Les murs

Plâtrage mural bricolage: instructions détaillées

Plâtrage mural bricolage

Si vous avez commencé une refonte majeure d'un appartement ou d'une maison, vous rencontrerez certainement le besoin de plâtrage. Cette étape de décoration vous permet de rendre la surface du mur très esthétique et soignée. La création d'une couche de plâtre lisse est un processus très long, qui nécessite de sérieuses compétences professionnelles. Mais si vous n'êtes pas prêt à contacter des spécialistes en raison d'un budget limité et que vous avez l'intention de faire vous-même tous les travaux de finition, consultez nos conseils. Ils vous aideront à réaliser le plâtrage mural avec compétence et efficacité de vos propres mains et à créer l'intérieur parfait.

CARACTÉRISTIQUES

Plâtre - un mélange pour niveler les murs. Il vous permet de préparer la surface pour la finition. Mais ce n'est pas son seul but.

Le plâtrage des murs est nécessaire pour:

  • nivellement des défauts de surface;
  • la prévention et la fin du processus de destruction;
  • protéger la base du mur de l'humidité;
  • augmenter la résistance des cloisons minces;
  • augmenter les propriétés d'isolation thermique et acoustique.

Le mur correctement plâtré est une surface plane et lisse sans fissures ni dépressions. Cette base est idéale pour appliquer des finitions décoratives, quel que soit son type - peinture, parement avec carreaux de céramique ou papier peint. Les mélanges de plâtre ont une composition différente. Le choix d'un type particulier de matériau dépend du champ d'application de la composition et des propriétés de la surface sur laquelle elle sera appliquée.

Mur en stuc

La solution peut être préparée indépendamment en mélangeant du ciment, du sable et de l'eau. Cependant, il est conseillé d'utiliser des mélanges secs finis de haute qualité provenant de fabricants fiables. La couche de plâtre doit être une base solide pour le reste de la finition.

Miroir dans le salon

La composition de tout mélange de plâtre comprend les composants suivants:

  • remplissage - vous permet d'obtenir la consistance souhaitée de la solution, fournit la viscosité et la résistance nécessaires;
  • classeur - fixe les particules de remplissage ensemble et avec la surface du mur;
  • plus mince - fournit une application confortable de la solution au mur, provoque l'activation des éléments de liaison. En cours de pose de la couche de plâtre, le diluant s'évapore.

L'algorithme de plâtrage comprend plusieurs étapes, à chacune desquelles certaines tâches sont résolues. Nous ne recommandons de négliger aucun d'entre eux et de respecter les règles du processus technologique élaboré au fil des ans.

Étagères sur le canapé

Les compositions des mélanges varient en fonction de leur fonction - alignement, réchauffement, décoration. Les différences qualitatives dépendent des liants de la solution. Les charges et les additifs jouent un rôle énorme, offrant une facilité d'application et des qualités supplémentaires au revêtement fini.

Plancher clair à l'intérieur

Types de plâtre, leurs avantages et inconvénients

Pour choisir le bon mélange, vous devez déterminer la portée de leur application et comprendre les propriétés. Tous les mélanges de plâtre peuvent être divisés en deux grands groupes:

  • nivellement - il est utilisé pour préparer les murs à peindre ou à tapisser; ils diffèrent par le composant liant et la présence dans la composition d'additifs pour améliorer les propriétés;
  • décoratif - sont utilisés comme l'une des finitions.

Enduit décoratif à l'intérieurArbre intérieur en baie vitrée Tapis blanc au sol Fenêtres panoramiques dans le salon Lampe d'origine au sol Fauteuils orange à l'intérieur

Le ciment

Le liant principal de ce mélange est le ciment. Il apporte la solidité de la finition. Les mélanges à base de ciment sont utilisés dans tout type de locaux, adaptés aux travaux manuels et mécanisés. Les propriétés du composant liant peuvent varier: résistance à la compression, résistance au gel. Ce type d'enduit s'adapte parfaitement sur toute fondation recouverte de terre. La seule exception est le plâtre de gypse. Les mélanges de ciment sont les plus économiques et les plus polyvalents. Le plâtre de ciment blanc peut être utilisé pour la finition.

Enduit de ciment

Ciment-chaux

Ce type de plâtre combine les avantages des deux composants de reliure. À un coût relativement faible, il présente un niveau élevé:

  • capacité adhésive;
  • plasticité;
  • résistance à la fissuration;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • la force;
  • résistance à la formation de champignons.

La solution peut être pétrie seule ou achetée sous forme préparée. Ce dernier vous permet d'obtenir un effet maximal grâce à l'introduction d'additifs modificateurs. Le mélange est utilisé lors du nivellement des murs intérieurs et extérieurs, sans exclure les pièces à forte humidité.

La composition est préférable de ne pas utiliser sur des murs faibles en raison de sa densité élevée. Les inconvénients incluent également:

  • la nécessité de créer un revêtement multicouche;
  • une durée plus longue de la période requise pour le dernier ensemble de force - jusqu'à 3-4 semaines;
  • l'impossibilité d'appliquer sur des murs lisses sans préparation spéciale;
  • ne convient pas pour l'enduit de murs en bois.

Enduit ciment-chaux

Gypse

Il a une longue histoire - est apparu dans les temps anciens. Favorise la création d'un microclimat favorable dans la pièce. Pour sa fabrication, la pierre naturelle est utilisée, qui est soumise au séchage dans les fours et au broyage. Il est utilisé pour la décoration intérieure, mais récemment, il existe des versions de ce matériau conçues pour une utilisation en extérieur.

La composition du mélange de nivellement comprend une charge à grains moyens et grossiers, pour une utilisation décorative une charge de petites fractions. Le plâtrage peut être fait manuellement ou mécaniquement. Le plâtre de gypse coexiste parfaitement avec l'argile, la chaux.

Forces du matériau:

  1. Haute adhésivité.
  2. Excellente maintenabilité.
  3. Pas de rétrécissement.
  4. Facile à moudre.
  5. Il a une ductilité élevée.
  6. Peu de temps pour gagner en force.
  7. Sécurité incendie.

Inconvénients du plâtre de gypse:

  1. Augmentation de la vitesse de prise, ce qui limite le temps d'application du matériau.
  2. La nécessité de respecter strictement la technologie.
  3. Il n'est pas résistant à l'humidité.
  4. Prix ​​élevé - relativement d'argile ou de chaux.

Enduit de plâtre

Argile

Le plus ancien de tous les types de plâtre connu de l'humanité. Les matières premières pour sa fabrication reposent littéralement sous nos pieds. La solution est préparée à partir de composants auto-sélectionnés ou d'un mélange sec acheté. Historiquement, les paillettes, les aiguilles, la paille hachée, la sciure de bois, le fumier de cheval étaient utilisés comme charges. Grâce à ces charges, la résistance et les performances d'isolation thermique du plâtre augmentent. Un mur enduit d'argile est chaud au toucher. La plasticité de la solution est régulée par l'ajout de sable. La quantité requise de ce composant est déterminée empiriquement à l'aide de techniques simples. La composition de la solution peut être améliorée avec de la chaux ou du ciment.

Le plâtre d'argile est utilisé pour niveler et réchauffer les murs. L'argile colorée est utilisée à des fins décoratives.

Enduit d'argile

Les principaux avantages du plâtre d'argile:

  1. Respect de l'environnement.
  2. Faible coût
  3. Haute maintenabilité.
  4. Excellents taux de rétention de chaleur.
  5. Il sert de régulateur naturel de l'humidité dans la pièce.
  6. Il permet une utilisation réutilisable sans déchets - des fragments de vieux plâtre peuvent être trempés et réutilisés.
  7. Convient pour la finition des murs en bois.

Niches sous les escaliers Verres sur la table Fauteuil dans le coin Lampe sur la table Éclairage de niche

Parmi les lacunes peuvent être identifiées:

  • incapacité à résister à l'humidité - trempe;
  • sèche longtemps - dans les 1-2 mois;
  • la couche doit être d'au moins 10 mm lorsqu'elle est appliquée sur un mur plat et de 15 mm sur une déchirure ou du bois. Sinon, il ne sera pas possible d'éviter la fissuration du matériau.

Miroir sur l'évier Paillasson dans la chambre Évier sur pied Image au-dessus de la cheminée Robinet de salle de bain

Décoratifs

Il est capable de remplir le rôle de plâtre ordinaire et de finir en même temps. La composition de plâtre peut être créée à base d'acrylique, de minéral, de silicone et d'autres charges. L'effet décoratif est dû à:

  • la structure;
  • topographie;
  • jeu de couleurs;
  • revêtements translucides multicouches de différentes couleurs;
  • méthodes d'application de motifs ou de textures.

Les fabricants proposent des solutions lisses qui nécessitent une base plate et texturée - pour masquer les défauts de la surface traitée.

Enduit décoratif à l'intérieur Lampadaire dans le salon Bois de chauffage au foyer Applique murale de salle à manger Oreillers sur le canapé

Les avantages incluent les propriétés suivantes des compositions décoratives:

  • durabilité;
  • durabilité
  • résistance au feu;
  • résistance à la pourriture;
  • perméabilité à la vapeur;
  • respect de l'environnement;
  • décorativité;
  • unicité de la couverture;
  • la fascination du processus de création de textures ou de motifs de vos propres mains - pour appliquer l'image, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés - pinceaux, cuillères, filets, films, papier - tout ce que l'imagination de l'artiste vous dit.

Pot de fleur sur le sol

Le principal inconvénient de ces mélanges est leur coût élevé. Pour économiser de l'argent, vous pouvez préparer vous-même la composition.

Commode dans le couloir Table ronde dans la salle à manger Rideaux bleus sur la fenêtre Une table à côté d'un fauteuil Salon combiné avec salle à manger

Silicone

Le matériau du segment de prix cher est fabriqué à base de fibres de silicone, de résines. La composition comprend également divers additifs. Les revêtements de ce plâtre ont une élasticité et une résistance élevées aux contraintes mécaniques. Afin de retirer ou de rayer un tel revêtement, vous devrez faire de gros efforts. Le plâtre de silicone est étanche, il est donc idéal pour décorer la salle de bain. Le revêtement est très résistant aux rayons ultraviolets, de sorte que la peinture conserve sa couleur d'origine, même lorsqu'elle est dirigée par le soleil. Le matériau résiste facilement aux fluctuations de température avec une grande amplitude - de -50 à + 70 degrés, est résistant aux environnements agressifs. La haute adhésivité du mélange élimine l'étape d'amorçage de la technologie. Capable de conserver son aspect d'origine pendant plus de 20 ans. Ils se caractérisent par une résistance au feu, n'émettent pas de toxines dans l'environnement.

Enduit silicone

Le matériau est vendu sous forme de mélanges secs ou de solutions prêtes à l'emploi. Il est utilisé pour le nivellement et la finition. Il s'adapte bien sur les substrats en béton, silicate de gaz, bois, gypse et chaux.Il n'est pas recommandé d'appliquer des mélanges de silicate sur les murs avec de la peinture, du vernis et un revêtement d'huile. Des fissures ne se forment pas sur la finition, elle ne rétrécit pas. Vous pouvez restaurer la vie d'un mélange épaissi avec de l'eau.

Chaise dans le coin Bougies sur la commode Séjour avec canapé d'angle Chaise dans le couloir Horloge sur la table

Vénitien

Le revêtement multicouche luxueux est fascinant, donne envie de regarder les transitions de nuances sans s'arrêter. La base doit être aussi lisse que possible. Le mur est nivelé avec des solutions contenant de la farine de pierre. En plus de la méthode d'application classique, il existe d'autres techniques. La couche de base de plâtre vénitien peut être attribuée au projet. Les autres finissent. En utilisant des techniques spéciales sur le mur, vous pouvez recréer un revêtement de craquelure, imitation de marbre poli, de soie, de bois de balsa. La photo montre les options mises en œuvre pour cette finition. Ils ont été obtenus grâce à l'utilisation de diverses méthodes d'application du matériau. Sur le plâtre, mettez la couche de vernis ou de cire.

Stuc vénitien à l'intérieur Meubles blancs dans la cuisine Livres dans la niche Vases sur la commode Cheminée bio dans la chambre

Étonnamment, vous ne pouvez pas acheter de mortier de plâtre coûteux. Il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même à partir de mastic ordinaire. Comparé aux compositions décoratives minérales de chaux minérale ou acryliques, cela coûtera beaucoup moins cher. Le plâtre vénitien est appliqué uniquement avec des outils en acier inoxydable.

Arcade dans le couloir

Le principal avantage des Vénitiens est leur haute esthétique et leur originalité.

Les inconvénients comprennent - coût élevé, nécessité de maîtriser la technique complexe d'application du matériau, coûts de main-d'œuvre élevés.

Statuette au sol Lustre à filament à l'intérieur Lustres encastrés au plafond Peintures dans la chambre Miroirs dans le cadre sur le mur

Texturé

Ce type de mélange de plâtre appartient également aux vétérans de la famille des matériaux décoratifs. La chaux est présente dans la composition comme liant naturel. Il confère au mélange un respect de l'environnement et des propriétés bactéricides. Il se révèle un revêtement respirant et résistant au feu. La composition peut être utilisée pour aligner les murs et comme enduit de finition texturé. Idéal pour la fresque.Il se marie bien avec les liants minéraux - ciment, gypse, argile. Il est réalisé sous forme de mélanges secs, mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer une solution de matériau composé indépendamment.

Enduit texturé Niches dans le salon Meubles sculptés à l'intérieur Table sur les boules près du canapé Murs bourguignons dans le salon

Avantages du plâtre texturé:

  1. Cache parfaitement les petits défauts de la base.
  2. Il ne nécessite pas l'ajout de composants antibiotiques.
  3. Régule le microclimat.
  4. Éteint
  5. C'est inodore.
  6. Facile à appliquer en surface.
  7. Il a un coût abordable.

Plancher de planches

Inconvénients:

  1. Manque de résistance à l'eau - cet inconvénient peut être éliminé à l'aide d'une couche de protection en cire ou d'additifs spéciaux.
  2. Un ensemble de force suffisant pour un travail ultérieur ne se produit qu'après quelques jours.

Horloge sur le mur Cuisine avec coin repas Vase de sol près du canapé Escalier avec garde-corps forgé Orchidée dans un vase

Comment choisir un plâtre

Tout d'abord, vous devez décider si vous souhaitez utiliser un type de plâtre sec ou humide. La méthode sèche consiste à faire face aux murs avec des plaques de plâtre. L'utilisation de ce matériau peut accélérer considérablement le processus. Cependant, il est préférable de ne pas utiliser de feuilles GKL dans les petites pièces - elles cacheront un espace déjà petit.

La méthode «humide» consiste à niveler les murs à l'aide de mélanges de construction. Lors du choix d'une composition de plâtre, il est nécessaire de prendre en compte le matériau à partir duquel les murs sont fabriqués et leur emplacement - à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment.

Enduit humide

Comment préparer la surface pour appliquer le stuc

La préparation des murs est une étape importante dans les travaux de finition. La base doit être débarrassée de l'ancien revêtement exfolié, nettoyée de la poussière, de la moisissure et des taches de graisse. Ceci est suivi par la réparation des nids de poule, des copeaux et des fissures. Le mur est recouvert d'une couche de terre et renforcé de treillis de renforcement. Une telle préparation minutieuse est nécessaire pour empêcher le pelage du nouveau revêtement et la pénétration à travers la composition de taches d'huile ou de rouille. Un apprêt avec des composants antiseptiques empêche la destruction du mur sous une couche de plâtre.

Préparation des murs

Mur en béton

Si les murs en béton servent de base, ils doivent être apprêtés avec un matériau spécial avec des particules de quartz. Les additifs augmenteront considérablement les propriétés adhésives du mur et permettront au mélange de plâtre de se lier fermement à la base. Les surfaces en béton sont bien absorbées par le plâtre de gypse-ciment et un mélange de gypse et de chaux.

Enduit pour mur en béton

Les compositions de gypse, de chaux et de ciment doivent être diluées séparément et mélangées ensemble sous une forme préparée. La consistance de la solution doit être épaisse et uniforme.

Pots de fleurs sur la fenêtre Figurine de commode Salon aux murs bleus Carrelage au sol dans le couloir Parquet dans la chambre

Mur de briques

Choisir du plâtre pour les murs de briques n'est pas une tâche facile. Quel que soit le matériau choisi, une préparation de surface de qualité est impérative. Le plus souvent, les murs de briques sont déjà recouverts de plâtre ancien. Il est nécessaire de se débarrasser de cette couche, ce qui peut être fait avec de l'eau et une éponge. Nous mouillons la surface plusieurs fois et attendons que l'eau imprègne complètement le revêtement. Cette procédure facilitera grandement l'enlèvement de matériel obsolète. Ensuite, nous nous armons d'une spatule d'une épaisseur de surface de travail d'au moins 1,5-2 mm et d'un marteau et renversons l'ancien plâtre. Vous devez d'abord tapoter doucement la zone nettoyée. Pour cette raison, des fissures se forment sur la surface, ce qui permettra de mettre une spatule et de ramasser le revêtement. Si le plâtre ne veut pas tomber sous votre pression, aidez-vous en tapant sur le manche de la spatule avec un marteau. Cela rendra la tâche un peu plus facile.

Enduit pour mur de brique

Après avoir retiré l'ancien revêtement, il est nécessaire de traiter la surface avec un broyeur ou une brosse métallique. Ensuite, approfondissez les joints entre les éléments de maçonnerie de 5-7 mm pour augmenter l'adhérence du matériau au mur. Après cela, la surface est nettoyée avec une brosse à poils doux et dépoussiérée avec un chiffon humide. L'étape finale est l'amorçage du mur en deux couches à l'aide d'une composition qui assure une pénétration profonde.

Salon de style loft Table pour enfants contre le mur Photos dans la salle à manger Intérieur de style oriental Bois de chauffage dans une niche

Mur de mousse

La plupart des bâtiments modernes sont construits en utilisant ce matériau. Les surfaces en blocs de mousse de béton et en béton cellulaire doivent non seulement être soigneusement apprêtées, mais également renforcées avec une maille de renforcement spéciale ou une "faucille" en fibre de verre. Pour la fabrication d'un mortier de stuc, du gypse, des mélanges chaux-ciment peuvent être utilisés.

Mousse de mur en stucColonne à l'intérieur Lampes sur les tableaux Masquer la peau Une table à côté du canapé Lampe sur la table de chevet

Mur en bois

Avant de procéder au plâtrage des murs en bois, il est nécessaire de les traiter avec des composés protecteurs contre les champignons et les scolytes. Après cela, vous devez faire un treillis spécial de lattes en bois - des bardeaux. Le produit a une forme de maille. Les bardeaux sont fixés au mur avec des clous. Les attaches ne s'enfoncent pas entièrement dans le mur. Il est très important de se rappeler que les clous ne doivent être enfoncés que jusqu'à la moitié et que le sommet avec le capuchon est plié, en appuyant contre la surface.

Mur en bois stuc

Au lieu de «bardeaux», vous pouvez utiliser un treillis métallique spécial pour renforcer les façades. Il est fixé au mur avant le plâtrage.

Canapé blanc dans le salon Plantes d'intérieur dans le coin Miroir sur la table Radiateur sous la fenêtre Livres sur le sol

Le processus de plâtrage des murs de vos propres mains

Le plâtrage est un processus complexe et long. Si vous décidez toujours de le faire vous-même, nous vous recommandons d'utiliser nos conseils. Présentation des instructions détaillées pour les débutants.

Plâtrage mural bricolage

Matériaux et outils nécessaires

Pour terminer le travail, vous ne pouvez pas vous passer de:

  • mélange de plâtre sec, apprêt, mastic;
  • balises de peinture, chevilles, vis;
  • un marteau, un tournevis, une meuleuse ou des ciseaux pour le métal;
  • forets avec un perforateur avec un ensemble de forets, un mélangeur de construction et un récipient pour mélanger le mortier;
  • niveau du bâtiment, roulette;
  • fil long, marqueur;
  • spatule large et étroite, pinceau et rouleau, règle et caressé.

De plus, vous aurez besoin de vêtements de travail, d'un chapeau, de lunettes de sécurité, de gants.

Réglage de la balise

Pour aligner les murs et, si nécessaire, former une couche de grande épaisseur, le plâtrage est réalisé à l'aide de balises.A cet effet, des planches de bois, des profilés métalliques, des barres rectangulaires de gypse sont utilisées. Les phares simplifient le travail, garantissent même l'application et la distribution du mélange, qui est nivelé selon eux en utilisant la règle.

L'installation des balises est la suivante. Il est nécessaire de visser une vis autotaraudeuse dans le mur à une distance de 5 cm du plafond et 40 cm du coin. On visse la vis suivante directement en dessous, en reculant du sol d'un fil à plomb de 5 cm, on trace une ligne d'une vis autotaraudeuse à une autre et on mesure la distance entre elles. Nous réduisons légèrement le résultat, coupons la barre du profil métallique, égale à la longueur de cette ligne. Nous saupoudrons sur la ligne plusieurs tubercules du mélange de stuc et y pressons le profil afin que sa surface soit au même niveau avec les vis autotaraudeuses. Nous retirons les vis et répétons la procédure dans le coin opposé. Nous réglons les balises suivantes à des intervalles de 1 à 1,5 m et vérifions leur verticalité à l'aide d'un cordon tendu. La qualité de la surface formée en dépend. Après avoir appliqué la solution, les balises doivent être retirées et les rainures restantes remplies de plâtre. Les balises en plâtre ne peuvent pas être retirées si un mélange de plâtre est utilisé.

Placer des balises pour le plâtrage des murs

Les règles de préparation de la solution

Auparavant, nous avons examiné les types de mortiers en stuc, mais il convient maintenant de mentionner certaines des nuances de diverses compositions.

  1. Pour faire un mélange de ciment, vous devez prendre 3 parties de sable et 1 partie de ciment. Utilisez cette solution dans l'heure qui suit le mélange. Par conséquent, vous devez préparer le matériau en petites portions et l'appliquer au mur rapidement et sans arrêt. Sinon, la composition commencera à sécher et à prendre et il ne sera pas possible de l'utiliser.
  2. Le mélange ciment-chaux est composé de 1 partie de ciment, 1 partie de mélange de chaux et 5 parties de sable.
  3. Pour préparer le plâtre de gypse, vous devez prendre 3 parties de chaux, qui rappellent la densité de la pâte et 1 partie de poudre de gypse.Ce matériau est saisi très rapidement, il doit donc être dilué immédiatement avant l'application.

Comment calculer la quantité de solution requise

Il est très difficile de calculer indépendamment la quantité de matière requise. Une calculatrice en ligne spéciale peut vous y aider. Il détermine la quantité de mélange dont vous aurez besoin à l'aide d'une formule. Selon lui, le coût du mélange de stuc est égal au produit de la consommation de mélange par la zone de la pièce et la couche de nivellement. La valeur résultante aidera à naviguer au moins approximativement lors de l'acquisition de mélanges.

Solution

Renfort en plâtre

En utilisant un treillis d'armature, les fissures peuvent être rendues moins visibles, mais cela n'empêchera pas leur apparition.

Il existe différents types de filets pour le renforcement des murs:

  • métal - indispensable pour le plâtrage des murs avec des saillies prononcées et des irrégularités qui peuvent dépasser 4-5 cm Pour niveler ces surfaces, il est nécessaire d'appliquer une couche épaisse de matériau. Cependant, après séchage, il peut s'éloigner. Pour empêcher un tel développement d'événements, un maillage grossier aidera - avec des trous dépassant 4 mm, un maillage métallique. Il est plus durable que le plastique, qui peut souffrir du contact avec l'environnement agressif du mélange ciment-sable;
  • plastique - grille de peinture avec un maillage de 2-3 mm. Il est utilisé pour la finition avec du mastic ou lors de l'application d'une fine couche de plâtre;
  • fibre de verre.

Le renforcement ne peut pas être effectué entièrement sur tout le mur, mais ne peut être présent qu'au niveau des joints de divers revêtements de finition et pièces structurales. Mais lors du plâtrage des plafonds ou lors de la décoration d'un nouveau bâtiment qui n'a pas encore rétréci, il est nécessaire de renforcer toute la zone à garnir.

Ne pas économiser sur le treillis d'armature. Les fissures qui peuvent se former sur toute la profondeur de la couche de plâtre entraîneront la nécessité de refaire tout le revêtement ou au moins une couche de mastic.

Renfort en plâtre

Coins en plâtre

Les coins et les pentes incurvées se trouvent partout - à la fois dans les anciens bâtiments soviétiques et dans les bâtiments modernes. Par conséquent, l'une des procédures obligatoires dans le processus de plâtrage consiste à aligner les coins. Si vous ne voulez pas que les dessins sur le papier peint soient déformés et que pour coller des carreaux de céramique, il a fallu plusieurs fois plus de colle, ne négligez pas cette étape importante.

Les coins internes et externes sont sujets à l'alignement.

La formation de l'angle interne est réalisée selon le schéma suivant:

  • réglez les balises de manière à connecter les plans des murs à angle droit. S'il y a un grand nombre d'angles dans une petite zone, vous ne pouvez pas adhérer à la perpendiculaire - elle n'attirera toujours pas l'œil;
  • aligner soigneusement le premier mur avec la règle, une demi-truelle et une spatule. Pendant le travail, nous nous concentrons sur les phares;
  • lorsque le mortier sur ce mur est pris, il sera possible de commencer le traitement de la surface adjacente. À ce stade, utilisez une truelle avec une lame biseautée pour éviter de brouter sur un plan déjà aligné;

Si vous le souhaitez, vous pouvez immédiatement enduire les deux murs adjacents. Dans ce cas, la règle ne doit pas être amenée dans le coin, en s'arrêtant de 5 à 10 cm devant elle. Après cela, ces bandes devront être alignées manuellement.

  • nous formons un angle à l'aide d'un outil spécial avec une lame incurvée. Glissez de haut en bas pour éliminer l'excès de mélange et créer une ligne de jonction claire;
  • nous coupons les restes du plâtre avec une spatule au début de la prise.

Instructions étape par étape pour dériver le coin extérieur.

  • Vaporisez la solution sur un avion à l'aide d'une truelle. Sous un angle, nous mettons du matériel avec une marge;
  • Nous enlevons l'excès de mélange en utilisant la règle, d'abord d'un mur, puis d'un autre. Dans ce cas, la règle doit être basée sur les balises et l'angle;
  • À l'aide de spatules et de truelles, nous corrigeons la règle des défauts existants. S'il y a des cavités, couvrez-les avec une petite quantité de solution et nivelez-les;
  • Nous effectuons l'alignement final des murs en déplaçant la spatule longitudinalement. La lame ne doit pas toucher les parties métalliques ou plastiques.

Si le coin est situé dans l'allée, il est recommandé de l'arrondir légèrement. Cela vous évitera l'apparition de copeaux qui se formeront inévitablement à la jonction nette.

Coins en plâtre

Enduit de finition mural

Il s'agit de la dernière étape du plâtrage, qui préparera le mur à la finition. Pour cela, des mélanges de ciment, du gypse, des matériaux polymères peuvent être utilisés. N'importe lequel de ces composés convient à l'achèvement du revêtement.

Tâches de finition du plâtre:

  1. Débarrassez-vous de toute irrégularité en les remplissant de matériel.
  2. Pour protéger le mur des contraintes mécaniques, vous aurez besoin d'une composition de haute qualité.
  3. Créez une surface esthétique avec texture ou relief.

Des matériaux avec des composants identiques doivent être utilisés. Cela garantira un haut niveau d'adhérence.

Le plâtre de finition doit avoir:

  • résistance aux dommages mécaniques;
  • bon niveau d'isolation acoustique;
  • perméabilité à la vapeur;
  • résistance à l'humidité;
  • capacité à maximiser le stockage de chaleur;
  • aspect esthétique.

Pour faire le travail dont vous aurez besoin:

  • percer avec mélangeur;
  • récipient pour mélanger le mélange;
  • spatules - étroites et larges.

Étapes d'application:

  1. Le spray est fait, ce qui crée une fine couche de base. Il est nécessaire d'augmenter l'adhérence du mur et du sol.
  2. Sol - la principale couche de plâtre utilisée pour niveler la surface. Nous pulvérisons le sol et le répartissons bien le long du plan du mur. En conséquence, le mur devrait devenir lisse, presque parfait.
  3. Revêtement - vous permet de rendre la surface parfaitement lisse.

Une fois la couche de finition sèche, elle est jointoyée et vous pouvez passer à la finition décorative.

Enduit de finition mural

Stuc sans balises

Si la planéité idéale du mur n'est pas importante pour vous et que vous prévoyez d'éliminer les défauts et les petites erreurs à l'aide du matériau principal, il n'est pas nécessaire de plâtrer les balises.

Étapes de travail:

  1. Si nécessaire, appliquez une fine couche de matériau, utilisez une truelle, nous formons une couche épaisse avec une spatule.
  2. En utilisant la règle, nous étirons le mélange, en nous déplaçant de bas en haut et sur les côtés. Nous faisons la même chose verticalement.
  3. Si, après séchage de la première couche, des creux se sont formés, la seconde doit être formée.
  4. Après avoir attendu que la surface sèche complètement, essuyez-la avec une râpe en plastique.

Le plâtre sans balises est utilisé pour aligner les murs avec des différences minimales. Puisqu'il n'y a rien sur quoi se concentrer, vous devez souvent vérifier la qualité du travail à l'aide du niveau de construction. Une master class détaillée est présentée dans la vidéo.

Murs en stuc sans balises

Caractéristiques du plâtre pour papier peint sans mastic

Si les murs après l'application du plâtre sont devenus assez lisses et lisses, l'application de mastic de finition avant le tapissage n'est pas nécessaire.

Parfois, il est nécessaire de renforcer la couche de plâtre. Par exemple, si la base est représentée par un panneau de particules liées au ciment ou lors de l'association de différents types de matériaux, par exemple, la brique et le béton. Dans ce cas, le mur est renforcé d'une maille en fibre de verre avec des cellules de 5 mm. Les bandes se chevauchent, chacune des suivantes couvrant les 10 à 20 cm précédents.La solution est appliquée par le haut et la contraction commence.

Les dernières étapes sont le jointoiement et le lissage. Pour ce faire, la base est ramollie avec une éponge, une brosse ou un spray humidifié. Ensuite, prenez une râpe et frottez les protubérances dans un mouvement circulaire. Si après cela, il y a des bandes annulaires, nous effectuons la procédure de lissage. Nous attendons que le plâtre acquière une finition mate et traitons le mur avec une truelle ou une spatule.

Murs en stuc pour papier peint

Murs en stuc pour la peinture

La préparation des murs pour la peinture ultérieure est plus difficile que sous le papier peint.La peinture ne sera pas bonne sur les murs inégaux et mal masticés. Nécessite généralement 3-4 couches de mastic.

Le dépouillement suit - pour effectuer ce travail, vous devez avoir la compétence. Les risques et les zones mal nettoyées apparaîtront certainement et seront très visibles sous la peinture. Les fractures de lumière accentueront la rugosité des murs. Lors du nettoyage des murs, il est nécessaire d'éclairer le mur avec une lampe, en dirigeant sa lumière diffuse sur le mur. Cela aidera à identifier les défauts de la surface préparée. Pour le dépouillement, vous devez utiliser la maille n ° 240.

Murs en stuc pour la peinture

Revêtement mural en stuc

Il est impossible de coller les carreaux sur des murs inégaux. Par conséquent, il est nécessaire d'aligner à l'aide de plâtre. Cela réduira la consommation d'adhésif pour carreaux, empêchera les carreaux de glisser et le processus de revêtement lui-même sera beaucoup plus simple.

Pour préparer le mur au collage des carreaux, vous aurez besoin d'un plâtre amélioré. Dans ce cas, la haute qualité est inappropriée. Le lustrage final n'est pas nécessaire - le mur sera toujours caché sous la finition décorative. De plus, les surfaces lisses n'empêcheront que la tuile lourde d'être solidement fixée.

Revêtement mural en stuc

Avantages et inconvénients du plâtrage mécanisé

La mécanisation du processus de plâtrage vous permet d'automatiser toutes les étapes - de la dilution du mélange à la couverture du mur avec du mortier.

La composition est versée dans une station de plâtre spéciale, qui commence à préparer la solution. Après cela, le maître applique le mélange sur le mur avec un tuyau et égalise le revêtement.

Les avantages d'utiliser du plâtre mécanisé:

  1. Le taux de formation du revêtement est 4-5 plus élevé qu'avec la méthode traditionnelle.
  2. Économies sur le masticage - une seule couche suffit, tandis que l'application manuelle nécessite 2-3.
  3. Le coût du mélange pour l'application en machine est de 30 à 40% inférieur à celui d'un mélange similaire pour une application manuelle.

Inconvénients:

  1. L'équipement lourd est difficile à soulever au sol.S'il ne rentre pas dans l'ascenseur, son utilisation sera impossible.
  2. Pour effectuer le travail, l'objet doit être connecté au réseau électrique.
  3. Les avantages économiques ne peuvent être obtenus que lors de la décoration de grandes surfaces de 100 à 150 mètres carrés.

Enduit mural mécanisé

Conclusion

Vous savez maintenant plâtrer un mur de vos propres mains. Le faire vous-même n'est pas si difficile, même si vous êtes nouveau dans ce domaine. Les compétences peuvent être perfectionnées pendant le travail. Avant de commencer la finition directe, entraînez-vous sur une petite section du mur.

La passion du design s'est transformée en travail. Il y a peu d'expérience dans le bureau d'architecture.


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *