L'intérieur

Ergonomie dans la décoration intérieure: règles et astuces

Ergonomie dans la décoration intérieure

La science ergonomique étudie comment équiper la vie quotidienne, y compris le lieu de travail d'une personne, en fonction de ses caractéristiques physiques et mentales. L'ergonomie en design d'intérieur vise à créer des meubles et tout ce qui est disponible à la maison ou au travail, aussi pratique que possible, pour des activités productives et des loisirs. Sa devise est confort, sécurité, facilité de mouvement.

Concept d'ergonomie

L'ergonomie est une science de l'ingénierie et de la conception qui explore ce dont les gens sont capables dans les conditions existantes au travail, à la maison, en tenant compte de l'utilisation de divers moyens d'équipement technique.Il s'agit d'une relation entre une personne et son environnement. Dans le processus de recherche, les résultats de l'étude de l'état psychophysique des personnes sont utilisés: relations sociales au sein d'un groupe, collectif, aptitude au travail, satisfaction de son travail, fatigue générale. Parallèlement, des mesures d'hygiène sont en cours d'élaboration pour réduire la «nocivité» au travail, réduire le nombre de maladies professionnelles et augmenter la productivité du travail. Puisque la science prend en compte non seulement l'anatomie, mais aussi la psychologie humaine, l'agencement esthétique de l'environnement n'a pas peu d'importance. Par conséquent, les scientifiques ergonomiques tentent de plus en plus d'interagir avec les concepteurs impliqués dans la planification, la conception intérieure de locaux industriels, d'immeubles de bureaux, de bâtiments résidentiels.

Ergonomie à l'intérieurPapier peint sombre dans le salon Photo encadrée sur la table Poutres au plafond Ottomans dans le salon Accents bleus dans un intérieur gris

Ergonomie dans la décoration intérieure

La façon dont une personne transforme son logement en dit long sur lui. La présence ou l'absence de certaines choses dans la maison, leur finalité, leur performance stylistique, leur apparence, il choisit. L'ergonomie n'est pas seulement esthétique, mais aussi pratique, confort maximum.

Ergonomie dans la décoration intérieure Canapé rouge dans le salon Miroir sur le mur Cheminée décorative dans le salon Peinture murale sur le mur

De nombreux appartements, en particulier ceux construits à l'époque soviétique, ont été construits sur le principe du «mieux que rien» - ce sont des locaux qui ont été construits pour une résidence temporaire, mais qui sont pleinement opérationnels depuis plus d'une douzaine d'années. À l'époque moderne, une personne a besoin de placer beaucoup plus de choses, d'objets, offrant une existence confortable dans un salon, qu'alors.

Rideaux blancs sur les fenêtres Foyer îlot dans le salon Acoustique au mur Sol blanc à l'intérieur Fauteuil près de la fenêtre

Avec l'auto-réparation sans élaborer un projet, avec l'indication obligatoire des nuances nécessaires, il est difficile de calculer correctement où, ce qui va se tenir, se coucher, se bloquer. En conséquence, le réfrigérateur ne rentrera pas dans la cuisine, devenant un résident permanent du couloir, le lave-linge devra être placé presque dans la chambre, sans parler des endroits pour ranger divers outils et équipements.

Décoration intérieure élégante

Le dispositif ergonomique de la vie humaine s'efforce de respecter certains principes:

  • tous les articles sont en place - ceux qui conviennent à une personne en particulier, à une famille;
  • liberté de mouvement - la capacité de marcher librement d'une pièce à l'autre sans rencontrer d'éléments intérieurs;
  • la maison n'a pas besoin d'avoir beaucoup de choses inutiles - l'appartement encombré a l'air trop à l'étroit;
  • Il est conseillé d'acheter des meubles fonctionnels - pliants, coulissants, avec de nombreux espaces de rangement;
  • un bon zonage de la pièce vous permettra de maintenir une ergonomie maximale;
  • l'illumination de différentes pièces, zones, doit correspondre aux fonctions des locaux, aux activités qui y sont exercées, pour maintenir la santé physique et mentale.

Miroir sur la cheminée Image lumineuse dans un intérieur blanc Deuxième lumière dans le salon Panier à bois près de la cheminée Fauteuils et table dans une baie vitrée

Agencement de meubles à l'intérieur

Pour le bon placement des meubles dans l'espace intérieur, il y a quelques règles:

  • les passages entre les meubles laissent 70-100 cm;
  • dans une petite pièce, placez le minimum de meubles, en plaçant la plupart le long des murs;
  • l'équipement de cuisine pour les pièces exiguës est intégré dans la suite;
  • la transformation des meubles combine souvent deux ou quatre éléments intérieurs différents qui occuperaient individuellement une pièce entière;
  • Les grands meubles volumétriques conviendront aux pièces spacieuses, encombrant excessivement les petites.

Agencement de meubles à l'intérieurNiches dans le mur Stuc dans la salle à manger Mur vivant à l'intérieur Escalier dans le salon Tables entre canapés

Couloir

Plus il y a de monde dans l'appartement, plus le couloir s'élargit. Un ou deux locataires suffisent à 90 cm, pour que le déplacement en toute sécurité d'une famille de trois personnes nécessite au moins 100 à 110 cm. Si vous prévoyez d'y installer une armoire, alors prenez en compte sa profondeur. Pour un placement compact des chaussures, des étagères fixes verticales sont achetées - en même temps, jusqu'à vingt paires seront placées dessus. Des organisateurs muraux suspendus pour ranger les clés, les peignes, les cosmétiques fabriqués à partir de textiles remplaceront les étagères de volume.

Disposition des meubles dans le couloirCintre sur le mur Projecteurs au plafond Fleurs sur la fenêtre Armoire dans le couloir Miroir sur la commode

Salle de bain et toilettes

Une salle de bain combinée permettra d'économiser deux ou trois mètres carrés de l'appartement, mais ce ne sera pas très pratique si une grande famille y habite.Lorsque la famille a de petits enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, le bain lui-même est équipé de mains courantes, à deux ou trois marches, si l'endroit le permet. Il est encore plus sûr d'installer une cabine de douche - son bac est bas, il n'y a aucun risque de noyade. Devant les toilettes dans une salle de bain séparée, laissez suffisamment d'espace pour ouvrir et fermer les portes, dans les cas extrêmes, il est conçu pour être suspendu, placé latéralement. Dans la salle de bain combinée, la distance entre les objets est d'au moins 50 cm.

Disposition des meubles dans la salle de bainPorte-serviettes au mur Miroir sur l'évier Casier sur le mur Baignoire avec garde-corps en verre Lampes aux miroirs

Cuisine et salle à manger

Les cuisines de nombreux appartements anciens ont été conçues lorsque cet espace était considéré exclusivement comme un endroit pour cuisiner, en plaçant un réfrigérateur, une cuisinière à gaz, une minuscule surface de travail. La variété des technologies modernes dans une telle kitchenette est problématique à placer, elle est donc choisie de petite taille, intégrée. Le casque est acheté un peu plus étroit que les modèles standard, ce qui le rend relativement facile à déplacer dans la cuisine. Des casiers, des étagères suspendues sont placés dans la mesure du possible - jusqu'au plafond, le rebord de la fenêtre deviendra facilement un bureau supplémentaire. Les endroits pour ranger les ustensiles et autres ustensiles de cuisine sont situés dans des sections spéciales sous un canapé d'angle compact. Lorsque la cuisine a un balcon isolé, une loggia, la cloison est également partiellement supprimée. La salle à manger est située sur la loggia, le comptoir devient une sorte de comptoir de bar à l'endroit où se trouvait le rebord de la fenêtre.

Le comptoir du bar marque le milieu de la cuisine-salon, s'il est décidé de les combiner, en démolissant partiellement, complètement les cloisons. Il y a un peu plus d'espace - la salle à manger est située dans la partie où il y avait un salon ou au milieu.

Disposition des meubles dans la cuisine et la salle à manger

La distance entre les éléments du mobilier de cuisine doit être d'au moins 70 cm, pour un déplacement en toute sécurité. Vaisselle, ustensiles, articles d'usage quotidien sont à portée de main.

Bancs sous la fenêtre Zonage avec plancher Puits de lumière Carrelage en pierre sur le mur Îlot de table dans la cuisine

Salle de séjour

Un salon moderne n'est pas seulement un lieu de détente en famille, entre amis, mais aussi un espace très multifonctionnel.Il y a souvent plusieurs endroits pour dormir, un bureau, un endroit pour manger, une paire d'armoires.

Il n'est pas nécessaire d'encombrer le centre de la pièce - une petite étagère renferme le lieu de sommeil, l'angle de travail, mais les mouvements dans le salon doivent être libres. Une distance d'au moins 70 cm est maintenue entre les objets et au moins 50% de l'espace de cette pièce est libre de mobilier. Si la pièce est à l'étroit, au lieu de chaises volumineuses, ils ont mis un canapé compact pliant.

La télévision est le centre visuel de la pièce, de préférence vue à une distance de trois à quatre de ses diagonales. Concernant ce centre, le mobilier est placé symétriquement. S'il n'est pas possible de maintenir une symétrie complète, elle sera partielle, l'essentiel est que toutes les parties de la pièce soient en harmonie, se combinent entre elles. Dans la salle, il est souhaitable de déterminer la "perspective" - ​​pour indiquer le premier plan, l'arrière-plan.

Disposition des meubles dans le salon

Lorsque dans le salon, après avoir placé le nécessaire, il reste encore deux ou trois mètres carrés, il y a une salle à manger. Il se compose d'une table de 60 x 120 cm, de trois ou quatre chaises ou d'un comptoir de bar pliable avec une paire de chaises hautes.

Les fauteuils, les chaises, le canapé ne mettent pas de "dos" à l'entrée - cela gêne ceux qui s'y assoient.

Une table et un canapé devant la télé Plafonniers encastrés Mur de briques dans le salon Étagère sur le téléviseur Table et chaises près de la cheminée

Chambre à coucher

La chambre est un lieu de détente, également caractérisé par l'ergonomie. Ils y vont moins que dans d'autres chambres, mais des choses supplémentaires ne sont pas nécessaires non plus. Un lit, généralement situé au centre de l'un des murs, une ou deux tables de chevet, un placard à linge ou une commode. Il y a souvent une zone de garde-robe, fermée par une armoire ou un écran coulissant - elle ne devrait pas gêner les mouvements dans la pièce. Pour les espaces exigus, ils obtiennent une armoire d'angle compacte et haute avec éclairage LED. Parfois, dans la chambre, il y a une sorte de "bureau" - un bureau, un bureau d'ordinateur, avec des étagères, des tiroirs, pour ranger les fournitures de bureau de gadgets, d'accessoires.Cette zone est située à la distance maximale du poste d'amarrage.

Agencement des meubles dans la chambreLampes sur les tables de chevet Lit avec tête de lit moelleuse Cacher sur le sol Rétroviseurs de tête de lit Rideaux turquoise dans un intérieur lumineux

Les enfants

Le principe de base de l'organisation d'une pépinière est la sécurité. Il ne doit pas y avoir de coins tranchants, sur lesquels l'enfant est capable de frapper, un sol glissant, des tapis allongés inconfortablement, que vous pouvez attraper, tomber. Lorsque vous placez deux enfants ou plus dans une pièce, chacun se voit attribuer au moins un espace personnel minimum. Si la pépinière est de taille modeste, un lit superposé y est placé, sur lequel, selon le modèle, de un à quatre enfants peuvent dormir. Le mobilier de cette pièce ne doit pas occuper plus de 30% de l'espace pour que l'enfant puisse se développer normalement physiquement, courir, jouer. Un coin sportif compact est placé près de l'un des murs - un mur suédois avec une barre horizontale, des anneaux de suspension, une corde. Pour les pièces exiguës, la conception est de préférence pliable, une balançoire amovible est accrochée à la barre transversale fixée dans la porte - elle agit comme une barre horizontale pour tirer vers le haut.

Disposition des meubles dans la pépinière

De nombreuses entreprises proposent des meubles qui "grandissent avec l'enfant" - réglables en hauteur et en longueur.

Lieu de travail sur le balcon Chaise coussin de fenêtre Balançoire suspendue à l'intérieur Arbre sur le mur Commodes en pépinière

Bureau ou lieu de travail

Au bureau, rien ne devrait détourner l'attention du travail productif. Tout le monde ne peut pas se permettre une pièce séparée à ces fins, mais lorsqu'une personne fait la plupart du travail ou tout le travail à distance, depuis son domicile, l'espace le plus isolé est nécessaire. Le bureau, la chaise est choisie à une hauteur convenable, de préférence bien éclairée par la lumière du jour de la rue ou artificielle. Il est préférable que la lumière tombe à l'avant ou à gauche, mais lorsque vous travaillez sur l'ordinateur, elle ne donne pas de reflets sur le moniteur. Un éclairage local est également nécessaire.

Agencement de meubles dans un bureauPanneaux en bois sur le mur Lampes sur les tableaux Bibliothèque le long du mur Télescope près de la fenêtre Étagère sur le canapé

Conseils Espace Confort

Comment créer indépendamment un intérieur ergonomique:

  • la base de l'espace de l'appartement est les murs, le sol, le plafond - ils sont conçus dans un style uniforme pour tout l'appartement, légèrement différent dans ses différentes pièces;
  • chaque pièce est équipée en fonction de sa fonction - ils dorment dans la chambre, dans le salon où ils reçoivent les invités, dans le bureau où ils travaillent. Le schéma de couleurs doit également correspondre au type de locaux - les tons apaisants sont préférés dans la chambre, tandis que la cuisine est propice à l'appétit, à la digestion, l'étude est axée sur les tâches, etc.
  • vous n'avez pas besoin de garder quoi que ce soit de superflu à la maison - des vêtements qui ont été suspendus dans le placard pendant des années sans les mettre, sont remis à la salle de commission, remis aux pauvres, un tas de souvenirs poussiéreux - «redistribués», mis sur la mezzanine, ne laissant que les plus aimés en vue. Outils rarement utilisés, les ustensiles ménagers sont nettoyés dans le garage, le sous-sol, le garde-manger;
  • organiser correctement les lieux de stockage des articles de tous les jours - les jouets pour enfants sont placés dans des conteneurs en plastique avec des couvercles, après quoi ils sont empilés les uns sur les autres. Faute d'espace dans les armoires, divers accessoires, petits vêtements, sous-vêtements sont placés dans les mêmes boîtes;
  • le mobilier ne doit pas être excessif de sorte que dans chaque pièce il n'occupe pas plus de la moitié de la surface totale, et entre les objets il n'y a pas de problèmes de mouvement;
  • l'utilisation de meubles «intelligents» économise considérablement de l'espace - une armoire, un canapé, un lit superposé, un lit double pliant, un lit de table, un lit mansardé, des ensembles de cuisine modulaires. Il existe également de nombreux modèles avec des chargeurs intégrés pour les gadgets, des portes qui s'ouvrent-se ferment avec la télécommande, etc.;
  • le respect de la propreté et de l'ordre est l'élément le plus important d'une maison ergonomique. Les vêtements sont suspendus dans des armoires ou placés dans un panier, pour le lavage ultérieur, la papeterie et les bijoux sont placés dans des organiseurs spéciaux, des contenants en plastique, en verre, en papier vides sont jetés à la poubelle ou amenés à des endroits spéciaux.

Organisation de l'espace à l'intérieurMotifs de bandes LED au plafond La combinaison de murs gris et de plafonds blancs Lampadaire près du canapé Partition TV Meubles blancs dans le salon

Conclusion

Pour rendre le boîtier aussi ergonomique que possible, il suffit parfois de simplement retirer les éléments de décoration en excès et de remplacer les vieux meubles lourds par un meuble compact et moderne. Tout dans l'appartement est soigneusement sélectionné pour son but, sa forme, sa couleur - la seule façon de créer un intérieur harmonieux. Lorsque la question de la bonne disposition des locaux ne peut être résolue indépendamment, vous devez contacter un designer professionnel ou utiliser des designers 3D spéciaux travaillant en ligne sur de nombreux sites dédiés à la réparation.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *