Des tapis de plusieurs centaines, voire des milliers d'années, ont été créés exclusivement à la main. Même maintenant, quand il y a toute possibilité d'automatiser ce processus, un tel décor est toujours d'actualité. Vous pouvez faire un tapis de bricolage à partir de presque n'importe quoi - fils, chiffons, bas, jeans, bonnets en plastique, vieux T-shirts, galets de mer. Il est important que le tapis soit conforme au style général de la pièce, combiné de manière organique avec d'autres objets.
Faire un paillasson fait maison est un moyen facile de vous exprimer avec des travaux d'aiguille. Le produit original, fabriqué par vous-même, décorera n'importe quel intérieur, surprendra les invités. Les coûts de production, dans la plupart des cas, sont minimisés ici - le plus cher est le décor lumineux, pour lequel vous devez acheter quelques mètres de bande LED. Fabriquant un tapis à partir de toutes sortes de bouchons de liège, les couvercles ne vous feront visiter que quelques amis après les vacances afin de collecter des matières premières plus adaptées. L'objet texturé, en plus de fins décoratives, est capable de créer un effet de massage léger.
Le tapis fini est posé au sol pour qu'il soit chaud de marcher, de s'y asseoir, de s'accrocher au mur, créant un décor pratique avec des poches de rangement.
Matériaux, leurs propriétés pour un tapis fait maison
Les matériaux utilisés dépendent uniquement de l'imagination, des compétences pratiques du maître, par exemple:
fil multicolore;
ficelle polymère, sisal;
corde de jute ou de chanvre;
ceintures en cuir, similicuir, textile;
morceaux de serviettes, jeans;
collants en nylon;
tee-shirts en tricot, coupés en rayures;
étiquettes de vêtements;
restes de fausse fourrure;
bouchons de champagne, vin;
bouchons pour bouteilles en plastique;
mer, galets de rivière;
couvercles de canettes de bière;
Bande LED
lambeaux colorés;
sacs de cellophane;
bouteilles en plastique, également coupées en bandes;
coupes de scies de bois verni;
vraie mousse.
Chacun des matériaux a ses avantages:
les restes de toutes sortes de textiles de vieux T-shirts, pantalons, collants sont abondants dans chaque maison - ils sont généralement jetés, et le tissage d'un tapis donnera une nouvelle vie à ces déchets;
les fils à tricoter, dont de petites boules restent inévitablement dans la fabrication de divers produits, sont également peu susceptibles de convenir à quoi que ce soit - ne serait-ce que pour un petit paillasson;
des couvercles qui ne peuvent être remis que pour quelques centimes à un point de collecte en plastique ou pour fabriquer un produit original pour une salle de bain, un couloir;
des galets lisses, à peu près de la même taille, conviennent également pour la literie sous la douche, le paillasson d'origine de l'appartement, un hôtel particulier;
les produits tricotés à partir de fils colorés sont posés sur le sol de la pépinière - pour les enfants, il est pratique de jouer avec eux;
les bouchons de vin n'absorbent pas l'humidité, les moisissures et les champignons ne commencent pas sur eux, le matériau est agréable au toucher.
Idées, ateliers d'artisanat
Les méthodes de fabrication des tapis sont très diverses: collage de pièces sur une base dense (carton, linoléum, caoutchouc), couture, entrelacement de pièces multicolores entre elles, crochet ou utilisation de vos doigts, broderie, tissage sur châssis, mini-machine, technique de patchwork. Différents tapis conviennent à différents styles d'intérieur:
Scandinave - à partir de pompons blancs, beiges ou de grands tricots aux couleurs vives;
boho - à partir de lambeaux colorés utilisant la technique du patchwork ou tissés à partir de tresses tricotées;
écologique - tricoté à partir de fils de lin, corde de chanvre, fabriqué selon la technique du macramé;
hi-tech - filamenteux, avec un ruban de LED tissé à l'intérieur;
pays - tissé sur un cadre, un cerceau, généralement à carreaux;
loft - à partir de ceintures, de morceaux de cuir attachés avec des fils ou une agrafeuse;
Baroque - le tapis est tissé, tricoté de fils, richement décoré de franges, de fleurs de rubans, etc.
Le produit pour les pièces humides, ainsi que pour une pépinière, est antidérapant.
Tapis de ceinture en cuir
Un petit paillasson de ceintures est très durable, durable, surtout si les sangles sont en cuir. Une telle chose s'intégrera parfaitement dans les styles de loft, rétro, industriel ou même classique. Pour travailler, vous aurez besoin d'au moins 9 à 12 ceintures, d'un poinçon ou d'un poinçon pour les produits en cuir, de la ficelle ou d'un fil solide.
Les boucles doivent être retirées, coupez les ceintures afin qu'elles soient de même longueur. Des trous sont pratiqués sur les bords des côtés longs tous les trois à quatre cm, un cordon est passé à travers eux, fixant les pièces ensemble.Alternativement, les sangles sont attachées avec une agrafeuse avec des agrafes.
Les ceintures peuvent également être collées à la base du tissu, du caoutchouc, coupées en carrés, tissées à partir de celles-ci, attachées uniquement autour du périmètre. Si les détails sont collés aux carrés de contreplaqué, panneaux de fibres, un semblant original de «parquet en cuir» sortira.
Paillasson
Pour la fabrication, vous aurez besoin d'une maille textile ou plastique, coupée en rubans étroits, de tricots ou de fils colorés, de ciseaux. Les morceaux de 6-10 cm de long sont faits de fils, de tissu, chacun d'eux est enfilé à travers le filet, attaché à un nœud de sorte que les deux extrémités soient du même côté. Plus les fils sont souvent enfilés, plus le tapis sortira moelleux. S'il y a des morceaux de couleurs différentes, des inscriptions sont affichées sur le tapis, des images entières de divers sujets sont créées, des motifs complexes, des symboles, des hiéroglyphes, des lettres initiales.
Il existe une autre option pour laquelle vous aurez besoin de plusieurs dizaines de mètres de frange achetés ou fabriqués à la main. Ce dernier est cousu sur un tissu dense de la taille souhaitée, à partir du bord du futur tapis.
Serviette éponge
Un tapis de serviettes éponge découpées en rubans sort doux, agréable au toucher - il est souvent placé dans la salle de bain, la pépinière et un intérieur romantique est décoré. Pour la fabrication, vous avez besoin de deux ou quatre serviettes, peignoirs, ciseaux, fils, aiguilles, épingles. Au cours du travail, les serviettes sont coupées en bandes de 5 à 7 cm de large, de sorte que les bandes soient longues, elles sont progressivement augmentées en cousant les unes avec les autres. Au total, il est nécessaire de faire trois rubans à partir desquels une longue tresse est tissée, qui est torsadée en spirale depuis le centre, attachée avec des points discrets. Astuce: au lieu de serviettes, vous pouvez utiliser n'importe quel tricot.
Tissé à partir de rabats avec un cadre, un cadre
Le grand cerceau en plastique, initialement conçu pour la gymnastique, est idéal pour créer un paillasson rond en patchwork. Pour un produit carré et rectangulaire, un cadre en bois est utilisé.Au lieu d'un cerceau, un cercle de carton ondulé est parfois utilisé.
Tout d'abord, vous devez trier les vieux tricots colorés - T-shirts étirés, leggings serrés, pantalons de survêtement et plus encore. Des rubans étroits sont tirés sur la base, se croisant transversalement au milieu, d'où le tissage est effectué. Tissez avec un long ruban, passez-le par le bas, puis par le haut de la chaîne, qui peut également être en corde, ficelle, corde en lin. A la fin du travail, les fils de chaîne sont coupés, noués.
Après avoir attaché ensemble trois ou quatre ou plus de ces choses rondes, il est facile d'obtenir un chemin unique pour un long couloir. Il est important de ne pas trop serrer les «fils» de la chaîne afin que le produit fini ne se déforme pas.
Tresse tressée
La queue de cochon est tissée à partir d'un cordon, d'une ficelle polymère, d'un ruban tricoté, coupé en bandes de sacs en plastique. Cette dernière option est optimale pour la cuisine, l'atelier, décorer le style intérieur pauvre de l'art-croyance. Pour le travail, une tresse de trois ou quatre rubans est tissée, dont chacun augmente de temps en temps, la rangée précédente avec la suivante est attachée avec des fils. Cet article est rond ou ovale. Pour créer un carré, un rectangle, la queue de cochon est posée en rangées droites d'un bord à l'autre.
Le périmètre du tapis fini est décoré de dentelle tricotée, à franges.
Tapis à pompon
Pour un paillasson moelleux de pompons, vous avez besoin d'un maillage de construction d'une taille appropriée ou d'un morceau de toile de jute. Cet article n'est pas très pratique, mais incroyablement beau. Il est idéal pour une chambre confortable, une pépinière, un salon. Tout d'abord, vous devez faire beaucoup de pompons colorés - pour cela, deux «bagels» identiques sont découpés dans du carton, puis ils sont pliés ensemble, enveloppés de fils, qui sont ensuite coupés le long du bord extérieur, en les nouant au milieu.
Ensuite, les pompons, qui en prendront plusieurs centaines, sont cousus à la maille, toile textile. Après avoir terminé le travail, l'intérieur avec les nodules est recouvert d'un chiffon.Pour donner au produit un aspect texturé, les pompons sont de différentes tailles, mais aussi luxuriants que possible. La forme d'un tel tapis est faite presque n'importe où: l'imitation de pompon de la peau d'un ours, léopard, zèbre semble très originale.
Tapis textiles tricotés
Pour le tricot, la laine, le coton, les fils acryliques, les aiguilles à tricoter ou un crochet de l'épaisseur appropriée conviennent. Le produit, fabriqué à l'aide d'aiguilles à tricoter, est tricoté à la main, décoré de tresses texturées, décorant les intérieurs scandinaves, classiques, rustiques et modernistes. Un tel tapis crée une sensation de confort, de chaleur, ce qui est particulièrement important en hiver.
L'article en "manches" tricotées ou crochetées semble intéressant. Leur longueur, largeur est choisie en fonction de la taille attendue du tapis. Les détails sont reliés les uns aux autres par une armure toile, liés par un "cadre" rectangulaire commun.
Tapis étoile ajouré, tapis fleur, plus comme une serviette en dentelle, crochet. L'idée originale est un tapis de nombreux détails tricotés homogènes. Dans ce cas, vous devez connecter plusieurs dizaines de carrés, cercles, losanges, puis les lier les uns aux autres. Cette dernière option, assemblée à partir de fleurs volumineuses, de roses, peut décorer les intérieurs luxueux de style baroque, gothique et empire.
Pour tricoter un tapis imperméable, des sacs en polymère sont utilisés, sélectionnés en couleur.
Tapis de vieux jeans
Pour coudre un tapis en utilisant la technique du patchwork, le jean en prendra beaucoup. Tout cela doit être coupé en carrés, rectangles, hexagones de même taille, se connectant à l'aide d'une ligne manuelle ou mécanique. Un tapis-soleil unique sortira si des pièces sont découpées dans des jeans sous forme de secteurs - selon la taille du «soleil», il leur faudra six à douze pièces. Un cercle est cousu au milieu.
Le décor au sol des poches de jeans pentagonales, des ceintures dont il n'est même pas nécessaire de retirer les étiquettes à rayures semble intéressant. Vous pouvez également couper le denim entier en rubans fins en crochetant simplement et rapidement le tapis. Il est facile de créer un tapis moelleux à partir de jeans, un produit créé à l'aide de tissage uni, ainsi que fabriqué en technique mixte.
Une autre façon de créer un tapis: les coins en origami sont pliés à partir de carrés découpés dans un jean, attachés rang par rang à l'aide de fils. Un cercle textile est utilisé comme première rangée.
Si vous prévoyez de faire un objet de décoration mural, des poches de jeans sont cousues dessus, qui stockent toutes sortes de petites choses - crayons, stylos, peignes, épingles à cheveux, petits jouets.
De collants en nylon
Un tapis à nœuds selon la technique du macramé est composé de bas anciens, de collants en nylon colorés découpés en larges rayures ou utilisés entiers. Pour le travail, vous avez besoin d'au moins dix objets en nylon, qui sont répartis dans une rangée, fixés avec du ruban adhésif. Ensuite, sur chaque ruban, un nœud simple est noué ou les bandes sont reliées deux à deux par des nœuds plats. Le tissage se poursuit jusqu'à ce que la taille souhaitée soit atteinte.
Un produit intéressant de la toile de jute, un autre textile dense, décoré de tresses, de tresses, de fleurs de collants colorés cousus ensemble. Un tel tapis de méduses peut ne pas avoir de fondation, ajusté, attaché avec des boucles asymétriques. Un autre des collants peut facilement être crocheté, sur des aiguilles à tricoter, des bobines.
Bouchons de vin pour la fabrication de tapis
Les bouchons de vin sont un matériau unique. En raison de certaines propriétés, un tapis pratique d'entre eux convient aux pièces humides de toilettes, salle de bains, cuisine, gazebo de jardin, espace extérieur. Il est agréable de marcher sur un tel tapis pieds nus, de sortir de la douche, de sortir du lit - le produit est chaud au toucher.
Pour créer une chose dont vous avez besoin:
100 à 200 bouchons propres et entiers;
couteau tranchant;
planche;
papier de verre;
base en caoutchouc;
Colle PVA.
Les bouchons sont lavés dans de l'eau savonneuse avec de l'eau de Javel, laissés à sécher. Ensuite, chaque liège est coupé en deux moitiés le long, si les sections sont inégales, elles sont poncées avec du papier de verre. Après que les bouchons sont collés sur la base d'une taille appropriée - en rangées, en damier, en spirale, etc. Le produit est fabriqué en forme de cercle, ovale, quadri-hexagonal, séché au soleil.
Pour rendre l'article imperméable, il est traité avec des produits d'étanchéité.
Des étiquettes de jeans
La couture de ce tapis, qui peut décorer un intérieur rétro, une pièce dans le style pop art, loft, nécessite un très grand nombre de rayures - au moins 50, voire 150 pièces. Les étiquettes sont cousues sur un tissu dense (manuellement ou par une machine à coudre), collées sur une base en caoutchouc et fixées avec une agrafeuse. Le collage de pièces est autorisé sous forme de "maçonnerie", "arbre de Noël", en spirale, au hasard.
Tapis de galets
Cailloux de mer ou de rivière - des cailloux lisses, aideront à créer une véritable atmosphère naturelle, en décorant l'appartement dans un style écologique. C'est sympa, c'est utile de marcher pieds nus, surtout pour les personnes ayant les pieds plats, d'autres problèmes de pieds.
Toutes sortes de motifs, les inscriptions sont disposées à partir de galets de différentes couleurs, tailles. Pour la fabrication, vous avez besoin d'une quantité suffisante de cailloux plats, d'un pistolet adhésif, d'une base en caoutchouc, textile, liège, etc. Il est important de choisir tous les détails de forme, de taille, afin qu'il n'y ait pas de grands écarts.
Si des cailloux appropriés n'ont pas pu être ramassés au bord de la mer, ils sont achetés dans un magasin.
Tapis rétro-éclairé
La veilleuse tapis lumineux - l'artisanat le plus impressionnant pour la maison. Il est fait de fil épais ou de ficelle, qui est lié à une bande de LED torsadée en spirale. Le travail se fait avec un crochet épais, des fils relativement fins, de préférence légers. La longue "queue" d'un tel tapis peut aller plus loin, s'étendre le long du périmètre de la pièce ou former un motif sur le mur.
Le tricot se fait à partir du centre, en crochet unique, qui ne correspond qu'à 8-15 rangées. Cordon LED (il faudra au moins 4 à 9 mètres), ajoutez dans la deuxième ou la troisième rangée.
L'élément LED doit être de type fermé, à la fois monophonique et multicolore.
Tapis de mousse
Ce tapis convient aux espaces extérieurs du jardin, aux pièces excessivement humides. C'est une façon unique de créer un petit coin de nature à la maison - le plus respectueux de l'environnement, agréable en termes de sensations tactiles. La base achetée est constituée de latex, elle comporte de nombreuses cellules, chacune contenant un morceau de mousse vivante, qui doit être périodiquement vaporisé avec de l'eau.
En caoutchouc mousse ou en hiver synthétique, pour les enfants
Faire un tapis de puzzle en développement est une entreprise laborieuse, mais le résultat sera unique. Sa mise en œuvre nécessite de la mousse, du tricot, des fils, des aiguilles, des ciseaux. Des détails similaires à des éléments d'un jeu de tetris sont découpés dans du caoutchouc mousse, une couverture de la forme correspondante est cousue sur chacun d'eux. Toutes les pièces sont fabriquées de telle sorte que sous la forme "assemblée", le produit ne se décompose pas en composants.
Une autre façon consiste à découper une grande feuille dans le tissu qui ressemble à l'érable, au bouleau, au plantain, à l'ajuster avec une couverture de la forme appropriée, à la coudre et à broder les «veines». Ce tapis rappelle une courtepointe figurée.
Pour rendre le bébé plus intéressant, des visages drôles, des poignées, des jambes, des pattes sont brodés sur chaque «brique».
Conclusion
Un tapis fait maison rond ou carré, tricoté, tissé ou «pierre» est le moyen le plus simple de décorer votre maison avec le moins de travail et de finances. L'article est fait petit, situé près du lit, des lieux de repos diurne, ou occupe presque toute la pièce, ayant une superficie pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres. Des classes de maître étape par étape avec des modèles, des diagrammes, des descriptions détaillées de la production manuelle de produits de sol de toute taille, forme, sont faciles à trouver sur les sites Web de travaux d'aiguille, d'économie domestique, ainsi que sur les pages des médias imprimés correspondants.
Des tapis de plusieurs centaines, voire des milliers d'années, ont été créés exclusivement à la main. Même maintenant, quand il y a toute possibilité d'automatiser ce processus, un tel décor est toujours d'actualité. Vous pouvez faire un tapis de bricolage à partir de presque n'importe quoi - fils, chiffons, bas, jeans, bonnets en plastique, vieux T-shirts, galets de mer. Il est important que le tapis soit conforme au style général de la pièce, combiné de manière organique avec d'autres objets.
Table des matières
Caractéristiques, avantages
Faire un paillasson fait maison est un moyen facile de vous exprimer avec des travaux d'aiguille. Le produit original, fabriqué par vous-même, décorera n'importe quel intérieur, surprendra les invités. Les coûts de production, dans la plupart des cas, sont minimisés ici - le plus cher est le décor lumineux, pour lequel vous devez acheter quelques mètres de bande LED. Fabriquant un tapis à partir de toutes sortes de bouchons de liège, les couvercles ne vous feront visiter que quelques amis après les vacances afin de collecter des matières premières plus adaptées. L'objet texturé, en plus de fins décoratives, est capable de créer un effet de massage léger.
Matériaux, leurs propriétés pour un tapis fait maison
Les matériaux utilisés dépendent uniquement de l'imagination, des compétences pratiques du maître, par exemple:
Chacun des matériaux a ses avantages:
Idées, ateliers d'artisanat
Les méthodes de fabrication des tapis sont très diverses: collage de pièces sur une base dense (carton, linoléum, caoutchouc), couture, entrelacement de pièces multicolores entre elles, crochet ou utilisation de vos doigts, broderie, tissage sur châssis, mini-machine, technique de patchwork.
Différents tapis conviennent à différents styles d'intérieur:
Tapis de ceinture en cuir
Un petit paillasson de ceintures est très durable, durable, surtout si les sangles sont en cuir. Une telle chose s'intégrera parfaitement dans les styles de loft, rétro, industriel ou même classique. Pour travailler, vous aurez besoin d'au moins 9 à 12 ceintures, d'un poinçon ou d'un poinçon pour les produits en cuir, de la ficelle ou d'un fil solide.
Les boucles doivent être retirées, coupez les ceintures afin qu'elles soient de même longueur. Des trous sont pratiqués sur les bords des côtés longs tous les trois à quatre cm, un cordon est passé à travers eux, fixant les pièces ensemble.Alternativement, les sangles sont attachées avec une agrafeuse avec des agrafes.
Paillasson
Pour la fabrication, vous aurez besoin d'une maille textile ou plastique, coupée en rubans étroits, de tricots ou de fils colorés, de ciseaux. Les morceaux de 6-10 cm de long sont faits de fils, de tissu, chacun d'eux est enfilé à travers le filet, attaché à un nœud de sorte que les deux extrémités soient du même côté. Plus les fils sont souvent enfilés, plus le tapis sortira moelleux. S'il y a des morceaux de couleurs différentes, des inscriptions sont affichées sur le tapis, des images entières de divers sujets sont créées, des motifs complexes, des symboles, des hiéroglyphes, des lettres initiales.
Il existe une autre option pour laquelle vous aurez besoin de plusieurs dizaines de mètres de frange achetés ou fabriqués à la main. Ce dernier est cousu sur un tissu dense de la taille souhaitée, à partir du bord du futur tapis.
Serviette éponge
Un tapis de serviettes éponge découpées en rubans sort doux, agréable au toucher - il est souvent placé dans la salle de bain, la pépinière et un intérieur romantique est décoré. Pour la fabrication, vous avez besoin de deux ou quatre serviettes, peignoirs, ciseaux, fils, aiguilles, épingles. Au cours du travail, les serviettes sont coupées en bandes de 5 à 7 cm de large, de sorte que les bandes soient longues, elles sont progressivement augmentées en cousant les unes avec les autres. Au total, il est nécessaire de faire trois rubans à partir desquels une longue tresse est tissée, qui est torsadée en spirale depuis le centre, attachée avec des points discrets.
Astuce: au lieu de serviettes, vous pouvez utiliser n'importe quel tricot.
Tissé à partir de rabats avec un cadre, un cadre
Le grand cerceau en plastique, initialement conçu pour la gymnastique, est idéal pour créer un paillasson rond en patchwork. Pour un produit carré et rectangulaire, un cadre en bois est utilisé.Au lieu d'un cerceau, un cercle de carton ondulé est parfois utilisé.
Tout d'abord, vous devez trier les vieux tricots colorés - T-shirts étirés, leggings serrés, pantalons de survêtement et plus encore. Des rubans étroits sont tirés sur la base, se croisant transversalement au milieu, d'où le tissage est effectué. Tissez avec un long ruban, passez-le par le bas, puis par le haut de la chaîne, qui peut également être en corde, ficelle, corde en lin. A la fin du travail, les fils de chaîne sont coupés, noués.
Tresse tressée
La queue de cochon est tissée à partir d'un cordon, d'une ficelle polymère, d'un ruban tricoté, coupé en bandes de sacs en plastique. Cette dernière option est optimale pour la cuisine, l'atelier, décorer le style intérieur pauvre de l'art-croyance. Pour le travail, une tresse de trois ou quatre rubans est tissée, dont chacun augmente de temps en temps, la rangée précédente avec la suivante est attachée avec des fils. Cet article est rond ou ovale. Pour créer un carré, un rectangle, la queue de cochon est posée en rangées droites d'un bord à l'autre.
Tapis à pompon
Pour un paillasson moelleux de pompons, vous avez besoin d'un maillage de construction d'une taille appropriée ou d'un morceau de toile de jute. Cet article n'est pas très pratique, mais incroyablement beau. Il est idéal pour une chambre confortable, une pépinière, un salon. Tout d'abord, vous devez faire beaucoup de pompons colorés - pour cela, deux «bagels» identiques sont découpés dans du carton, puis ils sont pliés ensemble, enveloppés de fils, qui sont ensuite coupés le long du bord extérieur, en les nouant au milieu.
Ensuite, les pompons, qui en prendront plusieurs centaines, sont cousus à la maille, toile textile. Après avoir terminé le travail, l'intérieur avec les nodules est recouvert d'un chiffon.Pour donner au produit un aspect texturé, les pompons sont de différentes tailles, mais aussi luxuriants que possible. La forme d'un tel tapis est faite presque n'importe où: l'imitation de pompon de la peau d'un ours, léopard, zèbre semble très originale.
Tapis textiles tricotés
Pour le tricot, la laine, le coton, les fils acryliques, les aiguilles à tricoter ou un crochet de l'épaisseur appropriée conviennent. Le produit, fabriqué à l'aide d'aiguilles à tricoter, est tricoté à la main, décoré de tresses texturées, décorant les intérieurs scandinaves, classiques, rustiques et modernistes. Un tel tapis crée une sensation de confort, de chaleur, ce qui est particulièrement important en hiver.
L'article en "manches" tricotées ou crochetées semble intéressant. Leur longueur, largeur est choisie en fonction de la taille attendue du tapis. Les détails sont reliés les uns aux autres par une armure toile, liés par un "cadre" rectangulaire commun.
Tapis étoile ajouré, tapis fleur, plus comme une serviette en dentelle, crochet. L'idée originale est un tapis de nombreux détails tricotés homogènes. Dans ce cas, vous devez connecter plusieurs dizaines de carrés, cercles, losanges, puis les lier les uns aux autres. Cette dernière option, assemblée à partir de fleurs volumineuses, de roses, peut décorer les intérieurs luxueux de style baroque, gothique et empire.
Tapis de vieux jeans
Pour coudre un tapis en utilisant la technique du patchwork, le jean en prendra beaucoup. Tout cela doit être coupé en carrés, rectangles, hexagones de même taille, se connectant à l'aide d'une ligne manuelle ou mécanique. Un tapis-soleil unique sortira si des pièces sont découpées dans des jeans sous forme de secteurs - selon la taille du «soleil», il leur faudra six à douze pièces. Un cercle est cousu au milieu.
Le décor au sol des poches de jeans pentagonales, des ceintures dont il n'est même pas nécessaire de retirer les étiquettes à rayures semble intéressant. Vous pouvez également couper le denim entier en rubans fins en crochetant simplement et rapidement le tapis. Il est facile de créer un tapis moelleux à partir de jeans, un produit créé à l'aide de tissage uni, ainsi que fabriqué en technique mixte.
Une autre façon de créer un tapis: les coins en origami sont pliés à partir de carrés découpés dans un jean, attachés rang par rang à l'aide de fils. Un cercle textile est utilisé comme première rangée.
De collants en nylon
Un tapis à nœuds selon la technique du macramé est composé de bas anciens, de collants en nylon colorés découpés en larges rayures ou utilisés entiers. Pour le travail, vous avez besoin d'au moins dix objets en nylon, qui sont répartis dans une rangée, fixés avec du ruban adhésif. Ensuite, sur chaque ruban, un nœud simple est noué ou les bandes sont reliées deux à deux par des nœuds plats. Le tissage se poursuit jusqu'à ce que la taille souhaitée soit atteinte.
Un produit intéressant de la toile de jute, un autre textile dense, décoré de tresses, de tresses, de fleurs de collants colorés cousus ensemble. Un tel tapis de méduses peut ne pas avoir de fondation, ajusté, attaché avec des boucles asymétriques. Un autre des collants peut facilement être crocheté, sur des aiguilles à tricoter, des bobines.
Bouchons de vin pour la fabrication de tapis
Les bouchons de vin sont un matériau unique. En raison de certaines propriétés, un tapis pratique d'entre eux convient aux pièces humides de toilettes, salle de bains, cuisine, gazebo de jardin, espace extérieur. Il est agréable de marcher sur un tel tapis pieds nus, de sortir de la douche, de sortir du lit - le produit est chaud au toucher.
Pour créer une chose dont vous avez besoin:
Les bouchons sont lavés dans de l'eau savonneuse avec de l'eau de Javel, laissés à sécher. Ensuite, chaque liège est coupé en deux moitiés le long, si les sections sont inégales, elles sont poncées avec du papier de verre. Après que les bouchons sont collés sur la base d'une taille appropriée - en rangées, en damier, en spirale, etc. Le produit est fabriqué en forme de cercle, ovale, quadri-hexagonal, séché au soleil.
Des étiquettes de jeans
La couture de ce tapis, qui peut décorer un intérieur rétro, une pièce dans le style pop art, loft, nécessite un très grand nombre de rayures - au moins 50, voire 150 pièces. Les étiquettes sont cousues sur un tissu dense (manuellement ou par une machine à coudre), collées sur une base en caoutchouc et fixées avec une agrafeuse. Le collage de pièces est autorisé sous forme de "maçonnerie", "arbre de Noël", en spirale, au hasard.
Tapis de galets
Cailloux de mer ou de rivière - des cailloux lisses, aideront à créer une véritable atmosphère naturelle, en décorant l'appartement dans un style écologique. C'est sympa, c'est utile de marcher pieds nus, surtout pour les personnes ayant les pieds plats, d'autres problèmes de pieds.
Toutes sortes de motifs, les inscriptions sont disposées à partir de galets de différentes couleurs, tailles. Pour la fabrication, vous avez besoin d'une quantité suffisante de cailloux plats, d'un pistolet adhésif, d'une base en caoutchouc, textile, liège, etc. Il est important de choisir tous les détails de forme, de taille, afin qu'il n'y ait pas de grands écarts.
Tapis rétro-éclairé
La veilleuse tapis lumineux - l'artisanat le plus impressionnant pour la maison. Il est fait de fil épais ou de ficelle, qui est lié à une bande de LED torsadée en spirale. Le travail se fait avec un crochet épais, des fils relativement fins, de préférence légers. La longue "queue" d'un tel tapis peut aller plus loin, s'étendre le long du périmètre de la pièce ou former un motif sur le mur.
Le tricot se fait à partir du centre, en crochet unique, qui ne correspond qu'à 8-15 rangées. Cordon LED (il faudra au moins 4 à 9 mètres), ajoutez dans la deuxième ou la troisième rangée.
Tapis de mousse
Ce tapis convient aux espaces extérieurs du jardin, aux pièces excessivement humides. C'est une façon unique de créer un petit coin de nature à la maison - le plus respectueux de l'environnement, agréable en termes de sensations tactiles. La base achetée est constituée de latex, elle comporte de nombreuses cellules, chacune contenant un morceau de mousse vivante, qui doit être périodiquement vaporisé avec de l'eau.
En caoutchouc mousse ou en hiver synthétique, pour les enfants
Faire un tapis de puzzle en développement est une entreprise laborieuse, mais le résultat sera unique. Sa mise en œuvre nécessite de la mousse, du tricot, des fils, des aiguilles, des ciseaux. Des détails similaires à des éléments d'un jeu de tetris sont découpés dans du caoutchouc mousse, une couverture de la forme correspondante est cousue sur chacun d'eux. Toutes les pièces sont fabriquées de telle sorte que sous la forme "assemblée", le produit ne se décompose pas en composants.
Une autre façon consiste à découper une grande feuille dans le tissu qui ressemble à l'érable, au bouleau, au plantain, à l'ajuster avec une couverture de la forme appropriée, à la coudre et à broder les «veines». Ce tapis rappelle une courtepointe figurée.
Conclusion
Un tapis fait maison rond ou carré, tricoté, tissé ou «pierre» est le moyen le plus simple de décorer votre maison avec le moins de travail et de finances. L'article est fait petit, situé près du lit, des lieux de repos diurne, ou occupe presque toute la pièce, ayant une superficie pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres. Des classes de maître étape par étape avec des modèles, des diagrammes, des descriptions détaillées de la production manuelle de produits de sol de toute taille, forme, sont faciles à trouver sur les sites Web de travaux d'aiguille, d'économie domestique, ainsi que sur les pages des médias imprimés correspondants.