La cuisine

Dessin de la cuisine aux dimensions de toutes les armoires: auto-conception

Dessin de cuisine

Les principes de conception d'une cuisine changent avec le temps. Autrefois, il y avait des lave-vaisselle, des micro-ondes, des technologies sensorielles et même des réfrigérateurs intelligents. Pour les commodités ci-dessus, il n'y a pas toujours assez d'espace dans une cuisine à l'étroit. Seul un dessin bien conçu indiquera ce qui est approprié et ce qu'il vaut mieux refuser. Sans l'aide de maîtres, de nombreux calculs peuvent être effectués dans des programmes informatiques spéciaux. Cependant, un schéma sur papier est indispensable. Dans le dessin, la cuisine est divisée en plusieurs zones cibles. Certains auront besoin de beaucoup d'espace pour stocker les vivres, d'autres auront besoin d'une grande table à manger pour les membres de la famille. La conception comprend environ 10 étapes, en commençant par les mesures et les détails, et en terminant par la finition. Jusqu'à la dernière étape des travaux, un mini-projet est nécessaire - un dessin et des informations connexes.

Règles de base pour l'auto-développement d'un projet de cuisine

La conception de la cuisine commence par la création d'une partie fonctionnelle et technique avec les caractéristiques générales de la pièce et son contenu. Ensuite, ils dessinent un croquis, puis il sera remplacé par un dessin détaillé avec des détails moyens et petits. Nous vous recommandons d'utiliser des programmes de visualisation comme AutoCAD. Le projet comprend nécessairement la taille et la forme de la pièce, les paramètres du mobilier et des appareils électroménagers, y compris leur emplacement, ainsi que l'emplacement et l'organisation des communications. Dans la première moitié du 20e siècle, la règle du triangle a été développée, qui stipule que le poêle, le réfrigérateur et l'évier doivent être placés sur le dessus d'une figure triangulaire imaginaire avec un côté ne dépassant pas 2 mètres. Les racks et autres systèmes de stockage ne doivent pas être placés dans la zone de travail. En l'absence d'espace, le réfrigérateur peut être aligné avec la surface de coupe et l'évier, mais sans partager le plan de travail pour préparer les aliments. La première consiste à dessiner un évier. La plaque en est retirée à au moins 40 cm.

Assurez-vous de distinguer les zones suivantes:

  • cuisine (y compris pour la table de cuisson);
  • préparation du produit (avec surface de coupe);
  • éviers;
  • stockage;
  • les stocks;
  • salle à manger.

Projet de cuisine

Variétés d'aménagement de la cuisine

Le modèle de cuisine est déterminé par la façon dont l'ensemble de meubles est installé, qui, à son tour, présente des caractéristiques de conception différentes. Il existe 7 principaux types de mise en page. Il s'agit notamment d'une variante à une rangée, à deux rangées, en forme de L, en forme de U, en forme de G, péninsulaire et îlot. Le premier type de configuration convient aux pièces étroites, par exemple les cuisines à Brejnevka. Le motif en L est la disposition la plus populaire à Khrouchtchev. Dans les maisons privées, la forme en U et à double rangée est souvent choisie. Si les propriétaires ont de nombreux accessoires de cuisine, il est préférable de choisir des options spacieuses, telles qu'une cuisine en forme de G ou une cuisine avec une péninsule. Cuisine avec une superficie de plus de 15 mètres carrés. les compteurs peuvent être effectués avec l'île. Sur un élément séparé au milieu de la cuisine, vous pouvez placer non seulement une surface de coupe, mais aussi un poêle et un évier.

Agencement de la cuisine

La séquence générale des actions lors de la conception d'une cuisine

La conception comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, ils mesurent les paramètres généraux de la pièce, puis font les premières ébauches dans un projet. À l'avenir, une image exacte sera déterminée avec une division en sous-parties: pour la cuisine, le stockage des aliments, la table de cuisine. Elle devra encore être détaillée. Nous parlons d'appareils électroménagers, de conclusions et de schémas de communication. Il est important d'assembler tous les éléments ensemble, même les petits appareils de cuisine, selon la configuration du casque. L'étape suivante consiste à établir la quantité exacte de matériel, ses variétés et les accessoires nécessaires. Le détail est fait - des calculs simples, qui peuvent être compris par l'exemple d'un ou deux éléments de mobilier. Les calculs sont enregistrés correctement et transférés aux maîtres pour une découpe ultérieure. Reste ensuite à assembler la structure. Est-il possible de le faire vous-même - dépend de l'expérience.

Pour créer des projets, des assistants sont utilisés avec des graphiques volumineux et la possibilité de calculs détaillés (y compris en ligne).

Conception de cuisine

Faire des mesures dans la cuisine

Les paramètres clés des locaux sont:

  • largeur à la hauteur de la base (10-15 cm);
  • largeur au niveau de la table (80-95 cm);
  • largeur en hauteur des sections articulées (bord supérieur - 220 cm);
  • hauteur.

Nous commençons la disposition en créant une disposition de pièce. Vous aurez besoin d'un ruban à mesurer, d'un crayon et de papier. Sur la feuille, indiquez les paramètres en tenant compte de l'emplacement des portes, des ouvertures de fenêtres, de la ventilation et d'autres éléments fixes. Dans le plan, entrez également les intervalles et les tailles. Ensuite, nous dessinons la zone de travail, l'évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Les éléments ci-dessus sont interdépendants et le placement des parties restantes de la façade, à son tour, est coordonné avec eux. Le réfrigérateur, par exemple, est éloigné des sources de chaleur. Nous sélectionnons la configuration de la cuisine au tout début, conformément aux nuances ci-dessus - parmi les options de linéaire à îlot. Les coins des casques double face sont réalisés avec ou sans évier. Si vous prévoyez une cuisine avec une péninsule, nous la concevons à la fois comme table et comme comptoir de bar. Nous mettons sur le plan l'approvisionnement en eau, l'assainissement, les conduites de gaz et les prises. Après nous indiquons les éléments saillants: appui de fenêtre, colonne de gaz, conduit de ventilation.

Mesure de cuisine

Disposez des éléments modulaires et créez une esquisse

Nous commençons à construire à partir de la rangée du bas, nous fournissons une plaque de cuisson, une cuisinière et un réfrigérateur. Si nécessaire, ajoutez un lave-vaisselle et un lave-linge. Dans la rangée du bas se trouvent des armoires, des tiroirs et des tandembox. Nous allouons au moins 60 cm d'espace sous l'évier. Nous le plaçons de manière optimale en tenant compte des résultats de la communication. Nous calculons le nombre requis de prises et de lieux pour l'utilisation / stockage des appareils électriques, appliquer au croquis. Nous facilitons l'accès aux points de vente et autres communications. Ensuite, nous passons au niveau supérieur. Il est presque deux fois inférieur au fond en profondeur, donc vous devez d'abord planifier correctement l'espace ci-dessous. Dans l'étage supérieur d'une hotte de cheminée, vous avez besoin d'un espace séparé au lieu d'un module. Les modèles intégrés, à leur tour, laissent la place au maintien d'une ligne inextricable.Il s'agit d'un aspect décoratif, mais l'espace de stockage augmentera également.

Croquis de cuisine

Placement d'appareils électroménagers

Il est nécessaire de dessiner le plan du haut et le balayage des murs. Dans le plan supérieur, nous désignons d'abord le poêle électrique - un carré à quatre cercles. Choisissez ensuite un emplacement pour l'évier et le réfrigérateur. Nous dessinons le lavabo sous la forme d'un carré avec deux ovales: externe et interne, nous désignons le mitigeur en fonction de la configuration. Après cela, sur le dessin de la cuisine, nous indiquons le réfrigérateur, ainsi que l'équipement de cuisson - un four, un presse-agrumes, etc. Cela est nécessaire pour calculer l'emplacement idéal, y compris la possibilité d'utiliser des prises. Sur les scans à points, nous indiquons les conclusions à mettre en évidence. Des carrés vides avec des lignes fines indiquent des prises. S'il y a des prises de téléphone, de télévision et d'Internet - nous mettons également le croquis. Sur le balayage du mur, nous dessinons un climatiseur en forme de rectangle avec un grand nombre de lignes parallèles. Sur une image à l'échelle du mur, vous devez également appliquer des appliques murales, un contrôleur de température (carré et la lettre "T" ci-dessus), des interrupteurs à une et deux touches.

Placement des appareils électroménagers dans la cuisine

Dimensionnement et détails des armoires

Le détail est le calcul du nombre requis de pièces, leur taille, leur type, ainsi que la quantité de travail, y compris l'additif, la bordure et le sciage. Les détails renforcent le dessin, qui est ensuite utilisé pour fabriquer des meubles. Analysons un exemple d'armoire 72 × 45 × 50 cm. Nous incluons dans le calcul la différence de profondeur de l'armoire avec la porte et son épaisseur (2 cm). Ainsi, la taille souhaitée pour le fond est immédiatement claire - 43 × 50 cm.Nous calculons la taille des lattes. Soustraire l'épaisseur totale des parois latérales de la largeur de 500 mm à 32 mm L'épaisseur des lattes est choisie arbitrairement, par exemple 6 mm. Il s'avère 2 lattes de 468 × 430 × 6 mm entre deux parois latérales. Pour calculer les dimensions des parois latérales, le fond et le couvercle sont pris de la hauteur et la porte de la profondeur. Le couvercle correspond aux dimensions maximales de l'armoire, et ils doivent encore ajouter 1-2 mm aux extrémités. Les armoires de cuisine sont fabriquées relativement bas - généralement jusqu'à 75-90 cm.Dans le même temps, les modèles hauts autonomes sont assemblés avec des étagères à une distance ne dépassant pas le même maximum - 90 cm. La profondeur des armoires de cuisine est de l'ordre de 25 à 65 cm. Les options étroites sont pour le haut et les larges pour la zone sous le tablier.

Autres nuances sur les tailles:

  1. La largeur des sections supérieures correspond généralement à la largeur inférieure.
  2. La hauteur (y compris le niveau de placement) des armoires supérieures est choisie en fonction de la hauteur des propriétaires et de la hauteur souhaitée du tablier.

Taille d'armoire

Programmes de modulation et de calcul

Parmi les logiciels de modulation et de calcul, vous devez faire attention aux applications Pro100, IKEA Home Planner, Color Style Studio et Google SketchUp. Pro100 offre un maximum de capacités de visualisation, une grande base de données de modèles de meubles et d'accessoires. La fonction de calcul du coût aidera même au stade de la planification à abandonner certaines décisions ou à s'assurer de leur disponibilité. Quelques heures suffisent pour étudier le programme. Les projets créés sont disponibles pour l'impression. IKEA Home Planner fonctionne avec les couleurs, les dimensions et les textures. Les projets peuvent être envoyés à l'entreprise pour évaluation par un expert. Color Style Studio vous permet de décorer la cuisine en 3D dans plus de 50 000 couleurs. Google SketchUp est une application avec une interface intuitive et des didacticiels vidéo. Le programme est multidisciplinaire et convient à la conception de toutes les options pour les cuisines, ainsi que d'autres pièces.

Pro100

Comment faire le calcul du matériau vous-même

Pour le calcul, une règle, une roulette et un niveau suffisent. Il sera nécessaire de prendre en compte les paramètres pour les horizons, les parois latérales, les parois arrière, les étagères, les auvents, les charnières, les poignées, les portes et le verre pour eux. Nous partons du niveau inférieur. Tout d'abord, nous reprenons le calcul de la section de lavage. Ce devrait être une armoire à portes battantes. Soustrayez l'épaisseur du plan de travail et la hauteur des pieds de support de la hauteur prévue. Le calcul de la longueur des tiroirs est effectué en tenant compte de l'épaisseur des portes, des parois latérales et de la paroi arrière. Pour la rangée inférieure, vous aurez besoin d'un plateau de table d'une taille typique, si la structure inférieure est réalisée en conséquence. Vous pouvez calculer la consommation de matière d'une plinthe décorative après avoir installé le comptoir sur les piédestaux. Ensuite, nous passons au niveau supérieur.Ici, le calcul dépend du mécanisme d'ouverture - pivotant ou relevable. Sinon, le principe de calcul ne diffère pas - les espaces et l'épaisseur des éléments adjacents sont mesurés.

Roulette et niveau

Découpe de matériel sur le projet et les dessins

Les détails sont appliqués sur une toile, si elle est censée être constituée d'un seul matériau. Dessinez d'abord de grands éléments et à côté d'eux d'autres dans l'ordre décroissant de taille. Le nombre total de pièces, la largeur de la pièce de coupe, la longueur de coupe, les déchets. Ainsi que la taille et la surface de la feuille: feuille totale et résidus. Indiquez le retrait le long du périmètre de la feuille, la longueur du bord et de la coupe, y compris la coupe de l'angle de base, le nombre de coupes. Les détails utiles sont numérotés et la taille en millimètres correspond ensuite. Pour faire la coupe, vous aurez besoin de beaucoup de matériel, d'équipement spécial et des mouvements les plus précis. Dans tous les cas, la coupe initiale est effectuée dans des installations spécialisées, il est donc inutile de le faire vous-même. Les petits objets peuvent être manipulés seuls. Mais il vaut toujours mieux commander la coupe dans un atelier spécialisé.

Matériel de coupe

Comment choisir les matériaux pour faire une cuisine

Dans la cuisine, les matériaux sont exposés à la vapeur, à l'humidité et aux températures élevées. Par conséquent, le cadre de l'ensemble de cuisine est composé principalement de panneaux de particules avec une imprégnation spéciale résistante à l'humidité. Les portes de façade sont en placage naturel ou synthétique. Les meubles en MDF sont une option plus rare. Cependant, le matériau est encore plus adapté aux conditions de la cuisine. Pour la fabrication de modules de cuisine, vous pouvez utiliser le multiplex, qui se compose de couches de bois de différentes essences. Le résultat est un meuble avec une belle surface et une structure stable. Les structures métalliques pour la cuisine sont moins demandées, mais peuvent servir pendant de nombreuses années, tout en conservant une apparence attrayante. Les opportunités de conception sont une bonne raison d'utiliser du métal. Cependant, le problème avec la fabrication des ébauches nécessaires rend l'option peu pratique pour l'auto-conception.

MDF

Matériaux des modules porteurs

Les éléments du boîtier sont constitués de matériaux tels que les panneaux de particules, les panneaux MDF, le bois massif et le multiplex. Les meilleurs designs sont assemblés à partir de bois naturel. De tels kits ne se détériorent pas à cause de l'humidité excessive, moins sujets à la formation de copeaux. Le bois est également traité avec divers composés protecteurs. Multiplex - matériau moins cher, composé de couches collées dans différentes directions. Ce sont d'excellentes matières premières pour les conditions de cuisine. Le MDF est moins cher que les options ci-dessus, mais aussi pratique et durable. Le matériau est de petits copeaux de bois compressés sous haute pression. Pour assurer la résistance à l'eau, les panneaux MDF sont imprégnés de résines. Ils résistent également à la courbure. L'option la moins chère est l'aggloméré. Il est moins écologique et plus enclin à se mouiller, mais peut durer de nombreuses années sans se détériorer.

Panneau de particules

Façades et aménagements

Les portes formant la façade de la pièce sont des éléments de conception clés. Ils sont faits de film émaillé, MDF, panneaux de particules stratifiés, profilés en bois massif et aluminium. Il existe également des options de cadre décoré. Les façades en plastique peuvent être appliquées aux façades en MDF et en panneaux de particules. Cette finition est appelée postformage. Dans tous les cas, la porte est préférable de choisir parmi des matériaux plus chers. Quant aux accessoires, la première chose à faire est de décider des poignées. L'option la plus pratique est les «agrafes», mais les poignées carrées sont bonnes à leur manière. Vous pouvez complètement vous passer de ces éléments et privilégier le push-to-open matériel. Les matériaux utilisés pour les raccords sont principalement l'aluminium, le plastique et le bois. Vous devez également faire attention aux options décoratives. Mais pour les charnières et les auvents, il n'y a qu'une seule option - le métal durable.

Façade de la cuisine

Caractéristiques de la conception des éléments individuels

La conception de la cuisine est le travail sur chaque élément individuel et leur compatibilité dans son ensemble. La bonne utilisation des angles est particulièrement préoccupante.Les grandes cuisines carrées sont rarement décorées avec des options linéaires, donc la question est pertinente pour beaucoup. Calculez séparément les paramètres des trous pour les objets fixes et encombrants. Vous devrez peut-être masquer le tuyau ou la colonne. Une conception spéciale est nécessaire pour la zone avec la hotte, car ces dernières années, il y a eu de nombreuses options pour cette conception. Certains appareils sont conçus pour une utilisation cachée. Parfois, vous devez couper une partie des étagères et faire des trous pour les fils électriques. Tout d'abord, ils trouvent une place pour les gros appareils électroménagers, aux dernières étapes de la planification - pour les petits. Lors de la création d'un projet, vous devez immédiatement déterminer s'il y aura des systèmes de stockage d'origine, par exemple, sur un tablier, à côté du casque ou en position suspendue.

Du point de vue de la conception, la partie la plus importante de la conception est la conception des éléments de façade - portes et façades de tiroirs.

Conception de cuisine

Standard

L'un de ces éléments est une armoire à charnières avec deux portes à charnières. Il est composé de deux étagères d'une hauteur d'environ 70 cm, d'une largeur d'environ 80 cm et d'une profondeur de 30 cm Les armoires inférieures avec tiroirs sont conçues en tenant compte de la taille de la pièce. Ils sont larges ou étroits. Quant au nombre de tiroirs, avec 4 éléments de ce type la profondeur sera de 50 cm, la largeur est le plus souvent de 40 cm Les armoires inférieures à façades pivotantes font de 30 à 100 cm de largeur. Dans le premier cas, ce sera une option à une porte. Les bordures sont conçues avec une profondeur de 50 à 60 cm et une étagère en hauteur. Le meuble vasque est prévu en tenant compte de la longueur de l'évier lui-même - la largeur en dépend. Il se peut que vous ayez besoin d'une version à deux portes d'une largeur de 80 cm ou d'une barre de support (tsar, base supérieure). La profondeur de la section de lavage doit être d'au moins 50 cm.

Conception d'armoire murale

Non standard

L'une des options atypiques est une armoire de four. Avec une profondeur standard de 50 cm, la largeur doit correspondre à la technique, et c'est un minimum de 60 cm, basé sur les normes et recommandations.Un autre élément non standard est un module articulé pour une hotte télescopique (par exemple, un standard de 60 cm). Ensuite, il y aura une découpe d'un diamètre d'environ 30 cm par le haut.La profondeur ne doit pas dépasser 30 cm.Les côtés dépasseront au-delà du module lui-même - avec une hauteur d'environ 70 cm à 55 par l'armoire. Les sections d'angle, dans différentes variantes, sont également considérées comme une solution atypique. Les armoires articulées en L ont une faible profondeur et une toile vierge. La hauteur normale de la chambre est d'environ 70 cm. Il existe également une option alternative sous la forme d'une section trapézoïdale supérieure. Il a cinq côtés et une porte. Dans le même temps, un angle d'ouverture de 45 degrés est possible, sauf si des modifications spéciales sont apportées à la conception de la rangée supérieure. Des configurations en L et trapézoïdales se produisent dans les modules inférieurs.

Projet de cuisine avec mobilier intégré

Caractéristiques des éléments de coin cuisine

Il existe essentiellement deux types de casques d'angle. Ce sont des options avec un angle droit et une modification trapézoïdale. Les principaux éléments de la cuisine d'angle sont l'évier d'angle, l'armoire d'angle, la trousse à crayons ainsi que l'équipement correspondant. Le lavage des coins peut économiser beaucoup d'espace pour d'autres éléments, et il est également pratique de contenir un bac. La table de nuit déguise également diverses communications et comptoirs. La boîte à crayons d'angle est parfaite pour une cuisine avec des niches. Ensuite, le meuble placé dans le coin n'est pas interrompu par le mur de travail, mais a une forme moulée. Ce type de casque est fabriqué sur commande. Un élément tel qu'une armoire d'angle est bon pour son espace. Parfois, il est utilisé comme bar à domicile. Quant à la technologie des coins, c'est une option assez chère. Cependant, dans ce cas, l'espace est utilisé le plus efficacement. Vous aurez besoin d'appareils intégrés pour les paramètres spécifiques de la partie d'angle du casque.

Projet de cuisine d'angle

Conception de façade

La hauteur et la largeur de chaque façade doivent être inférieures aux mêmes paramètres du corps. De plus, la clairance technologique est déduite de cette dernière. De chaque côté, il est de 1 à 2 millimètres, respectivement, un maximum de 4 millimètres en général. Un calcul distinct est effectué pour chaque section.Cela concerne principalement les façades en MDF, car il est très difficile de les corriger. Si le corps de l'armoire touche latéralement le mur, 3 mm supplémentaires sont retirés de la largeur avant d'effectuer les calculs de base. Si nous parlons de la porte de la rangée inférieure, les caractéristiques du comptoir sont prises en compte. En présence d'un bac d'égouttement, la marge vers le bord supérieur de l'avant doit être d'au moins 4-5 mm. Si un tel élément est absent, 3 mm suffisent. Le calcul des façades sous le rebord décoratif est effectué avec une déduction de 3 mm. S'il y en a aussi un plus bas, alors 6 mm. De plus, des formules pour la façade sous forme de plusieurs tiroirs sont dérivées:

  1. VK-3 (x-1) / x, s'il y a plusieurs tiroirs identiques dans le boîtier et qu'il n'y a pas de comptoir au-dessus. VK désigne la hauteur de la section et x est le nombre de cases.
  2. VK-3x / x, si le boîtier est sous le comptoir.

Conception de façade de cuisine

Conseils d'assemblage du casque

La première étape consiste à libérer la cuisine et l'espace à côté. Vous devez vous préparer au tri des déchets, car autre chose vous sera utile. Dans la cuisine, les communications sont d'abord connectées et un trou pour l'évier est découpé, s'il n'est pas prévu dans le comptoir. Installez ensuite les rangées inférieures et supérieures de meubles. Les façades sont fixées lorsque toute la structure est déjà assemblée. Il n'est pas recommandé d'installer un plan de travail d'une épaisseur supérieure à 40 mm - seuls environ 20% des appareils encastrables modernes sont développés pour eux. Dans la plupart des cas, l'assemblage sans maître ni assistant n'est pas possible. Les maîtres d'œuvre sont préalablement informés des caractéristiques du mobilier, de la présence d'un panneau mural pour le tablier de la zone de travail, de l'emplacement des systèmes d'alimentation et des sorties de communication. Ils préviennent à l'avance de la nécessité de modules de rétro-éclairage, de la nécessité d'un lave-vaisselle, d'une chaudière.

Assemblage d'un ensemble de cuisine

Conclusion

La fabrication ou l'achat de meubles de cuisine est associée à un grand nombre de calculs. Cela s'applique non seulement au respect des dimensions des locaux, à la conception du style, mais également à la compatibilité avec le modèle de communication. C'est avec ce dernier aspect que la conception doit commencer.Nécessairement besoin d'un dessin pour le projet. Tout d'abord, la configuration est déterminée et les zones cibles sont identifiées. Déjà à ce stade, il existe de nombreuses règles qui doivent être combinées avec des capacités techniques et vos propres souhaits. L'étape suivante consiste à mesurer les principaux paramètres de la pièce. Sur le croquis, les meubles, les appareils électroménagers, les communications et les dimensions de la cuisine sont combinés en un seul. Concevez ensuite les éléments individuels. Vient ensuite le tour des détails et de la sélection des matériaux. Avant de commencer les travaux d'installation, les touches finales sont effectuées. Le dessin de conception fini est passé pour familiarisation avec le maître. Avec des connaissances et une expérience précises, vous pouvez construire une cuisine de vos propres mains.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *