Les murs

Types de tuiles décoratives pour la brique

Carrelage décoratif brique

Traditionnellement, les façades des bâtiments étaient décorées de briques. Pour la décoration intérieure, d'autres matériaux plus esthétiques ont été utilisés, dont le plus simple est le plâtre. Mais avec l'avènement de nouvelles tendances de design, plus d'attention a été accordée à la brique à l'intérieur. Sa négligence et sa texture originale se confondent organiquement en un certain nombre de tendances stylistiques. Le revêtement des murs avec de la vraie brique est coûteux et la maçonnerie à part entière «mange» beaucoup d'espace excédentaire. Un certain nombre d'imitations de haute qualité ont été créées qui sont visuellement difficiles à distinguer de l'original. Les carreaux décoratifs en brique sont utilisés pour décorer les maisons à l'intérieur et à l'extérieur. Selon le type de matériau utilisé pour sa fabrication, sa résistance peut ne pas être inférieure à celle de l'original. Parlons de la façon d'installer correctement les carreaux et considérons les options de décoration murale à la mode.

Variétés de matériaux

Le carreau de décoration, simulant une brique, est composé de différents matériaux. Certains s'avèrent en effet durables, tandis que d'autres ont un aspect plus présentable et inhabituel. La classification principale comprend cinq types:

  • Carreau de céramique. Une option intemporelle traditionnelle qui a passé l'épreuve du temps et a montré d'excellents résultats de durabilité.
  • Clinker. Matériau résistant au gel, qui est souvent utilisé pour la finition des façades des maisons.
  • Carreau de gypse. Beau matériau qui peut être ajusté au stade de la fabrication.
  • Carrelage en béton. Il est fabriqué selon la technologie consistant à verser la composition liquide dans le moule jusqu'à ce qu'elle soit complètement durcie. Le béton est solide, durable, facile à peindre, mais la pièce est très froide. En général, il fait référence aux matériaux pour l'ébauche et est utilisé pour créer un autre type de carrelage - le pavage.
  • Flexible. Une option innovante qui a une petite épaisseur, mais en même temps protège de manière fiable la surface du mur.

Carrelage blanc décoratifCarrelage blanc près du lit Carrelage beige Carrelage dans le couloir Mur dans la cuisine Carreau de brique

Pour créer des briques décoratives, non seulement ces matériaux sont utilisés. Divers mélanges de durcissement sont utilisés, qui peuvent être fabriqués à partir de composants naturels et synthétiques.

Tuile flexible

La tuile flexible se plie vraiment parfaitement et son nom n'est pas un geste publicitaire pour attirer les acheteurs. En termes de plasticité, il ressemble à du caoutchouc mousse. Le matériau est en sable et en acrylique avec l'ajout de pigments. Le principal avantage des tuiles flexibles réside dans la possibilité de se poser dans les coins sans violer l'intégrité des fragments, c'est-à-dire qu'ils sont simplement pliés et fixés au mur.Lorsqu'il est nécessaire de couper une partie pour le traitement des bords, le matériau est facile à couper. Les tuiles flexibles imitent de manière fiable la brique et protègent de manière fiable la surface du mur. Il peut être utilisé comme matériau de finition et pour décorer la façade d'une maison, mais la difficulté à éliminer la saleté de la surface devient un obstacle sérieux à une telle décoration. Les carreaux flexibles sont écologiques et ininflammables, mais ils ne peuvent pas être traités avec des détergents contenant des alcalis dans la composition.

Tuile flexible

Malgré son «manque de fiabilité» externe, le matériau durera de nombreuses années et son installation semblera facile même pour les débutants.

Du plâtre

L'option est populaire en raison de son bon marché, mais en qualité, elle est bien inférieure à la céramique et au clinker. Les carreaux de gypse peuvent être fabriqués de vos propres mains, après avoir acheté des moules pour le coulage. La surface de chaque fragment devra être traitée avec une composition spéciale. Malheureusement, la couche protectrice ne pourra pas sauver le matériau des effets nocifs de l'humidité pendant longtemps. De plus, toute action mécanique (jusqu'à un coup de poing) entraînera la fragmentation des fragments. Le gypse est beau, mais complètement impraticable. Il ne peut être utilisé comme décor pour la décoration intérieure que dans les pièces où l'air est toujours sec. En raison de la fragilité du matériau, après sa fabrication, sa surface peut être décorée de plis et de rugosité, caractéristiques de la vraie maçonnerie.

Tuile de gypse

Brique

Clinker est appelé briques. Il est basé sur un mélange d'argiles de schiste réfractaire et de feldspath qui, après cuisson à des températures extrêmement élevées, deviennent incroyablement durs. Le nom original du matériau a été donné par les Allemands en raison du son spécial que les éléments font lorsqu'ils entrent en collision les uns avec les autres. La tuile de clinker est universelle et est utilisée pour les travaux de finition externes et internes. Le matériau se caractérise par tous les avantages de la céramique, mais il est plus solide et plus durable.

Carreau de brique

En céramique

Les carreaux de céramique ne sont pas différents des carreaux ordinaires utilisés pour décorer les cuisines et les salles de bains, sauf pour une forme de brique rectangulaire et non pas carrée standard. Le matériau est fabriqué à partir d'un type d'argile spécial, mélangé à des particules de quartz, des pigments et des carbonates. Les carreaux de céramique ont un poids relativement faible, conservent leur couleur même avec un contact constant avec la lumière du soleil, ne répondent pas aux changements d'humidité dans la pièce. Le matériau est durable et durable. La céramique peut avoir une texture différente, mais les options les plus populaires sont les surfaces mates et brillantes. La gamme de couleurs vous permet de choisir une tuile pour une gamme spécifique de l'intérieur.

Carreau de céramique

Styles de maçonnerie

La maçonnerie est loin de convenir à toutes les directions. Elle est devenue une carte de visite particulière du loft. Le style industriel «peigné» dû à ce décor souligne le laconicisme de l'intérieur et la «parenté» étroite des lieux avec l'atelier. Le carreau a généralement une surface rugueuse et imite une brique brune rugueuse. En minimalisme, un tel bardage deviendra une décoration d'un environnement pratique sans fioritures. Pour cette direction, des matériaux de tons calmes (gris, blanc) à surface lisse sont choisis. La haute technologie utilise également des teintes neutres. Une solution élégante sera une tuile de brique avec une surface brillante qui simule le métal. Avec le pays et la Provence, l'option est combinée «avec un craquement». Dans le style de l'arrière-pays français, les briques ne sont utilisées que dans des tons doux, et le pays accepte une texture rugueuse, comme dans un loft. Dans le sens gothique, on utilise des carreaux avec l'effet de plâtre vénitien, c'est-à-dire avec une surface qui ressemble à du marbre avec des taches chaotiques.

Dans un style moderneStyle loft Dans un style classique Art nouveau Style de haute technologie Style de minimalisme

Idées de tuiles de brique

Les carreaux de brique ne décorent que certaines sections des murs des chambres. Si vous recouvrez toute la surface de ce matériau, la conception exercera une pression sur les ménages et provoquera un inconfort psychologique.À de rares exceptions près, les carreaux décoratifs sont utilisés pour décorer une pièce entière lorsqu'il est nécessaire de recréer de manière réaliste un intérieur médiéval. Un tel décor sera approprié pour ne regarder que dans des pièces spécifiques, par exemple, dans la cheminée.

Dans le couloir et le couloir

Dans le couloir ou le couloir, à l'aide de briques décoratives, ils se concentrent sur des éléments individuels. Le plus souvent, c'est une porte ou un grand miroir. Le matériau décore également les coins ouverts. La technique des «bords déchirés» est très populaire, dans laquelle les bords de la maçonnerie sont bâclés. Cette "négligence" est parfaitement combinée avec des intérieurs stricts, diluant l'atmosphère. Si le couloir ou le couloir est à l'étroit, il est recommandé d'utiliser des nuances claires.

Dans le couloir Dans le couloir Applique près de la porte Carrelage dans le coin et au-dessus de la porte Carrelage dans le couloir Couloir avec escalier

Dans le salon

Une cheminée est considérée comme un élément élégant et confortable dans le salon. Pour rendre cette section de la pièce plus colorée, elle est décorée de briques. Dans ce cas, seules la céramique ou le clinker peuvent être utilisés, car le matériau doit être réfractaire. Si la cheminée est située dans un coin, les murs partiellement adjacents sont décorés de carreaux. Une solution originale consistera à décorer deux surfaces situées face à face. Pour que même une brique sombre ne crée pas une atmosphère sombre, ils accrochent un grand miroir encombrant derrière le canapé, mais installent plutôt un téléviseur large. Un canapé blanc neige, une table basse en verre et un tapis moelleux qui recouvre complètement le sol s'harmoniseront avec cette finition. Le mur également accentué est décoré de carreaux, sur lesquels une télévision et un groupe de peintures, de photographies, d'affiches sont placés. Dans de rares cas, les briques passent une étroite bande verticale du plafond au sol. Cette solution est efficace en combinaison avec du plâtre simple. La combinaison d'une vraie brique avec son imitation semble inhabituelle. La texture rugueuse du premier contraste avec la surface lisse et l'aspect soigné du second.Le haut du mur est décoré de brique véritable, et commençant par une ligne à hauteur des yeux, il est doublé de carreaux décoratifs.

Carreau sur un mur séparéCarrelage blanc Combinaison avec du mastic Carrelage derrière le téléviseur Brique brun foncé Avec des meubles blancs

Dans la cuisine

Les carreaux décoratifs ornent le plus souvent le mur, qui a un ensemble de cuisine. Si une telle conception met trop de pression sur une personne, alors elle ne se limite qu'à un tablier, qui est traditionnellement en céramique. L'option originale consistera à créer une «niche» sous la hotte, qui simulera un élément similaire au-dessus du poêle. Sa surface est finie avec des tuiles de brique vieillie. Si la cuisine est combinée avec la salle à manger, la pièce peut être zonée à l'aide d'un faux mur. Afin de ne pas gâcher la perception visuelle de l'espace, il est recommandé d'ériger cette cloison non pas au plafond, mais plutôt aussi grande qu'une personne. Le plâtre ne peut pas être utilisé pour décorer la cuisine, car le matériau deviendra rapidement complètement inutilisable. Dans les pièces spacieuses avec une disposition en îlot, il est recommandé d'utiliser de la brique noire avec des joints légers dans la maçonnerie, qui contrastera avec le brillant de la barre blanche et se combinera avec une suite sombre. À l'aide de carreaux décoratifs, vous pouvez souligner les caractéristiques de la cuisine d'une forme non standard. Pour décorer de petites pièces, ils ont recours à un mouvement délicat: ils utilisent des briques miroir qui augmentent visuellement l'espace, élargissant ses limites. Une option similaire convient au loft et à la haute technologie. Si l'intérieur est complété par des éléments en métal (surfaces chromées), cet effet peut être doublé.

Tablier à carreaux finsCarrelage gris clair Avec une photo en bronze Carrelage au-dessus de l'évier Tablier carreaux blancs Coin repas

Dans la chambre

Dans la chambre, il n'est pas recommandé d'utiliser des briques de teintes accrocheuses. Dans une pièce conçue pour le repos et le sommeil, il est préférable d'utiliser des couleurs pastel et du blanc. La maçonnerie est finie avec un mur d'accent à la tête du lit ou en face. Ils complètent le design avec une paire de peintures, des appliques élégantes ou des lettres en pierre. Brique blanche en harmonie avec du plâtre ou du papier peint délicat, décorée d'ornements floraux.Si un matériau avec une surface en relief sur laquelle il y a des rugosités est utilisé, il est souligné par un système d'éclairage décoratif supplémentaire. Pour une chambre moderne avec un lit suspendu, des carreaux de briques blanches sont utilisés, qui décorent le mur à la tête du lit. Le décor est complété par une longue étagère ouverte pour les livres et les rideaux à panneaux assortis. Dans les chambres minimalistes, une peinture abstraite est accrochée au mur et les surfaces en plâtre sont décorées de plantes à tisser dans des jardinières suspendues. Dans de rares cas, lorsqu'un foyer doit être installé dans une pièce, il est placé entre les fenêtres. Cette section du mur est décorée de briques foncées, qui contrastent avec les rideaux lumineux, mais sont combinées avec des poutres de plafond en bois. Cette décision de conception est proche du style du chalet. Pour souligner la négligence de la conception, vous ne pouvez pas acheter de peintures, mais représenter des graffitis directement sur le mur.

Dans la chambreAutour de la cheminée Carrelage sur la cheminée Carrelage en pierre Avec des lumières carrées Au-dessus du lit

La surface en brique peut être directement impliquée dans le zonage de la pièce combinée. Dans le même temps, une cloison en verre ou en plastique givré deviendra un ajout élégant.

Dans la salle de bain

Traditionnellement, les carreaux sont utilisés pour décorer la salle de bain. Le carreau de céramique pour brique n'est en aucun cas inférieur à ce matériau dans ses caractéristiques. Dans la salle de bain, généralement un seul mur est fini, qui deviendra accentué. Dans les petites pièces, les nuances sombres ne peuvent pas être utilisées. Il complétera organiquement une tuile une tuile imitant la texture du plâtre. Dans cette pièce, il n'est pas conseillé d'utiliser un style "bord déchiré". Une combinaison de deux types de carreaux sera élégante:

  • Imitant une simple brique.
  • Avec une surface miroir.

Dans la salle de bain

Des fragments réfléchissants sont «tissés» dans la maçonnerie d'une tuile ordinaire au-dessus de l'évier, créant ainsi un miroir asymétrique, et certains fragments sont partiellement ajoutés à la zone où se trouve la salle de douche.

Technologie de coiffage

La procédure d'installation comprend quatre étapes:

  • Travaux préparatoires et traitement de surface.
  • Application de la composition.
  • Fixation de carreaux.
  • Jointoiement final.

Jointoiement

Même un débutant peut gérer l'installation de tout type de tuile. Vous devez d'abord mesurer la pièce et calculer la bonne quantité de matériau. Lors de la pose de briques individuelles, vous devez vous concentrer sur une ligne droite, qui est appliquée au mur, de sorte que les rangées soient lisses.

Préparation de la fondation

Le mur doit être nettoyé de la saleté ou d'une couche de peinture ancienne, démonter le matériau de finition précédent. En présence de gros défauts, ils doivent être réparés avec du mastic et la surface doit être soigneusement nivelée. Une fois la composition séchée, une couche d'apprêt supplémentaire est appliquée. Il fournira une bonne adhérence entre l'adhésif et le mur. Une fois l'apprêt séché (il est conseillé d'attendre un jour à partir du moment de l'application), il est recouvert d'un liant. Son rôle peut être de la colle de construction ou du mortier de ciment. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 0,5 cm La composition ne peut être appliquée que sur le mur, sur l'envers du carreau, ou les deux versions peuvent être appliquées en même temps. Dans le même temps, la pièce traitée de la surface décorée ne doit pas dépasser 0,5 m de surface.N'oubliez pas que la composition peut durcir rapidement, vous devrez donc la coller rapidement. Le mortier de ciment est utilisé pour faire face aux foyers, car d'autres substances peuvent ne pas résister à la chaleur.

Préparation de la fondation

Si le verso du fragment est lisse, une spatule à bords dentelés est utilisée pour appliquer de la colle ou du mortier de ciment. Dans les cas où le «mauvais côté» de la tuile présente un relief, un outil avec une pièce de travail directe est utilisé.

Pose de carreaux

Pour tout type de style, il est recommandé de passer du coin au centre. Chaque fragment est pressé contre la surface avec force et, si nécessaire, son emplacement est ajusté jusqu'à ce que la brique carrelée soit fixée. L'excédent d'adhésif ou de mortier de ciment doit être retiré immédiatement avec une spatule en caoutchouc. Pour rendre les coutures identiques, il est recommandé d'utiliser des entretoises en caoutchouc.Les options de pose de carreaux décoratifs sont les mêmes que pour la brique ordinaire. Parmi les plus belles esthétiquement, on note:

  • Cuillère de maçonnerie avec un décalage de 1/2 et 1/4. Il s'agit d'une option traditionnelle que l'on trouve dans les maisons typiques.
  • Maçonnerie en chaîne. Il se caractérise par l'alternance dans chaque rangée de briques longues avec des fragments carrés égaux à leur moitié.
  • Maçonnerie croisée. Des fragments entiers sont déposés dans la première rangée de plaques et leurs moitiés dans la seconde. L'essentiel est que les petites pièces soient situées directement au-dessus du centre des grandes. Ainsi, des croix de briques seront obtenues.
  • Maçonnerie de canard. Toutes les rangées se composent de moitiés qui ont un décalage, comme dans la version cuillère.

Pose de carreauxCarrelage dans la salle de bain Brique décorative Pose de briques décoratives Pose de carreaux décoratifs Pose de carreaux individuellement

La maçonnerie de Silésie, gothique, flamande et chaotique est également demandée. Dans ce dernier cas, chaque brique est située comme le souhaite le designer. Le résultat peut être une composition très originale. Une fois la tuile fixée, il est nécessaire de jointoyer les coutures pour qu'elles aient une apparence soignée. À ces fins, utilisez des compositions spéciales à base de ciment ou de résines époxy. Une fois la solution séchée, son excès est retiré de la surface du carreau avec un chiffon humide.

Conclusion

Il n'est pas nécessaire de terminer la pièce avec un seul type de tuile. Les briques peuvent être combinées en couleur et en texture. À l'aide de maçonnerie d'excellents fragments, ils effectuent le zonage de la pièce ou mettent en valeur des éléments de conception individuels. La combinaison de nuances est généralement réalisée par le principe de l'analogie, car une composition contrastée peut ajouter de la «gravité» à l'espace. La couleur de la brique doit nécessairement être conservée dans les meubles ou les sols.

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *