Décor

String art: master classes pour débutants

Peinture d'art à cordes

L'art à cordes ou l'art de créer une image de clous et de fils est une technique graphique qui est apparue au 17ème siècle. Une sorte de "broderie" sur carton ou bois n'est pas trop chère en termes de matériaux, d'outils, mais elle développe parfaitement la motricité fine chez l'enfant, la persévérance, la précision. L'utilisation de fils colorés dans ces travaux d'aiguille fait monter l'humeur, étant l'un des passe-temps les plus populaires dans de nombreux pays du monde.

Qu'est-ce que l'art des cordes

L'art des cordes est né au 16-17ème siècle en Angleterre. Puis tisser sur des métiers à tisser, des cadres était une occupation très populaire. Une fois, l'un des maîtres est venu avec beaucoup de clous à poser sur une planche, et les fils ont été tirés de sorte qu'un certain motif soit sorti. Plus tard, la technique est devenue plus compliquée, est devenue multicouche, multicolore. De tels produits originaux ornaient les murs des maisons, des ateliers d'art, des bâtiments publics.

Cette technique la plus intéressante, également appelée «fil», a gagné en popularité grâce à la chercheuse mathématicienne anglaise Mary Boule, qui a trouvé comment enseigner la géométrie des enfants à l'aide d'oeillets et de fils. À cette époque, avec sa «maniabilité», pratiquement tous les segments de la population ont commencé à se lancer dans l'art des cordes, des clubs entiers de fans de cette technique ont commencé à se créer et des sessions de formation pour des personnes d'âges différents ont commencé.

Art des cordes

Dans l'art de la ficelle, les montres, les porte-clés, les miroirs, les espaces autour des lampes, des tiroirs et d'autres éléments sont réalisés.

Outils, matériaux pour la créativité

Pour commencer la «broderie» avec du fil, vous devrez acheter un morceau de contreplaqué ou de carton épais, quelques petites clous de girofle de petits clous de girofle, tout fil de couleur forte (soie, iris, tricot, couture), un marteau, un poinçon et une pince. Ce dernier sera utile si les œillets sont poussés dans la mauvaise direction. Pour le marquage, vous avez besoin d'un crayon pour créer de belles formes complexes, utilisez un carré, une paire de boussoles, divers motifs, des règles avec des cercles, des losanges, des nombres, etc.

Afin de mettre un accent supplémentaire sur l'une ou l'autre partie de l'image, utilisez de la peinture - acrylique, gouache, toute autre. Il est également conseillé de trouver ou de proposer une image appropriée à l'avance. De nombreuses artisanes utilisent un mince tube creux, une poignée sans tige à travers laquelle le fil est passé, pour enrouler commodément le fil sur les œillets.Les magasins de couture individuels vendent des ensembles entiers de matériaux et d'outils pour String Art.

Matériaux requis

Au lieu de contreplaqué, les professionnels utilisent une base en liège - elle est plus douce et a une belle texture. La mousse de polystyrène convient à l'enseignement de l'art des cordes aux enfants.

Techniques de base, schémas de remplissage

Pour apprendre la technique du String Art, il est préférable pour un débutant de ne pas s'attaquer tout de suite à des produits trop complexes, mais d'essayer de réaliser de simples dessins monophoniques. Les schémas où les nombres, les flèches indiquent la séquence, la direction du tissage aideront les débutants. Dans un premier temps, il est souhaitable de maîtriser le principe du remplissage d'un angle, d'un cercle, d'un arc, car toutes les figures sont dérivées de ces éléments. Même l'image la plus complexe représentant des fleurs, des animaux, des insectes, un portrait ou un paysage est composée de petits et de grands éléments géométriques. Le volume est obtenu en utilisant des œillets de différentes longueurs, plusieurs nuances de chaque couleur.

À des fins de formation, un tel «exercice» est proposé. Un angle avec des côtés de cinq et dix cm est dessiné sur papier, chaque côté est divisé en 10 segments, les points sont numérotés. Les lignes vont et viennent, s'enroulant autour des montants, se croisant à de nombreux endroits. Plus la zone à former est dense et sombre, plus il y a d'intersections dans différentes directions.

Motif de remplissage

Un cercle est rempli un peu plus compliqué - au début, à l'aide d'une boussole, dessinez un cercle, le contour est divisé en parties égales, d'environ un centimètre de long. Les fils s'étirent à un angle aigu, très net ou droit l'un par rapport à l'autre. Dans chaque cas, un motif différent est obtenu. L'arc est rempli à peu près de la même manière que les coins - les enroulements symétriques et arbitraires sont autorisés.

Caractéristiques de la création de peintures

Vous devez d'abord décider du type de dessin que vous souhaitez créer, réfléchir aux tailles, au nombre de couleurs et aux autres paramètres. Des schémas prêts à l'emploi de magazines sont souvent utilisés - ce sont des inscriptions, des silhouettes, des dessins d'intrigue. Les débutants trouveront des images utiles avec des "conseils".Le moment le plus important dans la création d'un motif de fil est de tirer les fils. Il est conseillé de ne pas trop le faire pour que les clous de girofle ne se plient pas, mais pas très faibles. Seuls des fils solides sont utilisés - si le matériau est déchiré, il est attaché et les nodules résultants gâchent l'apparence du produit.

Si vous souhaitez obtenir une couleur saturée, un plus grand nombre de fils sont enroulés dans une certaine zone. Lorsque vous utilisez plusieurs nuances de la même couleur, les fils se croisent, formant des transitions de dégradé doux.

Création d'une image

À quelle profondeur les clous doivent-ils être enfoncés

Tous les clous de girofle sont entraînés à la même profondeur, à égale distance les uns des autres. La hauteur de la partie dépassant de la surface est de cinq à neuf mm. Lorsque vous conduisez dans des clous de girofle, utilisez de petites pinces, des pinces - il y a donc moins de risque de dommages aux doigts. Une fois la peinture terminée, il est permis de pousser les clous de girofle plus profondément, bien que ce ne soit pas du tout nécessaire.

L'emplacement des clous dans l'image

Comment changer la couleur du fil

Lors du bobinage du fil, son début est fixé sur le premier clou avec un paquet. Quand il se termine ou si vous voulez changer la couleur, un nœud net est également fait. Un nouveau fil recommence avec un nœud. Après avoir terminé le travail, toutes les «queues» sont coupées, collées à l'envers pour devenir discrètes.

Changement de couleur de fil

Selon le même motif, en utilisant des couleurs différentes, des options pour l'emplacement des fils, il est facile de créer des images complètement différentes.

Options de remplissage des figures

Lorsque les clous de girofle sont déjà emballés le long d'un certain contour et périmètre de la planche, il y a deux options pour le remplissage. Dans le premier, la partie intérieure est remplie, dans le second - l'arrière-plan. Il existe une troisième option, lorsque le milieu est encadré avec des fils d'une couleur, les bords avec d'autres. Les fils ne se croisent pas nécessairement à de nombreux endroits. Par exemple, si le contour est carré (rond) et que le milieu est en forme de cœur (cercle), les lignes passent dans des directions opposées à proximité, comme les rayons du soleil. L'utilisation de plusieurs couleurs du fil, situées "en chevauchement", vous permet de créer de belles nuances.Pour créer un motif léger et délicat, des fils à coudre fins sont utilisés, du fil de laine est utilisé pour un travail plus volumineux.

Remplissez le dessin

Cadrage photo

La frange est un contour dense et généralement contrasté d'un motif. Elle est réalisée en tressant des clous de girofle avec un «serpent». Les contours sont souvent plus épais, plus denses, tandis que le remplissage est plus mince. Parfois, la bordure est faite seulement deux ou trois tons plus foncés (plus clairs) que la figure elle-même, ce qui est particulièrement beau lors de la création de peintures réalistes.

Cadrage photo

Comment créer des compositions en couches

Des compositions complexes à deux, trois couleurs et multicolores peuvent également être créées dans cette technique. Si nous prenons une image d'un animal, un oiseau par exemple, alors d'abord la couleur principale du corps de la créature est tissée dans l'image, puis les contours, les pattes, les taches sur la "laine" sont exécutés, et les yeux et le nez sont faits en dernier. Pour donner à la teinte une teinte intéressante, des fils de tons similaires de la même couleur sont utilisés.

Composition multicouche

Sélection, préparation d'une base en bois

Il est permis d'utiliser des planches grossières et non poncées comme base, mais le plus souvent la surface est soigneusement poncée avec du papier de verre. Les matériaux les plus couramment utilisés sont les panneaux décoratifs en liège, le contreplaqué, le carton laminé et la mousse. Si vous le souhaitez, la surface est peinte dans une couleur claire ou brillante, soigneusement collée avec du papier.

Lorsque la toile est préparée, un dessin est posé dessus, des trous sont percés d'un poinçon le long des contours - des clous y sont enfoncés plus tard. Il est important d'effectuer des perforations strictement à angle droit - pour que les clous de girofle tiennent bien. Avant de commencer à les conduire, la planche est placée sur une petite élévation, afin de ne pas la clouer accidentellement à la table. Après avoir appliqué le balisage, le schéma est supprimé, s'il reste des morceaux de papier, ils sont supprimés avec des pincettes et l'image est remplie de fils d'une couleur appropriée.

Base en bois

Master classes pour débutants et pas seulement - croquis, schémas

Les schémas de base pour effectuer des cercles, des angles, des arcs dans la technique String Art sont assez simples, mais leur combinaison compétente permet de créer presque n'importe quelle image. Mais il est important d'étirer correctement chaque fil, sinon l'image sera gâchée. Chaque fil est suffisamment serré pour ne pas s'affaisser avec le temps.

Options d'image les plus populaires:

  • fleurs, flocons de neige;
  • coeurs, étoiles;
  • feuilles, arbres;
  • lettres, mots, inscriptions;
  • animaux, oiseaux, poissons;
  • natures mortes avec fruits, bouquets;
  • portraits de personnes;
  • Carte du monde, ciel étoilé.

Esquisse

Lorsque vous travaillez avec des clous et une base en mousse, le fil n'est pas trop tiré - des pièces peuvent tomber, l'image se détériorera.

Flocon de neige

Flocon de neige - la décoration la plus populaire pour le Nouvel An et Noël. Dans la technique du String Art, cela se fait comme ceci:

  • un élégant flocon de neige à six pointes est dessiné sur une feuille de papier carrée ou ronde;
  • le dessin est appliqué au contreplaqué;
  • les clous sont enfoncés dans la planche, créant un contour approprié;
  • des fils blancs ou bleu pâle sont utilisés, parfois deux couleurs en même temps;
  • l'emballage est effectué à partir du milieu;
    plus les clous de girofle sont souvent rembourrés et les cordes plus fines, plus l'image sera intéressante.

Motif de flocon de neige

En tant que décoration de Noël, une telle technique implique la mise en place de bonhommes de neige, dont le détail le plus frappant de l'image sera un nez-carotte orange.

Fleur

Les fleurs sont l'idée la plus populaire de tout art. Ce sont complexes, riches en nuances de roses, de lys, de violettes, de marguerites presque "bébé", de tournesols.

Comment étape par étape effectuer des pissenlits moelleux:

  • pour le travail, vous aurez besoin d'une centaine de clous, d'une pelote de fils blancs et vert clair, d'une planche large, d'un simple crayon;
  • trois cercles d'environ la même taille sont dessinés sur du papier - ce sont des fleurs;
  • puis des feuilles, des tiges de plantes sont dessinées, des points sont marqués où les œillets seront ensuite poussés;
  • le dessin est appliqué sur la planche, le nombre d'éléments requis est enfoncé, le papier est retiré;
  • les inflorescences de pissenlit sont "brodées" avec un fil blanc dans un cercle, il est permis d'utiliser un schéma avec un chevauchement;
  • les tiges et les feuilles sont vertes, de même que l'encadrement de la planche, si nécessaire.

Peinture fleur

Les contours lumineux les plus «rentables» se présentent sur un fond sombre et vice versa.

Feuille d'érable

Pour faire une feuille d'érable à partir de cordes et d'œillets, vous devez trouver une vraie et meilleure feuille d'érable grande et entière, entourez-la sur du papier ou immédiatement sur le tableau. Presque tous les tons naturels sont utilisés pour remplir le contour - vert printemps, émeraude, brun, beige, cramoisi, jaune orangé, etc. Les contours des feuilles sont formés avec une gaine plus foncée, mais de préférence avec un ton qui correspond au principal. De la même manière, les principales "séquences" sont définies. Si vous le souhaitez, il est facile de créer un "bouquet d'automne" entier de feuilles colorées.

Feuille d'érable

Les arbres

Les arbres utilisant la technique des cordes sont rendus sommaires ou plus crédibles. Aux arbres, dans ce cas, comprennent à la fois des branches individuelles et une forêt entière de filaments. Un panneau similaire est en noir et blanc ou multicolore. C'est un chêne ou un baobab sur un fond brun verdâtre, un arbre vert parmi les forêts enneigées, un eucalyptus sommaire "farci" juste sur le mur. Il semble arbre intéressant avec une couronne dense, faite sur une planche recouverte d'une tache sombre, où la texture du bois est clairement visible. Ici, l'arrière-plan est rempli de fils fins et l'élément principal est fait de feuilles de papier, de pommes, de cerises, de glands.

Arbre de peinture

Coeurs

Le cœur est l'un des détails les plus simples, après un cercle, un carré, un arc. Le produit fini sera un excellent cadeau pour la Saint-Valentin, décorera la chambre, le salon, la pépinière, dans un style romantique. Un cœur est dessiné avec précision sur du papier ou sur le tableau lui-même, des points sont dessinés sur la ligne, avec un pas d'environ un cm.Les œillets sont enfoncés dans le dernier, la ligne est effacée avec une gomme. Le travail avec des fils commence par faire un nœud dans la partie inférieure du cœur.L'enroulement se fait sous un angle aigu. Il y a un autre mode de réalisation de l'idée - le fond est rempli d'une "toile" filamenteuse, le cœur lui-même est peint en rouge, avec un autocollant textile ou papier.

Peinture coeur

Lettrage

Pour créer des inscriptions, vous aurez besoin de pochoirs de lettres de russe, d'anglais, de tout autre alphabet que vous aimez. Ils sont réalisés en majuscules ou imprimés, et la distance entre les pièces est suffisante pour que les mots soient bien lus, ne fusionnent pas lorsqu'ils sont vus à une distance de plusieurs mètres. Ce décor a été inventé et le premier à être utilisé par les Américains.

Voici une façon de créer un mot:

  • Pour travailler, vous avez besoin d'une grande planche, d'un panneau de meubles;
  • sur toute la surface de l'objet, à une distance d'un centimètre les uns des autres en hauteur et en largeur, les clous de girofle sont rembourrés - pour le rendre lisse, le balisage est appliqué directement sur la planche, à l'aide d'une règle, d'un carré. S'il est décidé de arrondir le contour externe, une boussole supplémentaire est utilisée;
  • tout d'abord, le contour désigne les lettres, une fois l'arrière-plan formé - en une ou plusieurs couleurs;
  • le remplissage se fait dans un ordre aléatoire - le plus souvent, des lignes fortement interrompues sont exécutées, mais des transitions douces sont également acceptables;
  • les lettres elles-mêmes sont superposées avec une couleur contrastante ou laissées sans remplissage;
  • l'inscription terminée est décorée de peintures, d'arcs, de roses en papier, etc.

La photo avec l'inscription

Les animaux

Il est très difficile de «dessiner» avec un tas d'animaux réalistes, surtout quand il s'agit de peintures multicolores. Avant de commencer l'exécution, un croquis au crayon est fait sur papier pour comprendre ce qui devrait en résulter exactement. De plus, la figure est simplifiée - les contours de grandes pièces individuelles sont indiqués, le gabarit est superposé à la surface en cours de formation, percé d'un poinçon aux endroits où les clous sont enfoncés.

La figure de la bête, de l'oiseau, du poisson ou de l'arrière-plan qui l'entoure est remplie directement. Les idées d'images les plus intéressantes:

  • silhouettes d'oiseaux différents sur le perchoir;
  • poissons colorés dans un "aquarium" rond;
  • figure de cheval avec un harnais en bandes de cuir;
  • cornes de cerf, wapiti;
  • un loup hurlant à la lune - sombre dans un cercle blanc;
  • zèbre noir et blanc - un tout ou juste une tête avec une crinière;
  • un éléphant dans des tons de terre cuite et de gris rougeâtre, stylisé comme un masque africain;
  • un singe songeur;
  • chevreuil avec veau;
  • girolles, ratons laveurs;
  • triptyque vertical avec une girafe;
  • chatons moelleux, chiots, lapins aux couleurs fumé pastel.

Peinture loup

Portraits

Des portraits uniques dans l'art de l'art des cordes sont créés depuis longtemps, mais ils ont l'air très impressionnants. Un tel produit sera un cadeau intéressant et mémorable. La base ici est une photo d'une personne célèbre, une connaissance, un beau dessin au crayon sur Internet. La création d'une telle image ne commence pas par le centre, en remplissant tout l'arrière-plan - les fils sont d'abord étirés dans les endroits les plus sombres (ombres, détails des vêtements), après quoi des taches claires (visage, mains) sont travaillées. La principale difficulté ici est l'utilisation d'un grand nombre de couleurs, demi-teintes, nuances, ce qui vous permet de réaliser un magnifique portrait ou une image pleine longueur.

Portrait d'art à cordes

La coloration dans l'une ou l'autre couleur de fragments individuels de l'arrière-plan permettra de donner du volume à l'image, en n'utilisant pas plus de quatre à cinq couleurs des fils.

Comment décorer une image

Dans le rôle de décor supplémentaire dans l'artisanat fait de fils avec des clous, des peintures sont utilisées pour former le substrat, des buses décoratives sur la tête des clous de girofle, des perles, des strass, des étincelles sous la forme d'un spray. L'image finie est placée dans un cadre en bois, métal, plastique, carton, autre matériau. Les pièces supplémentaires en papier, textile, cuir sont fixées avec de la colle. Les chapeaux de clous sont parfois teints en ton de fil, moins souvent - couleur fortement contrastée. On utilise souvent des «glands» en jute, des noeuds en ruban de satin, du papier, des fleurs séchées (vernies) ou en argile polymère, toutes sortes de rivets, des «cadeaux de la forêt», comme des glands, des pommes de pin, de l'aubépine sèche, du sorbier, etc.

Peinture d'art à cordes

Conclusion

Des tableaux faits maison de fils et de clous décoreront parfaitement l'intérieur et deviendront la fierté d'un maître. Il est facile de fabriquer un panneau à la maison, n'ayant que quelques clous, du fil, un morceau de bois plat. Des ateliers détaillés sur ce type d'art sont faciles à trouver sur Internet, sur des sites consacrés à la couture. Le produit décorera l'intérieur de presque tous les styles d'intérieur - il est seulement important de choisir les bonnes couleurs. Ayant maîtrisé à la perfection l'art du String Art, de nombreux maîtres gagnent beaucoup d'argent en transformant leur passe-temps préféré en une véritable entreprise.

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *