Décor

Patchwork à l'intérieur: 75 exemples sur la photo

Patchwork à l'intérieur

Patchwork - une technique pour assembler des chiffons dispersés en toiles simples. Les produits finis sont le plus souvent appelés courtepointes. À partir de lambeaux, vous pouvez créer des couvertures, des taies d'oreiller, des maniques, des serviettes, des tapis, des chemins et même des détails de vêtements. Le patchwork à l'intérieur est utilisé partout, car il est facile pour les débutants de travailler avec cette technique, et il y aura des déchets textiles dans n'importe quelle maison. Les produits finis peuvent différer en termes de hétéroclite ou de retenue, selon la sélection des composants en couleur et en texture. Littéralement de l'anglais "patchwork" est traduit par "produit de chiffons". Les artisanes travaillent le plus souvent avec des tissus en coton. Le matériau est peu coûteux, facile à couper et à coudre, et il dure également un certain temps. Découpez des patchs selon des motifs de différentes formes géométriques. Ensuite, ils sont soigneusement assemblés selon le principe de la mosaïque, comme s'ils assemblaient une seule image à partir de puzzles séparés.À l'intérieur, un tel chef-d'œuvre de couture sera inhabituel et très confortable. Parlons de l'endroit et du moment où le patchwork est apparu, avec quelles directions de conception il est le mieux combiné et avec quelles décorations en lambeaux (pas nécessairement textiles) vous pouvez faire revivre l'atmosphère de différentes pièces.

Histoire d'apparence

Malheureusement, les tissus sont de courte durée, ce qui complique grandement l'étude de l'histoire de l'origine de la technique originale, appelée «patchwork». Il est absolument possible de dire que le patchwork est apparu dans différents pays en parallèle, car toute couturière a toujours des déchets. Il est dommage de jeter des morceaux, mais ils ne conviennent plus à quelque chose à part entière. Ils ont donc trouvé une méthode inhabituelle qui évite l'élimination des déchets de tissus, en les adaptant d'une manière complètement différente. L'une des découvertes les plus anciennes, directement liée au patchwork, est conservée au Musée des Antiquités du Caire. Il s'agit d'une petite couverture décorée d'ornements de morceaux individuels de peau d'antilope. En Afrique et en Asie, les tissus cousus en lambeaux sont toujours décorés de motifs thématiques. En Chine, le sol de l'une des grottes sacrées est recouvert d'un tapis qui a été récupéré sur les vêtements des pèlerins. Sur le chemin de cet endroit, ils les ont laissés sur des buissons et des branches basses d'arbres. Selon l'opinion généralement acceptée, les croisés ont apporté des courtepointes à l'Ancien Monde. Ils revenaient souvent de campagnes non les mains vides, mais avec des gadgets inhabituels pour ces endroits.

En Amérique, le patchwork a commencé à être pratiqué pour des raisons d'économie. Le besoin d'une «nouvelle vie pour les vieilles choses» est apparu avant les colons, dont la plupart des économies ont servi à payer le voyage en mer.Dans un pays jeune, une tradition naît chez les femmes: elles se réunissent le soir en grands groupes et à la lueur des bougies allient l'agréable à l'utile (cousu et parlé). En Russie, le mot «patchwork» n’a bien sûr pas été utilisé, mais le patchwork s’est généralisé. Des pièces multicolores ont été fabriquées dans des sombres et des sacs, qui décoraient les intérieurs simples de la cabane. Ces derniers se retrouvent encore dans le style russe: ce sont des chemins denses tissés de nombreuses longues bandes de tissu. Les couvertures en molleton étaient appelées lames, toujours basées sur des lambeaux cousus ensemble. Au milieu du siècle dernier, le patchwork était légèrement oublié. Avec l'avènement de la mode, le patchwork fait main est redevenu populaire. Comme mentionné précédemment, la technique est assez simple, donc même sans personnaliser les talents, vous pouvez faire vous-même une couverture ou une taie d'oreiller.

Patchwork en design d'intérieur

Le patchwork est étroitement lié à l'application. Les technologies se ressemblent beaucoup. La seule différence est que les applications collectées à partir de différentes pièces sont cousues à la base.

Canapé près de la fenêtre Miroir sur la cheminée Cuisine en U Photos de la tête de lit Horloge dans la salle à manger

Interaction de style

Bien qu'à première vue il puisse sembler que le patchwork soit le destin de zones exclusivement rurales, en réalité il n'en est rien. Des couvertures, des tapis et des taies d'oreiller variés décorent vraiment les chambres décorées dans un style campagnard (Provence, russe). Dans les intérieurs ethniques, on les retrouve un peu moins. Néanmoins, selon le type et la couleur des tissus à partir desquels le décor textile est cousu, il peut devenir une décoration luxueuse de minimalisme, de style moderne, scandinave, colonial, shabby chic, art déco et, dans de rares cas, même classiques. Les produits en lambeaux décorent non seulement les meubles et le sol, mais aussi les murs. À partir de morceaux de tissu, combinant la technique du patchwork avec l'application, vous pouvez créer un beau panneau. La combinaison de différents fragments de papier peint, dont le motif et la texture sont différents, crée des peintures murales originales.

Patchwork Art NouveauVase avec des fleurs sur la table Tapis lumineux près du lit Table originale près du canapé Lumières au sol Panneaux sur le mur

Patchwork textile et ses styles et techniques

Le patchwork est classé en styles distincts, étroitement liés aux pays où ils sont le plus souvent pratiqués:

  • Est. Cousez habituellement des fragments de même forme et taille, mais de couleurs hétéroclites. Le style est caractérisé par l'utilisation de décorations supplémentaires originales: paillettes, grosses perles, perles, glands et franges.

Patchwork Est

  • Japonais En fait, ce n'est qu'une ramification du style oriental, qui se caractérise par l'utilisation de soie au lieu de tissus de coton. Les rabats sont décorés de motifs floraux à thème et les articles sont décorés de points sashiko, traditionnels pour les couturières japonaises.

Japonais

  • Anglais Dans ce style, des carrés de même taille sont cousus. Ramassez généralement les patchs avec un motif discret dans deux couleurs similaires. Les produits finis sont concis et soignés.

Anglais

  • Patchwork fou. Un style vraiment fou, qui combine des lambeaux de différentes formes, tailles et couleurs. Les bijoux peuvent également être différents: rubans, perles, boutons, volants, perles, paillettes.

Fou

Séparément, il convient de noter un patchwork tricoté dans lequel les artisanes utilisent des aiguilles à tricoter ou un crochet. Tout d'abord, les carrés sont faits de fils de différentes couleurs, puis ils sont cousus. Le patchwork est classé selon les techniques suivantes:

  • Carrés. L'option la plus simple à exécuter. Les patchs sont de forme carrée et sont soit coupés soit cousus à partir de bandes (généralement trois ou quatre).

Patchwork carré

  • Les triangles. Le schéma est déjà d'un ordre de grandeur plus compliqué. En règle générale, les patchs sont sous la forme de triangles isocèles, qui se rassemblent en grands carrés.

Triangles

  • Rayures. Ils peuvent être situés parallèlement les uns aux autres, concentrés autour d'un fragment carré au centre du produit ou simuler la «maçonnerie», c'est-à-dire que chaque volet de la rangée adjacente est placé avec un décalage.

Rayures

  • Nids d'abeilles. Le produit est assemblé à partir d'hexagones. Extérieurement, la toile ressemble à un nid d'abeille.

Nid d'abeilles

  • Lyapochikha. La technologie russe, qui vous permet d'obtenir un produit laineux et légèrement rugueux.Les lambeaux ou les chiffons sont sélectionnés à partir de tissu avec des fils ou des poils saillants, ce qui conduit à un désordre général. Ils sont cousus sur le tissu de base de manière à ce que les deux extrémités se détachent. Obtenez donc des produits en vrac.

Lyapochikha

  • Dans un motif en damier. Cette technique utilise des fragments carrés de même taille, mais de couleurs contrastées. Disposez-les comme des cellules sur un échiquier.

Décalé

Il existe une autre technique qui peut être considérée comme la plus difficile en toute sécurité. La technique de l'aquarelle implique la création d'une image à part entière de lambeaux de même forme et taille, mais de couleur différente. Les nuances devront être sélectionnées très soigneusement pour obtenir une image légèrement «floue», ce qui est typique des images créées avec ce type de peinture.

Avion sous le plafond Stores pour fenêtres Poupées tête de lit Peinture murale sur le mur Lettres sur la table de nuit

Carrelage patchwork

Le patchwork au sens large du terme implique non seulement de travailler avec des textiles. La technique de combinaison des lambeaux de quelque chose affecte même les matériaux de finition. Les fabricants de carreaux ont commencé à produire des ensembles spéciaux, où chaque pièce est décorée avec un motif unique. Vous pouvez passer un peu plus de temps et ramasser vous-même une telle "mosaïque". Les carreaux sont posés sur le sol, les murs de la baignoire ou sur le tablier de cuisine, qui deviendront certainement le point culminant de l'intérieur de cette pièce.

Carreaux de style patchwork à l'intérieurPot de fleur sur la table Miroir sur l'évier Réfrigérateur orange dans la cuisine Sèche-serviettes au mur Zonage avec plancher

Patchwork de papier peint

Au lieu de décisions ennuyeuses, les murs peuvent être décorés avec un revêtement fait à la main, assemblé à partir de morceaux de papier peint ou de tissu. Dans le premier cas, il suffit de sauver les restes de matériaux de la dernière réparation et de demander des pièces inutiles à des amis. Le papier peint est découpé en fragments, sélectionnés selon les principes de compatibilité et collés alternativement au mur. Le tissu est cousu à partir du tissu et fixé à la surface avec des œillets ou des agrafes. Il convient de noter que le textile recueille la poussière et absorbe les odeurs, de sorte que le décor devra être retiré régulièrement pour le lavage.

Patchwork de papier peint à l'intérieurLampadaire par le président Commode contre le mur Table blanche à l'intérieur Tapis rose au sol Voiture d'enfant dans la chambre

Tapis patchwork

Les tapis et les allées sont cousus à partir de lambeaux de matériaux solides et durables.À ces fins, les tissus de coton traditionnels ou la soie délicate ne conviennent pas. En règle générale, ils utilisent du cuir véritable, des jeans ou des fragments de vieux tapis usés, que la voiture sous forme de calvitie a contournés. Bien que dans un style rustique, les pièces avec des «points chauves» caractéristiques auront également fière allure. Les tapis peuvent non seulement être cousus, mais aussi tricotés. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits aussi délicats dans la cuisine et dans le couloir, car ils subiront inévitablement une usure rapide. Les chemins de «sac» sont cousus à partir de lambeaux de tissus même fins, car les bandes sont soigneusement enroulées et «écrasées», étant fixées dans cette position par des points.

Tapis patchwork à l'intérieurCheminée décorative dans le salon Cloison vitrée à l'intérieur Tiroir à roulettes dans le salon Rideaux sombres dans un intérieur lumineux Buste au sol

Exemples d'application dans les pièces

Les produits fabriqués selon la technique du patchwork peuvent décorer tout l'appartement. Ces accents relieront les pièces individuelles en une seule composition intérieure. Le salon, la chambre et la pépinière utilisent principalement un décor textile de style patchwork. Pour la cuisine, les options combinées sont choisies parmi le tissu et les carreaux, et seuls les carreaux de céramique sont utilisés dans la salle de bain.

Patchwork à l'intérieur de la pièceCintre sur le mur dans le couloir Tapis violet sur un sol clair Dessins sur le mur Clés sur le mur Lampes au plafond

Dans le salon

Dans le salon en utilisant des zones d'accent technique patchwork. La plupart du temps, des éléments patchwork décorent le groupe de meubles pour se détendre: décorer des chaises avec des enveloppes et des couvertures, couvrir le canapé avec un plaid, les couvrir avec des oreillers dans des taies d'oreiller faites par eux-mêmes, couvrir le sol avec un tapis. Bien que dans cette pièce, l'accent puisse être mis sur des rideaux ou un mur sur lequel une image "aquarelle" ou une toile abstraite assemblée à partir de formes géométriques de différentes tailles sera accrochée. S'il y a une cheminée dans le salon, sa finition ennuyeuse peut être remplacée par des carreaux colorés disposés dans le style du patchwork.

Patchwork dans le salonTable et canapés au coin du feu Parquet au sol Lanternes dans le salon Rideaux blancs sur la fenêtre Oreillers au sol

Dans la cuisine

Pour la cuisine, des ornements textiles et des céramiques dans le style du patchwork sont choisis. Pour rendre l'atmosphère mignonne et confortable, la chambre est décorée de rideaux patchwork, de nappes, de punaises, de sous-verres chauds ou de serviettes.Si une salle à manger est également attachée à la zone de cuisson, elle peut être décorée en couvrant le sol avec un tapis répétant les contours de la table. Le couvercle du luminaire ou du lustre est également recouvert d'un tissu patchwork. Des fragments de céramique de différentes textures et couleurs ornent le sol, les murs et le tablier de cuisine. Une solution élégante et inhabituelle sera la conception de «patchs» de la surface de la zone de travail ou de plans de travail sur le comptoir du bar.

Patchwork dans la cuisineHotte de cuisinière Mobilier bleu à l'intérieur Cuisine avec coin repas Îlot de table à l'intérieur Lavage de vitres

En pépinière

Dans la chambre des enfants, une couette ou un tapis patchwork ajoutera un confort particulier. Dans la chambre des filles, l'accent est mis sur les nuances délicates de rose, pêche, menthe, corail. Dans la chambre des garçons, ils utilisent des morceaux de couleurs bleu, gris, vert. Des patchs solides alternent généralement avec des fragments sur lesquels des dessins sont représentés: animaux, voitures, personnages de contes de fées, scènes de contes de fées pour enfants. Pour la petite couturière, le patchwork sera l'occasion de maîtriser une nouvelle technique, créant le décor de sa chambre avec ses parents.

Patchwork en pépinièreCommode La combinaison de murs bleus et de meubles blancs Guirlande de promontoire Chapeau sur le mur Rideaux lumineux à l'intérieur

Dans la chambre

Le patchwork sur le mur à la tête du lit sera élégant dans la chambre. Le lit lui-même est également décoré d'un couvre-lit et d'oreillers, assemblés à partir de morceaux. Sur le sol des deux côtés du lit, vous pouvez vous allonger sur un tapis doux de fortune. Dans la coloration, il est recommandé d'adhérer à des combinaisons délicates avec des notes de romance: rose, lilas, bleu, vert, tons bleus. L'option originale sera des stores patchwork pour les appareils jumelés, qui seront placés directement sur le sol ou sur des tables de chevet. Si la chambre est spacieuse ou combinée avec un autre espace, vous pouvez la séparer à l'aide d'un écran dans lequel le textile est tiré sur un cadre en métal ou en bois.

Patchwork dans la chambreLampes près du lit Orchidée sur une table entre chaises Lit près de la fenêtre Bureau dans la chambre Arbre à l'intérieur

Conclusion

Le patchwork sera une excellente décoration non seulement pour l'intérieur discret et laconique d'une maison d'été ou d'une maison de campagne, mais aussi pour l'atmosphère solide d'un appartement en ville. La technologie du patchwork a depuis longtemps cessé de faire partie de styles exclusivement ruraux.Ces dernières années, le patchwork est devenu si populaire parmi les designers professionnels que ses caractéristiques ont commencé à être retracées dans de nombreuses collections de designers de meubles et textiles pour la décoration intérieure. La technique est assez simple et ne nécessite pas une telle persévérance, comme la broderie ou le travail avec des perles. S'il n'y a pas assez de lambeaux pour créer un tapis ou un couvre-lit, alors cela vaut la peine de le répéter à travers de vieilles choses, où il peut y avoir des options complètement sans valeur, qui ne sont pas regrettables à mettre sous les ciseaux.

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *