux-ci incluent un coût élevé. De plus, le matériau des planches convient mieux aux plans de travail robustes.

Les produits en aluminium s'assombrissent parfois!

Plinthe en aluminium

Silicone

La version solide est rarement utilisée. Le silicone dans la plinthe agit généralement comme un scellant. Le bord en silicone est présent dans les produits en bois, en métal et en plastique. Les fabricants le placent sur les bords ou à l'intérieur, à côté de la rainure sous les fils. Le silicone adhère étroitement au revêtement et protège les joints de l'eau et des corps étrangers. Dans le même temps, des plinthes en silicone solide sont également fabriquées à partir de l'option sanitaire. Le matériau spécial est doté de qualités améliorées en termes de résistance à l'humidité et aux moisissures.Il a augmenté l'adhérence aux matériaux couramment utilisés: bois, carrelage, verre, béton. Dans le même temps, le silicone ordinaire et modifié ne se mélange pas bien avec le granit et d'autres types de pierre. Les performances de la couche de silicone dans la plinthe échouent parfois. Les petits points seront généralement laids.

Plinthe en silicone

Acrylique

Les plinthes faites de ce matériau seront utiles là où la saleté s'accumule et les parasites s'accumulent. L'acrylique empêche la pollution désagréable et exclut la propagation des micro-organismes, car il n'a pas de pores. La pierre acrylique a été inventée il y a longtemps - il y a 50 ans, et une prévalence relativement faible est due à la popularité d'autres matières premières. Le matériau est obtenu en traitant des résines acryliques, en les mélangeant avec des charges minérales et des inclusions de pigments. Le composant principal est généralement le polyméthacrylate de méthyle. La qualité de l'acrylique dépend directement de la concentration de ce composant, plus elle est élevée, mieux c'est. Le revêtement de la pierre acrylique se nettoie facilement en un seul mouvement de la main, les plinthes sont donc largement utilisées dans les cuisines des restaurants, ainsi que dans les établissements médicaux. Parmi les inconvénients se trouve le choix modeste de forme et de coût élevé, qui est élevé en relation directe avec une augmentation de la concentration de polyméthacrylate de méthyle.

Plinthe en acrylique

Pierre naturelle

La plus chère des options populaires. Les plinthes en pierre pour les comptoirs sont de petites frises de meubles. Les principaux avantages de la pierre naturelle sont déjà ressentis au contact de ce matériau - elle est résistante et capable de résister à des charges mécaniques de nature différente: choc, impact d'objets tranchants, pression. Ceci est associé à sa durabilité, qui s'exprime également dans le maintien de l'apparence. Les dalles de pierre conservent leur couleur et leur texture pendant longtemps, n'ont pas «peur» de l'humidité, des agents chimiques et des rayons ultraviolets.Les plinthes en pierre sont réalisées sous la forme d'un panneau plat et, malgré les qualités attrayantes en termes de design, certains joints que la frise ne pourra pas cacher. Le mur doit être aussi plat que possible, et c'est la principale limitation. En plinthes en pierre font rarement des canaux pour les fils en raison de la complexité technologique du processus.

Plinthe en pierre

Bois naturel

Le bois est dépourvu de la plupart des avantages du métal et du PVC. Dans le même temps, les produits servent plus de 10 ans dans le cas d'un traitement avec des composés contre les champignons, les moisissures, les insectes, les produits chimiques agressifs, le rayonnement ultraviolet, l'humidité. Dans le même temps, la protection contre les brûlures ne fait pas mal. Les caractéristiques externes des produits en bois valent la peine de passer du temps à chercher une version bien conçue ou d'effectuer des manipulations indépendantes. Les qualités esthétiques sont idéales pour un intérieur cher. Pour le respect de l'environnement et la conductivité thermique, l'arbre est devenu répandu, et ce sont deux autres arguments pour l'achat d'une plinthe en bois. Une variété de textures, à son tour, aide les concepteurs à mettre en œuvre de nouvelles idées. Contrairement à tout cela, le coût et la masse totale des défauts jouent. Le bois pourrit, gonfle de l'eau, perd son intégrité aux extrémités.

Essences de bois utilisées:

  • chêne;
  • hêtre;
  • cendre;
  • pin.

Plinthe en bois pour plan de travail

Méthodes de montage

Il existe 2 options, pour la colle ou les vis autotaraudeuses, mais dernièrement, il existe de plus en plus de modèles de plinthes autocollantes qui sont installés plus rapidement. Quant à la colle, il vaut mieux choisir des ongles liquides. L'adhésif est appliqué sur la barre, puis doucement mis sur le joint et maintenez jusqu'à ce que la colle durcit complètement. Après cela, le mastic est traité et le capuchon est monté sur le dessus. L'installation sur des attaches telles que des vis prend plus de temps. Vous devrez marquer et percer des trous. Le processus ne diffère pas de la méthode à la colle en termes de calcul de la longueur des fragments et du nombre d'éléments de connexion et d'angle.Les plinthes autocollantes sont montées sur tout type de joints, quelle que soit leur forme. Les bandes sont installées directement à partir du rouleau et parfois des éléments de fixation supplémentaires sont utilisés. Le choix des matériaux est restreint.

Les options adhésives sont plus difficiles à démonter, bien que l'installation prenne moins de temps.

Fixation de la plinthe au comptoir

Avec de la colle

Outils et appareils nécessaires:

  • scie à métaux;
  • roue de roulette;
  • un crayon;
  • marqueur
  • la colle elle-même.

Les brides du plan de travail sont généralement fixées sur de la colle, unie ou du silicone. Avant le montage, les dimensions des comptoirs sont clarifiées et le nombre exact de coins et de bouchons est déterminé. Préparez ensuite l'interface: nettoyer, dégraisser et niveler. La barre est démontée en 2 parties: la base et le revêtement (bouchon). La partie nécessaire de la barre inférieure est mesurée et coupée. Ses surfaces sont lubrifiées avec de la colle du côté du comptoir et du mur. La barre est mise en place par un mouvement lent et doux, après quoi les actions cessent pendant le temps spécifié dans les instructions pour l'adhésif. Ensuite, définissez les coins intérieurs et répétez l'algorithme de travail dans tous les domaines. Après cela, un loquet décoratif d'une longueur appropriée est découpé. Le bouchon est finalement monté à 5 mm sous le bord de l'élément d'angle. La partie supérieure de la plinthe est pressée de façon à ce qu'elle clique en bas. Le travail passe ensuite à d'autres emplacements d'installation, le cas échéant.

Colle

Avec vis

Pour les côtés en plastique compacts, la méthode n'est presque jamais utilisée, bien que les petites attaches ne devraient pas ruiner la plinthe. Tout d'abord, ils trouvent la barre idéale pour la taille du comptoir. Au cours des travaux, le rail est d'abord fixé au joint et les points de fixation au mur sont marqués. À ce stade, déterminez le nombre idéal de fixations droite, gauche, de connexion et centrale. Ensuite, la base de la plinthe est installée sur les espaces. La fixation se fait avec des vis autotaraudeuses - parfaitement uniformes, sans le moindre biais. Montez ensuite la bande décorative, les raccords et les embouts.Les joints avec les surfaces sont en outre traités avec du mastic - pour augmenter les qualités isolantes. La bande décorative supérieure, si nécessaire, est retirée, par exemple, pour le démontage des vis autotaraudeuses. Ainsi, la base de la plinthe sera mobile dans la mesure nécessaire.

Vis

Plinthes autocollantes

Ils profiteront à ceux qui souhaitent effectuer les réparations le plus rapidement possible. Le matériau de production est en PVC souple ou en aluminium, ce qui vous permet de les monter sur presque toutes les surfaces. Dans ce cas, le socle ressemble à un rouleau de ruban électrique. La bande est reliée à la surface avec du ruban adhésif double face ou du ruban de montage. En raison de la difficulté d'installer des pièces individuelles, les produits autocollants sont de plus en plus utilisés dans les grandes pièces: cuisines des grands restaurants et hôtels, et si nous parlons de la version au sol, puis partout. La bande non seulement se plie et se fixe, mais se joint également à l'aide d'attaches. Le lieu d'installation doit être clairement indiqué, car le matériau présente un inconvénient significatif sous la forme de la complexité du démontage. Il est difficile de déchirer une plinthe autocollante sans l'endommager ou le revêtement sur lequel elle est fixée. En même temps, la bande se prête au nettoyage humide.

Plinthe plinthe autocollante

Auto-installation d'une plinthe de cuisine

Le processus ne causera pas de difficultés, même pour un débutant, mais vous devrez peut-être l'aide d'une deuxième personne lors du marquage des points d'attache. Si la forme du tablier est courbée, vous devrez mesurer la longueur des lignes individuelles. La plinthe est coupée avec une scie à métaux habituelle pour le métal, et les bords libres sont nettoyés de la rugosité et des éléments saillants. L'écart entre le mur et le comptoir doit être prétraité avec du mastic. Après cela, nous fixons des parties de la base, des éléments de connexion et des éléments supplémentaires angulaires avec fixation sur des vis et à l'aide d'un tournevis conventionnel. Le pas de fixation est sélectionné dans un rayon de 35 cm.Étant donné que la plupart des plinthes modernes se composent d'une base et d'une partie décorative supérieure, elles doivent être installées séparément. Pliez doucement le capuchon supérieur, insérez-le dans les éléments de connexion, appuyez et enclenchez.

Installer une plinthe de cuisine

Comment remplacer une plinthe

Pour ce faire, vous devrez démonter l'ancien produit. À cet égard, les options auto-adhésives et les bandes installées sur la colle seront moins pratiques que le matériau avec fixation sur la quincaillerie. Le retrait de l'ancienne plinthe commence par le retrait des vis autotaraudeuses. Ils se dévissent après avoir retiré la doublure décorative ou immédiatement si celle-ci n'est pas prévue par le design. Avant d'installer une nouvelle frise, vous devez vous assurer que le matériel est complet et sélectionner les fixations. Avec le deuxième moment, tout est simple, mais dans le premier cas, vous devrez calculer les joints directs et angulaires de la plinthe elle-même. La barre supérieure est vérifiée pour la conformité, même au stade de l'achat. Les étapes suivantes répètent le principe d'une installation typique. Tout d'abord, les paramètres du plan de travail sont mesurés, puis des fragments de la longueur souhaitée sont obtenus puis une installation progressive est lancée. Avec perçage si du matériel sera utilisé.

Remplacez la plinthe de la cuisine

Conclusion

Une plinthe de cuisine pour un comptoir combine un élément de design et un besoin pratique. Les défauts et irrégularités des murs et leur courbure générale gâchent même l'intérieur le plus attrayant, et les bordures de cuisine résolvent parfaitement le problème, agissant comme un élément supplémentaire et un décor indépendant. Les meubles dureront plusieurs années de plus si vous les protégez simplement avec une plinthe. Les planches sont en PVC, aluminium, silicone, acrylique et pierre naturelle, bois - de forme triangulaire, arrondie ou incurvée. Il existe des «versions» auto-adhésives régulières et souples en vente. Les options standard sont montées sur du matériel ou de la colle spéciale. De plus, au cours du travail, un minimum d'outils et de compétences sera requis.Les fabricants fabriquent des plinthes avec des canaux de câble et des fiches, qui sont devenues les plus populaires de notre temps.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *