Meubles

Faire la restauration de la table de nos propres mains

Restauration de table

Desserrer les pieds, endommager les dessus de table dans la cuisine ou le salon n'est pas rare. Au fil du temps, les fixations s'affaiblissent et, en raison de dommages mécaniques accidentels, la surface peut présenter des fissures, des éclats ou des éraflures. Il est possible de restaurer l'attractivité et l'intégrité des meubles, d'effectuer une restauration de haute qualité de la table de vos propres mains. Ci-dessous, dans des ateliers détaillés, nous avons parlé de la restauration d'une table en plastique, en bois (vernie ou peinte) et en verre. Après avoir étudié les instructions exactes, vous pouvez facilement effectuer le travail et en plus il est intéressant de décorer l'ancienne table, de lui donner un nouveau look. Pour la restauration, aucun outil spécial n'est nécessaire: presque tous se trouvent dans l'arsenal du propriétaire moderne. Mais pour la restauration et la décoration, vous devrez sélectionner séparément des matériaux et des compositions spéciales.

Méthodes de restauration

La familiarisation avec les méthodes modernes de réparation, ainsi qu'avec la vue obtenue après le traitement, aidera à déterminer l'option optimale pour la restauration de la table. Vous pouvez couvrir les produits comme suit:

  1. Utilisation de pinceaux ordinaires (pour créer une surface parfaitement lisse ou pour créer une transition en douceur d'une couleur à l'autre en mélangeant les peintures directement sur le comptoir avec une petite brosse).
  2. À travers des filets, du tulle, des pochoirs (pour les motifs et les taches stylisées en surface).
  3. Compositions Craquelure (permet de styliser des antiquités, de donner à la surface l'apparence d'une peinture craquelée).

Vous pouvez également coller des tables avec différents types de films, effectuer un collage avec du papier. Toutes les options envisagées s'appliquent davantage aux meubles en bois, mais certaines d'entre elles conviennent également à la restauration de produits en plastique.

Table après restauration

Les principales étapes de la restauration d'une table en bois

La restauration d'une table en bois naturel nécessite une approche approfondie de chaque étape de la restauration. Ce n'est que de cette manière qu'il sera possible de faire le travail correctement et de redonner au meuble son aspect d'origine (ou même de l'améliorer). La restauration directe est effectuée selon le schéma suivant:

  1. Sélection des matériaux et outils nécessaires (travailler avec tout prêt sera beaucoup plus facile que dans le processus de récupération pour acheter les matériaux nécessaires).
  2. Réparation initiale de toute la structure (cette étape concerne la restauration de l'intégrité du produit: par exemple, pour la table à manger, le travail consistera à réparer le cadre, à écrire - à réparer le cadre, les étagères, les tiroirs).
  3. Enlever les vieux revêtements, restaurer le bois.
  4. Transformation primaire et décoration de meubles.
  5. L'étape finale de la protection auxiliaire du décor créé.

Toutes ces étapes seront appropriées pour des dommages mineurs aux anciennes tables. Si de grandes fissures sont apparues à la surface du comptoir ou si les bords de la matrice ont commencé à se détacher et à s'effriter, le travail prendra beaucoup plus de temps et pourrait ne pas donner le résultat souhaité.

Étapes de restauration d'une table

Matériaux et outils nécessaires

Pour restaurer correctement et en toute sécurité l'ancienne table, vous devrez préparer les outils et le matériel suivants:

  1. Équipement de protection (lunettes, masque, gants).
  2. Papier émeri (petit + grossier) ou broyeur (avec meules fines et grossières).
  3. Outils de peinture (pinceaux, rouleaux).
  4. Composés protecteurs pour le bois (imprégnation de haute qualité pour protéger l'arbre de l'humidité, de la pourriture, des parasites, du bleuâtre).
  5. Colorants et compositions auxiliaires (peinture sélectionnée pour repeindre les meubles ou teintures en bois, apprêt, vernis).
  6. Supports et outils pour réparer l'ancienne table (tournevis, tournevis, vis et vis, clous liquides, colle à meubles).

La finition peut être effectuée non seulement avec du vernis, mais aussi avec de la cire. L'avantage de cette composition est la facilité de restauration: un endroit avec une éraflure n'a qu'à être retraité avec de la cire.

Imprégnation du bois

Réparation préliminaire

La réparation initiale consiste à restaurer la résistance de toute la structure de la table. Par conséquent, vous devez démarrer la récupération en identifiant les zones problématiques. Par exemple, sur une table avec des pieds desserrés, ils doivent être retirés et les points de fixation doivent être examinés (les fils ébréchés sont considérés comme une cause courante de ce phénomène). Si nécessaire, les zones endommagées doivent être collées avec de la colle pour meubles. Si le problème est que la colle sèche avec laquelle les pièces individuelles ont été collées (par exemple, dans la zone des chevilles reliant les pieds et l'étagère de la table basse), retirez l'ancienne colle et placez les pièces sur des ongles liquides. Dans le cas des tables à manger, les transformateurs peuvent avoir besoin de restaurer le mécanisme de réglage de la hauteur de la table.Habituellement, le problème du mauvais mouvement du mécanisme est résolu par un simple nettoyage des pièces et leur lubrification.

Réparer l'ancienne table

Enlever l'ancien revêtement

Lorsque la réparation initiale a été effectuée et que le mobilier a retrouvé sa solidité et sa fiabilité antérieures, vous pouvez commencer à retirer l'ancien revêtement. Le travail peut être effectué de plusieurs manières:

  • Mécanique.

Dans ce cas, le nettoyage des anciens vernis et peintures est effectué à l'aide d'un papier abrasif ou d'un broyeur. Un nettoyage grossier est d'abord effectué: du papier de verre à grain grossier ou moyen décolle les morceaux de vernis et de peinture qui s'écaillent. Ensuite, l'émeri finement abrasif est effectué avec plus de précision en éliminant les résidus. L'essentiel est de ne pas en faire trop dans le travail et de ne pas supprimer la couche supérieure de l'arbre.

  • Chimique.

Il existe des formulations spéciales conçues pour éliminer les vieux vernis et peintures du bois. Ils sont appliqués avec une brosse sur les meubles. Ensuite, après 20-30 minutes, ils sont retirés avec une brosse (déjà avec l'ancien revêtement corrodé).

La poussière doit être enlevée de l'arbre nettoyé et traitée avec une imprégnation antiseptique. L'imprégnation prend généralement environ 24 heures pour sécher. Ces travaux devraient être effectués à la fois pour les meubles en bois naturel et pour les produits en panneaux de particules, MDF.

Nous enlevons le placage jusqu'au bout Nous nettoyons les connexions Nous nettoyons l'ancien vernis Mesurer la taille des comptoirs Ensuite, retirez-leNous essayons de ne pas endommager le châssis Les fissures dans le réseau sont clairement visibles. Interrompt la déconnexion Assommer les jambes Retirez-lesNous marquons la fixation des jambes Prenez note du châssis Ensuite, nous démontons le support de jambe inférieur Nous démontons les détails On visse les visNous mettons des vis sur de la colle

Sceller les fissures et les copeaux

Afin de réparer qualitativement la table, et pas seulement de la rafraîchir, il faut prendre soin de se débarrasser des copeaux et des fissures. Pour le travail, vous avez besoin d'une brosse, d'un mastic pour le bois (de préférence aussi proche que possible de la couleur du bois), d'un papier abrasif fin. La classe de maître suivante vous aidera à effectuer le travail correctement:

  1. Éliminez soigneusement la poussière des zones endommagées (éclats et fissures). Si un prétraitement avec un antiseptique a été effectué, ce travail peut être omis.
  2. À l'aide d'une spatule en caoutchouc souple, «fermez» les copeaux et les fissures avec du mastic sur le bois. Il est nécessaire d'investir la composition le plus profondément possible afin de fermer complètement les évidements formés.
  3. Retirez soigneusement le mastic en excès: nivelez la surface des zones restaurées.
  4. Après le séchage du mastic, traversez les zones traitées avec du papier de verre abrasif fin.

Nous enlevons l'ancien revêtementAssurez-vous de contourner le bord Une partie polie Plier les peaux manuellement Pour les recoins, nous utilisons du papier de verre Sur les renflements, nous utilisons du scotchBroyer les jambes Enduire le châssis de colle et serrer Connecter les pinces Ensuite, nous resserrons les paires de pinces Attachez les jambesCouper le comptoir Nous fixons le plateau à la base Nous rendons le support amovible Collez les jambes Laisser sécher 12 heures

Préparation de finition: apprêt

Avant de décorer la table restaurée et de la décorer, la surface doit être apprêtée. Cette exigence s'applique au plan de travail et au cadre lui-même. Pour travailler, vous aurez besoin d'un apprêt à la gomme laque, acrylique ou alkyde: ils conviennent au revêtement du bois. L'amorçage direct est effectué comme suit:

  1. Une petite quantité d'apprêt est appliquée à la surface de la table (le traitement est initialement effectué en sections), distribué avec une spatule en caoutchouc. Il est conseillé de répartir la composition le plus soigneusement possible pour obtenir une couche uniforme. Après avoir couvert des sections individuelles, vous devez aligner toutes les transitions afin qu'il n'y ait aucune différence.
  2. Une fois la première couche sèche (généralement 1 à 6 heures), appliquez la deuxième couche et attendez qu'elle sèche.
  3. Broyer sur le dessus de l'apprêt séché pour assurer un bon nivellement de la surface et exclure toute différence.

Appliquer une teintureNous couvrons avec un apprêt transparent Skins Les détails font un ruban adhésif mat Ensuite, nous rendons le comptoir lui-même mat Élimine la poussière du broyage

Façons de donner le décor final

Il est inhabituel de peindre ou de décorer une table sans faire appel à des spécialistes - de vos propres mains. Ces travaux peuvent être effectués de différentes manières:

  • coloration conventionnelle;

Elle est réalisée à l'aide de peintures et pinceaux à bois. La composition est uniformément répartie sur toutes les surfaces.

  • coloration avec des rouleaux bouclés;

Pour la peinture, vous aurez besoin de peinture sur bois et d'un rouleau, à la surface desquels se trouvent des motifs volumétriques. L'application de la peinture s'effectue en un seul mouvement, puis le rouleau est réarrangé à sa largeur.

  • découpage;

De la colle de découpage est appliquée sur la surface de la table, les éléments en papier préparés sont collés (feuilles pleines ou éléments découpés).

  • teinture à travers le tulle;

Au-dessus de la surface préparée (simplement apprêtée ou peinte en blanc), un tulle repassé est disposé. La peinture en aérosol est pulvérisée sur le dessus. Le tulle est soigneusement retiré afin que le motif ne soit pas taché.

  • coloration au pochoir;

Un pochoir est fabriqué (ou acheté prêt à l'emploi) à partir de carton. Un pochoir est appliqué sur la table et, à travers le modèle découpé, le dessus de table est peint. Une option populaire pour mettre en évidence le périmètre, les coins ou le centre de la table.

  • coloration multicolore.

Plusieurs couleurs aux couleurs similaires sont utilisées (par exemple, du clair au foncé). Des peintures de différentes couleurs sont appliquées en larges rayures. Ensuite, des transitions douces sont soigneusement effectuées entre elles avec une brosse.

Vernis

Vernis final ou revêtement de cire

Fixez le résultat de la décoration et protégez également la table des dommages, l'humidité aidera sa finition - avec du vernis ou de la cire. Les vernis modernes ont une assez bonne résistance à l'usure, peuvent être utilisés pour les tables basses (qui sont rarement utilisées) et pour les tables de cuisine (utilisées quotidiennement). La cire offre la protection la plus fiable, elle est donc plus utilisée pour le traitement des tables dans la cuisine. L'application du vernis s'effectue au pinceau en 1 couche. Le temps de séchage de la composition dépend de ses caractéristiques et de ses caractéristiques (pour un séchage complet, cela peut prendre entre 18 et 36 heures). La pâte de cire est appliquée avec un tampon ou un pinceau dense. La cire liquide est répartie au pinceau sur toute la surface de la table (comptoir, pieds). La cire dure est fondue avant l'application, puis étalée au pinceau («frottée» sur la surface). Mais gardez à l'esprit que la cire dure peut contenir des additifs chimiques.

La table est prête

Quel matériau coller

Si la peinture de la table après restauration ne convient pas, vous devez faire attention aux méthodes modernes de collage des meubles. Cela comprend:

  • Film d'emballage.

Le film est décollé de la base de papier et appliqué (collé sur la table). Il est nécessaire de séparer progressivement le film et de repasser en outre ses parties collées (par exemple avec une spatule en caoutchouc) pour éliminer les bulles. Au bord du plan de travail, vous pouvez également souffler le film avec un sèche-cheveux pour une meilleure fixation et le repasser.

Film de comptoir

  • Décor de table avec du ruban adhésif.

Le ruban décoratif de différentes couleurs peut être collé sur le comptoir avec des rayures, des carrés. De plus, vous pouvez en outre coller un film transparent (selon l'exemple indiqué ci-dessus) pour protéger de manière fiable le ruban adhésif contre les dommages et le décollement.

Ruban Scotch

  • Coller des autocollants de table.

Des autocollants réguliers sous forme de motifs, d'animaux, de fleurs ou de produits sont parfaits pour la décoration de table. Ils doivent être collés sur la surface sans gras du plan de travail. Les autocollants n'ont pas besoin de protection supplémentaire: ils collent assez bien et peuvent être facilement enlevés si nécessaire.

Autocollants

Méthodes de restauration des tables en verre

La table en verre, même avec une utilisation très prudente, peut être recouverte de rayures, "éraflures". Surtout si elle est incluse dans le groupe du déjeuner et utilisée quotidiennement. Seul, avec des dommages mineurs aux comptoirs, vous pouvez restaurer la surface du verre en utilisant de telles compositions:

  • vernis incolore (transparent): en raison de la pénétration dans les fissures, la surface est quelque peu nivelée, mais c'est une solution temporaire et nécessite une application très soigneuse;
  • Pâte GOI: permet de se débarrasser des petites rayures, avant utilisation elle chauffe selon les instructions sur l'emballage puis frotte sur les zones abîmées avec des mouvements circulaires soignés;
  • soude: diluée à l'état pâteux et, selon un schéma similaire, comme la pâte GOI, frottée sur les parties endommagées;
  • dentifrice (non-gel): polissez le dessus de la table avec son aide, grâce à quoi le verre brille en arrière, et les micro-rayures et les éraflures disparaissent.

En présence de gros éclats et de fissures, il est recommandé de remplacer complètement le comptoir soi-même ou de le remettre pour réparation à des spécialistes. Le cadre décollé est facilement restauré en retirant soigneusement la colle séchée et en appliquant un nouvel adhésif. Il est recommandé de remplacer les vis desserrées en cas de vissage du plan de travail sur le cadre par de nouvelles.

Table en verre

Comment mettre à jour une table en plastique

La plupart des meubles en plastique perdent avec le temps leur attrait d'origine, même s'ils sont utilisés dans des conditions domestiques (pas de balcon ou de campagne). Par exemple, en raison de dommages mécaniques mineurs, il peut se couvrir de rayures, éraflures. Mais une exposition constante au soleil peut provoquer l'épuisement du plastique, le jaunissement. Il existe deux façons de mettre à jour ces tables:

  • Repeindre.

La meilleure option pour les produits avec des plans de travail plats. Initialement, la surface du plastique est traitée avec du papier de verre abrasif fin, puis dégraissée, recouverte d'un apprêt. La dernière étape consistera à enduire le produit par pulvérisation.

  • Découpage.

La meilleure solution pour les tables avec des protubérances ou des indentations bouclées. Initialement, à l'aide d'un papier de verre finement abrasif, l'ensemble du comptoir et du cadre sont nettoyés. Dégraisse ensuite. Sélectionnés pour la décoration des serviettes (ou papier, papier journal fin) sont collés sur de la colle de découpage. Une fois la colle sèche, le produit est recouvert d'un vernis transparent.

Décor de table en plastique

Idées pour mettre à jour une table basse

Pour mettre à jour l'apparence de la table basse, il n'est pas nécessaire de la repeindre complètement. Vous pouvez simplement sélectionner ses différentes parties ou souligner sa forme. Les options les plus intéressantes incluent:

  • Coller avec un autocollant personnalisé.

Pour la taille d'une table rectangulaire, vous pouvez commander un autocollant avec l'image d'une cassette (pour rond c'est possible avec une plaque en vinyle, pour ovale - une poire coupée ou un melon). Collez l'image sur la surface nettoyée.

  • Tache de coloration.

La variété de teintures à bois vous permet de changer complètement la couleur du bois, de le rendre plus clair ou plus foncé ou même d'éclaircir. Pour compléter un tel décor, la coloration sous la patine des éléments saillants, les sculptures aideront. Pour le travail, il est recommandé de prendre de la peinture or ou bronze.

  • Décor de craquelure.

Refaire une table antique changera complètement son apparence. Au départ, il devrait être peint dans une couleur qui aidera à mettre en évidence les veines. Il n'est pas nécessaire de le décorer avec des «fissures». Il vous suffit d'appliquer du vernis craquelure, qui assurera l'apparition de ces fissures.

Table basse

Comment mettre à jour un comptoir

La mise à jour séparée du plateau et sa décoration avec un décor vous permettent de donner même à une très vieille table un aspect design original. Les options les plus amusantes pour cette conception incluent:

  • Disposer la mosaïque.

Sur une surface nettoyée, sur une solution spéciale, une mosaïque est disposée, formant ainsi des motifs ou un motif abstrait. Ensuite, les coutures entre la mosaïque sont effacées.

  • Décor avec des carreaux de céramique.

Pour les grandes tables, vous pouvez utiliser non seulement une petite mosaïque, mais également de grandes tuiles. Le travail est effectué selon un schéma similaire, mais le décor fini aura un certain motif (ou sera monophonique).

  • "Tableau" sous verre (pour les plans de travail rectangulaires et carrés).

Un cadre en bois est imprimé ou collé autour du périmètre du plan de travail. Le sable est versé à l'intérieur du cadre et les coquilles sont disposées (une autre option - les photos, les lettres sont disposées). Le verre est monté sur le dessus du cadre.

Mosaïque de comptoir

Conclusion

La mise à jour du mobilier par soi-même n'est pas une tâche facile, mais toujours réalisable. Par conséquent, avant de jeter l'ancienne table, pensez à la possibilité de sa restauration. Même une table de livre laquée minable peut être réparée et décorée d'une manière inhabituelle. Si vous le souhaitez, les meubles préparés peuvent être peints de différentes couleurs, vernis (brillants) ou peints avec des composés matifiants. En outre, le tableau mis à jour peut être collé avec des films et des autocollants.Il existe de nombreuses façons de décorer des produits, il vous suffit de choisir celui qui convient, en fonction des caractéristiques de sa mise en œuvre, du degré de complexité. Vous pouvez mettre à jour non seulement des tables en bois, mais aussi en plastique, en verre. Ci-dessus, nous avons décrit les méthodes de restauration de ces produits à l'aide de matériaux et d'outils simples. En suivant des instructions pas à pas et des conseils utiles, vous pouvez facilement «ramener à la vie» même une table très ancienne, et à première vue, qui ne peut pas être restaurée.

J'adore les travaux d'aiguille et tout ce qui s'y rapporte. Le mobilier fait maison est ma passion!


Chargement ...

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *