Planchers

Planche de parquet à l'intérieur

Planche de parquet dans la chambre

L'apparence du parquet à l'intérieur, on le doit à un certain Gustav Cher. Même son grand-père, qui vivait dans les forêts suédoises, avait une faiblesse pour ce matériau et en faisait des portes. L'entreprise familiale a été héritée par Gustav, qui au début du siècle dernier a développé une technologie unique pour coller trois couches de lamelles en bois. Cette méthode a permis d'obtenir des portes robustes qui n'avaient pas peur des changements de température ou des sauts brusques d'humidité. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Gustav Cher avait breveté cette technologie et élargi sa production, commençant à produire des revêtements de sol «préfabriqués». Après quelques décennies, son entreprise a finalisé la technique en y ajoutant une couche de vernis. De nos jours, ce matériau (en plus du parquet lui-même) a un nouveau concurrent - le stratifié. Cependant, le conseil d'administration conserve sa position de leader en matière de force.Dans les options économiques, les sols sont recouverts de moquette, de linoléum et les appartements de luxe ont commencé à être décorés de «couches» en vrac, qui ne sont pas inférieures au béton en termes de durabilité.

Tous les matériaux ci-dessus ne peuvent qu'imiter un motif en bois naturel qui orne traditionnellement la surface d'une planche de parquet. Compte tenu de la mode moderne pour tout ce qui est naturel et écologique, ce revêtement s'intègre parfaitement dans la composition intérieure. Tenez compte de la diversité des revêtements de sol et évaluez leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages et inconvénients du parquet

Ne confondez pas une planche de parquet avec une gamme de bois. Dans ce dernier cas, des morceaux de bois entiers sont utilisés. La planche est une construction "feuilletée", composée de trois composants, où le bas est le plus souvent fabriqué à partir d'aiguilles peu coûteuses, et le supérieur est en placage d'espèces précieuses. Entre eux, ils sont solidement fixés avec un adhésif polyuréthane, qui est non toxique et ne réagit pas aux changements de température. Les fibres de bois à deux couches internes sont généralement perpendiculaires. Autrement dit, sur le segment inférieur, ils sont placés longitudinalement et au milieu - transversalement. Ainsi, ils obtiennent une bonne résistance des matériaux et une beauté esthétique du côté «avant». L'épaisseur de chaque couche ne dépasse pas 3,5 à 4 mm, et la longueur et la largeur d'un fragment peuvent atteindre 250 cm et 25 cm, respectivement.

Intérieur noir et blancFauteuil marron Intérieur de style classique Design intérieur d'une grande pièce Séjour avec canapé blanc Deux canapés blancs avec oreillers

Les fragments sont interconnectés selon le principe clé.Le panneau est classé en trois types en fonction du nombre de «bandes» ligneuses dans un segment:

Voie uniqueImite parfaitement une gamme de bois. Agrandit visuellement la pièce.
BidirectionnelDans ce mode de réalisation, l'illusion d'un réseau de bois est perdue.
Trois voiesImite le parquet.

La planche de parquet présente plusieurs avantages:

  • Beauté et respect de l'environnement. Le matériau est entièrement naturel, n'émet pas de substances toxiques.
  • Coût relativement faible par rapport au parquet. Lorsque, par exemple, les propriétaires veulent décorer le sol avec du bois cher, l'achat d'une gamme de bois sera un véritable test pour le portefeuille. La planche de parquet vous permet de vous limiter uniquement à la couche supérieure de placage, et à l'intérieur, vous pouvez utiliser des aiguilles économiques.
  • Résistance aux températures extrêmes et aux sauts de niveau d'humidité. En fait, une planche de parquet peut même être utilisée pour décorer une salle de bain ou une cuisine, mais un nettoyage fréquent peut rapidement «enlever» le brillant de la couche de finition et donner au matériau une apparence disgracieuse.
  • La planche absorbe parfaitement les sons, offrant une isolation de sol de haute qualité.
  • Le matériau ne se déforme pas, ce qui arrive souvent avec du bois massif lorsque l'humidité change.
  • Le panneau est plus facile à poser que le parquet, donc l'installation ne prend pas beaucoup de temps.

Parquet

Malheureusement, le matériau n'est pas sans certains inconvénients:

  • La surface est assez sensible aux contraintes mécaniques. Bien que la planche de parquet soit recouverte d'une couche de protection spéciale, il est plus facile de la rayer qu'un bois massif et il est absolument stupide de comparer le matériau selon ce critère avec un sol en vrac ou des carreaux de céramique.
  • Le panneau est très sensible aux produits chimiques ménagers agressifs, donc lors du nettoyage des sols, les compositions doivent être sélectionnées avec soin.
  • Si une zone est endommagée, le fragment entier devra être remplacé. Contrairement au parquet, la planche ne peut pas être recyclée, dans laquelle une autre couche de bois est exposée. Elle vient de retirer la couche de vernis rayé, qui doit être remplacée.

Un autre avantage sera une palette de couleurs assez riche, avec une planche en parquet. Le matériau est présenté dans différentes variations de nuances: du gris au chocolat riche.

La couche de protection de la lame de plancher est en vernis ou en huile. Le premier donne au matériau un éclat brillant et le second rend la surface mate.

Option de pose de parquet modulaire

Variété de bois

La couche supérieure de placage est en noyer, pomme, cerise, merbau, frêne, hêtre, chêne foncé et clair, kempas, mélèze, érable et pin de montagne, qui est évalué plus haut que son parent de conifère habituel. Le choix de la couche de finition du bois détermine le coût du matériau. Les marchés modernes offrent des options plus exotiques: acacia, bambou, dussie, zébrano, hévéa, orme, olive, moabi, wengé, eucalyptus, bois de rose, teck, hickory, sucupira, yarra, imbuia ou ébène. Les deux couches inférieures sont traditionnellement fabriquées à partir d'aiguilles bon marché (généralement du pin). Cette méthode de combinaison du bois peut réduire considérablement le coût des revêtements de sol, dont la surface orne un arbre d'essences précieuses.

Chambre mansardée Couleur chocolat à l'intérieur Variante de décoration Chambre avec fenêtres panoramiques Planche de parquet comme revêtement de sol Eco-style à l'intérieur

Tailles des planches de parquet

Il n'y a tout simplement aucune norme pour les dimensions des planches de parquet. Vous ne pouvez que mettre en évidence les restrictions sur les barres inférieure et supérieure, qui "ajustent" nécessairement un morceau de matériau d'un fabricant de bonne foi:

  • L'épaisseur de la planche peut aller de 7 à 22 mm. Plus le matériau est épais, plus sa résistance est élevée.
  • La longueur de la planche varie généralement entre 100-250 cm.
  • La largeur est de 13 à 25 cm Les planches étroites sont généralement à une seule voie.

Plus les fragments sont grands en termes de dimensions, plus il est facile de les monter, mais il est plus difficile de les placer dans le modèle d'origine.

Texture et schéma de couleurs

Avant de travailler avec le matériau, les planches de la future planche doivent subir une sélection rigoureuse (sélection). Elle est réalisée selon les critères suivants: texture, couleur, présence de nœuds, de fissures ou d'aubier (couche supérieure de bois située directement sous l'écorce).Selon la sélection du jury, il est classé en trois types:

  • Rustique. Les garnitures peuvent varier en couleur. En surface, il y a des «fissures», de l'aubier ou des traces de nœuds. Un tel revêtement s'intègre naturellement à l'intérieur d'une maison de campagne ou d'un chalet. Convient à une ligne de styles rustiques et ethniques.
  • Natur. Les garnitures présentent de légères différences de couleur. Des défauts sous forme de nœuds sont présents, mais en petites quantités.
  • Sélectionnez. La surface d'une telle planche de parquet peut être qualifiée de presque parfaite. Sur les coupes de scie, seul un dessin boisé sans défauts fait étalage. Couverture parfaitement similaire pour les intérieurs classiques.

Meubles blancs à l'intérieur Chambre écologique Chaise orange Blanc dans la conception de l'appartement Chambre avec parquet clair Meubles couleur café au lait

Quant à la couleur, il y a beaucoup de variations. La plupart d'entre eux sont un dégradé de brun - une nuance naturelle de bois. Par exemple, le merbau a une couleur saturée presque rouge. Le noyer n'est que quelques tons plus léger. La nuance de wengé est d'un bordeaux profond et bordée de pourpre. L'ébène a une belle texture contrastée qui combine le noir et le brun. L'érable, le frêne, le mélèze et le bouleau ont des nuances marron clair. La surface du zebrano est décorée de rayures marron foncé et clair.

Méthodes de style

La pose d'une planche de parquet est à bien des égards similaire à la pose de parquet, en utilisant uniquement une technologie simplifiée. Quelle que soit la façon dont le sol est assemblé, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • La surface du sol doit être propre et exempte de défauts.
  • Si la lame de plancher était froide, sa température devrait être égale à la température ambiante.
  • La pose ne peut être effectuée qu'après l'achèvement du projet de travail.
  • L'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser 60%.

Technologie de pose de parquet

Il n'y a que trois options d'empilement:

  • Flottant (sec). Avec cette méthode, les fragments sont interconnectés à l'aide de la technologie des sillons épineux. L'option d'installation est considérée comme la plus simple, mais il est recommandé de ne l'utiliser que pour les planches dont l'épaisseur ne dépasse pas 14 cm.
  • Collage avec et entre les étages.Les cartes sont connectées à l'aide d'une composition spéciale, qui fournit un attelage plus fiable. La surface du sol doit être parfaitement plane. Parmi les lacunes, seules les difficultés de réparation ou de remplacement de fragments individuels difficiles à déchirer sont notées. La méthode est utilisée pour les planches de plus de 14 cm d'épaisseur.
  • Utilisation d'attaches mécaniques. Les planches sont fixées avec des vis autotaraudeuses, qui sont enfoncées dans les rainures à un certain angle. Certains utilisent des clous, mais une telle fixation sera moins fiable. La technologie est utilisée pour les planches dont l'épaisseur dépasse 20 cm.

Pose de parquet bicolore Formation d'un motif à partir de parquet modulaire Parquet Parquet clair Une façon simple de poser du parquet Parquet modulable dans le hall

Dans ce dernier cas, la méthode est pertinente pour les sols bruts en bois ou lors de l'utilisation de bûches, qui sont utilisées en présence de défauts de surface graves. Pour tailler des fragments lors de l'adaptation à la pièce, utilisez une scie sauteuse ou une scie à dents fines.

Chevrons

Le style à chevrons est considéré comme une version classique qui a fait ses preuves au cours des 50 dernières années, mais après une période de calme, la technologie est redevenue à la mode et a pris un second souffle. Elle n'est plus associée aux intérieurs typiques de l'ère soviétique. Les fragments forment des rangées dans lesquelles chaque segment est placé par rapport au segment adjacent à un angle de 90 degrés. Le chevron peut être double ou simple, droit ou diagonal. Dans ce dernier cas, une installation simple est utilisée, en 2 lattes ou 1 à 3. La ligne droite peut également être classique, en 2 fragments ou avec différentes longueurs de segments.

Parquet naturelParquet dans le couloir Canapé blanc avec oreillers rouges Chambre marron Canapé blanc au sol Canapé noir à l'intérieur du salon

En raison du jeu de lumière, les planches individuelles, même de même teinte, seront perçues comme des fragments de textures différentes.

Echelle ou sapin de Noël "français"

"Ladder" ou arbre de Noël français ne diffère de l'habituel que dans les joints. Classiquement, toute la pièce peut être divisée en bandes de même largeur. Chacun d'eux est rempli de lattes qui sont placées les unes par rapport aux autres en parallèle et par rapport à la rangée suivante - à un angle de 90 degrés.Ce type de pose est appelé «échelle» en raison des «marches» formées entre les rangées qui traversent toute la pièce, si vous regardez le sol d'en haut.

Pose de parquet: arbre de Noël français Canapé laiteux Canapé blanc à l'intérieur du salon Plancher brun Plancher clair à l'intérieur Revêtement de sol à chevrons

Pose du pont

L'installation du pont est considérée comme l'option d'installation la plus simple. Le résultat est un dessin magnifique et concis, avec lequel vous pouvez même ajuster la perception visuelle de la pièce et l'agrandir ou la rétrécir visuellement. Chaque rangée de segments suivante est parallèle à la précédente. D'où le nom de la technologie, car c'est exactement l'option utilisée sur les ponts des navires. Seul le décalage des fragments par rapport aux rangées adjacentes est différent. L'option de dispersion ou l'empilement aléatoire n'implique pas des mesures précises et les segments peuvent être positionnés avec différents décalages. Le plus souvent, le style se produit avec un décalage de 1/3 ou 1/2. Dans ce dernier cas, l'effet de la maçonnerie est obtenu. La pose du pont peut être droite ou diagonale. Ici, les options ne diffèrent que par l'angle (90 ou 45 degrés) entre les rangées et les murs.

Pose du pont Deck pose de parquet dans le salon Deck pose de parquet dans la cuisine Pose du pont Pontage de parquet dans l'appartement Pose de parquet en parquet naturel

Avec la méthode diagonale, la consommation de matière augmente généralement d'environ 15%.

Carré ou tongs

Les «tongs» ou la pose avec des carrés est considérée comme l'un des moyens les plus simples. En fait, il s'agit d'un «osier» primitif, dont nous parlerons un peu plus tard. Les fragments sont "égarés" en carrés (généralement 4-5 barres). Dans chaque module individuel, les bandes sont parallèles les unes aux autres. Posez les carrés de sorte que les guides de leurs fragments soient placés à angle droit par rapport aux voisins. Ils ne recommandent pas de faire tomber les bandes en gros modules s'ils couvrent le sol dans une pièce aux dimensions modestes. Cela équivaut à utiliser de grandes impressions dans des espaces exigus: encombrement visuel et réduction de l'espace.

Pose carrée

Osier ou panier

"Basket" porte bien son nom. Les supports sont abattus dans des modules dont les guides sont situés à angle droit les uns par rapport aux autres.L'image est compliquée par le fait que des rectangles sont utilisés. Ils semblent devenir des lignes simples qui se chevauchent périodiquement. De petits «vides» carrés sont nécessairement formés entre les modules, qui, en règle générale, sont remplis d'un matériau avec une excellente texture pour souligner un motif inhabituel.

Pose de planches de parquet selon la méthode du panier

Plancher modulaire

Le parquet modulaire est une surface assemblée en morceaux, comme une mosaïque. Utilisez des planches de différentes essences de bois, dont la texture et la couleur diffèrent. C'est un péché de couvrir un tel sol avec un tapis, car il est déjà en soi une décoration élégante. Les sols modulaires ne conviennent pas aux petites pièces exiguës.

Plancher modulaire Plancher modulaire Parquet modulable dans le salon Planche de parquet modulaire Parquet modulaire foncé Parquet modulaire dans le couloir

Artistique

Comme on dit, il n'y a pas de limite à la perfection, et au lieu des options de style typiques, vous pouvez développer la vôtre, qui est complètement subordonnée à l'imagination du designer. Dans certains cas, recourir à une combinaison de plusieurs types. En fait, une solution similaire lors du zonage d'une pièce. Dans d'autres cas, des options bien connues sont compliquées par des détails supplémentaires, créant un modèle d'auteur original. Si les planches sont posées de manière trop complexe, l'utilisation de différents types de bois n'est pas recommandée, car le sol s'avérera par conséquent trop maladroit et panaché. L'accent doit être mis sur une chose: soit un motif, soit une texture.

Parquet modulable dans le salon

Utiliser du parquet sur les murs

La planche de parquet est utilisée non seulement pour gainer le sol. Ce type de matériau de finition est également idéal pour la décoration des murs. La solution de conception est élégante, belle et très inhabituelle. Habillez la planche de parquet, en règle générale, uniquement les zones d'accentuation.
Les fragments sont montés sur de la colle ou à l'aide d'attaches mécaniques. La deuxième option est idéale s'il y a des bosses ou des défauts sur les murs qui sont difficiles à réparer avec du mastic. Lors du montage, tout d'abord, des rails sont fixés sur la surface, dont la hauteur est ajustée à celle souhaitée, et une planche de parquet y est déjà fixée.Le plus souvent, recourir au type d'installation de terrasse, car il a l'air harmonieux sur n'importe quelle surface.

Parquet sur le mur

Le mur "parquet" se fondra idéalement dans le pays, la Provence (si vous utilisez des teintes claires de bois), éco-style. Il peut remplacer la maçonnerie, devenue traditionnelle pour le loft, la haute technologie et la direction scandinave. Ne vous méprenez pas en croyant que cette option "réduira le coût" de l'intérieur. Il se marie parfaitement même avec les finitions coûteuses des appartements à la mode.

Parquet dans le salon

Le parquet dans le salon est sélectionné pour correspondre à la couleur du mobilier. La compatibilité avec ce critère est considérée comme la principale. La combinaison peut être effectuée sur la base d'un contraste ou d'une analogie. La première option est choisie pour les salons spacieux, où une telle combinaison ne nuira pas à la perception visuelle de l'intérieur. Dans les salles classiques, la planche est posée en chevrons (ordinaire et français) ou de façon libre et artistique. Pour les motifs rustiques, une version terrasse ou modulaire convient.

Parquet chocolat au sol du salonSéjour avec cheminée Parquet dans le hall Parquet dans la conception du salon avec des fenêtres au sol Canapé blanc dans le salon Séjour avec une grande fenêtre

Dans la chambre

La planche de parquet est utilisée dans les chambres classiques, scandinaves et rustiques. En fait une solution similaire pour les chalets, lofts, éco-style. Un matériau agréable au toucher avec une texture douce élimine le besoin de porter des pantoufles le matin, car il est agréable de marcher pieds nus dessus. Des teintes calmes de bois naturel raviront l'œil et créeront un confort supplémentaire dans le salon. Pour la chambre à coucher, il est recommandé de choisir une planche de parquet dont la couche supérieure est en chêne blanchi, mélèze, frêne, érable.

Parquet dans la chambre blanche Parquet marron dans la chambre Parquet au sol de la chambre Chambre avec parquet au sol Grande chambre avec parquet Oreillers bruns sur un lit blanc

Dans la cuisine

La planche de parquet pour la cuisine n'est pas considérée comme la meilleure option. Son utilisation est justifiée si tous les sols de l'appartement sont déjà réalisés dans ce matériau. Choisir une planche de parquet est nécessaire pour la texture du casque. Il est nécessaire de fixer sur une surface de sol par la méthode "sèche". Étant donné que les zones les plus «dangereuses» - les sommets du triangle de travail (près du poêle, de l'évier et du réfrigérateur) écraseront inévitablement et perdront leur apparence «vendable», elles devront être remplacées par de nouvelles au fil du temps. Il est plus facile de faire des réparations avec le type de fixation «sèche» des bandes.Le choix d'une planche de parquet pour la cuisine ne doit provenir que de fabricants de confiance, afin que ses indicateurs de résistance atteignent des valeurs maximales. Les matériaux de mauvaise qualité se détérioreront en raison des changements chroniques de température et d'humidité pendant la cuisson.

Parquet dans la cuisine Parquet dans la conception de la cuisine Parquet noir dans la cuisine Planche de parquet dans la conception de la cuisine Parquet dans la conception d'une grande cuisine Pose de parquet dans la cuisine

En pépinière

Dans la chambre des enfants, il est nécessaire d'utiliser uniquement des matériaux écologiques pour la décoration. La planche de parquet à cet égard est idéale. Cependant, dans cette pièce, il doit également être posé avec la méthode "sèche". Un enfant agité trouvera toujours un moyen de tacher / mouiller le revêtement, qui en conséquence peut être désespérément gâté. La planche de parquet a un faible coefficient de "glissement", ce qui réduira considérablement le risque de chutes et d'ecchymoses.

Parquet en pépinière

Conseils d'entretien

La planche de parquet est considérée comme très capricieuse dans le soin du matériel. Au début, après avoir posé sur le sol, il n'est pas recommandé de sauter, courir et l'exposer à d'autres charges graves.
S'il y a un réarrangement avec le mouvement des meubles, la planche de parquet est recouverte de carton épais. Le sol doit être nettoyé régulièrement avec un aspirateur à l'aide de buses douces spéciales. Si la maison a des animaux «griffés», leurs «clous» devront être systématiquement taillés pour exclure la possibilité de rayer la couche supérieure. Le nettoyage humide ne doit être effectué qu'avec un chiffon doux ou légèrement éponge ou une éponge. Vous ne devez en aucun cas utiliser des composés abrasifs contenant de petites particules solides. Ces substances rayeront inévitablement la couche supérieure de la lame de plancher. Vous ne pouvez pas marcher sur le sol avec des talons et porter du sable dessus. L'effet de ce dernier s'apparente aux composés abrasifs. Pour le lavage des sols, il est recommandé d'utiliser des produits spéciaux spécialement conçus pour l'entretien d'une planche de parquet. Les meubles mobiles doivent être achetés sur des roues caoutchoutées spéciales. En option, vous pouvez acheter des coussinets en feutre spéciaux qui sont attachés par le bas.

Entretien du parquet

Conclusion

La planche de parquet sera une décoration digne, comme des appartements chers et des intérieurs économiques. Le revêtement combine idéalement le prix optimal, la beauté esthétique et la durabilité. La technologie, brevetée par Gustav Cher, reste d'actualité même après un demi-siècle. Il est sûr de dire qu'elle a passé l'épreuve du temps. N'est-ce pas le principal indicateur de qualité du matériau de finition?

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *