Balcon

Garniture de balcon en plastique: Procédure pas à pas

Rideaux pour le balcon

L'agencement d'un balcon chaleureux permet d'attacher des mètres carrés supplémentaires au salon, ce qui ne sera certainement pas superflu. Bien que la pièce ne diffère pas de grandes dimensions, il est toujours possible d'équiper un espace fonctionnel: un bureau, une chambre, un atelier, une bibliothèque, un boudoir et même une mini-salle à manger. La finition est la première étape des travaux de réparation. Vous pouvez mettre le balcon en ordre, l'isoler et lui donner un «lustre» en utilisant divers matériaux. Le marché de la construction offre une large gamme, mais les panneaux en plastique se distinguent sur le fond des revêtements, des panneaux MDF, des panneaux de particules et des cloisons sèches. Pour les consommateurs nationaux, le matériau a depuis longtemps cessé d'être une nouveauté, mais n'a pas complètement perdu sa popularité. Autour du nom de «plastique», les légendes errent encore: sur sa toxicité, sa fragilité et son manque de fiabilité. C'était exactement ce qu'était le PVC il y a une vingtaine d'années, lorsqu'une technologie de pointe pour sa fabrication n'était pas encore inventée. Plastique moderne et ancien - les matériaux sont complètement différents en apparence et en caractéristiques de base.Malheureusement, pour de nombreux consommateurs, cette révolution de la qualité s'est déroulée discrètement et imperceptiblement, mais des idées sur l'ancien matériau sont restées. Parlons de la façon de choisir le bon matériau et de garnir le balcon avec des panneaux en plastique.

À propos du matériel

Bien que le consommateur se soit familiarisé avec le plastique relativement récemment, le matériau a été inventé au début du siècle dernier. De plus, le chimiste qui a reçu la formule convoitée n'a pas du tout cherché à inventer quelque chose de similaire. À cette époque, il travaillait sur un projet complètement différent. Le PVC, comme beaucoup d'autres inventions qui sont devenues célèbres et ont profité aux gens (pour prendre au moins la pénicilline), peut être appelé le résultat d'une expérience aléatoire.

Conception de balcon

Initialement, le plastique était lourd et avait une surface poreuse. Un tel matériau n'était pas adapté à la décoration intérieure et ne pouvait rivaliser avec les panneaux à base de déchets de bois (panneaux de particules, MDF). Cela a nécessité un raffinement, accéléré par les fabricants qui ont réalisé plus tôt que les autres que le PVC est l'avenir. Ils ont obstinément recherché l'excellence et, finalement, en Allemagne, une technologie fondamentalement nouvelle a été inventée (la méthode du moussage libre du PVC), qui a apporté du chlorure de polyvinyle aux leaders du marché des matériaux de finition (et pas seulement). Les panneaux en PVC sont légers et leur surface est lisse. La gamme de couleurs et de textures a rapidement commencé à se reconstituer avec de nouveaux échantillons qui imitent une variété de matériaux: un motif élégant de bois, des "taches" et des "taches" caractéristiques de la pierre, la surface rugueuse d'une brique. Les panneaux en chlorure de polyvinyle ont commencé à remplacer la peinture et le papier peint, les doublures, les panneaux de particules de bois et de fibres de bois, les cloisons sèches.Les concurrents perdaient progressivement du terrain et le PVC gagnait des parts de marché en raison de son prix abordable.

Vue depuis la fenêtreLoggia violet-blanc Espace de travail sur le balcon Balcon semi-circulaire Chaise sur le balcon Plancher en bois sur le balcon

Avantages et inconvénients des finitions et des matériaux

Alors pourquoi le chlorure de polyvinyle est-il bon et qu'est-ce qui se cache derrière ce nom long et complexe? En fait, tout est assez simple: les échelles marquées «dignité» l'emportent largement sur le contenant étiqueté «imperfections». Ce rapport des avantages et des inconvénients était la clé de la popularité du matériel. Les qualités suivantes sont incluses dans la longue liste des avantages du PVC:

  • Faible coût Les panneaux en PVC sont idéaux pour les réparations budgétaires. Le rapport qualité-prix dans ce cas a trouvé l'équilibre parfait.
  • Résistance aux fluctuations de température. Ce matériau convient aux balcons chauds et aux chambres froides, où la température ne diffère de la température de la rue que de quelques degrés.
  • Auto-extinguible et température de combustion élevée. Contrairement aux idées reçues, le plastique utilisé pour la décoration n'est pas si facile à mettre le feu. Les panneaux MDF, les panneaux de particules et les panneaux de fibres de bois s'allument à des températures plus basses et, lors de la combustion, émettent davantage de fumée caustique et de substances toxiques. La raison en était la «colle» qui retient les fibres de bois et les copeaux qui composent les planches.
  • Installation facile. Les panneaux en plastique sont faciles à couper et les méthodes de fixation ne pourront pas entraîner les artisans les plus inexpérimentés dans une impasse.
  • Faible résistance aux dommages mécaniques. Les panneaux en plastique ne peuvent pas être appelés fragiles, mais avec un fort impact, leur surface peut être endommagée et une bosselure se forme. De telles sections du mur ou du plafond peuvent être remplacées sans recourir au démontage du reste de la toile de finition.

Balcon de style loftBalcon avec balançoire Rideaux romains sur le balcon Gris à l'intérieur du balcon Peinture à l'intérieur du balcon Intérieur de balcon d'origine

  • Résistance à l'humidité. Le plastique n'a pas peur du contact direct avec l'eau. En raison de cette caractéristique, les panneaux sont populaires non seulement pour la décoration des balcons et des loggias, mais aussi pour les salles de bains et les cuisines.
  • Facile d'entretien. Les panneaux peuvent être lavés avec tous les produits chimiques ménagers, car le matériau n'a même pas peur des produits abrasifs.Il n'y a pas de pores en plastique dans lesquels la poussière et la saleté pourraient se boucher. De ce fait, le matériau n'accumule pas de «dépôts» de moisissure et de champignon.
  • Une large gamme de couleurs et de textures.
  • Isolation thermique et acoustique supplémentaire. Les panneaux en PVC ne chauffent pas en cas de gel intense, mais grâce à la structure en nid d'abeille, ils «aident» l'isolation principale à garder les particules de chaleur à l'intérieur du balcon.
  • Poids léger. Cet avantage des panneaux joue un rôle spécial spécifiquement pour les balcons, car de telles structures ne sont pas conseillées de surcharger, surtout après le démontage partiel de la cloison.
    Un autre avantage de la "tirelire" des panneaux en PVC sera l'absence de besoin de niveler la surface du mur ou du plafond avant l'installation. La matière, au contraire, est utilisée pour masquer les défauts. Quant à la durée de vie, les fabricants donnent des chiffres différents: de 25 à 50 ans. Peut-être que les panneaux peuvent durer un demi-siècle, mais sous quelle forme ils rencontreront leur vieillesse est un mystère.

L'agencement du balcon avec des panneaux en plastiqueArmoire sur le balcon De plus en plus de verts sur le balcon Fleurs sur le balcon Étagères sur le balcon Balcon en plastique à l'intérieur

Bien sûr, dans n'importe quel baril de miel, il y a une place pour une mouche dans la pommade. Bien que la liste des inconvénients des panneaux en PVC soit beaucoup plus modeste que la liste des avantages, ils ne peuvent pas être ignorés:

  • Les panneaux en PVC sont assez fragiles et sont très sensibles aux contraintes mécaniques. En passant, cela a déjà été mentionné ci-dessus. Si vous comparez la résistance du chlorure de polyvinyle avec le panneau de particules MDF go, le matériau perdra certainement avec un score d'écrasement. Tracez des parallèles avec un tableau de bois et n'en vaut pas la peine.
  • Toxicité lors de la combustion. Le PVC ne brûle pas, mais fond. Vous ne devez pas placer d'appareils électriques chauds à proximité. Pendant la refusion, le matériau peut cependant libérer des substances toxiques à des concentrations plus faibles que, par exemple, les panneaux de particules pendant la combustion. La toxicité du matériau varie considérablement en fonction de la technologie de production. Les produits de mauvaise qualité commercialisés par des hommes d'affaires malhonnêtes sont beaucoup plus dangereux pour la santé humaine. Le chlorure de polyvinyle de haute qualité doit avoir un «passeport» - un certificat spécial.
  • Burnout.Malheureusement, les panneaux en PVC brûlent au soleil en quelques années seulement. Le problème concerne spécifiquement les balcons ouverts au soleil. Cela est particulièrement visible sur les surfaces lumineuses avec des motifs. Pour les panneaux blancs ordinaires, le problème n'est plus d'actualité, mais un tel matériau est trop ennuyeux et monotone. Récemment, les fabricants ont expérimenté et créé de nouveaux échantillons de matériaux qui ne réagissent pas aussi fortement au contact constant avec la lumière du soleil.

Cette liste comprend un autre défaut conditionnel - biais. Cela vaut principalement pour les consommateurs domestiques, qui, à un niveau subconscient, le bon marché est associé à la mauvaise qualité, et le mot «plastique» - avec la vaisselle jetable et les meubles d'été de qualité inférieure.

Garniture de balcon en PVC

Variétés de matériaux

Les panneaux en plastique ont leur propre classification selon trois caractéristiques principales (à l'exception des différences de conception):

  • Taille.
  • Caractéristiques du revêtement.
  • Méthode de fabrication.
  • Type de connexion (sans soudure, chanfreiné, avec surface en relief).

Parlons de chaque catégorie plus en détail.

Balcon classiqueIntérieur du balcon Commode sur le balcon Lieu de repos sur le balcon Balcon violet Balcon aux murs noirs

Taille du panneau

Les dimensions des panneaux en PVC peuvent varier considérablement. Leur épaisseur dépend directement du but:

  • Les panneaux de revêtement mural ont généralement une largeur de 0,8 cm à 2-3 cm (on trouve des matériaux plus denses).
  • Les panneaux de décoration de plafond sont plus minces, leur épaisseur varie dans la plage de 0,5 cm à 0,8 cm.

La longueur des panneaux peut également être différente, mais le plus souvent, il existe des variantes de 2,7 m, 3,5 m et 5,95 m. La largeur varie de 0,1 à 0,5 m.

Taille du panneau en PVCProfil de départ Épaisseur des panneaux en plastique Panneaux en plastique Dimensions La largeur du panneau en plastique pour les murs Démarrer les dimensions du profil Panneau en plastique

Par type de revêtement

Selon le type de revêtement, les panneaux en plastique sont classés en trois groupes:

  • Produits simples simples. Leur surface est dépourvue de motifs, par conséquent, aucun revêtement supplémentaire n'est utilisé. La monotonie pour beaucoup peut sembler ennuyeuse. Ces panneaux sont le plus souvent utilisés pour couvrir les locaux de bureaux.
  • Verni. Un motif est appliqué à la surface du matériau par impression offset ou transfert thermique.Pour fixer l'image, le haut du panneau est recouvert d'une couche de vernis spécial. La composition ennoblit le plastique, mais en même temps le rend plus «délicat» et sensible aux rayures qui sont visibles sur une telle surface.
  • Laminé. La surface des panneaux est décorée d'un motif structurel. Les matériaux stratifiés imitent généralement de manière fiable la texture du bois ou de la pierre.

Bien que les panneaux vernis et stratifiés semblent plus riches et ajoutent de la variété à la gamme de matériaux de finition, ce sont eux qui souffrent de «photophobie» et sont brûlés. Malheureusement, «beau» et «pratique» ne vont pas toujours de pair.

Décoration de balconTable sur le balcon Balcon blanc Garniture de balcon en plastique Garniture de balcon en plastique Bois PVC

Selon la méthode de fabrication

Les panneaux en PVC sont disponibles en trois variantes:

  • Tuile
  • Doublure.
  • Matériau en feuille.

La doublure est un long rail, qui peut être placé horizontalement ou verticalement en fonction de leur longueur et de la taille de la pièce. Tôles - modules dont la hauteur peut atteindre 4 m et une largeur de 2,3 m Ils sont principalement utilisés pour le revêtement mural. Une seule feuille peut couvrir une grande surface, donc l'installation se fera à un rythme accéléré. L'option est la mieux adaptée aux artisans «paresseux» ou pressés.

Doublure en PVCFeuille de PVC PVC blanc Doublure en pvc Doublure en mousse Panneau doublure PVC blanc

Comment choisir le bon

Avant de vous rendre à la quincaillerie, prenez quelques conseils utiles qui vous aideront à choisir le bon matériel:

  • Assurez-vous de vérifier un certificat de produit. Seuls les produits certifiés peuvent être qualifiés de qualité.
  • L'épaisseur du panneau peut être vérifiée d'un simple toucher du doigt. Si une bosse reste sur le matériau, sa surface est trop flexible et totalement inadaptée à la décoration du balcon.
  • La qualité du matériau doit être vérifiée à l'intérieur. Le panneau doit être pressé avec deux doigts et voir comment les raidisseurs se comportent sur la coupe. S'ils se cassent, ce matériau ne durera pas longtemps. Plus il y a de nervures raidissantes dans le matériau, plus il est résistant.
  • Méfiez-vous d'acquérir des panneaux d'ombre de souris légers. Cette couleur du matériau indique le plus souvent l'utilisation de matériaux recyclés.

Si les plans d'achat à grande échelle de matériaux «pour une utilisation future», alors les panneaux sont mieux à prendre à partir d'un lot, alors ils sont garantis de ne pas différer en couleur par quelques tons. Sur leur surface, il ne doit pas y avoir de bosses, rayures, éclats. Assurez-vous de vérifier la qualité de la connexion: entre les deux panneaux, il devrait y avoir une couture uniforme, à peine perceptible, et les bords des modules devraient s'emboîter comme une clé avec une serrure.

Le choix des panneaux PVCTours de panneaux en PVC Accessoires pour panneaux en plastique Montage du panneau en plastique sur les kleimers Support de panneau en plastique Schéma d'installation

Comment faire des calculs

Les calculs sont effectués selon un algorithme simple. Vous devez vous familiariser avec seulement deux paramètres:

  • La surface à affronter.
  • La longueur et la largeur des panneaux, qui sont multipliées, et la surface d'un module sont obtenues.

Bien sûr, vous devez également considérer le type de panneau (feuille, tuile, doublure).

Mesurer les murs

Méthodes de montage

Il existe deux façons de monter des panneaux:

  • Directement à la surface du mur à l'aide d'une colle spéciale.
  • À la caisse.

La première méthode convient mieux aux balcons «froids», car il n'y a pas de place pour l'isolation dans ce cas. Examinons les deux options plus en détail.

Fixation de colle

La fixation de panneaux avec de la colle n'est possible que sur des murs parfaitement uniformes. La moindre pente ou irrégularité se manifestera certainement à la surface du panneau. Une colle spéciale doit être achetée. Il relie étroitement la surface du mur avec un panneau en plastique, il n'est donc plus possible de remplacer doucement un élément de décoration, il ne peut être retiré que "avec de la viande". L'inconvénient le plus grave de cette méthode est l'incapacité de poser une couche d'isolant sous le matériau. Dans ce cas, les panneaux créent simplement un effet visuel d'une «belle finition» et économisent un peu (très peu) d'espace qui pourrait être réservé à la caisse.

Fixation PVC avec colleColle et MDF Décoration murale avec panneaux MDF Moment de colle de construction Pose de panneaux MDF sur colle Fixation des panneaux MDF au mur

Monture de caisse

La caisse ou le cadre présente des avantages évidents qui discréditent la façon dont les panneaux sont fixés avec de la colle:

  • Rend le design plus stable.
  • Vous permet d'ajouter une couche d'isolation.
  • Si nécessaire, vous pouvez facilement remplacer à la fois un panneau séparé (s'il est froissé ou fissuré), ou le revêtement entier, lorsque, par exemple, il y avait un désir et la possibilité de recouvrir le balcon avec un autre matériau.

L'installation de la caisse complique grandement le processus de lambris, mais le jeu en vaut la chandelle, et le résultat est du temps passé.

Fixation PVC avec lattage

Instructions étape par étape de bricolage

Nous avons donc choisi une manière plus fiable et plus approfondie d'installer des panneaux en plastique - avec une caisse. L'ensemble du flux de travail est divisé en plusieurs étapes:

  • Première étape. Mesures, achat de matériaux, sélection d'outils.
  • Préparation du mur.
  • Installation de la caisse.
  • Le réchauffement.
  • Montage sur panneau.

Examinez maintenant chaque étape en détail.

Dispositif de balconSchéma de garniture de balcon Caisse en plastique de panneau Isolation du balcon Installation de panneaux en plastique Installation PVC

Matériaux et outils

Pour travailler avec des panneaux en plastique, vous aurez besoin d'outils qui sont déjà dans le «boîtier noir» de tout maître qui se respecte. Vous n'aurez rien à acheter de nouveau ou d'inhabituel. Vous devez donc vous approvisionner en matériaux et outils suivants:

  • Roulette, niveau, crayon.
  • Scie à métaux et couteau de construction.
  • Perceuse, tournevis (peut être remplacé par un tournevis).
  • Agrafeuse de construction.
  • Chevilles, vis autotaraudeuses avec manchons en caoutchouc.
  • Isolation (mousse de polystyrène et mousse de montage).
  • Profils métalliques pour le tournage.
  • Guides pour panneaux.
  • Panneaux en plastique.

Séparément, pour la préparation du mur, du mastic et un apprêt seront nécessaires. S'il y a de grandes fissures, elles devront être nettoyées à l'aide d'un broyeur.

Matériaux et outils

Préparation des murs

La préparation des murs ne prend pas beaucoup de temps. S'ils sont inégaux, la caisse aidera à corriger ce défaut et la finition ne donnera pas ce terrible secret. Avec la présence de fissures devra faire face à lui-même. Vous devez d'abord examiner attentivement la surface autour du périmètre du balcon.S'il y a encore des fissures et des fissures, elles sont soigneusement nettoyées, puis du mastic de mastic. Lorsque la composition est sèche, le mur est recouvert d'une couche d'apprêt. Il est préférable d'utiliser des produits à effet antiseptique et scellant. Ils empêcheront l'amortissement du mur, l'apparition de champignons et de moisissures, les "fuites" de chaleur. L'apprêt peut être appliqué en deux couches pour une plus grande fiabilité. Après que la composition ait séché (il vaut mieux laisser le balcon seul pendant une journée), ils commencent à installer le lattage.

Alignement des murs

Installation de la caisse

Pour les lattes, choisissez généralement des lattes en bois. Étant donné que le balcon est un endroit potentiellement dangereux pour le bois en raison de l'humidité possible, il est préférable de rester sur un profilé métallique. Le Reiki est prétraité avec des composés spéciaux. Ensuite, ils commencent à former une caisse. À l'aide de vis autotaraudeuses avec manchons ou chevilles en plastique, des modules verticaux sont installés. Ne les conduisez pas immédiatement près du mur. Vous devrez peut-être ajuster leur emplacement à l'aide de la doublure si le mur est inégal. La distance entre les lattes ne dépasse généralement pas 0,5 m, des artisans expérimentés conseillent de les fixer au mur en trois endroits: au niveau des genoux, de la taille et des épaules. Ces zones sont considérées comme les plus «traumatisantes», c'est-à-dire ici pour couvrir les risques de dommages mécaniques accidentels sont beaucoup plus élevés. Après avoir renforcé les zones vulnérables, vous devez vérifier à l'aide du niveau la fluidité de l'installation de la caisse. Si nécessaire, l'emplacement des rails est ajusté, après quoi ils sont finalement fixés, près du mur.

Installation de la caisse

À propos du réchauffement

La couche isolante doit être soigneusement posée entre les rails. Bien que la gamme de matériaux soit vaste, la plupart optent pour une mousse bon marché mais non moins efficace. Il est idéal pour les balcons "bruts", car il n'a pas peur de l'humidité, comme la laine minérale par exemple. Pour elle, des couches de pare-vapeur et pare-vapeur devraient être installées en plus.Les joints entre les morceaux de mousse sont remplis de mousse de montage, après quoi vous pouvez procéder à l'installation de panneaux en plastique.

L'isolation est nécessaire même sur les balcons qui ne sont pas encore équipés de fenêtres à double vitrage scellées, mais ils sont déjà inclus dans les plans des propriétaires. Par la suite, le revêtement plastique devra être démonté afin de poser une couche d'isolant. Pour éviter de faire un travail inutile, il est préférable de l'utiliser immédiatement.

Isolation du balconLaine de roche Isolation thermique Laine minérale en rouleaux Penoplex Rouleau isolant

Montage sur panneau

L'installation des panneaux commence par l'installation des rails. Ils peuvent être de formes différentes et avoir des finalités différentes. Vous pouvez fixer les guides à l'aide d'une agrafeuse de construction ou d'un tournevis et de vis autotaraudeuses. Après cela, ils commencent à fixer la première barre. Vous devriez partir du coin le plus inaccessible et le plus "gênant". La barre ne s'adapte pas tout de suite: elle doit être alignée verticalement (en utilisant un niveau) et seulement ensuite complètement fixée. Après cela, le travail ira plus vite: une nouvelle barre est jointe à celle qui a été installée plus tôt et fixée. Les zones en dessous et au-dessus des portes sont réservées aux bonbons.

Pour couper la barre dans le sens de la longueur, il est préférable d'utiliser un couteau de construction spécial. Pour couper à travers, une scie à métaux pour le métal convient.

Pose de panneaux PVC

Les nuances des ouvertures de bardage

Nous avons laissé la doublure des ouvertures pour le dessert. Avant de couper et de monter la dernière planche, vous devez vérifier la qualité de l'amarrage et l'étanchéité des bords de ceux qui sont déjà fixés à la caisse. S'il y a une nuisance sous la forme d'un espace, il peut être masqué avec une plinthe en plastique montée sur de la colle. Dans la porte du balcon (si disponible), vous devez faire plusieurs trous traversants d'affilée pour assurer l'échange d'air entre la pièce et le balcon. Le dernier processus est les joints entre et aux coins. Ils sont recouverts de scellant. Au lieu de transparent, il est préférable de choisir la composition en fonction de la couleur du revêtement plastique. Une telle solution sera plus efficace et plus belle dans n'importe quel intérieur.

Garniture d'ouverture

Comment prendre soin des panneaux

Les panneaux n'appartiennent pas à la catégorie des matériaux de mauvaise humeur. Ils sont très simples à entretenir: de la surface du plastique, il est périodiquement nécessaire d'éliminer les petites impuretés et une couche de poussière qui, en passant, se dépose très lentement sur le PVC. Pour le travail, vous n'avez besoin que d'une éponge ou d'une vadrouille spéciale pour les fenêtres avec une buse douce (si vous avez besoin d'essuyer le plafond) et d'un produit de nettoyage. Les panneaux peuvent être lavés avec n'importe quelle composition: savon et eau, poudre, détergents pour le verre ou la vaisselle. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec des additifs, sinon vous devrez jouer longtemps, effacer les taches. Une attention particulière doit être portée aux zones les plus «sales»: près de la plinthe, près des fenêtres, sous la porte du balcon.

Entretien des panneaux PVC

Conclusion

Finir le balcon avec des panneaux en plastique prendra vraiment un peu de temps et ne nécessitera pas de compétences spécifiques. L'installation de la couverture peut être considérée comme une leçon de formation, dans laquelle le maître novice est peu susceptible d'obtenir des bosses, mais gagnera une expérience inestimable. Si vous décidez d'utiliser des panneaux avec une impression ou un motif, leur surface est mieux protégée contre les effets nocifs de la lumière du soleil et accrocher des rideaux ou des stores sur les fenêtres. Ensuite, le revêtement conservera son aspect d'origine plus longtemps, et la réparation répétée du balcon sera reportée d'au moins quelques années.

Diplômé de l'Université d'État de technologie et de design industriels de Saint-Pétersbourg. Plus de 100 projets de conception achevés.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *