Les murs

Comment coller la mosaïque dans la salle de bain

Comment coller une mosaïque

La mosaïque n'est pas seulement une sorte de maçonnerie de petits éléments, mais un moyen d'exprimer la créativité artistique. Ce type de décoration occupe l'un des endroits les plus dignes non seulement dans l'art, mais aussi dans la vie quotidienne. Des peintures en mosaïque se trouvent à l'intérieur de nombreux appartements et maisons. Après avoir décidé de décorer votre maison avec des matériaux de parement, vous devez d'abord comprendre sa diversité, ses propriétés, savoir comment coller la mosaïque au sol, aux murs ou au plafond. Sans cette connaissance, il est tout simplement impossible de choisir le produit approprié par vous-même, d'effectuer vous-même l'installation correcte ou de contrôler le travail de l'assistant.

Caractéristiques du produit

L'art de la mosaïque est né dans les temps anciens. Les premières mosaïques ont été trouvées lors de fouilles de temples et de palais des villes sumériennes de Mésopotamie. Les historiens attribuent ces bâtiments à la seconde moitié du IVe millénaire av. Il existe de nombreuses découvertes datant de l'Antiquité, mais l'apogée de la maçonnerie est tombée à l'époque de l'Empire byzantin, où ils ont commencé à utiliser des pierres transformées plus petites.

Plus de mille ans se sont écoulés depuis l'apparition des premiers prototypes, et les mosaïques sont toujours un type de décoration populaire. Il est décoré de cuisines, salles de bains, salles de bains, autres chambres. Le marché de la construction propose une large gamme de carreaux de mosaïque, à l'aide desquels ils créent un intérieur unique, déposent des motifs originaux sur les murs, le sol, le plafond.

Mosaïque à l'intérieur

L'une des principales caractéristiques de la tuile peut être appelée ses dimensions. La taille des éléments individuels est de 10 à 50 mm². Les petits blocs peuvent être posés non seulement sur des surfaces planes, mais également utilisés pour faire face à des formes arrondies, par exemple des colonnes, des plans convexes ou concaves. La forme carrée des puces est la plus courante, mais il existe également d'autres pixels rectangulaires, ronds, en forme de losange.

Dans la fabrication de produits finis, une grande variété de matériaux est utilisée. En vente, vous pouvez trouver de la céramique, du verre, de la pierre, du métal, du smalt, un miroir et même des copeaux de bois. La palette de couleurs des produits finis est la plus diversifiée. Lors du choix de la teinte la plus appropriée, il est nécessaire de prêter attention à l'objectif de la pièce, à l'effet de la couleur sur la psyché humaine.

Miroir sur l'évier

Types de mosaïques - leurs avantages et leurs inconvénients

Les carreaux de mosaïque présentent plusieurs avantages importants. Il se caractérise par une excellente apparence, une résistance à l'humidité, aux changements de température, ne se décolore pas au soleil.Avec le bon choix et l'installation, il durera plus d'une décennie. Parmi les lacunes, on peut identifier le coût élevé du produit. De plus, la pose de petits éléments, le dessin de panneaux prend beaucoup de temps.

Haute performance, la possibilité de créer des designs originaux permettent l'utilisation de mosaïques dans différentes pièces. Avec son aide, vous pouvez décorer le sol et les murs de la salle de bain, de la douche et même tapisser la piscine. Dans la cuisine, il est le plus souvent utilisé pour concevoir un tablier de cuisine, des comptoirs. Ce matériau peut être utilisé pour décorer des niches, des colonnes, décorer une cheminée et d'autres éléments architecturaux.

La résistance à l'humidité est l'un des avantages de la mosaïque

Comme indiqué ci-dessus, une grande variété de matériaux est utilisée pour produire des carreaux de mosaïque. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Afin de comprendre les variétés existantes, d'avoir une compréhension complète du produit en question, nous nous attardons plus en détail sur les principaux types.

Niche dans le mur Douche hygiénique sur les toilettes Évier sur le mur Baignoire ronde à l'intérieur Bois de chauffage au foyer

Le verre

Pour la production de mosaïques, du sable blanc à grain fin est utilisé. En train de chauffer jusqu'à 14000C et plus, il se transforme en une masse de verre liquide, qui est coulée sous des formes standard dont la taille varie de 10 à 50 mm². Le verre est plusieurs fois plus résistant que d'habitude, il peut être transparent, coloré, terne, décoré de décor. Pour lui donner une certaine teinte, des minéraux sont ajoutés à la composition liquide.

Séparément, le smalt peut être distingué. En fait, il s'agit du même verre fabriqué par une technologie spéciale de fusion avec l'ajout d'oxydes métalliques. Il existe plusieurs types de smalt: transparent, sourd ou opale, nerveux et tacheté, or et argent. Si les trois premières sous-espèces sont obtenues en ajoutant des colorants et des substances amortissantes à la composition, la feuille est utilisée dans la production de cette dernière.

Mosaïque de verre à l'intérieur

Avantages des plaques:

  • durabilité
  • entretien facile;
  • pureté écologique du matériau;
  • l'inertie des champignons et des moisissures;
  • design attrayant;
  • résistance à la chaleur;
  • résistance aux chocs;
  • résistance à l'eau;
  • résistance au gel.

Inconvénients:

  • coût élevé;
  • style difficile;
  • fragilité;
  • surface glissante.

Porte-serviettes sur le mur

Miroir

La mosaïque est un type de verre. Il existe des options fixées sur la grille et vendues en vrac. Pour obtenir un effet miroir, une pulvérisation ou un amalgame (un revêtement réfléchissant d'argent et de mercure) est appliqué au dos des plaques. Comme le verre ordinaire, ce type de carreaux présente les mêmes avantages et permet également d'agrandir visuellement la pièce, de la remplir de lumière, de masquer la rugosité de la surface.

Mosaïque miroir à l'intérieur

Sous l'influence de l'humidité, des alcalis et d'autres solvants organiques, la couche miroir peut s'estomper, s'assombrir, ce qui nécessite une protection supplémentaire. Le revêtement peut être endommagé en raison de contraintes mécaniques, la pose des plaques doit donc être effectuée par des professionnels. Une attention particulière doit être portée à la colle. Il est recommandé de choisir des formulations blanches anhydres qui ne rétrécissent pas pendant le processus de solidification.

Pots de fleurs sur le sol Carrelage en pierre sur le mur Bureau près de la fenêtre Motifs au sol Cuisine en L

Pierre

La pierre est un matériau naturel unique qui a une coloration, un motif et un motif originaux. Il existe plusieurs classifications de carreaux en pierre, mais la plus populaire est basée sur la race:

  • Précieux et semi-précieux. Diamants, rubis, émeraudes, spinelles, autres. Ils sont rarement utilisés, principalement pour la décoration de vases, cercueils et autres petits objets.
  • Ornementales. Serpentine, malachite, jaspe, agate, autres espèces avec des nuances vives et un motif caractéristique.
  • Finition. Marbre, granit, basalte. Les races les plus populaires ont un prix abordable.
  • Simple (sauvage). Cailloux, grès, tuf.
  • Artificielle. Il est à base de grès cérame produit sous l'action des hautes températures de la poudre de presse.

Parmi les principaux avantages du matériau, sa durabilité peut être distinguée, par conséquent, le panneau disposé servira pendant plus d'une décennie. La pierre n'a pas peur de la déformation, résiste à l'abrasion, résiste aux contraintes mécaniques et ne nécessite aucun entretien.Il se caractérise par une variété de formes, de nuances. Mais, malgré tous ses avantages, les cellules ont un poids assez important et un coût élevé.

Mosaïque de pierre à l'intérieur

Céramique ou carrelage

Parmi la grande variété de matériaux utilisés dans la décoration, la mosaïque est l'une des plus pratiques et des plus répandues. En utilisant de petites particules, vous pouvez créer des images entières. En fait, il s'agit du même carreau de céramique, mais sous une forme réduite. Les petites plaques conservent complètement toutes les propriétés de la tuile, respectivement, ont des caractéristiques et des caractéristiques opérationnelles presque identiques.

Les principaux avantages de ce matériau comprennent:

  • Haute résistance. Les carreaux de mosaïque en céramique résistent à l'abrasion, ne craignent pas les charges, les dommages mécaniques. Contrairement aux carreaux ordinaires, lorsqu'il est heurté par la surface d'objets lourds, il ne se fissure pas.
  • Faible glissement. En raison du grand nombre de coutures, il ne glisse pas même lorsque l'humidité pénètre dans la surface.
  • Aspect attrayant. Il se caractérise par une large gamme de nuances de couleurs, une variété de tailles et de formes.
  • Résistance à l'humidité, aux changements de température.
  • Résistance à la chaleur.
  • Nettoyage simple. Il suffit de faire périodiquement un nettoyage humide de la surface avec une éponge.

Mosaïque en céramique à l'intérieur

Parmi les inconvénients, un coût plus élevé peut être distingué par rapport à une tuile standard. La mosaïque est plus exigeante sur le plan sur lequel elle est posée, elle nécessite une préparation minutieuse. Pour le jointoiement, beaucoup plus de jointoiement est utilisé. Le temps de pose de petits objets augmente considérablement.

Étagères sur le mur Lavabo de salle de bain Poutres au plafond Cheminée au salon Hotte de cuisinière

Choisir de la colle pour les carreaux de mosaïque

La pose de mosaïques est facile à réaliser de vos propres mains. Quel que soit le lieu d'installation et la technologie choisie, une préparation de haute qualité de la base, une sélection correcte de la composition adhésive sont nécessaires. Vous pouvez appliquer la mosaïque sur n'importe quelle colle adaptée aux carreaux. Mais lors du choix d'un certain type de mélange, il faut tenir compte de l'état de la surface et de ses caractéristiques.Pour coller des éléments en mosaïque, les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés:

  • Colle au ciment. Il a le prix le plus bas par rapport aux autres formulations. Les fabricants produisent des mélanges blancs ou gris, emballés dans des sacs de 20-30 kg. La composition comprend du ciment, du sable, du gypse, de l'albâtre, des charges et des plastifiants. La colle de ciment est diluée avec de l'eau ou du latex liquide, utilisée pour l'application sur la brique, la maçonnerie en béton.
  • La composition de dispersion. Vendu prêt à l'emploi dans les banques. La composition comprend de l'eau, des composants minéraux, des additifs acryliques. La masse pâteuse est plus chère que le ciment, mais la commodité de son application compense cet inconvénient. Il faut 30 minutes pour se solidifier complètement. Pendant ce temps, vous pouvez ajuster la position des carreaux de mosaïque. Le reste du mélange peut être conservé longtemps dans un emballage scellé.
  • Adhésif à deux composants. La composition de la masse à haute résistance comprend une résine époxy et un durcisseur. Le matériau convient pour coller des mosaïques sur des surfaces lisses (marbre, verre, plastique, métal). Les mosaïques murales utilisant des mélanges à deux composants sont réalisées dans la salle de bain, la piscine, la cuisine, la douche.

Colle pour carreaux de mosaïque

Technologie de coiffage

Vous ne pouvez coller la mosaïque que sur une base pré-alignée. Pour masquer les irrégularités, le mastic est utilisé à l'aide d'une maille de renfort ou d'une couche de papier. Seul un professionnel peut faire face à la disposition d'un ornement artistique. Le calcul de la distance correcte entre de petites pièces est très difficile. Pour les débutants, il est préférable d'utiliser une toile de mosaïque spéciale avec un motif pré-fixé lors de l'installation.

Mosaïque

Calcul de la quantité de colle et de mosaïque

Avec l'auto-réparation, de nombreux artisans débutants achètent de la colle à carrelage sans estimation préalable de sa quantité. En conséquence, le matériel doit être acheté ou jeté. La consommation de colle dépend de plusieurs facteurs - son type, la taille des éléments de mosaïque, les techniques de style, les compétences du maître.

Pour connaître la quantité de colle nécessaire par 1 m2, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de comptage. Le plus simple est d'utiliser une calculatrice automatique. Dans certains champs, il est nécessaire de saisir les caractéristiques des matériaux, leur quantité et d'attendre que les résultats s'affichent à l'écran. Malgré la facilité d'utilisation et l'efficacité, la méthode n'est pas fiable, car les calculs seront approximatifs.

Une fois la conception du matériau de parement déterminée, vous pouvez commencer à calculer sa quantité. Si les éléments de la mosaïque sont carrés, vous pouvez utiliser une formule simple. Vous devez d'abord mesurer l'aire de la surface de travail. Déterminez ensuite l'aire d'un élément de tuile. Maintenant, nous divisons la taille de la base par la taille d'une partie et obtenons le nombre requis d'unités.

Le calcul du mélange pour la pose est effectué en tenant compte du type de matériau de parement. Pour un carreau léger, une épaisseur de couche de 2 à 10 mm est suffisante. Les céramiques plus lourdes sont mieux montées sur un mélange posé en une couche de 15-20 mm. Cet indicateur peut être augmenté si la pose est effectuée sur une surface présentant des irrégularités importantes.

Si l'épaisseur recommandée de la solution adhésive est surestimée, le mélange sèche pendant une longue période. Avec un revêtement vertical, tout ou partie des éléments peuvent se déplacer.

Solution de colle

Outils et matériaux nécessaires

La mosaïque est initialement collée sur un module spécial sous la forme d'une grille ou d'une feuille de papier. La nappe pliable sera ensuite facilement transférée sur n'importe quelle surface. Il peut être coupé avec des ciseaux ou un couteau, donner n'importe quelle forme. Les matériaux et outils suivants seront nécessaires pour la pose de pièces en mosaïque:

  • Apprêt Pour terminer la salle de bain ou la cuisine, vous aurez besoin d'un agent imperméable;
  • Colle pour un type spécial de mosaïque et de surface;
  • Coulis pour joints;
  • Spatule dentée pour appliquer la masse adhésive;
  • Plaque pour niveler la surface;
  • Palette en caoutchouc pour le jointoiement;
  • Sable de ponçage;
  • Tous les chiffons pour retirer les fournitures.

Apprêt

Préparation des murs

Le plus souvent trouvé sous la forme d'une chape de ciment-sable. Moins souvent, la zone de pose est finie avec du plastique ou des cloisons sèches. Quelle que soit l'option choisie, une préparation approfondie des murs est requise. La surface doit être plate, sans nids de poule ni fissures.

Dans le processus de préparation, il est nécessaire de nettoyer les murs de la poussière et de la saleté. Ensuite, les murs sont lavés et un apprêt est appliqué. S'ils sont gainés de plaques de plâtre, il est nécessaire de réparer les coutures et de cacher les chapeaux des vis. Lorsque le revêtement antidérapant a séché, le coiffage peut commencer.

Préparation des murs

Application de colle et de mosaïque

Pour garder le module mosaïque sur une surface verticale, il est important d'amener l'adhésif à la consistance souhaitée. Le mélange est appliqué avec une spatule simple selon le type de mastic, du coin. Lorsque la surface de plusieurs toiles est prête, elle doit à nouveau passer à travers une plaque dentée. La direction des traits dans ce cas n'a pas d'importance. L'excès de solution est transféré dans une section adjacente du mur.

Il existe deux types de support en mosaïque: le support en papier et le maillage. Chacun est fondamentalement différent par la méthode des éléments autocollants. Dans le premier cas, les pièces sont appuyées contre le mélange adhésif et le papier reste à l'extérieur. Dans le second - la grille, avec la mosaïque fixe, est posée sur la colle.

Application de colle et de mosaïque

Jointoiement - Finition

Un jointoiement insuffisant peut facilement gâcher l'apparence de la mosaïque. Pour éviter que cela ne se produise, avant d'appliquer le mélange de couleur ou de blanc, il est nécessaire de nettoyer la surface carrelée de la poussière, de retirer les traces de colle des coutures.

Le coulis pour joints peut avoir une base de ciment ou d'époxy. Lors du choix doit être guidé par des facteurs individuels. Il convient de tenir compte des conditions de fonctionnement de la mosaïque, de l'effort physique probable, des effets chimiques et thermiques. La profondeur et la largeur de la couture doivent également être prises en compte. Le coulis doit être assorti au ton de la mosaïque ou être un peu plus sombre.

Vous ne pouvez remplacer les coutures qu'après séchage complet de la mosaïque collée. Un minimum de 24 heures doit s'écouler.Si cette règle n'est pas respectée, des taches peuvent apparaître sur la zone traitée.

Mosaïque de jointoiement

Conclusion

Le carrelage en mosaïque est idéal pour les pièces à forte humidité. Une solution inhabituelle et efficace décorera n'importe quel intérieur. En raison de la variété des couleurs, des matériaux et des textures, ce type de finition devient universel. La mosaïque est facile à coller sur tout type de surface, même convexe et courbe. Après avoir regardé un didacticiel vidéo ou une photo, même un maître novice peut faire face au travail étape par étape.

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *